[Thermique] Disjoncteur différentiel cramé par chauffe eau ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Disjoncteur différentiel cramé par chauffe eau ?



  1. #1
    invite6f93a6d1

    Disjoncteur différentiel cramé par chauffe eau ?


    ------

    Bonjour,

    j'habite dans un appartement neuf qui a été mis sous tension mi-novembre.

    Mon tableau électrique a une barre protégée par un différentiel 40A/0,03 A sur laquelle se trouve le cumulus (C20+C2) et 4 radiateurs électrique (C20+C.A 5A).

    Il y a 3 jours plus de chauffage puis je me rend compte que le cumulus ne chauffe plus. Le disjoncteur différentiel n'a pas disjoncté (levier en position haute) et aucun des disjoncteurs du cumulus ni des radiateurs n'a disjoncté non plus. Je teste le différentiel et le levier bascule, impossible de le relever...

    Puis je me souviens une nuit avoir senti comme une odeur acre. Je décapote le tableau et voit que le disjoncteur différentiel est cramé au niveau des connexions des barres de puissances qui vont vers le cumulus et le radiateur !

    Problème d'installation ou bien disjoncteur différentiel défectueux ?

    Merci pour vos lumières.

    NB : J'ai remarqué aussi quand le four tourne que l'autre différentiel 63A sent le chaud... Est-ce normal ?

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur différentiel cramé par chauffe eau ?

    Hello!!
    Commence déjà par vérifier si les connexions sont bien serrées (En coupant le général, bien sur)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel cramé par chauffe eau ?

    Bonsoir tolosan,

    Pas sûr que l'interrupteur différentiel 30 mA. soit détruit, le fait de ne pas pouvoir le réarmer indique plutôt que le chauffe-eau est en défaut à la terre. débranche la protection 20 A. du cumulus, et le reste de l'installation devrait rentrer dans l'ordre. Il est facile d'incriminer un défaut de la résistance et plus improbable le thermostat. Le court-circuit est protégé par fusible ou disjoncteur thermique, le défaut à la terre par différentiel.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    bat0210

    Re : Disjoncteur différentiel cramé par chauffe eau ?

    bonsoir a tous , je suis d accord avec archeos et marc , dans un 1er temps , je crois que ca ne serait pas du luxe de couper le courant et de resserrer un bon coup toutes les connexions car une connexion mal serrer creer un rechauffement et le rechauffement creer la déterioration des cables qui vont creer a leurs tour un rechauffement etc etc .

    ensuite je suis d accord avec marc au sujet du disjoncteur pas forcément hs ( meme pas du tout a mon avis ) je dirais meme qu il fait bien son boulot par contre vu qu il y a aussi plusieurs radiateurs dessus , essaie de couper le 20 a depart cumulus pour voir si le differentiel remonte et s il ne remonte pas essaie de declencher le 20 a des radiateurs et refaie l essaie car ca peut venir aussi d un radiateur . d ailleurs j espere qu il ne sont pas trop puissant les radiateurs car je trouve que ca fait pas mal de monde sur la meme ligne !!!

    bonne nuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f93a6d1

    Re : Disjoncteur différentiel cramé par chauffe eau ?

    Voici les photos.

    En reprenant mon texte initial, de nouveaux avis ?

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Disjoncteur différentiel cramé par chauffe eau ?

    Hello!!!
    Au vu de la position de la vis de la barrette de phase, je pense toujours qu'elle est mal serrée!
    L'appartement est neuf, si tu es locataire, contacte ton propriétaire. SI tu es propriétaire, contacte ton promoteur ou l'électricien. S'il est toujours sur le marché, il a un disjoncteur différentiel à changer.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    Cram 64

    Re : Disjoncteur différentiel cramé par chauffe eau ?

    Bonjour à tous,

    Il n'y a pas de photo, la barrette de connexion n'a pas été serrée, ou est passé derrière l'étrier de serrage, Comme l'a dit archeos, l'électricien doit le remplacer sous garantie, dans l'immédiat le joindre le plus vite possible.

