2 alimentations à découpage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

2 alimentations à découpage



  1. #1
    jacoulecrocquant

    Unhappy 2 alimentations à découpage


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis nouveau venu dans ce forum , et un peu larguer en électronique , donc soyez patient avec moi .
    Je suis à la recherche de 2 schéma de lecteur DVD de salon :
    un philips , le DVP630 , et un Schneider , le SDV423 .
    En réalité , je suis en panne avec les 2 lecteurs : pour le SDV c' est l' alimentation à découpage à base de TY72011AP2 qui ne fonctionne plus ( je ne trouve aucun schéma de base ) , je n ai plus aucune tension de sortie , et le CI à l air d' être alimenté en 300 volt continu du primaire du transfo ( ça me parrait beaucoup ).
    Pour le philips , l' alimentation à découpage à base de M02659R à l' air de fonctionner , mais les tensions mesurées sont en dessous de celles marquées sur le circuit imprimé : à savoir -18v pour -24v par exemple . De plus dés que j ' appuie sur une touche , ces tensions baissent encore et ne remonte à leur niveau que quelque secondes plus tard , la led de mise en veille allumée s ' éteind à ce moment là et revient quand la tension réapparait . Aucune action n 'est possible .
    J' espére que quelqu' un pourra m' envoyer un schéma de ces 2 alim ou des lecteurs pour pouvoir relever exactement les tensions et avancer un pas de plus .

    Merci d' avance

    -----

  2. #2
    inviteee0f34b7

    Re : 2 alimentations à découpage

    Bonjour,
    Les alims à découpage fonctionnent à peu près suivant le principe suivant :
    on redresse et on filtre le 230V secteur, soit 310 Volts continus à peu près.
    On découpe ce 310 Volts à l'aide d'un transistor haute tension. Le rapport cyclique du signal rectangulaitre envoyé au transistor est toujours <0.5 : On "charge" magnétiquement un transformateur et il se "décharge" dans des diodes au secondaire pour fournir les tensions demandées. si r > 0.5 tout "explose".
    On asservit le rapport cyclique à une des tensions secondaires du transfo via un photocoupleur, ou parfois un utilise un enroulement spécifique du transformateur.
    Amicalement.
    Jean-Marc.

  3. #3
    jacoulecrocquant

    Re : 2 alimentations à découpage

    merci jean marc pour ta réponse qui m éclaire énormément sur le principe des alim à découpage ;
    par contre , ça ne m' aide pas beaucoup pour mon dépannage *.
    merci quand même
    bye

  4. #4
    inviteee0f34b7

    Re : 2 alimentations à découpage

    La il te faut les schémas pour dépanner. Je ne les ai pas hélas. sans schémas, la seule chose que tu peux faire c'est vérifier le transistor haute tension de découpage. Souvent il est grillé.
    Si tu dépannes sous tension, n'oublies pas que le secteur est présent dans le montage ! Le mieux est d'utiliser un transformateur d'isolement, ou une alim continue haute tension 300 Volts.
    Si tu choisis de travailler avec le secteur (très dangereux !), n'oublies pas que la terre de ton oscilloscope risque de faire des court-circuits...
    Amitiés.
    Jean-Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ltaillan

    Re : 2 alimentations à découpage

    Salut,

    Pour les schémas tu peux essayer sur http://richard.foucault.free.fr/ , j'ai trouvé les schémas complet de mon DVD 950 Philips !

  7. #6
    jacoulecrocquant

    Re : 2 alimentations à découpage

    merci pour votre aide si précieuse et bonne fêtes de fin d année
    byebye

Discussions similaires

  1. Dépanner les alimentations à découpage
    Par Moezzz dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2007, 10h18
  2. Alimentations
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 19h30
  3. Alimentations
    Par invitea250c65c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 21h09
  4. Alimentations à découpage / régulateur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2006, 11h58
  5. switch mode power techniques / alimentations a decoupage
    Par invitee88f243b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2004, 04h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...