régénération lave vaisselle
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

régénération lave vaisselle



  1. #1
    Lycaon

    régénération lave vaisselle


    ------

    Bonsoir à tous
    J'essaie de résoudre une panne du circuit de régénération de la résine d'un lave vaisselle Radiola C1 665.(Pas tout jeune!)
    3 questions liées à ce sujet:
    J'aimerais savoir si le bac contenant le sel se remplit d'eau en totalité ou si le courant d'eau n'atteint que la partie inférieure de la réserve de sel.
    Autre question:Je ne comprends pas le fonctionctionnement de l'indicateur de niveau de sel.J'ai constaté la présence d'une pièce mobile ,jouant le rôle d'interrupteur, sur le côté du bac à sel , mais je ne vois pas ce qui cause son déplacement.La notice précise qu'il faut plusieurs utilisations pour que le voyant s'éteigne après avoir rempli de nouveau le bac à sel.
    Enfin j'aimerais savoir si la régénération se fait systématiquement après le séchage,quel que soit le lave vaisselle.
    Merci par avance pour les explications

    -----

  2. #2
    invite4eb0194d

    Re : régénération lave vaisselle

    salut!

    1 le bac a sel doit etre rempli a ras bord, c'est pour cela que lorsqu'il sont neuf, il faut le faire manuellement
    2 la piece mobile est un flotteur special qui coule si leau est claire, et flotte si l'eau est chargee en sel phenomene de densite = corp moins lourd
    3 la regeneration se fait chaque fois en fin de lavage si ton appareil n'est pas muni d'electronique, seulement le reglage de la durete ne joue pas sur le nombre de regeneration, mais sur la quantite d'eau sallée envoyer dans les resines!

  3. #3
    Lycaon

    Re : régénération lave vaisselle

    Merci pour ces précisions.
    Il y a donc une anomalie car le bac à sel ne se remplit pas d'eau.
    A l'origine de la panne, il y avait une obstruction au niveau du clapet anti-retour entre le bac à sel et le réservoir de résine.L'ensemble étant indémontable j'ai percé au niveau de ce clapet pour le dégripper,avec succès.Cependant j'ai constaté que l'eau ,passant par l'électrovanne du bac à sel,ne remplissait pas ce bac !Elle passe directement vers la résine.C'est curieux car je ne vois pas l'incidence du trou que j'ai percé sur ce phénomène.J'ai du mal à voir les différents compartiments de cet ensemble.J'ai pourtant utilisé de l'eau teintée par du brou de noix,mais certaines parties étaient inaccessibles à cause de l'air emprisonné.Je doute qu'il existe des schémas en coupe de ces adoucisseurs.
    J'ai peut-être fait une ânerie en perçant ,mais de toutes façons l'adoucisseur était hors service.J'ai bien sûr testé l'electrovanne .
    Je termine avec une question:Au moment de la régénération,l'eau passe-t-elle en en totalité par le bac à sel avant de traverser la résine ou bien une partie peut-elle passer en direct au travers de la résine et une partie par l'intermédiaire du bac à sel?

  4. #4
    invite4eb0194d

    Re : régénération lave vaisselle

    SALUT§

    La regeneration sert a nettoyer les resines, donc toute l'eau utilisée pour les lavages, rincages, passent par les resines (il y a un bi-pass qd meme pour que l'eau ne soit pas trop douce);
    En fin de lavage une quantite d'eau qui est contenue dans les bacs en plastiques ce situant en general sur les cotes des LV est envoyee dans le pot a sel, cette arrivée d'eau claire "pousse" la meme quantitée d'eau qui se trouvait dans ce meme pot pour aller dans le bac a resine,cette eau sallée qui est maintenant dans le pot a resine va nettoyer les resines par une action chimique.
    C'est pour cela que les LV vidangent quand on les mets en route car l'eau qui est entrée dans les resines, a elle aussi chassée l'eau "sale" qui y etaient et se retrouve en fond de cuve pour le prochain lavage.

    A tu verifier qu'a l'endroit ou doit etre stoquée cette eau claire, cela soit bien rempli, et que cette meme eau s'ecoule en alimentant l'electrovanne de regeneration?

    j'espere que tu as compris car c'est un peu dur a bien expliquer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lycaon

    Re : régénération lave vaisselle

    Merci à nouveau pour ces explications détaillées.Dans le cas de mon LV il ne semble pas qu'il y ait de réservoir d'eau claire.J'ai fait deux rinçages pour que le cycle de régénération s'effectue à la fin.Le bac à sel contient maintenant de l'eau.Il n'est pas encore plein ,mais compte tenu de son volume,il est possible qu'il faille plusieurs cycles pour le remplir.Je vais essayer de brancher des fils en pararallèle sur l'EV de régénération pour vérifier si elle est bien alimentée en fin de cycle.(J'ai vérifié seulement son fonctionnement en l'alimentant directement et non par l'intermédiaire du programmateur).L'eau que contient partiellement le bac à sel pourrait provenir d'une fuite du clapet anti-retour.A suivre...

  7. #6
    Lycaon

    Re : régénération lave vaisselle

    La régénération se fait -elle grâce à un courant d'eau sous pression,c'est à dire avec l'électrovanne (EV)principale ouverte.?
    Dans le cas de mon LV,lors du cycle de régénération ,l'EV de la boîte à sel s'ouvre mais l'EV principale n'est pas alimentée.D'où la question ci-dessus.
    Autre question liée:l'EV principale comporte deux bobines dont une dite de sécurité.Ces deux bobinrs sont reliées en parallèle.Je ne comprends pas le fonctionnement de cet ensemble.
    J'apprécierais une explication.Merci par avance.

Discussions similaires

  1. [Blanc] trace blanche sur vaisselle du lave vaisselle Bauknecht
    Par invite24be8338 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2007, 19h47
  2. Depot sur vaisselle lave vaisselle bosch
    Par ema06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 09h01
  3. Lave vaisselle : changement vanne regeneration
    Par invite6bcbf359 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2005, 15h20
  4. Régénération
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2005, 08h43
  5. régénération LV (suite)
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2004, 12h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...