[Thermique] problème pression chaudière : résolu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème pression chaudière : résolu



  1. #1
    invitecd649cb2

    Exclamation problème pression chaudière : résolu


    ------



    bonjour

    voilà mon problème :

    j'avais un ballon d'eau chaude à réchauffement par chaudière au gaz que j'ai fait changer
    j'ai mis à la place un ballon à énergie électrique afin de soulager ma chaudière et pouvoir stopper celle-ci lorsque je m'absente
    hors, depuis le changement de ballon, j'ai maintenant des soucis de pression avec ma chaudière

    lorsque la chaudière fonctionne, la pression monte à 3 bars voir plus (heureusement que la sécurité fonctionne)
    donc je purge un radiateur quelques instants et la pression redescend à 1,5 bars,
    la chaudière stoppe dès que la température est atteinte et revoilà que la pression remonte à 3 bars
    je n'ai pas fuite sur la canalisation d'arrivée d'eau (j'ai un robinet et une vanne d'arrêt !)
    je me suis aperçu que que le bas du radiateur et le tuyau de sortie reste froid, donc j'ai démonté le bouchon et manipulé un peu la vis, et le bas et le tuyau de sortie du radiateur deviennent chaud

    ce matin, vers 08h00, j'ai fait en sorte que la chaudière ne fonctionne pas, le thermostat sur la chaudière réglé à 50°, et là je viens de vérifier à 13h00, la température indique 68° et la pression au mano 3 bars !

    je précise que lors du montage du ballon électrique, les tuyaux primaires de réchauffage ballon ont été sectionnés et que la chaudière n'a pas été vidé et pas purge à l'issue du montage du ballon électrique

    une question parmi tant d'autres : est-ce possible qu'il y est trop d'eau dans la chaudière, car il y en a eu de rajoutée ?
    j'ai purgé tous mes radiateurs, pas d'air nulle part !
    je purge à chaque redémarrage de la chaudière à cause de la pression !

    je ne sais plus quoi faire, pour l'instant, je préfére que la chaudière fonctionne mais lorsque je suis présent pour pouvoir contrôler

    est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

    Merci pour votre aide

    Cordialement


    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : problème pression chaudière

    Bonjour charente,

    lorsque la chaudière fonctionne, la pression monte à 3 bars voir plus (heureusement que la sécurité fonctionne)
    donc je purge un radiateur quelques instants et la pression redescend à 1,5 bars,
    la chaudière stoppe dès que la température est atteinte et revoilà que la pression remonte à 3 bars
    je n'ai pas fuite sur la canalisation d'arrivée d'eau (j'ai un robinet et une vanne d'arrêt !)

    Le fait de monter en pression fait dire que le vase d'expansion est défectueux. Quand tu écris que la sécurité fonctionne, tu veux dire que la soupape 3 b. s'ouvre ?

    je me suis aperçu que que le bas du radiateur et le tuyau de sortie reste froid, donc j'ai démonté le bouchon et manipulé un peu la vis, et le bas et le tuyau de sortie du radiateur deviennent chaud

    Tu as dévissé le coude de réglage du radiateur sans doute, ce qui augmente le débit d'eau dans le radiateur. Il n'y a pas de relation entre les deux phénomènes.

    ce matin, vers 08h00, j'ai fait en sorte que la chaudière ne fonctionne pas, le thermostat sur la chaudière réglé à 50°, et là je viens de vérifier à 13h00, la température indique 68° et la pression au mano 3 bars !

    Celà confirme le défaut du vase.

    Je précise que lors du montage du ballon électrique, les tuyaux primaires de réchauffage ballon ont été sectionnés et que la chaudière n'a pas été vidé et pas purge à l'issue du montage du ballon électrique

    Plus incompréhensible c'est la montée en température quand la chaudière est sur arrêt. La montée de la pression confirme le défaut du vase.

    une question parmi tant d'autres : est-ce possible qu'il y est trop d'eau dans la chaudière, car il y en a eu de rajoutée ?
    j'ai purgé tous mes radiateurs, pas d'air nulle part !
    je purge à chaque redémarrage de la chaudière à cause de la pression !