    Amicalement,

    Marc.

  9. #8
    MBR

    Re : Disjoncteur différentiel cramé par chauffe eau ?

    Bonjour tout le monde,
    comme dit par Cram y a pas photo, défaut de serrage du peigne ( plus fréquent qu' on ne le croit ! ). Les appareils ne doivent pas être en cause.
    Différentiel à changer, au passage vérifiez les serrages des autres connexions, au vu de la charge il serait préférable de mettre un 63 A.

  10. #9
    bat0210

    Re : Disjoncteur différentiel cramé par chauffe eau ?

    bonsoir ,
    idem que mbr et marc , je pense que la vis a été serrer mais que le peigne n était pas positionné comme il faut dans " la machoire " ( etrier )de serrage
    bonne soirée

  11. #10
    invite6f93a6d1

    Re : Disjoncteur différentiel cramé par chauffe eau ?

    Effectivement, défaut de serrage constaté et pas seulement sur celui qui a fondu...

    Une dernière question sur une autre barre, j'ai le four de la cuisinière et quand il tourne longtemps je trouve que le disjoncteur différentiel (63A) sent une odeur de brûlé un peu comme de celui qui a cramé. Et pourtant, là tout est bien serré. Est-ce normal cette odeur "électrique" ? Est-ce un autre problème ?

  12. #11
    MBR

    Re : Disjoncteur différentiel cramé par chauffe eau ?

    Bonjour,

    pas vraiment normale cette odeur de brulé.
    Etre vous sur qu' elle vient bien de ce disjoncteur, s' agit il d' un disjoncteur ou d' un interrupteur différentiel ?
    Pouvez vous nous donner la charge totale supportée au moment ou vous sentez cette odeur, il est peut être en limite de capacité et si c' est un inter
    différentiel il risque de " fumer ".
    Assurez vous que malgré un bon serrage, les broches soient bien positionnées dans les cages, ce n' était pas le cas sur le premier.

  13. #12
    etchegorri

    Re : Disjoncteur différentiel cramé par chauffe eau ?

    bonsoir cela semble effectivement un mauvais serrage .Il serait plus judicieux de mettre les deux cable qui reprennent les peingnes a l'arrière de ceci car la partie avant de la connéction est fixe et c'est la partie arrière qui coulisse quant on sert, cela evite de cintrer les peingnes et d'avoir des défaut de serrage ; ou mieux de ne pas couper les peignes donc de plaçer le contacteur et le module qui a cote en bout de rangée

  14. #13
    biodisco

    Re : Disjoncteur différentiel cramé par chauffe eau ?

    Salutations à tous (et à toutes!)

    Quand un disjoncteur ne veut pas se ré-enclencher, en premier je coupe le disjoncteur général sur le tableau du compteur EDF.
    Toute l'installation électrique se trouve hors tension.
    Je réarme le disjoncteur qui a déclenché.
    S'il ne veut rien savoir, c'est un problème mécanique.
    S'il tient enclenché, c'est un problème électrique.

    Il arrive hélas souvent que dans les tableaux les serrages sur les borniers sont imparfaits et produisent un mauvais contact qui très vite se transforme en "chaufferette"...
    Les bornes de raccordement sont rapidement détériorées de manière irréversible... et il est souvent nécessaire de remplacer les disjoncteurs...

    Bonne recherche, bon courage!

Discussions similaires

  1. problème de choix de disjoncteur différentiel
    Par FC05 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2009, 08h25
  2. [Divers] Disjoncteur différentiel
    Par Gabriel dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/01/2008, 21h17
  3. [Thermique] Chauffe eau surchauffe et les fils crâme!!??
    Par invitebae5a96a dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2008, 13h20
  4. disjoncteur différentiel type SI
    Par invite84c485ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 15h39
  5. Le chauffe-eau fait disjoncté le disjoncteur
    Par invite938b654b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2007, 09h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...