[Thermique] Fuite arrivée eau chaudière ELM Leblanc Aclea
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fuite arrivée eau chaudière ELM Leblanc Aclea



  1. #1
    invite64026b88

    Fuite arrivée eau chaudière ELM Leblanc Aclea


    ------

    Le robinet d'arrivée d'eau pour la production d'eau chaude de ma chaudière ELM Aclea fuit. J'ai fait appel à un réparateur ELM qui n'a pas voulu intervenir car cela ne concernait pas la chaudière directement. Avant de faire appel à un plombier, j'aimerais avoir un conseil avisé... Apparemment le joint ne peut se changer, c'est une sorte de valve en plastique. Le problème est qu'elle est solidaire du bloc de trop plein (est-ce le nom ?) sous la chaudière. Je crains donc qu'il faille changer l'ensemble. Est-ce bien cela ? Si oui, puis l'acheter et le faire moi même ou dois-je absolument faire appel à un professionnel ?
    Merci d'avance de votre réponse.

    -----

  2. #2
    thierry m

    Re : fuite arrivée eau chaudière aclea

    Citation Envoyé par laurpt Voir le message
    Le robinet d'arrivée d'eau pour la production d'eau chaude de ma chaudière ELM Aclea fuit. J'ai fait appel à un réparateur ELM qui n'a pas voulu intervenir car cela ne concernait pas la chaudière directement. Avant de faire appel à un plombier, j'aimerais avoir un conseil avisé... Apparemment le joint ne peut se changer, c'est une sorte de valve en plastique. Le problème est qu'elle est solidaire du bloc de trop plein (est-ce le nom ?) sous la chaudière. Je crains donc qu'il faille changer l'ensemble. Est-ce bien cela ? Si oui, puis l'acheter et le faire moi même ou dois-je absolument faire appel à un professionnel ?
    Merci d'avance de votre réponse.
    BONSOIR,

    Je ne comprend pas de quoi vous parlez!!
    un robinet rouge? (la soupape chauffage?)
    sinon envoyez une photo se sera plus simple.
    thierry M

  3. #3
    invite64026b88

    Re : fuite arrivée eau chaudière aclea

    Non il ne s'agit pas du robinet rouge mais de la vanne noire située à gauche (en position fermée sur la photo). Merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    jamo

    Re : fuite arrivée eau chaudière aclea

    Bonjour
    juste une remarque , j'espere qu'il n'y a pas de jus dans le domino en haut à gauche de l'image . merci de supprimer cette daube ou d'utiliser une boite
    de deriv pour etre aux normes .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : fuite arrivée eau chaudière aclea

    bonjour à tous,

    C'est le GS (groupe de sécurité 7 b.) qui alimente la chaudière en ECS eau chaude sanitaire) si la fuite constatée va dans le siphon raccordé à l'égout, à condition qu'il ne s'agisse pas d'un volume important, ce phénomène est normal. Il est dû à l'augmentation de l'eau pendant la montée en température et à l'ouverture de la soupape 7 b. Plus la pression entrée eau froide est élevée, plus l'ouverture de la soupape sera rapidement obtenue.

    Traitement : si la fuite dépasse 2/3 l. par 24 heures vérifier si un réducteur de pression existe sur le réseau EF, éventuellement en poser un, remplacer le GS, la pose d'un vase d'expansion sanitaire associé est une bonne solution.

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    invite64026b88

    Re : fuite arrivée eau chaudière aclea

    Merci pour ces conseils. Juste une précision : la fuite ne provient pas d'un trop plein que le siphon n'arriverait pas à écouler mais de la vanne d'arrivée elle-même (visible à gauche du siphon sur la photo). Si elle est en position fermée, elle ne fuit plus. Dès qu'on l'ouvre, de l'eau fuit et est projetée en dehors du siphon. Cordialement.

  8. #7
    Cram 64

    Re : fuite arrivée eau chaudière aclea

    Re,

    C'est donc la commande noire du GS, il faut remplacer le GS, fermer l'eau au général, décompresser en ouvrant un robinet d'ECS, effectuer le changement, prévoir de quoi faire les joints de préférence à la filasse plus pâte utilisée en plomberie comme Kolmat, Gébajoint etc.

