[Brun] ampli a tubes (distorsion du son) [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

ampli a tubes (distorsion du son) [Résolu]



  1. #1
    invite5fd5d09c

    Post ampli a tubes (distorsion du son) [Résolu]


    ------

    bonjour,
    mon ampli a tubes a une bonne sonorité,mais des que la puissance est augmentée au dela du 5em du réglage de la puissance.je perd la qualite du son. c'est un ampli SBR des année 80 multi sources avec 4 tubes ecl86 et 4 ecc83.
    cela peut il venir des tubes ou est ce un autre probleme.
    quelqu'un peut il m'aider
    merci
    chris

    -----

  2. #2
    Evernice

    Re : ampli a tubes (distorsion du son)

    Bonjour,

    C'est fort probable si tu n'as pas changé les lampes depuis une vingtaine d'années : la durée de vie des lampes en fonctionnement est limitée. Pour peu qu'en plus, l'ampli ne soit pas bien conçu (ça arrive), les lampes sont en surcharges et la cathode finit par s'épuiser.

    Une façon de le savoir, tester les lampes au lampemètre.

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  3. #3
    invite5fd5d09c

    Re : ampli a tubes (distorsion du son)

    merci Evernice,
    comme tu l'aura deviné je ne connais pas grand chose a l'électronique,et mon
    but est bien sur de faire appel a des gens qui ont cette spécialité de facon a avoir un carnet de route sur les différentes étapes a faire pour résoudre ce probleme.
    pour etre précis c'est un ampli que je viens d'acheté d'occase sans me saigner
    et je n'ai donc aucun historique mais je sent qu'une deuxieme vie l'attend grace a vos précieux conseil.
    je vais donc déja faire le nécessaire pour controlé les lampes.
    si d'autre chose sont a controlé je serais heureux que vous m'indiquiez la démarche a réaliser.
    encore merci
    chris

  4. #4
    j.luc41

    Re : ampli a tubes (distorsion du son)

    Bonsoir,
    Je ne connais pas grand-chose en dépannage d'amplis à tubes (rien à vrai dire), mais je suis possesseur de 2 ou 3 modèles.
    Pour compléter ce qu'a dit Evernice, voir aussi du côté des condensateurs chimiques.
    Je vous souhaite de lui "offrir" un seconde vie: je pense que vous ne serez pas déçu.
    Cordialement.
    J.Luc41

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5fd5d09c

    Re : ampli a tubes (distorsion du son)

    bonsoir J.luc41,

    je note ta remarque a propos des condensateurs chimiques et je l'ajoute a mon carnet de route.mais peut tu m'indiquer si il y a des appareils pour les controlés ou y a t'il une méthode.
    je vais de toute facon bien prendre note de vos avis et conseils et lorsque
    j'aurais plusieurs taches qui concerne l'électronique proprement dite,il est
    probable que je devrai faire appel a quelqu'un qui est équipé et qui a le matos
    pour.
    pour les lampes cela devrai etre plus rapide et je vous tiendrai au courant
    des qu'elles auront étés controlée au lampemetre.
    merci
    chris224

  7. #6
    j.luc41

    Re : ampli a tubes (distorsion du son)

    Re,
    En principe, un contrôle avec un capacimètre pour vérifier leurs valeurs, mais je préfère les changer lorsqu'ils sont trop vieux. Certes, cela représente un certain cout, mais vous repartez avec un appareil presque "neuf", pour des décennies (.....) de sonorités mélodieuses (bon, j'exagère un peu, c'est l'enthousiasme!!!).
    Bonne musique.
    J.Luc41

  8. #7
    Evernice

    Re : ampli a tubes (distorsion du son)

    Bonjour,

    Si tu pars dans l'idée de lui donner une seconde vie et d'être tranquille pour un bout de temps, le changement des chimiques est une bonne chose bien qu'en l'espèce, les chimiques des années 80 et après résistent mieux au temps que leurs homologues des années 30-50.

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : ampli a tubes (distorsion du son)

    Bonjour chris224 et tout le groupe

    Bonne année à tous et à toutes

    Citation Envoyé par chris224 Voir le message
    ... mais des que la puissance est augmentée au dela du 5em du réglage de la puissance, je perds la qualite du son ...
    J'ai bien lu les excellents conseils donnés, tant pour les lampes que pour les chimiques, et qui peuvent être appliqués.

    Cependant, je comprends que "jusqu'à 5", c'est bon, et je suis donc tenté de chercher pourquoi cette dégradation liée à la puissance de sortie. Comme tu ne parles pas de l'impédance des enceintes branchées, il me semble que c'est un des premiers points à analyser.

    Attention, avec les lampes, ne jamais fonctionner à vide, sans HP branchés. Il y a risque de destruction des transfos de sortie.

    Il faut lire l'impédance prévue en sortie, parfois multiple (car il y a forcément un transfo de sortie), et choisir ce qui est le plus proche de l'impédance des enceintes.

    Penser aussi que la puissance est "finie" sur un ampli, et ne doit pas être supérieure à ce que supportent les enceintes.