    Une photo de la chaufferie pourrait être utile.

    est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

    Non en ce qui me concerne.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invitecd649cb2

    Re : problème pression chaudière

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour charente,

    lorsque la chaudière fonctionne, la pression monte à 3 bars voir plus (heureusement que la sécurité fonctionne)
    donc je purge un radiateur quelques instants et la pression redescend à 1,5 bars,
    la chaudière stoppe dès que la température est atteinte et revoilà que la pression remonte à 3 bars
    je n'ai pas fuite sur la canalisation d'arrivée d'eau (j'ai un robinet et une vanne d'arrêt !)

    Le fait de monter en pression fait dire que le vase d'expansion est défectueux. Quand tu écris que la sécurité fonctionne, tu veux dire que la soupape 3 b. s'ouvre ?

    je me suis aperçu que que le bas du radiateur et le tuyau de sortie reste froid, donc j'ai démonté le bouchon et manipulé un peu la vis, et le bas et le tuyau de sortie du radiateur deviennent chaud

    Tu as dévissé le coude de réglage du radiateur sans doute, ce qui augmente le débit d'eau dans le radiateur. Il n'y a pas de relation entre les deux phénomènes.

    ce matin, vers 08h00, j'ai fait en sorte que la chaudière ne fonctionne pas, le thermostat sur la chaudière réglé à 50°, et là je viens de vérifier à 13h00, la température indique 68° et la pression au mano 3 bars !

    Celà confirme le défaut du vase.

    Je précise que lors du montage du ballon électrique, les tuyaux primaires de réchauffage ballon ont été sectionnés et que la chaudière n'a pas été vidé et pas purge à l'issue du montage du ballon électrique

    Plus incompréhensible c'est la montée en température quand la chaudière est sur arrêt. La montée de la pression confirme le défaut du vase.

    une question parmi tant d'autres : est-ce possible qu'il y est trop d'eau dans la chaudière, car il y en a eu de rajoutée ?
    j'ai purgé tous mes radiateurs, pas d'air nulle part !
    je purge à chaque redémarrage de la chaudière à cause de la pression !

    Une photo de la chaufferie pourrait être utile.

    est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

    Non en ce qui me concerne.

    Cordialement,

    Marc.
    bonjour Marc

    et merci pour tes réponses dignes d'un pro

    j'ai eu la grotesque erreur de dire que je n'avais pas de fuite et que j'ai un robinet et une vanne d'arrêt pour l'arrivée d'eau ce qui ne peut qu'induire d'erreur mes correspondants comme toi

    en effet, j'ai fait venir un pro vers 14h00 à qui j'ai expliqué tout ça

    en moins de 5 minutes, avec les mêmes réponses que toi, mais lui forcément devant la chaudière, a résolu le problème !

    il me montre la vanne d'arrivée d'eau et me dit : "c'est ça votre vanne ? je lui réponds oui, c'est ça !
    il me dit : en position ouverte la manette est à l'horizontale du tuyau , en position fermeture elle est en position verticale du tuyau ! comment est elle là ? et je m'aperçois de l'erreur ! la vanne est ouverte et comme à côté le robinet en position fermeture fuit, et bien l'eau continuait tout le temps de rentrer dans la chaudière !
    j'avais fait poser la vanne en aval du robinet qui fuit !
    habituellement, cette vanne est bien fermée, mais c'est l'installateur de mon nouveau ballon qui a fermé la sortie d'eau chaude pour les radiateurs et ouvert cette vanne pour rajouter de l'eau sans la refermer et je n'avais bien sur pas contrôler derrière lui, c'est un pro quand même !

    voilà maintenant le problème ubuesque est résolu, et en tout cas je te remercie de tes réponses très sensées

    cordialement

  4. #4
    Cram 64

    Re : problème pression chaudière

    Re,

    Merci pour le retour, je clôs le fil qui restera visible y compris par les tags.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb pression Chaudiere SAUNIER DUVAL THEMIS 223 (résolu)
    Par invite01f300da dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2008, 17h30
  2. [Thermique] pression de ma chaudiere frisquet 23kw gazliner [résolu]
    Par richard dit riton dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 18h12
  3. [Thermique] probleme pression chaudiere a gaz
    Par invitef45c5346 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 07h40
  4. [Thermique] Problème pression chaudière
    Par invite9bb00ccd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2007, 12h45
  5. [Thermique] probleme pression chaudiere
    Par invitefc854cb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2006, 22h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...