[Thermique] Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF



  1. #31
    Cram 64

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF


    ------

    Re,

    Récapitulons : noté

    Eléments à vérifier :
    - une chose n'a pas été abordée : l'étanchéité des vannes amont et aval du disconnecteur de remplissage, difficile à imaginer les clapets devraient ouvrir la mise à l'égout.
    - V3V : sur le circuit primaire ne doit pas interférer sur la montée en pression,
    - bypass retour je l'ai enfin trouvé, je pense qu'il sert à équilibrer la boucle radiateur et la boucle échangeur, même remarque que ce qui précède,
    - carte électronique : la seule possibilité serait qu'il arrête de façon intempestive le circulateur le phénomène devrait s'accompagner de bruits inquiétants,
    - circulateur, tu peux t'épargner le démontage, contrôler qu'il tourne en permanence lors de demande chauffage ou ECS
    - débistat ou sondes aberrerait les températures : pas d'intervention,
    - corps de chauffe : non
    - ou autre : le seul contact réseau sanitaire et chauffage c'est l'échangeur à plaque, poursuivre plus longtemps l'essai d'étanchéité vanne d'entrée sanitaire fermée et robinet d'ECS ouvert sur l'évier, si interpénétration, la pression ne doit plus monter, et plutôt baisser.

    Marc.

    -----

  2. #32
    invite11549836

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    Ok,

    Ce matin, la chaudière fonctionne encore, la pression est à 1.5 bar.

    J'ai regardé la notice en long, en large et en travers hier soir et j'ai récupéré les infos suivantes :

    - Bypass chaudière : réglages possibles : Fermé, ouvert de 2 tours, ouvert de 4 tours ou complètement ouvert. (il y a des courbes qui varient en fonction des règlages : débit)

    - Bypass retour chauffage: équilibrage radiateurs/chaudière.

    Pour le disconnecteur, j'en ai un tout neuf qui prêt à être installé pour éliminer le doute.

    Remplacement du disconnecteur cette après midi, puis essais avec et sans la vanne ECS fermée.

  3. #33
    patanca

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    Bonjour,

    Ce serait vraiment étonnant que ce soit le disconnecteur,il faudrait que les 2 vannes soit fuyante+la mise à l'égout complètement bouché,c'est impossible,pour moi ce n'est pas la peine de le remplacer.
    Pour éliminer des causes,il faudrait laisser la chaudière à l'arrêt 1 heure ou 2,et voir si la pression continue à monter toute seule.
    Si elle continue à grimper,cela vient d'une intercommunication du réseau sanitaire/chauffage.Donc échangeur sanitaire HS,perso je n'en ai jamais vu en intercommunication sur ce modèle,mais c'est la seule pièce de l'appareil où passe les 2 réseaux.
    Si l'installation du réseau chauffage est ancienne,il faut vérifier qu'il n'y ai pas un ancien robinet de remplissage quelque part sur le réseau qui fuirait(assez fréquent)
    Pour en être sûr,ferme la vanne EF de la chaudière(toujours à l'arrêt) ,si la pression continue à monter le soucis est sur le réseau,dans le cas contraire,c'est l'échangeur.

  4. #34
    invite11549836

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    En rentrant du boulot, j'ai été vérifier la chaudière : plus de pression, mise en sécurité à 3 bars.

    J'ai été vérifier mon réseau chauffage (tuyauterie) pour voir s'il y avait des fuites ou autre: j'ai 2 robinets thermostatiques qui fuient légèrement au niveau du raccord (suintement); bref je me suis entrepris dans la vidange complète du réseau pour changer les joints des raccords + je vais en profiter pour installer mes flexibles car j'ai du placo à poser derrière les radiateurs (je rénove).

    Pour l'ES , je l'avais démonté lors du changement du bloc hydraulique et il me semble que je l'ai remis dans le même sens (j'en suis sur même) .

    Je peux peut être l'inverser pour voir (a mon avis aucun intérêt mais je ne sais plus trop quoi faire).

    Mon installation complète tuyauterie + chaudière date de 2001, cela a été fait par un pro (ça se voit) mais je n'en sais pas plus.

    Je vais également effectuer les test que vous proposez.

