[Brun] Plus de son - Ampli Yamaha [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Plus de son - Ampli Yamaha [Résolu]



  1. #1
    invitea9e608ad

    Unhappy Plus de son - Ampli Yamaha [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous

    Nouveau venu, je vous soumet un problème electronique que je viens de rencontrer avec mon ampli Yamaha AX-550 qui date d'environ 9 ans.

    Le souci est celui-ci :

    L'ampli possède deux connecteurs pour HP : A et B
    - Le son sort correctement de la voie gauche, aussi bien en A que B
    - Le son ne sort plus de la voie droite en A, et le son sort mais atténué (pas bcp) de la voie droite en B

    D'ou cela peut-il venir ? Problème d'âge ?
    Je peux prendre l'intérieur en photo, si cela peut aider...

    Merci beaucoup de vos réponses
    Nicolas

    -----

  2. #2
    invitea9e608ad

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Voici une photo de l'intérieur de l'ampli,
    J'ai mis une flèche au niveau de la voie qui ne fonctionne plus.

    yam.jpg


    Merci
    Nicolas

    Bonsoir imwt et tout le groupe

    Pour conserver la mise en page des navigateurs, pour la longévité des images, pour éviter les pubs inutiles et les virus, il convient d'héberger les images sur le serveur.

    C'est fait pour celle-ci.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 14/01/2008 à 20h23. Motif: Image rapatriée sur le serveur

  3. #3
    Evernice

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Bonjour,

    la bonne nouvelle, c'est que l'ampli fonctionne. Puisque le son sort en B (atténué) et pas en A, cela signifie que le relais fonctionne. Il reste à vérifier :

    le sélecteur A-B. peut être encrassé ou HS (je suppose que c'est un contacteur mécanique, à vérifier).
    les soudures au niveau des connecteurs HP.
    les connecteurs eux-mêmes.

    Ca ne devrait pas être compliqué.

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  4. #4
    invitea9e608ad

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Je viens de regarder les connecteurs, en démontant la plaque arrière de l'ampli...
    il ne bougent pas, en tout cas il n'y a aucun jeu apparrent.

    J'ai aussi regardé le circuit imprimé (le dessous de l'ampli) il n'y en a aucune de coupée mais certaines sont oxydées (l'étain à pris une couleur cuivrée..), et cette oxydation pourrait relier deux pistes entre elles... ca serait ca?

    Autrement je vois pas trop... si je veux tester avec un multimètre, suis-je obligé d'allumer l'ampli ?

    Merci
    Nicolas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parcro

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  7. #6
    invitea9e608ad

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Merci parcro !

    Mais les modèles sont de conception trop éloignée... y'as pas grd chose qui correspond

    Voilà le genre de truc qu'il y a entre les soudures :


    soudure.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 14/01/2008 à 20h24. Motif: image rapatriée sur le serveur

  8. #7
    invitea9e608ad

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Un petit up ^^

    Est ce qu'il est envisageable de poncer (papier de verre très fin) ou de racler l'oxydation ?

  9. #8
    invitea9e608ad

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Up ^^

    J'aimerais réparer ca ce soir... donc si je pouvais avoir quelques petits conseils

    Merci !

  10. #9
    parcro

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Avé
    je ne crois pas que ce soit de l'oxydation mais des résidus de résine décapante provenant du fil de soudure
    dépôt normal inoffensif mais tu peux le gratter !
    il vaudrait mieux :
    - comparer les transistors (à l'ohmètre, hors tensions) fixés sur les gros radiateurs de refroidissement (voie droite par rapport à la voie gauche)
    - contrôler les résistances blanches céramiques pour coupure
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  11. #10
    invitea9e608ad

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Alors mon petit rapport :

    Transistors :

    faiblesse sur les deux du coté gauche par rapport au droit, l'aiguille du Ohmètre monte moins haut mais pas de coupure (j'ai testé sur les trois pattes)

    Resistance :

    en céramique il n'y en a que 4 ( je crois) elle ne sont pas coupées, le courant "passe"


    Alors verdict ?

  12. #11
    parcro

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Avé
    1- relever les tensions cc comparées (le - à la masse du châssis) entre voie gauche et droite au niveau des pattes respectives des transistors de puissance (sur gros radiateurs)
    2- que donne l'écoute au casque ? déséquilibre aussi présent ?
    3- quel est le schéma de la partie puissance finale qui correspond le mieux ?
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Bonsoir imwt et tout le groupe

    D'abord, d'accord avec parcro, le brun de soudure, c'est de la résine. C'est moche, mais inoffensif. Tu peux le gratter, pour l'esthétique

    Citation Envoyé par imwt Voir le message
    ... faiblesse sur les deux du coté gauche par rapport au droit ...
    Cela n'a pas grande signification. Il faut:

    1- repérer si ce sont des NPN ou des PNP voire s'il y a les deux. Ceci pour savoir dans quelles polarités procéder aux mesures.

    2- trouver la datasheet des transistors, pour savoir où se trouvent E, B, et C.

    3- pour chaque transistor, mesurer EB, BE, CE. Ces lettres signifient qu'il faut mettre les pointes de touches + sur la première lettre et - pour la seconde, dans le cas des NPN et - et + pour les PNP. On doit obtenir "certains" résultats, qui ne sont que des indications, pas des certitudes.

    Si ton multimètre possède un test diode, c'est mieux de mesurer en test diode qu'en ohmmètre.

    Ensuite, il faudrait, repérer pour chaque ampli, où se trouve son alimentation, et la mesurer.

    Si l'alimentation est unique, et sortie HP par condensateur de liaison, mesurer la tension (au repos) sur ce condensateur de liaison. Il devrait y avoir la moitié de l'alim.


