[Divers] Séche linge qui chauffe les fils électriques??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Séche linge qui chauffe les fils électriques??



  1. #1
    sanglap

    Séche linge qui chauffe les fils électriques??


    ------

    Bonjour,
    j'ai un sèche linge de marque BRANDT SEE60, il a environ 7 ans, et je viens de constater que le fil électrique de celui-ci chauffe?? En, il est tiède lorsque le sèche linge tourne... J'ai alors enlevé la prise et là j'ai constaté que du côté du fil marron, la prise est légèrement fondu???
    j'ai alors vu sur le tableau de bord du sèche linge (si on peut appeler cela comme ça - l endroit ou il y a les voyants et les boutons) une légère tache marron/beige. Et lorsqu'il marche, au niveau de cette tache on constate que c'est très très chaud.

    Est-ce que tout ceci est noraml, ou dois-je penser à changer mon sèche linge ?
    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Séche linge qui chauffe les fils électriques??

    Bonjour,
    Les mauvais contacts électrique sont la cause d'échauffement anormal.
    Il suffit souvent de resserrer les connexions des fils raccordés aux borniers, prises et fiches.
    L'oxydations des points de contacts font les mêmes effets d'échauffement, surtout pour les appareils utilisés dans des lieux humides, nos voitures en sont très sensibles.

    Un exemple :
    On pourrait croire à tort que la batterie d'une voiture est déchargée ou à remplacer, alors qu'il n'en est rien, car suffit parfois de nettoyer les bornes de la batterie ou les connexions à la masse entre la batterie et le châssis et moteur ou les connexions positives partant de la batterie vers le démarreur.
    De mémoire, je me suis brûlé le doigt en touchant une connexion oxydée (on n'oublie pas).

    Pour en revenir au séche linge, desoxyder ou remplacer les points de contacts (fiche, connexions,...) qui surchauffent.
    Et bien nettoyer l'intérieur afin que la ventillation se fasse correctement.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Séche linge qui chauffe les fils électriques??

    bonjour,
    si votre appareil est connecté au réseau au travers d'une multiprise ceci expliquerai le reste,
    un tel appareil se doit d'être raccordé en direct sur la prise murale
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    sanglap

    Re : Séche linge qui chauffe les fils électriques??

    Bonjour et merci de vos réponses,
    effectivement l'appareil est branché sur une multiprise murale (3 connexions), cependant, lorsque l'appareil tourne, il est le seul à fonctionner sur cette prise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sanglap

    Re : Séche linge qui chauffe les fils électriques??

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Les mauvais contacts électrique sont la cause d'échauffement anormal.
    Il suffit souvent de resserrer les connexions des fils raccordés aux borniers, prises et fiches.
    L'oxydations des
    Pour en revenir au séche linge, desoxyder ou remplacer les points de contacts (fiche, connexions,...) qui surchauffent.
    Et bien nettoyer l'intérieur afin que la ventillation se fasse correctement.
    A+
    Bon,
    je viens de nettoyer totalement l'intérieur. J'ai démonté prise, les contacteurs, nettoyé, revissé ... on va voir ce que cela donne... Sinon, je vais profiter des soldes et acheter du SIEMENS

  7. #6
    bret35
    Invité

    Re : Séche linge qui chauffe les fils électriques??

    bonsoir
    ce probleme arrive unniquement sur les appareils branchés avec des multiprises(qui sont en general pas chers mais pas de bonne qualité)
    branchez votre seche linge directement sur la prise murale
    comme le dit RICHARD
    A+

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Séche linge qui chauffe les fils électriques??

    re,
    le souci n'est pas qu'il soit seul a tourner,
    mais sur un sèche linge l'intensité est forte et cela durant près de 2 heures en sus si utilisation fréquente,
    bonjour les dégâts,
    donc toute connectique additionnelle est préjudiciable voire dangereuse (risque d'incendie)
    nombreux sont ceux qui ont de tels incidents,
    le cuivre est un des meilleurs conducteurs de chaleur qui soit,
    donc respectez les recommandations du constructeur et des normes électriques (NFC15-100)
    qui disent bien qu'un tel appareil doit être branché directement sur une prise murale,
    ceci sans multiprises
    le non respect et l'inattention de ces critères finissent hélàs par trop souvent par amener les pims poms
    (en espérant que le corbillard ne s'y rajoute pas)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    sanglap

    Re : Séche linge qui chauffe les fils électriques??

    Merci de vos réponses,
    Tu as raison "richard 31", car ce sèche linge m'a fusillé mon bloc fusible... et heureusement que nous étions présent au domicile. Donc, depuis mon épouse n'a plus confiance.
    Une question : Je peux le brancher en direct mais avec une rallonge car mon sèche linge est trop éloigné de 1 mètre de la prise. Est-ce qu'une rallonge va créer le même problème qu'une multiprise ?

  10. #9
    trebor

    Re : Séche linge qui chauffe les fils électriques??

    Citation Envoyé par sanglap Voir le message
    Une question : Je peux le brancher en direct mais avec une rallonge car mon sèche linge est trop éloigné de 1 mètre de la prise. Est-ce qu'une rallonge va créer le même problème qu'une multiprise ?
    Bonsoir,
    Hélas les rallonges ne sont pas faite pour être utilisée avec les gros consommateurs de puissance électrique comme le son les sèches linges et autres appareils électrique, le risque d'incendie est important car si un mauvais contact s'établi dans la connexion de la rallonge
    Les rallonges c'est pour du provisoire (se dépanner) ou pour les petits consommateurs.
    Quand il y a le feu à une maison, c'est bien souvent provoqué par l'électricité.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : Séche linge qui chauffe les fils électriques??