    Merci

  5. #35
    Cram 64

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    Bonjoir Anymous47,

    Patanca que je salue bien amicalement, confirme mes affirmations. La seule possibilité d'interpénétration des réseaux primaire et ECS est l'échangeur à plaques. Les essais d'étanchéité doivent être basés sur la durée, profiter d'une absence de la maisonnée :

    -contrôle d'étanchéité Primaire / ECS :mettre la chaudière à l'arrêt, fermer les vannes départ et retour chauffage (sur la chaudière) contrôler la pression au manomètre chaudière (faire une trace sur l'aiguille avec un feutre effaçable) laisser ouvert un robinet d'ECS, afin de mettre cette dernière à l'atmosphère. Au retour (le plus tard possible) vérifier le mano :
    1 il n'a pas bougé, l'ECS ne rentre pas dans le primaire,
    2 il a baissé 2 possibilités,
    A / l'ECS est bien responsable pour le vérifier, réouvrir l'eau froide, purger sur l'évier et refermer ce robinet d'ECS, la pression ne doit pas bouger, si elle augmente c'est bien l'échangeur à plaques qui fuit.
    B / une fuite existe sur le circuit primaire celle-ci se trouve sur la chaudière (le chauffage a été déconnecté par la fermeture des vannes) fuite par la soupape 3 b. fuites à détecter sur la chaudière.

    - contrôle du vase d'expansion : remplir l'installation à 1 b. à froid débrancher la mise à l'égout de la soupape laisser l'installation fonctionner normalement. Laisser refroidir les circuits, la pression doit revenir au même endroit. Dans le cas contraire le vase est défectueux.

    Concernant le disconnecteur, il n'est pas possible de l'inverser au montage, il ne serait pas possible de remplir. J'en ai parlé afin de ne rien laisser de côté.

    Amicalement,

    Marc.

  6. #36
    invite11549836

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    OK, je vais vérifier tout ça.

    Pour l'inversion, je parlai de l'échangeur à plaques.

    Pour le disconnecteur, je ne sais pas comment faire fonctionner la purge (HS ???).

    Merci

  7. #37
    Cram 64

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    Re,

    Ok, le moyen de repérage est la coloration du circuit primaire qui est en général coloré en noir, l'ECS étant propre par nature.

    Le disconnecteur fonctionne correctement, ne pas tenter de faire ouvrir la mise à l'égout, elle s'ouvre en cas de disfonctionnement, oubli de fermer les vannes amont et aval, surpression etc.

    Marc.

  8. #38
    invite11549836

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    Bonjour,

    Bon, les nouvelles ne sont pas meilleures.

    Comme prévu, j'ai purgé toute la tuyauterie chauffage et radiateurs et débranché les radiateurs pour installer des flexibles (afin de déplacer les radiateurs lors de la pose des rails et du placo), de plus j'ai remplacé tout les robinets thermostatiques (c'était prévu car ils étaient pas au top: 2 d'entre eux avaient la tige qui commençait à gripper).

    Donc là, plus de problème au niveau raccords.

    J'ai remis la chaudière en service hier soir (car fait pas chaud dans la maison sinon), problème toujours présent.

    Aujourd'hui en début d'après-midi, j'ai effectué les test suivant:

    - Chaudière éteinte, purgée à 1.5 bar, vannes départ/retour chauffage, EF et remplissage fermées et un robinet d'ECS ouvert et je l'ai laissé comme cela pendant 3-4 heures.

    Résultat: l'aiguille du mano n' a pas bougée.

    Après, la même chose mais avec robinet d' ECS fermé et vanne d'EF ouverte pendant 2 heures environ.

    Résultat: l'aiguille du mano n' a pas bougée.

    J'ai remis la chaudière en fonctionnement normal et j' ai constaté qu'elle monte en pression lors de la phase de chauffage.

    De plus, je n'ai pas pensé de vous signaler qu'il y a peu de temps (15 jours environ), j'ai installé un thermostat (d'ambiance) électronique programmable (DOMline .... de chez Bri*o Dép*t) et je me demande s'il pourrait participer au problème. (S'il le faut je le débranche pour essayer).