    Penser aussi que les graduations, de 1 à 10 par exemple, ne signifient pas que l'on peut/doit aller jusqu'au maximum, sans distorsion. Cela dépend des saturations possibles (probables ici), mais dépend beaucoup des niveaux des sources audio, dont on ne sait rien

    Avant donc de dire que c'est "mauvais", s'assurer de ce que l'on est dans la zone de fonctionnement normal.

    Si l'on est en zone normale, et que le son est mauvais, alors là, il faudra affiner les recherches, et préciser, peut-être, le type de manifestation constatée et désagréable.

  10. #9
    invite5fd5d09c

    Re : ampli a tubes (distorsion du son)

    bonsoir Génias,

    j'ai regardé si il avais une indication de l'impédence sur mes enceintes,pas de
    bol(rien) sinon que ce sont des B&W DM3000,achetée d'occase également et
    donc pas de doc avec.
    par contre elle fonctionne merveilleusement avec un ampli harman cardon qui
    délivre en mode stéréo les valeur suivantes:
    puissance moyenne continue(FTC)
    50 W par canal, 20hz-20khz
    <0,07 % de coefficient de distorsion harmonique totale
    les deux canaux sous 8 ohms.

    lecteur employé pour l'écoute avec l'ampli a lampes:
    un harman cardon qui donne un rendu de tres bonne qualité associée avec l'ampli harman ci dessus meme en haussant le volume.
    je pense donc que le lecteur et les enceintes ne sont pas en cause(sauf si
    l'impedence de l'ampli SBR est différent?,malheureusement je n'ai pas de valeur indiquée sur l'ampli et les connections des fiches pour brancher les enceinte sont des fiches din a 2 broches,je suppose donc qu'il n'y a pas de choix d'impédence?

    en regardant si il y avait des indications sur l'ampli,j'ai remarqué sur un des transfo(de sortie peut etre?) que du produit noir (isolation?)avait coulé légerement. numéro 4 sur la photo
    peut etre la cause du probleme!!!!!!!!!

    je joint une photo de l'ampli et je peux communiquer les valeurs des éléments
    1,2,3 sur la photo si c'est nécessaire.

    Les manifestations constatée lors de l'écoute sont les suivantes:
    jusque 3 sur une échelle de 10,le sons est harmonieux,clair et bien présent , avec assez de dynamique,la puissance suffisante pour une piece de 15m carre.

    des que je depasse 3 en volume ,le son et les paroles perdent leur clarté avec
    une sensation d'agressivité au niveau de l'écoute.

    désolé de ne pouvoir etre plus précis pour l'impédence.
    merci
    chris224
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : ampli a tubes (distorsion du son)

    Bonjour chris224 et tout le groupe

    Citation Envoyé par chris224 Voir le message
    ... en regardant si il y avait des indications sur l'ampli,j'ai remarqué sur un des transfo(de sortie peut etre?) que du produit noir (isolation?)avait coulé légerement. numéro 4 sur la photo
    peut etre la cause du probleme!!!!!!!!! ...
    Je ne vois pas bien, car je n'arrive pas à agrandir

    Mais je doute que ce soit une coulure la responsable. J'ai du mal à distinguer les composants, et ne vois pas le "doublemment" des composants stéréo, dont les transfos de sortie. Je vois deux parallélépipèdes noirs, mais de taille différente

    Je suis surpris que les transfos ne proposent pas plusieurs impédances de sortie

    Par contre, tes "puissances" m'affolent un peu. Je crains que tu ne cherches à comparer des 50W d'ampli à transistor, avec un push pull de ECL86

    Je n'ai pas retrouvé la spécif ECL86, mais une application ici

    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/ecl86.htm

    en simple, de 4W. Si donc un push te sort 8W, ce sera magnifique. Est-ce bien ce à quoi tu t'attends?

    Ta "dégradation" ne serait-elle pas, tout simplement, la saturation?

  12. #11
    Evernice

    Re : ampli a tubes (distorsion du son)

    Bonjour à tous,

    la remarque de Gienas est judicieuses. Ton ampli a-t-il déjà correctement fonctionné au delà de 5 ?

    Pour info, ECL86

    triode pentode 4 W sur pentode. Chauffage 6,3 V, 0,3 A. Intensité anodique 1,2 ma sur triode, 36 ma sur pentode, tension écran 250V, tension polarisation -1,9V sur triode, -7V sur pentode, résistance interne 48kohms, pente 1,6 sur triode, 10 sur pentode.

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  13. #12
    invite5fd5d09c

    Re : ampli a tubes (distorsion du son)

    bonjour a tous,

    c'est maintenant évident que la comparaison avec mon ampli a transistor a jouer un role.

    je suis content de pouvoir bénéficié de vos connaissances qui ont permis
    de mettre le doigt a mon avis sur le probleme.

    ma démarche a été motivée par le fait que n'y connaissant pas grand chose.
    il ne m'a pas semblé logique que l'ampli ne limite pas l'amplitude du réglage de
    la puissance en sachant qu'au dela de 5 cela crée de la saturation.

