[Divers] ma clio ne démarre pas ; alternateur ?
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ma clio ne démarre pas ; alternateur ?



  1. #1
    invite5a7fabfb

    ma clio ne démarre pas ; alternateur ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai changé la batterie de ma clio essence (de 1992) en avril 2007 (mais j'ai perdu la facture ...).
    Aujourd'hui (janvier 2008), je ne parviens pas à démarrer la clio, à nouveau. Quand j'actionne la clé, j'entends un cliquetis et c'est tout. Pourtant les voyants sont allumés normalement, les feux de croisement fonctionnent.
    J'ai réussi à démarrer la voiture avec la batterie d'une voiture, et en la poussant également ; j'ai roulé 40 minutes pour recharger la batterie. Trois jours après, (sans que je me sois servi de la voiture entre temps), la voiture ne démarre toujours pas. De quoi cela peut-il venir?
    - batterie
    - alternateur
    - fusible
    - bougie
    - démarreur
    - autre
    Je ne sais pas comment m'y prendre pour éliminer les causes possibles?
    J'ai mesuré 11,8 Volts au bornes de la batterie (moteur arrêté bien sur puisqu'elle ne démarre pas)
    Pouvez-vous m'aider?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    AlainF

    Re : ma clio ne démarre pas ; alternateur ?

    Bonjour,
    Plusieurs causes possibles :
    - batterie : 11.8 , c'est pas assez, mais si tu as tiré dessus, c'est normal : il faudrait connaître la tension juste avant le démarrage,
    - alternateur : moteur tournant, as-tu le témoin de charge allumé au combiné ? la courroie est-elle suffisamment tendue ?
    - bougies : essence ou Diesel : possible, quand ont-elles été changées ?
    - démarreur : possible aussi : tourne-t-il correctement quand tu branches une batterie externe ?
    AlainF

  3. #3
    marc.suisse

    Re : ma clio ne démarre pas ; alternateur ?

    Salut

    Je trouve que 40 minutes pour charger la batterie n'est pas suffisant .

    Surtout si tu l'as laissé pendant 3 jours sans l'utiliser .

    J'ai mesuré 11,8 Volts au bornes de la batterie (moteur arrêté bien sur puisqu'elle ne démarre pas)
    Je pense que c'est trop bas ,elle devrait être vers 12,5V en tout cas .

    Je te donne un essai à faire ci-dessous , mais pour ça , il faut démarrer la voiture :

    ----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

    1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
    Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
    Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
    Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

    2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
    Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
    Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
    Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

    3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
    Action : Démarrer le moteur sans accélérer
    Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
    Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

    4ème étape : Vérifier la Charge
    Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
    Exigence : Ecart max de 0.2V
    Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

    5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
    Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
    Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
    Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
    Exigence : Tensions supérieures à 14V
    Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

    6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
    Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
    Exigence : Bruit alternateur faible
    Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.


    => Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
    Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

    => Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.


    Source : http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet232846.htm

    Juste avant d'avoir la panne , tu n'avais pas un témoin allumé sur le tableau de bord ?

    Moi je pense que le changement de la batterie devrait résoudre ton problème ....

    Tu as un multimètre ? Car tu pourrais mesurer si un consommateur reste sous tension et boufferait la batterie .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    j.luc41

    Re : ma clio ne démarre pas ; alternateur ?

    Bonjour,
    Refaites une nouvelle charge avec un chargeur de batterie et tentez un nouveau démarrage.
    Si vous ne démarrez pas rapidement, faites-vous aider par quelqu'un pour taper sur le démarreur pendant que vous essayez de démarrer.
    Tenez-nous au courant: il y a plusieurs autres causes.
    N'hésitez pas à contrôler le bon état de vos cosses de batterie ainsi que leur serrage.
    Voilà pour un début.
    Bon courage.
    J.Luc41

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AlainF

    Re : ma clio ne démarre pas ; alternateur ?

    Re,
    C'est vrai que le cliquetis du début me fait penser à une batterie faible.

  7. #6
    invite52bc83b7

    Talking Re : ma clio ne démarre pas ; alternateur ?

    Bonjour,

    Votre panne me fait penser a une panne de démarreur (c'est le solenoide qui cliquete a chaque tours de clé),mais le demareur ne tourne pas (charbons ou encrassement)
    A voir

    yves





    ;

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