[Divers] Composants télécommande de garage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Composants télécommande de garage



  1. #1
    cccm62

    Composants télécommande de garage


    ------

    Bonjour,

    J'ai joint au message des photos d'une télécommande d'une porte de garage assez ancienne (15-20 ans)... je ne m'y connais pas vraiment en électronique mais je cherche - en vain - à quoi correspondent certains composants: en fait tous les petits composants! Je connais les composants "standards" (qu'on utilise au collège en technologie, c'est dire mon niveau ).

    Bref: résistance, quartz, transistor, condensateur, LED... je connais les formes mais ce sont peut-être l'un de ces composants mais miniaturisé? (notamment certains composants à "3 branches": à part les transistors, y a-t-il d'autres composants à trois branches?).
    Donc si quelqu'un sait m'aiguiller...

    Ah oui et je me pose aussi la question, j'ai un multimètre mais visiblement, il n'est pas possible de tester tous les composants avec ?!

    Merci,
    Cédric

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gigi69

    Re : Composants télécommande de garage

    salut,
    votre télécommande a pris l'eau?
    les micros composants non pas de ref, seul le fabricant les connaît!!!!
    gigi69

  3. #3
    gigi69

    Re : Composants télécommande de garage

    petite question
    la télécommande fonctionne t'elle?
    le code me parait bien simple
    gigi69

  4. #4
    PEPIN45
    Invité

    Re : Composants télécommande de garage

    bonjour
    les petits composant noir avec des chiffres sont des résistances(221:220ohm,le dernier chiffre correspond au 0 a metrre)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cccm62

    Re : Composants télécommande de garage

    Merci de vos réponses (bizarre, je n'ai pa reçu de notifications... il me semblait pourtant m'être abonné).

    Bref,

    Citation Envoyé par gigi69
    votre télécommande a pris l'eau?
    Euh... non pourquoi ?! Enfin c'est possible (c'est celle des parents) mais j'espère qu'ils me l'auraient dit avant que je la prenne

    les micros composants non pas de ref, seul le fabricant les connaît!!!!
    Pour certains oui, je n'ai pas encore trouvé ... on ne peut vraiment pas savoir ce que c'est ? Entre temps j'ai cherché et j'ai trouvé les résistances "format 0603" et les diodes SOT23. Tout ça y ressemble fortement et j'ai déjà au moins pu commencer à tester les résistances (enfin tant bien que mal parce que comme il n'y a pas de code couleur, je ne sais pas si c'est ohms, Kohms...)

    Citation Envoyé par gigi69
    petite question
    la télécommande fonctionne t'elle?
    le code me parait bien simple
    NON!!! Je me disais aussi, c'est bizarre tous ces interrupteurs ... donc c'est bien un code?!

    pour la petite histoire: la télécommande est assez vieille et allait de moins en moins juqu'au jour où elle a rendu l'âme. Mes parents la ramènent là où ils l'ont achetée... ils ont gardé la télécommande pour leur dire finalement que cette référence n'existait plus, et qu'ils pouvaient leur installer un nouveau moteur (pour une nouvelle télécommande ) pour la maudique somme de... 1500€.

    Donc je la récupère pour vérifier, il y avait bien un composant de cassé (le quartz que j'ai changé récemment) et une piste coupée. Je ne l'ai pas encore testée mais avant d'y retourner, je me dis que je vais tester les autres composants (du moins ceux que je connais).

    Maintenant, s'il s'agit effectivement d'un code, il y a vraiment de quoi remettre en question le vendeur! Que les pattes du quartz soit cassées, à la limite. Qu'une piste soit coupée (cassée sur 1mm, pas seulement fendue!) c'est plus étonnant. Mais que le code soit réinitialisé...

    J'espère seulement qu'il y a les mêmes repères sur le moteur (ou que je peux y retrouver le code?!), sinon, si je comprends bien, on l'a dans l'os?!