    De plus, lors de la purge du circuit et même encore lorsque la soupape décharge, j'ai noté la présence de petits morceaux de "calamine" dans l'eau (inférieurs à 1 mm de diamètre), je tiens à noter que j'ai un filtre dans le bloc hydraulique au niveau de l'echangeur sanitaire que j'ai nettoyé récemment.

    Est-il possible que dans le flexible reliant le vase d'expansion au bypass de la chaudière cela soit bouché ? Si oui, puis-je le démonter pour le nettoyer ?
    Idem pour le vase d'expansion.

    Cordialement.


  9. #39
    Cram 64

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    Bonsoir Anonymous 47,

    En premier, bonne nouvelle l'échangeur à plaques est étanche.

    En second, la nouvelle n'est pas bonne, le vase est fuyard ne tient pas la pression lors du regonflage. Si la situation le permet, il peut être intéressant de poser un vase séparé sur la tuyauterie de retour.

    Le TA ne doit pas poser problème, puisque l'aquastat chaudière sert de limiteur, coupant la température primaire une fois atteinte et même si le TA reste en demande.

    Peu probable que la liaison chaudière vas soit bouchée.

    Amicalement,

    Marc.

  10. #40
    invite11549836

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    Bonsoir Cram 64,

    Je ne comprends pas pour le vase, la pression à l'intérieur est identique à celle que j'ai insérée.

    Si je démonte le vase, comment puis-je vérifier son étanchéité et quelles précautions faut-il prendre mise à part la pression du circuit et la chaleur ?

    Pour le remplacement, je l'ai vu sur un site à 91€ environ ( Ca*h ), est-on obligé de prendre dans la même marque (rapport prix/qualité) car il y en à d'autres qui y ressemble, un peu moins cher ?

    Pour le vase supplémentaire, je n'ai pas la place pour le rajouter.

    Par contre, je serai éventuellement intéressé pour améliorer la chaudière (rendement énergétique et longévité) et si vous pouviez me conseiller un peu, ça serai gentil. Mais dans un premier temps, ma priorité, c'est que la chaudière fonctionne correctement.


    Autre constat, lorsque je rempli la chaudière pour la mettre en pression, le robinet fuit plus ou moins (en fonction de l'ouverture) et j'ai vu sur un autre post du forum que cela pourrait venir de là. Qu' en pensez-vous ?
    Peut-on changer un joint pour qu'il n'y ait plus de fuites ?

    Merci d'avance

  11. #41
    Cram 64

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    Re,

    Tu vois la difficulté que rencontre le professionnel pour affirmer un diagnostic, pour être sûr que le vase est bien détruit, il faut vidanger le cicuit primaire, tu dois retrouver exactement la pression introduite l'autre jour (0.7 b) si la pression est nulle, ou de l'ordre de quelques dixièmes de bar, il faut le remplacer. Préfère une pièce d'origine, en effet une faible différence d'encombrement peut t'empêcher de le loger, là pas de rattrapage.

    Comme l'avait expliqué Patanca, il serait étonnant que les deux vannes amont et aval du disconnecteur fuient, si c'est celle côté aval (chaudière) c'est possible,si c'est côté entrée eau froide là non. Si la fuite est située sur l'écrou tu peux remplacer le joint, si c'est sur le presse-étoupe, sauf de le resserrer modérément, pas de miracle.

    Marc.

  12. #42
    invite11549836

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    Je vais démonter le vase pour éventuellement le nettoyer et le tester.

    Sinon à part ça, je ne sais plus quoi faire.

    La chaudière monte en pression quand il y a demande de chauffage et j'ai remarqué que de l'eau fuyait au niveau de la tête de dégazage (mais pas par l'orifice prévu à cet effet) la fuite est au niveau de l'écrou métallique (je sais pas si c'est très clair...)

    1 - Comment puis-je vérifier le bon fonctionnement de la tête de dégazage ?

    2 - Faut-il graisser quelque chose dans la tête ?

