Bonjour,

J'avais un problème déjà rencontré sur ce forum avec un LV Bosch: mauvais séchage (voir carrement absence de séchage), cycle restant sur 1 minute, bruit de pompe en phase de séchage (à partir de plus ou moins 30 minutes de la fin), ... J'écris "j'avais", car mon problème est maintenant solutionné. Toutefois, je n'ai pas trouvé directement la solution sur le forum, c'était autre chose. Mais comme j'ai beaucoup appris sur ce forum, je vais vous donner la solution à mon problème, car cela peut intéresser les autres.

Donc, après avoir lu et essayé la plupart des techniques apprisent sur ce forum (encore merci à tous), c'est à dire nettoyer la chambre de compression, le tuyau de la chambre de compression jusqu'à la machine, vérifier l'évacuation, vérifé la pompe de vidange, nettoyé la boîte à eau, vérifier le chauffage, rien ni fait, le problème restait. J'ai alors remarqué que la boîte à eau (je veux dire la moitié 'droite' de la pièce plastique remplisant le coté gauche de la machine, celle avec des compartiments) ne se remplissait pas lors d'un remplissage machine, le niveau ne montait pas: l'eau allait directement dans le LV, avec beaucoup "d'agitation" de la chambre de compression (ouvert, fermé, ouvert, fermé, ...). Cela n'empêche donc pas le remplissage pour lavage et rincage, cela n'a rien à voir avec l'évacuation, mais apparement cela suffit à perturber le cycle de séchage.

Je me suis donc renseigner sur "comment cette boîte à eau fait pour se remplir". Réponse (dite moi si me trompe): l'électro-vanne de "droite" (toujours sur le coté gauche, en bas, celle de droite) doit être "fermée" pour que la boîte à eau se remplisse, et s'ouvre pour la vider. Si ma boîte a eau ne se rempli pas, c'est que l'électrovanne est ouverte...
Oui mais, après renseignement, une telle électrovanne est par défaut "fermée" avec un ressort. Il faut mettre un tension sur l'electroaimant pour qu'elle "'s'ouvre". Si je débranche le fil, elle devrait donc rester fermée, et alors la boîte à eau se remplir. Et non: la boîte à eau ne se rempli toujours pas ..., cette foutu vanne est ouverte.

Je démonte alors l'électrovanne: 2 vis ('torc' qu'elle s'appelle, je crois) pour retirer l'electroaimant, et ensuite tirer un peu sur la 'tige' pour la retirer de son 'réceptable'), et je constate une petite "crasse", un résidu de calcaire ou un truc comme cela dans la zone. Après nettoyage rapide, remontage du tout, barbatruc: la vanne est par défaut fermée, la boîte à eau se remplie, se vide quand la vanne s'ouvre, ... et le cycle se passe bien, la panne est résolue.

Voilà