[Thermique] transformer climatiseur split en chambre froide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

transformer climatiseur split en chambre froide



  1. #1
    invitefdd46488

    transformer climatiseur split en chambre froide


    ------

    Bonjour ;
    Peut on modifier un système de climatisation genre « mono-split a fin d’obtenir dans une pièce, une température « façon chambre froide » ( de 2 à 10 °) .
    J’ai besoin exceptionnellement d’une grande chambre froide positive (4 à 8 ° / 5 jours).
    Je dispose d’une pièce bien isolée et climatisée.
    Je souhaite modifier le climatiseur a fin de l’utiliser en mode « chambre froide »
    Voici ce que je compte faire :
    L’appareil : climatiseur chinois réversible mono-split (on off 12 000 Btu / 3500 W R407c)
    Selon mes constatations :
    L’appareil est conçu pour « descendre » seulement jusqu’a 16 °
    L’organe de contrôle est une résistance CTN dont la valeur R que j’ai mesuré est : (5 K à 25 °et 10 K à 8°)
    Je vais connecter en parallèle une résistance fixe de + / - 5 K, et fausser la lecture de la température de + / - 15 °
    Ainsi en demandant 16 °, la régulation ne s’effectuera qu’a 1°
    Je m’attends à des problèmes de givrage et je ne sait pas encore comment les résoudre au mieux (peut être un arrêt total ou une inversion de la vanne…cyclique … programmé …)
    Si vous avez des avis éclairés ou contradictoires, n’hésitez surtout pas à m’en faire part

    -----

  2. #2
    u96

    Re : transformer climatiseur split en chambre froide

    bonsoir,
    perso en tant que pro de la clim cela me parait impossible a realiser.
    l'appareil ,l'electronique, le compresseur et le gaz ne sont pas concu pour.
    une chambre froide utilise du gaz R404A par exemple et non R407C ou R410A!
    de plus l'evaporateur interieure et le compresseur sont concus autrement.
    attendons d'autres avis.
    mais bon...
    bonne soiree.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    centaurus

    Re : transformer climatiseur split en chambre froide

    Bonjour,
    Outre le problème du fluide utilisé, encore que j'ai déjà vu des installations en chambre froides positives avec du R22 (fluide souvent prévu pour de la clim).
    Le soucis ne viendra pas du fluide mais du dégivrage. Comme en climatisation il n'y a pas ce type de problème, les constructeurs utilise des évaporateurs avec des ailettes très rapprochées. Cela permet d'avoir un évaporateur plus petit pour la même puissance, donc plus esthétique. Il sera donc impossible de créer un système de dégivrage avec ce type d'évaporateur car il sera constamment en demande de dégivrage!!!!
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  4. #4
    u96

    Re : transformer climatiseur split en chambre froide

    re,
    les anciennes chambres froide fonctionnaient:
    R22: positive
    R502: negative
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefdd46488

    Re : transformer climatiseur split en chambre froide

    Pour éviter le givrage l’évaporateur doit rester en ° positif
    Peut être en adaptant la charge …, mais alors fini le mode chaud…
    (À 1° ça doit donner dans les 8° en sortie)

  7. #6
    centaurus

    Re : transformer climatiseur split en chambre froide

    Citation Envoyé par atcatc Voir le message
    Pour éviter le givrage l’évaporateur doit rester en ° positif
    Peut être en adaptant la charge …, mais alors fini le mode chaud…
    (À 1° ça doit donner dans les 8° en sortie)
    Ce n'est pas si simple que sa, en fait, il n'y a pas que le problème de dégivrage. Il y a aussi le problème du détendeur. Sur les splits systémes, le détendeur est souvent capillaire et il est donc prévu pour régler une surchauffe au bulbe à une valeur défini par le constructeur pour une charge en fluide frigorigène donnée. En plus il faudra prendre en compte les problème de retour d'huile. Comme le compresseur travaillera avec une pression plus basse, le débit masse du compressur va changer et le refroidissement du compresseur par les gaz d'aspiration se fera moins bien (il va chauffer).
    Bref, c'est un vrai cassse tête.
    Il vaut mieux abandonner cette idée.......................
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  8. #7
    invitefdd46488

    Re : transformer climatiseur split en chambre froide

    Je ne comprends pas
    Si je rajoute du gaz pour élever la température d’évaporation … je vais augmenter la HP et non pas la baisser ?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : transformer climatiseur split en chambre froide