    Marc.

  9. #8
    invite64026b88

    Re : fuite arrivée eau chaudière aclea

    Merci. Puis-je acheter moi-même un GS sans passer par un plombier ? Où puis-je trouver la référence exacte ?
    Laurent

  10. #9
    goel22

    Re : fuite arrivée eau chaudière aclea

    Bonsoir,
    Il n'y a pas de référence exacte, juste un GS pour chauffe-eau, en vente dans tous les magasins de bricolage. (disons entre 10 et 20 euros)
    Comme il est monté il faut prévoir du ruban téflon ou de la filasse avec une pate à joint.

  11. #10
    invite64026b88

    Re : fuite arrivée eau chaudière aclea

    Merci. Et quels outils me faut-il pour visser tout ça ?
    Laurent

  12. #11
    invite64026b88

    Re : fuite arrivée eau chaudière aclea

    Je précise ma question. Pour démonter le groupe de sécurité, c'est facile de dévisser l'arrivée d'eau froide et le siphon. En revanche, j'ai plus de difficulté pour le raccord haut sur le tuyau en cuivre qui vient de la chaudière. Quelqu'un peut-il me donner un conseil ? Merci.

  13. #12
    Cram 64

    Re : fuite arrivée eau chaudière aclea

    Bonjour à tous,

    Il faut utiliser deux clés, l'une pour tenir le raccord brasé sur le tube cuivre, et la seconde le GS. Dévisser sens anti-horaire préférer une clé plate pour la boîte à souder, une clé à mollette doit suffire.

    Cordialement,

    Marc.

  14. #13
    invite64026b88

    Re : fuite arrivée eau chaudière aclea

    Je résume pour être bien sûr d'avoir compris :
    un clé pour tenir le tube en cuivre : une pince bécro peut faire l'affaire ?
    pour le GS : une clé plate (27 je crois) ou une clé à mollette ?
    Est-ce bien ça ?
    Merci.

  15. #14
    Cram 64

    Re : fuite arrivée eau chaudière aclea

    Re,

    Oui, si il ne devrait pas y avoir à trop forcer.

    Bon travail,

    Marc.

  16. #15
    invite64026b88

    Re : fuite arrivée eau chaudière aclea

    Me revoici ! ça ne marche pas !
    Impossible de dévisser quoi que ce soit, tout semble soudé !
    Pouvez-vous m'aider svp ? Merci !

  17. #16
    Cram 64

    Re : fuite arrivée eau chaudière aclea

    Bonjour laurpt,

    Oui il y a un moyen, il consite à chauffer les raccords à l'aide d'un chalumeau, un butane ou propane suffit, mais je suis surpris, un joint de 3/4 ", ne devrait pas poser de difficultés. Un doute, tu démontes au préalable le coude union arrivée du PER ?

    Si d'aventure tu es obligé d'avoir recours au chalumeau, protège le mur, chauffe la partie femelle groupe de maière à provoquer le maximum de dilatation. La filasse en brûlant dégagera fumée et odeur. Je n'ai jamais connu de joints capables de résister à une elle torture;

    Bonne opération, Marc.

  18. #17
    invite64026b88

    Re : fuite arrivée eau chaudière aclea

    Je n'ai pas eu besoin du chalumeau. J'ai mis un nouveau GS et pour l'instant, ça ne fuit pas
    Merci encore.

  19. #18
    Cram 64

    Re : fuite arrivée eau chaudière aclea

    Re

    Bravo il n'y a pas de raison que cela ne tienne pas, sauf pression réseau élevée.

    Bonne après-midi,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere Elm Leblanc Aclea
    Par invite17a2a27f dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/07/2008, 15h17
  2. [Thermique] chaudiere elm leblanc aclea
    Par inviteebb02d0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/12/2007, 21h49
  3. [Thermique] chaudiere aclea elm leblanc
    Par invite836b13dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2007, 08h49
  4. [Thermique] Probleme chaudiere elm leblanc aclea
    Par invitef87f826a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 15h17
  5. detartrage chaudiere elm leblanc aclea
    Par invite6f6b358f dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2006, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...