[Divers] Problème de spot oscilloscope?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème de spot oscilloscope?



  1. #1
    seb21110

    Problème de spot oscilloscope?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème très embarrassant avec mon oscilloscope métrix OX 722, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, je vous explique rapidement:

    J'étais en train de visualiser la tension aux bornes d'un GBF, jusque là tout marchait bien, puis j'ai voulu voir si la fonction testeur de composant fonctionnait correctement, je lui ai branché une simple résistance et là, plus rien d'affiché à l'écran!!

    J'ai donc ôté la résistance, et je m'aperçoit que la trace a disparue. Celle-ci est réapparue furtivement une à deux fois avant de ne plus jamais réapparaitre.

    Je me suis aperçu juste après que ma prise secteur déconnait, j'ai donc certainement éteint plusieurs fois d'affilé l'oscilloscope en bougeant le cordon d'alimentation sans m'en rendre compte, la poisse quoi!!!

    Je me tourne donc vers vous afin de voir si quelqu'un peut m'aider en me donnant la marche à suivre pour diagnostiquer le problème!

    Comment procèder par élimination? quels tests simple puis-je réaliser? Je précise que je n'ai pas de solides connaissances en électronique!
    Merci d'avance à tout ceux qui voudront bien m'aider!!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de spot oscilloscope?

    Bonjour seb21110 et tout le groupe

    Citation Envoyé par seb21110 Voir le message
    ... Je me suis aperçu juste après que ma prise secteur déconnait, j'ai donc certainement éteint plusieurs fois d'affilé ...
    Je me demande, en relisant attentivement ton message, si tu as bien réparé ton problème de contact. J'ai l'intuition que c'est toujours coupé.

    Tu devrais faire une recherche, avec ta référence d'oscilloscope. Il me semble avoir vu passer, dernièrement, des schémas de la bête.

    Attention, si tu ouvres l'instrument. Il y a des tensions continues importantes, d'un peu plus de 2000V. Si tu n'es pas habitué, il vaut mieux que tu confies à un connaisseur.



    Edit: je ne me souviens plus si la discussion était là, en dépannage, ou en électronique. Tente les deux.

  3. #3
    parcro

    Re : Problème de spot oscilloscope?

    Avé

    effectivement Giénas, un modèle approchant:OX720...

    http://forums.futura-sciences.com/po...0.html#1651170

    mais ici le bon type, en deux "parts" >>"multipart":

    http://www.eserviceinfo.com/download...2%20ox725.html
    Dernière modification par parcro ; 26/04/2008 à 16h42.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de spot oscilloscope?

    Citation Envoyé par parcro Voir le message
    ... un modèle approchant:OX720 ...
    Le lien que tu as donné, pour le service manual, est bien pour le 0x722

    J'ai retrouvé un des liens, recents, où il était question de la même bête:

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=ox722

    Ce qui prouve que "notre" outil de recherche est efficace

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romudlabal

    Re : Problème de spot oscilloscope?

    Salut

    J'allais intervenir, mais pas la peine...
    Gienas a su mettre le pied à l'étrier avant moi, une fois de plus ! lol

    Si tu veux donc des infos sur cet oscillo, y'a pas de soucis, d'autant plus que je l'ai à coté de moi .

  7. #6
    seb21110

    Re : Problème de spot oscilloscope?

    Bonjour,
    tout d'abord merci à tous (gienas, parcro, romudlabal) c'est très sympa d'essayer de m'aider!! Heureusement que pour certains la solidarité reste une valeur importante!!
    En fait le problème de contact venait de la prise murale et non du cordon d'alimentation donc c'est encore plus mauvais signe!!
    Je me doutais bien qu'il fallait être prudent pcq c'est vrai que la tension appliquée pour accélèrer les électrons est de l'ordre de qq milliers de volt!! Dangereux tout ça quand même!

    Merci pour les liens il va falloir que je jète un oeil là dessus! Mais je ne suis pas à la maison ce début de semaine donc je ne pourrai rien essayer ans l'immédiat!

    Sinon, étant donné que le spot n'est plus visible, pensez vous que mon canon à électron n'émet plus rien du tout??
    Si oui comment peut-on s'en persuader, et de quel composant viendrait la faille??

    Ou est ce que le faisceau est bel et bien là mais qu'il n'atteint pas l'écran? Ce n'est peut être pas possible ça vous allez me dire?

    En attendant merci encore à tous!!

  8. #7
    romudlabal

    Re : Problème de spot oscilloscope?

    Salut

    Essaye de voir si tu n'as pas un mauvais contact avec les 2 potars Intensité et Focus (fais plusieurs tests :tout à gauche et d'un coup tout à droite pour voir s'il y a du changement...je sais pas si je suis tres clair ..!)

  9. #8
    seb21110

    Re : Problème de spot oscilloscope?

    Bonjour, bonjour,
    D'accord merci romudlabal, je vais essayer tout cela demain en rentrant!!
    J'ajoute une précision sur les symptomes de mon pauvre oscilllo, je me souviens que j'avais remarqué l'apparition très rapide de la trace à l'écran notamment lorsque j'éteignais l'oscilloscope.

    Peut-être avez vous d'autres suggestions sur la nature éventuelle du problème suite à cette information?
    En fait j'avoue que je suis pas mal dérouté et que je ne sais pas vraiment quoi et où regarder.
    J'aimerais vraiment trouver la panne parce surtout que je ne m'en suis servi que très très peu de cet oscillo.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de spot oscilloscope?

    Bonsoir seb21110 et tout le groupe

    Citation Envoyé par seb21110 Voir le message
    ... j'avais remarqué l'apparition très rapide de la trace à l'écran notamment lorsque j'éteignais l'oscilloscope ...
    Tiens, ceci ferait penser que le spot est "éteint", en attente de balayage.

    Peux-tu préciser dans quelles conditions de synchronisation tu "attends" de voir ce spot?

    Faute de synchro, donc de balayage, le spot reste éteint. Pour forcer un balayage, et donc une trace, il est conseillé, surtout sur les Métrix, de se placer en mode "Auto", ou bien en synchro 50 Hz.

  11. #10
    seb21110

    Re : Problème de spot oscilloscope?

    Bonsoir gienas, merci pour ta réponse.

    J'ai essayé de me mettre en synchronisation auto et même en synchro externe TTL mais je n'observe toujours pas de trace.

    Par contre je me suis aperçu en lisant la notice que le mode testeur de composant inhibe la base de temps, celle ci est peut être restée inhibée?

    Pourtant le testeur de composant ne marche pas pour autant et n'a pas besoin de base de temps.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de spot oscilloscope?

    Bonjour seb21110 et tout le groupe

    Citation Envoyé par seb21110 Voir le message
    ... Par contre je me suis aperçu en lisant la notice que le mode testeur de composant inhibe la base de temps, celle ci est peut être restée inhibée? ...
    Je ne le pense pas. Cette "inhibition" consiste, en fait, à la déconnecter, pour passer en mode XY, et afficher I=f(U), ceci par la commutation.

    Si le spot ne s'éclaire pas, on pourrait penser à l'extinction du spot, qui deviendrait permanente.

    Le problème c'est que c'est difficile et dangereux à mesurer, car à -2000V à peu près. La commande se fait par optocoupleur, pour pouvoir être maintenue en continu.

Discussions similaires

  1. [Divers] probleme oscilloscope
    Par invite8ab82264 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 00h42
  2. probleme avec un oscilloscope. (focus?)
    Par invite193e18b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2006, 01h22
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2005, 13h45
  4. tipe satellite spot 4
    Par invite5937bc13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2005, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...