J'ai installé il y a moins d'1 an un chauffe eau 3kW Acapulco de chez Brico-dépot. Tout marchait bien... jusqu'à aujourd'hui : le chauffe eau fait disjoncter l'interrupteur différentiel, et même parfois le disjoncteur principal !
Il n'y a pas eu de changement dans l'installation, c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre...
bonsoir , il disjoncte des la mise en route ou apres un certain temps ?
regarder si les connexions sont bien serrer sous le chauffe eau ( couper bien le courant avant ) ou qu il n y ai pas un fil debrancher et qui touche l autre ( soucis deja rencontrer sur des chauffe eau de brico ... )
17/02/2008 - 21h33
PEPIN45
Re : chauffe eau acapulco fait disjoncter
bonsoir
est ce qu'il est équipé avec une résistance dans l'eau(blinder) ou est elle dans le tube et au sec(steatite)
a+ pascal
17/02/2008 - 21h36
archeos
Hello!
Acapulco = stéatite, j'ai le catalogue sous les yeux
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
17/02/2008 - 21h39
PEPIN45
re
donc on attend ta réponse a bat0210 pour en savoir plus
sinon de grande chance que se soit la résistance
a+ pascal
18/02/2008 - 08h47
marcozi
Envoyé par bat0210
bonsoir , il disjoncte des la mise en route ou apres un certain temps ?
regarder si les connexions sont bien serrer sous le chauffe eau ( couper bien le courant avant ) ou qu il n y ai pas un fil debrancher et qui touche l autre ( soucis deja rencontrer sur des chauffe eau de brico ... )
C'est bien une stéatite. Ca disjoncte entre 5 et 10 secondes après le branchement. J'ai démonté le boitier, tout est sec. J'ai resserré les connecteurs, bien séparé les fils, rien à faire !
Le bornier est bien 20A, et placé à coté de l'interrupteur différentiel (installation électrique faite par un professionnel).
bonjour
oui ,elle est tenue par une griffe ,il suffit de la desserer et de faire descendre la résistance
controler que les enroulement de la résistance ne soit pas détendue et viennent toucher la masse,si c'est le cas résistance a changer
au besoin,mettez une photo
a+ pascal
18/02/2008 - 09h32
marcozi
Envoyé par PEPIN45
bonjour
oui ,elle est tenue par une griffe ,il suffit de la desserer et de faire descendre la résistance
controler que les enroulement de la résistance ne soit pas détendue et viennent toucher la masse,si c'est le cas résistance a changer
au besoin,mettez une photo
Bonne nouvelle : j'ai démonté l'écrou et fait descendre la résistance de 20cm. Des espèces de copeaux noirs très fins sont tombés, et la résistance avait l'air en très bon état (ce qui me rassure pour un chauffe eau presque neuf).
J'ai remonté la résistance, et depuis 1/4h ça n'a pas sauté !
La faute à ses copeaux donc ?
18/02/2008 - 09h44
PEPIN45
re
c'est possible qu'ils touchait a la masse et a la résistance ce qui fesait saute ton differentiel
a+ pascal
18/02/2008 - 11h27
bat0210
bonjour , c est bien que ca reparte mais vous n avez rien vu d abimer pour voir d ou peuvent venir les copeaux ?
ALORS .... petit probleme similaire .... j'ai exactement le même CE .... sauf que les ressorts ne sont pas détendus, il y en à deux qui ont carement fondu en un point .... est ce normal ? (au bout d'un an) ... si je remplace la résistance stéatite (cool) ne vais je pas avoir le même soucis dans deux mois ?
en gros quel peut en être la cause de cette fonte de resistance ?
merci de votre lanterne à tous ...
19/03/2008 - 23h21
Cram 64
Bonsoir à tout le groupe,
Deux pannes différentes, dans le cas de marcozi, c'est la corrosion qui provoque un passage de courant de fuite vers la masse. dans ton cas, un ou plusieurs enroulements de la résistance ont lâché, suite à un incident : surtension,faiblesse etc. La durée de vie de ces résistances peut aller de quelques mois à plusieurs dizaines d'années. Difficile de dire la durée de vie de la prochaine.
Cordialement,
Marc.
20/03/2008 - 10h42
loic14
merci marc ... j'ai ponté provisoirement les deux enroulements de la resistance (j'zaipui prendre une douche chaude ce matin)... je pense que la corrosion (même copeaux que marcozi) on du créér un court circuit sur la masse et que ma protectioon elec n'a pas était assez rapide pour couper avant la fonte des deux enroulements ... m'enfin un ballon avec de la corrosion au bout d'un an ...