  13. #43
    Cram 64

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    Bonjour anonymou47,

    La tête de dégazage appelée par Chaffoteaux et Maury capacité eau (1003859) peut se remplacer. C'est un purgeur automatique basé sur le principe du robinet de chasse à eau, tant que l'air se trouve dans le circuit, le flotteur est au repos, l'air passe par le Schräder (valve), quand l'eau arrive dans le réservoir le flotteur est poussé par l'eau et vient appuyer sur le clapet. un défaut d'étanchéité laisse passer un peu d'eau primaire, il faut que la fuite soit importante pour faire tomber rapidement la pression. en vissant le bouchon, tu peux en principe empêcher la fuite. Déposer et nettoyer implique le risque de détruire le joint torique d'étanchéité.

    Contrôle le vase sans le déposer, fais tomber la pression primaire chauffage à zéro, vérifie la pression par le Schräder, comme indiqué dans le post précédant.

    Bonne fin de semaine.

    Marc.

  14. #44
    invite11549836

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    Bonjour, j'ai démonté la tête de dégazage et je me suis aperçu que j'avais mal remonté le joint du bouchon métallique d'où la fuite du bouchon (joint rond plat).

    Mes problèmes pourraient-il venir de là ?

    Apparemment, j'ai encore des fuites (fuites ou décharge à 3 bar ?)

    J'ai vérifié le vase, pas de pertes de pression.

    Je ne sais plus ou chercher...

  15. #45
    Cram 64

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    Bonjour Anonymous47,

    Je viens de lire ton post 42, tu indiques[

    QUOTE]La chaudière monte en pression quand il y a demande de chauffage et j'ai remarqué que de l'eau fuyait au niveau de la tête de dégazage (mais pas par l'orifice prévu à cet effet) la fuite est au niveau de l'écrou métallique (je sais pas si c'est très clair...)[/quote],

    Que la pression augmente, est dûe à la montée en température du primaire, c'est normal, il ne faut t'inquiéter que si elle se rapproche de 2.5 / 3 b. Les fuites à contrario feront baisser la pression.

    Cordialement,

    Marc.

  16. #46
    patanca

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    Bonjour,

    Je reprends en court de route,pour résumer,si j'ai tout saisis,la chaudière fonctionne nickel en eau chaude(pas de mise en sécurité,pression qui n'augmente pas trop même après un long puisage),mais en chauffage elle monte parfois au delà de 3 bars.C'est bien ça?

  17. #47
    invite11549836

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    Bonjour,

    Oui, c'est tout à fait ça.

    Et à force de décharger à 3 bars, le circuit de chauffage n'a plus de pression ou presque.

  18. #48
    patanca

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    Bonsoir,

    Si la chaudière ne monte pas en pression lors du puisage d'ECS,le vase d'expansion est donc hors de cause.
    Est ce que tous tes radiateurs sont équipés de têtes thermostatique?
    Si c'est le cas,il se peut que lorsque les robinets de radiateur se referment,il n'y ait plus de circulation dans le réseau,ou très peu,la chaudière force,fini par monter en pression au delà des 3 bars,d'où échappement par la soupape de sécurité.
    Sur une installation de chauffage,il ne faut pas mettre des thermostatiques sur tous les radiateurs,où alors si c'est le cas il faut monter une soupape différentielle(bien réglé) sur l'installation.

  19. #49
    invite11549836

    Re : Perte de Pression Chaudiere Nectra Top 2.23 FF

    Bonjour,

    J'ai des robinets thermostatiques sur toute mon installation sauf dans la salle de bain ou il y a un robinet normal. Le té de réglage (de la salle de bain) n'est pas ouvert complètement, je vais essayer en l'ouvrant un peu plus pour une meilleur circulation.

    J'ai un bypass retour chauffage (réglage de 1 à 6 mmH2O) qui est réglé à 3 (je ne sais pas si c'est bien réglé par contre). Qu'en pensez-vous?

    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Perte de pression chaudiere chaffoteaux
    Par inviteadd9f1dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 13h45
  2. [Thermique] chaudiere nectra top
    Par doumeen dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 18h34
  3. [Thermique] chaudière chaffoteau et maury (nectra top)
    Par invite1c5d0ca7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 17h10
  4. Chaudiere Frisquet Perte De Pression
    Par michoumbk dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 07h02
  5. nectra top serie 2
    Par japou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2006, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...