    Edit: j'ai rapatrié les images sur le serveur. C'est toujours la solution qu'il faut privilégier, même s'il faut attendre un peu qu'elles soient validées.

    Là, sans parler des pubs et risques de virus, j'avais ton image qui élargissait la page au double de sa largeur normale. Pas cool pour lire, regarder ...
    Dernière modification par gienas ; 15/01/2008 à 10h00. Motif: quote color

  14. #13
    parcro

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Avé
    4- je décèle, me semble-t'il, des relais vers les h-p (marqués dec), près de la flèche
    les contrôler/démonter pour fatigue et/ou brulure des contacts internes

    et agis comme l'écrit très judicieusemnet Giénas (que je salue) avec tous les détails...
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  15. #14
    invitea9e608ad

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Alors après mes recherches, j'ai trouvé les datasheet.

    Ce sont des NPN, PNP, ce sont quatre transistors identiques mais avec deux ref differentes.

    J'ai noté EBC sur les radiateurs pour m'y retrouver, je fais les mesures et je vous dis ca

    Merci !!!

  16. #15
    invitea9e608ad

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Alors :

    J'obtiens en faisant les tests :

    4 ohms sur chaque test (sauf certains > 15ohms et en inversant > 4ohms)

  17. #16
    invitea9e608ad

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Effectivement il y a bien des relais marqués DEC je vais les démonter.

    Pour controler l'alim, je met l'ampli sous tension ? et je regarde quels condos ? Les petits juste après l'alim ( 3cm de haut ) ou bien les gros (8cm) ?

    Merci !

    Vraiment désolé pour le multipost et les photos :S

  18. #17
    invitea9e608ad

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Dernier post pour ce soir, je résume :

    - 4 Ohms sur toutes les mesures pour les transistors
    - Les resistances sont OK
    - Les DEC ont l'air normaux, la bobine est ok ainsi que les connecteurs
    - L'écoute au casque est bonne, pas de déséquilibre apparent
    - J'ai graté le brun de soudure, c'est plus zoli

    Je testerais la partie alim demain, n'ayant jamais fait d'électronique (sauf en 3ème) en une soirée j'ai découvert un sacré paquet de trucs

    Merci de vos conseils

  19. #18
    parcro

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Avé
    pour faire les mesures ohmiques il faut déconnecter les enceintes (je crois que ce que tu mesures, c'est la résistance des enceintes)

    vois ici le yamaha ax-750 qui pourrait bien ressembler au tien
    dont voici la doc (page 13 power amp):

    http://www.hifiengine.com/manuals_ty...aha&mod=AX-750

    clic en dessous de downloads sur service manual

    site source:
    http://www.hifiengine.com/manuals.shtml
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  20. #19
    invitea9e608ad

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Bonjour !

    J'avais déconnecté les enceintes pour les mesures ohmiques...
    C'est vrai qu'avec du recul ca fait penser à la resistance des enceintes en effet...

    Je regarde la doc Merci !

  21. #20
    Evernice

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Bonjour,

    Sauf si ce que tu décrits dans tes premiers posts est inexact, je reste sur ma position : La partie ampli fonctionne et les relais de protection aussi. As-tu vérifié le contacteur qui commute voie A et B comme indiqué ?

    +A
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  22. #21
    invitea9e608ad

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Alors, je viens de tester ce matin avec les enceintes :

    Sur la voie A, la gauche ou droite alternativement à du "mal à démarrer", si je pousse un peu le son (tiers du volume) elles démarrent nickel, sans déséquilibre, le son est bon, mais il faut les pousser un peu avant...

    Sur la voie B, les deux marchent bien du premier coup ( peut-être que l'ampli est plus "chaud" vu que j'ai testé la voie A avant ?)

    Le contacteur parait bon, pas de soudure coupée ou autre...

    Nico

  23. #22
    invitea9e608ad

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Après un petit test avec le contacteur HP A/B (poussé, sorti, poussé, sorti etc...) effectivement si on joue un peu avec, le son se coupe sur une voie, réapparait, puis reste...

  24. #23
    carcan

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Hello !

    d'après ce que je lis, tes étages de puissance, alimentation, ... sont OK, la seule pièce qui te pose problème est ton commutateur de zone (A/B) à remplacer.

    Tiens nous au courant
    Laurent

  25. #24
    invitea9e608ad

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Alors après triffouillage du contacteur, je l'ai déssoudé, nettoyé puis ressoudé, tout remarche nickel...

    Je vous remercie tous pour votre patience et vos conseils, en plus de ca j'ai appris quelques bases en electronique

    Merci encore,
    Nico


  26. #25
    parcro

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Never was Evernice so nice !
    Good guess !
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Plus de son - Ampli Yamaha

    Bonsoir imwt et tout le groupe

    Citation Envoyé par imwt Voir le message
    ... tout remarche nickel ...
    Merci pour le retour

    Je note le [Résolu] dans le titre, et ferme la discussion, pour n'y accéder qu'en lecture.

Discussions similaires

  1. [Brun] ampli a tubes (distorsion du son) [Résolu]
    Par invite5fd5d09c dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/01/2008, 15h32
  2. [Brun] Probleme sur ampli yamaha A-520
    Par invite8785f949 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2007, 12h05
  3. [Brun] pb coupure son sur ampli yamaha dsp-ax1
    Par invite9350b29d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2007, 12h23
  4. [Brun] schéma ampli HiFi Yamaha AX592
    Par invitec0041dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 09h37
  5. Schéma Ampli Yamaha HTR 5840
    Par gégé13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...