    Bonjour à tous
    Essayons de comprendre ce qui est écrit dans la norme.
    Quand j'étais petit, à l'école primaire, on apprenait à lire (et aussi à écrire et compter)
    Cela m'est resté.
    Sur l'appareil; sèche linge ou autre, il y a une plaque constructeur. On peut y lire la puissance en Watts de l'appareil.
    Il est vrai que sur un sèche linge, puisque nous sommes en France, on applique le bon vieux principe:
    "Pourquoi faire simple quand on peut compliquer ? "
    .
    Le constructeur va donc afficher non pas une puissance mais une consommation; environ 4kWh par cycle de 60 minutes.
    Cela fait une puissance moyenne de 4kWh/ 1 heure = 4kW (ou 4000 Watts). Avec une pointe supérieure en cycle de chauffage.
    La "prise de courant" classique est marquée 10-16 A, soit une puissance maxi acceptable de : 220V x 16 A = 3520W. (Et il n'est pas recommandé de l'utiliser en permanence à pleine puissance)
    Conclusion: trop faible. "ça va chauffer".
    Idem pour une prise double ou triple.
    Une "boite à prises", multiples, avec un bout de câble et une "prise" (en fait une fiche mâle) accepte au maximum (c'est toujours écrit sur les bonnes) une puissance de 2500W. Sèche linge ==> "ça va fumer".
    Une rallonge "du commerce" accepte au maximum (c'est toujours écrit sur les emballages ou les étiquettes) 1500 ou 2500 W "ça va chauffer, fumer ou péter" (ou les trois), plus ou moins rapidement.
    De plus, pour les rallonges: Attention, certaines sont prévues pour alimenter uniquement des appareils "double isolement" (marquage: 2 carrés l'un dans l'autre). Ces rallonges n'ont pas de conducteur de terre; donc, danger, pas de protection par le "différentiel 30mA" dans le cas d'usage d'un appareil non prévu "double isolement".
    A+

  12. #11
    f6bes

    Re : Séche linge qui chauffe les fils électriques??

    Citation Envoyé par sanglap Voir le message
    .. Sinon, je vais profiter des soldes et acheter du SIEMENS
    BJr SANGLAP,
    Cela ne changeras en RIEN l'état DEFECTUEUX de la connectique actuelle.
    La puissance CONSOMMEE sera sensiblement la MEME,et les memes CAUSES produisent les MEMES effets.

    Donc si l'ETAT de votre prise le permet (resserage de la connectique y suffit), cela sera suffisant, sinon c'est dans la PRISE et CONNECTIQUE qu'il faut investir.
    Bonne journée

  13. #12
    sanglap

    Re : Séche linge qui chauffe les fils électriques??

    Bonsoir,
    La consommation d'énergie de mon sèche linge est "3.35".
    Concernant ma rallonge (3 mètres) c'est une H05VV-F 3G1,5 mm2 qui doit accepter 3000 à 3500Watts.
    Bon, j'ai bien resséré les connectiques.

    On va voir maintenant, mais je me souviens que j'avais déjà changé la prise de cet appareil il y a 4 ans environ, alors que j'habitais dans une autre région.

    Je pensais l'avoir dit, mais en me relisant je vois que non... mon sèche linge est arrivé à faire chauffer le fusible du tableau électrique dans son compartiment, qui a en parti fondu il y a quelques jours...

    merci à tous de vos conseils

  14. #13
    f6bes

    Re : Séche linge qui chauffe les fils électriques??

    Citation Envoyé par sanglap Voir le message
    Bonsoir,
    La consommation d'énergie de mon sèche linge est "3.35".
    Concernant ma rallonge (3 mètres) c'est une H05VV-F 3G1,5 mm2 qui doit accepter 3000 à 3500Watts.

    merci à tous de vos conseils
    Bsr Sanglap,
    "3.35" ?? c'est pas une consommation. Ca ne veut rien dire.
    Une section de 1.5 mm2 est NOTOIREMENT insuffisante.
    Ca va ENCORE fumer.
    A+

  15. #14
    bat0210

    Re : Séche linge qui chauffe les fils électriques??

    bonsoir , pour la sécurité des biens et des personnes je pense que la seule bonne solution est de tirer une ligne seule depuis votre tableau ou bien de deplacer votre prise pour arreter avec ces multi prise et rallonge qui en plus d abimer votre matériel va finir par vous mettre le feu chez vous . une machine a laver doit etre seul sur une prise
    bonne soirée a tous

  16. #15
    sanglap

    Re : Séche linge qui chauffe les fils électriques??

    merci à tous de vos réponses,

    je vais donc faire tirer une ligne pour y brancher mon sèche linge.

    Pour répondre à f6bes, sur l'arrière de ma machine il est indiqué : Consommation : 3,35 kWh/cycle

    Encore merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Séche linge qui ne chauffe plus
    Par invite792fe520 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 20h22
  2. [Blanc] Sèche linge qui ne chauffe plus
    Par invite711769c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2007, 21h35
  3. seche linge qui chauffe plus
    Par invite4e688af0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2005, 17h31
  4. seche-linge qui ne chauffe plus
    Par invitec0da4373 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2005, 11h31
  5. seche linge qui ne chauffe plus: réponse
    Par invitee6e20a28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2005, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...