    Citation Envoyé par PEPIN45
    les petits composant noir avec des chiffres sont des résistances(221:220ohm,le dernier chiffre correspond au 0 a metrre)
    Merci de l'info! C'est déjà plus clair

  7. #6
    gigi69

    Re : Composants télécommande de garage

    que les pattes du quartz se soit cassées, c'est normal la télécommande tombe plusieurs fois et voila le résultat!!!!
    dans le module de votre moteur vous avez un récepteur, vous trouverez le code
    gigi69

  8. #7
    cccm62

    Re : Composants télécommande de garage

    dans le module de votre moteur vous avez un récepteur, vous trouverez le code
    Ouf... soulagé toutes les résistances sont bonnes j'espère que ça ira.

    Encore merci, y'a plus qu'à... !
    Cédric

  9. #8
    gigi69

    Re : Composants télécommande de garage

    attention la soudure doit être recto et verso sur le circuit imprimé.
    je trouve qu'elle ne sont pas très belle sur la photo (quartz)
    gigi69

  10. #9
    f6bes

    Re : Composants télécommande de garage

    Citation Envoyé par cccm62 Voir le message
    : à part les transistors, y a-t-il d'autres composants à trois branches?).
    Bjr cccm62,
    Composants "3 branches" = transistors ou diodes double.
    Rien ne dit que ce soit la TELECOMMANDE (l'émetteur) qui soit en "rade" !!
    Le RECEPTEUR peut aussi etre fautif !

    Mais SANS matériel de controle spécifique , difficile de faire un diagnostic: etre CERTAIN de l'émission et de la puissance nominale.
    Etre certain de la sensibilité du recepteur!

    Il est a espérer que quiconque n'a touché les mini interrupteurs (code).Là le controle est relativement simple : il suffit de vérifier que les interrupteurs soient dans des positions IDENTIQUES (0 ou 1) sur la télécommande et le récepteur.
    A+

  11. #10
    cccm62

    Re : Composants télécommande de garage

    Citation Envoyé par gigi69
    attention la soudure doit être recto et verso sur le circuit imprimé.
    je trouve qu'elle ne sont pas très belle sur la photo (quartz)
    Ah merci du conseil... c'est vrai que je n'ai soudé que d'un côté. Elle n'était pas soudée de ce côté là d'origine. Ca se voit d'ailleurs, on voit encore le cuivre (la soudure qu'on voit, c'est un résidu qui est ressorti en retirant les anciennes pattes).

    C'est difficile quand même, de bien dessouder ... j'ai bien une pompe, mais à peine je retire le fer que la soudure redevient solide dire que j'avais que des bonnes notes en techno y'a 13 ans

    (c'est possible que les soudures d'origine ont un mélange spécial ? J'ai l'impression que ça durcit plus vite qu'avec les bobines que j'ai achetées)

    Bjr cccm62,
    Composants "3 branches" = transistors ou diodes double.
    Bjr... ok donc il n'y a que ces deux là...
    Je ne connaissais pas les diodes doubles. J'en aurai appris des choses avec ça ;.)

    Citation Envoyé par f6bes
    Rien ne dit que ce soit la TELECOMMANDE (l'émetteur) qui soit en "rade" !!
    Le RECEPTEUR peut aussi etre fautif !
    En même temps c'est plus dur de faire tomber le moteur que la télécommande ( ). Et je dois dire que depuis le temps, elle aura été bien malmenée (d'autant + que j'avais une 10aine d'années! Non non non, c'est pas ma fôte). En tous cas j'espère que ce n'est pas le cas!

    Citation Envoyé par f6bes
    difficile de faire un diagnostic: etre CERTAIN de l'émission et de la puissance nominale.
    Etre certain de la sensibilité du recepteur!
    Ah ouais quand même... Mais comment faire?

    Citation Envoyé par f6bes
    Il est a espérer que quiconque n'a touché les mini interrupteurs (code).
    Pourquoi à espérer? Même si c'est le cas, je n'ai qu'à mettre les interrupteurs de la télécommande comme ceux du récepteur, non? Ne me dis pas qu'il ya (ou peut y avoir) une protection!

    Encore merci
    Cédric

Discussions similaires

  1. Recepteur et telecommande pour porte de garage
    Par invitef932445c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 21h47
  2. [Divers] Télécommande de porte de garage (conseil)[résolu]
    Par trebor dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2008, 20h27
  3. couplage telecommande garage et portail
    Par invitecee7137a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2007, 22h47
  4. télécommande de garage
    Par invite395cf9a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 12h11
  5. télécommande de portail de garage
    Par Quim dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2005, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...