    2: je me suis posé la meme question quant au transfo de sortie(les boitiers
    incorporant les transfos sont de taille différentes, or les modes d'ecoute permette le mono,stéreo,stereo réverse).

    je ne comprend pas le terme puch pull?

    je ne recherche pas nécessairement une puissance plus élevéé,j'aime la qualité avant tout et je cherche a profité pleinement des possibilités de l'ampli.

    je vais donc quand suivre vos conseils pour les lampes et si vous pouvez
    m'expliquer la meilleur configuration pour profité a fond de cette ampli,je serai heureux.

    combien de watts en sortie pour chaque canal ,les enceintes dois utilisé
    compte tenu de la puissance moins importante

    merci a tous
    chris224

  14. #13
    Evernice

    Re : ampli a tubes (distorsion du son)

    Bonjour,

    montage push-pull : montage particulier dans lequel les anodes de deux (ou plus, multiple de deux) lampes de puissance attaquent chacune l'extrémité d'un transformateur de sortie. il ya plein d'intérêts à ce montage. Trop long à expliquer ici.

    HP : tu n'auras pas plus de 8 watts avec cet ampli. Tu peux mettre n'importe quelle enceinte supportant 8 watts ou plus en sortie (en respectant les impédances). Pour ce genre d'ampli, il est préférable d'utiliser des enceintes à haut rendement (>90 dB). Je ne connais pas le rendement de tes B&W.

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  15. #14
    invite5fd5d09c

    Re : ampli a tubes (distorsion du son)

    bonjour a tous,

    pour repondre a Evernice,mes enceintes sont des haut rendement(95db) et pour apporté des précisions sur les interrogations de Génias sur le dédoublement des transfos de sortie.J'ai regardé en dessous et il y a 8 broches sur lesquel sont souder les fils venants des broches des lampes(cela en dessous du plus grand boitier rectangulaire).pour ce qui est du petit boitier
    il y a 2 broches sur lesquels 2 fil sont souder et qui vont vers les bornes des
    condensateurs.
    ils semblerait donc que les 2 transfos de sortie soit dans le plus grand des boitier rectangulaire avec ce produit noir qui a du etre coulé ce qui fait qu'on ne peut voir les tranfos mais uniquement les 8 bornes.
    mais alors je suis incapable de dire ce qu'il y a dans le plus petit des boitiers,
    a part les 2 broches qui depassent et le produit noir qui a egalement été coulé
    dans ce boitier?.

    demain je vais faire des essais pour déterminer exactement a quel niveau de puissance le son perd sa qualité et comme on peut réglé la puissance sur chaque enceinte ,je testerai chaque canal pour savoir si la déformation est
    identique.

    quelqu'un pourrais t'il m'expliquer la fonction de l'interrupteur in/out
    avec la dénomination 9 KHz filter.ainsi que l'interrupteur Tone control in/out

    merci
    chris224

  16. #15
    Evernice

    Re : ampli a tubes (distorsion du son)

    Citation Envoyé par chris224 Voir le message
    quelqu'un pourrais t'il m'expliquer la fonction de l'interrupteur in/out
    avec la dénomination 9 KHz filter.ainsi que l'interrupteur Tone control in/out
    Bonjour,

    Filtre 9Khz : probable filtre coupe haut pour limiter les bruits de fond lors de la lecture des disques vynil. Il y avait aussi souvent un coupe bas (50Hz) pour éviter le "rumble" lors de la lecture de ces mêmes disques.

    Tone control in/out : sur certains amplis, il est possible de court-circuiter les correcteurs de tonalités, généralement inutiles, générateurs de bruits et de distorsion.

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  17. #16
    invite5fd5d09c

    Thumbs up Re : ampli a tubes (distorsion du son)

    bonjour a tous,

    j'ai fait mes essais et je me suis rendu compte suite a tous vos bon conseils
    que mon bouton de puissance devais etre réglé en fonction de l'entrée de la
    source(un réglage étant prévu),ceci étant fait je peux donc tourné mon bouton de puissance de 1 a 10 sans déformation du son.

    mais comme vous me l'avez signalé je ne sors que maximum 8 watts de l'ampli

    je peux donc considéré le problème comme définitivement réglé,et comme le laissai supposé Giénas ce n'étais pas a ca que je m'attendais pour la puissance de l'ampli.

    Mais comme toutes choses a du bon,grace a vous je suis un peu moins ignorant sur le sujet ,je vais donc le revendre et recherché un ampli d'au
    moins 20Watts en sortie et en tenant compte des caractéristiques des lampes,et surtout je l'écouterai avant l'achat.

    je vous remercie tous pour la transmission de votre savoir et le service que vous m'avez rendu.

    cordialement

    chris224

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : ampli a tubes (distorsion du son)

    Bonjour chris224 et tout le groupe.

    Merci pour le retour.

    Je considère donc le problème résolu. Je place la balise dans le titre, et je ferme le fil.

    Ainsi, il ne sera accessible qu'en consultation.

Discussions similaires

  1. ampli tubes
    Par invited887d7e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 08h29
  2. Ampli à tubes
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 17h32
  3. ampli à tubes BEARD
    Par invite7e132d10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 07h47
  4. ampli à tubes
    Par invite03593ce5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 23h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...