    Bonjour,
    vous allez droit dans le mur en soumettant votre projet de transformer une clim pour en faire une "grande chambre froide"

    d'une part cette rubrique dépannage n'a pas vocation en cela,
    du fait que ce sont des techniciens dépanneurs qui officient dans cette rubrique,
    et non pas des concepteurs,
    dont on ne fait qu'appliquer le concept pour une remise en l'état ou l'installation d'un produit fini,
    nous n'avons de fait pas les abaques qui permettraient de calculer cela,
    de plus,
    la configuration de cette clim devrait être entièrement refondue pour rendre cela possible (et encore!! pas sûr d'arriver a un résultat probant)
    d'autant plus que cela doit être une reconfiguration provisoire!!!!
    désolé,
    mais sur ce coup,
    je vous voie mal parti

    ps: même une cave a vin n'a pu être satisfaite (14°c) d'un tel montage,
    un proprio qui a voulu effectuer une telle opération en est vite revenu
    Dernière modification par richard 31 ; 28/04/2008 à 11h01.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invitefdd46488

    Re : transformer climatiseur split en chambre froide

    Bonjour ;
    Ok, ok il est impossible de modifier un climatiseur pour l’utiliser façon « chambre froide »
    Ma question est mal posée
    Ce que je souhaiterais savoir c’est :
    Est-ce que quelqu'un a essayé de modifier un climatiseur Split en vue de l’utiliser pour une fonction autre que celle pour laquelle il a été prévu ?
    Cave à vin, chambre froide …
    Si oui, quel ont étés les problèmes rencontrés et la ou les raisons de l’échec.
    Merci

  11. #10
    omsls
    Invité

    Re : transformer climatiseur split en chambre froide

    Bonjour,
    Je suis tout a fait d'accord avec U96 et RICHARD 31 Tous ce que vous allé réussir a faire en supposant que vos modifs fonctionne, c'est que la CTN ne capteras plus la température de coupure du fait que la température de la piece ne descendras pas aussi bas et la clim va "bourré" un max sans s'arreter et vous aller tout bousillé.
    Salutation.
    omsls.

  12. #11
    invitefdd46488

    Re : transformer climatiseur split en chambre froide

    J’essaie demain, de toutes façons je n’utilise plus ni la pièce ni la clim.
    1 potentiomètre de 5 K en parallèle de la CTN
    Débrancher la vanne 4 voies pour interdire le mode chaud ;
    1 ampèremètre pour contrôler l’intensité moteur ;
    1 manifold HP BP
    Ajuster la température d’évaporation en augmentant progressivement la charge ;
    Rendez vous demain soir pour le bilan ;
    Merci a tous ;

  13. #12
    invitefdd46488

    Re : transformer climatiseur split en chambre froide

    Bonjour chers tous ;
    Ça y est, mon climatiseur est modifié,
    J’ai maintenant une chambre froide de 6 M² à 6°.
    En fait c’était plus facile que ce que je craignais.
    Le problème (en dehors de la régulation) c’est le givrage de la batterie en dessous de 15° de température ambiante.
    Et là, pas de miracle : prise en givre de l’évaporateur = détection de température négative par la sonde de batterie = arrêt du compresseur puis redémarrage d’un nouveau cycle.
    En moyenne 15 minutes de marche = 20 minutes d’arrêt.
    Efficacité = peanuts
    Pour empêcher le givrage de la batterie, j’ai fermé progressivement la vanne « gaz » de l’unité extérieure pour obtenir une température «point de rosée» sur la batterie (un peu comme s’il y avait un détendeur).
    Au bout d’une demi journée de tâtonnements avec la vanne j’ai obtenu :
    T° batterie 1°, T° sortie 4°, T° local 6°, sans aucun givrage (hormis après la vanne gaz a cause de la double détente).
    Je ne veux pas connaître le rendement de la ligne parce que je n’ai besoin de cette configuration que pendant 2 jours et après :
    Réouverture de la vanne, commutation de la sonde CTN en mode clim
    Ni vu ni connu … si le moteur ne me lâche pas.
    Evidemment, même si ça fonctionne il ne faut surtout pas le faire … ce n’est pas bien …
    Qu’en pensez vous ;

  14. #13
    centaurus

    Re : transformer climatiseur split en chambre froide

    Citation Envoyé par atcatc Voir le message
    Je ne comprends pas
    Si je rajoute du gaz pour élever la température d’évaporation … je vais augmenter la HP et non pas la baisser ?
    effectivement, en rajoutant du fluide frigorigène, la HP va augmenter. Mais ce climatiseur n'est pas équipé d'un détendeur thermostatique qui règle permet de régler la surchauffe!!!! Il est équipé d'un détendeur de type capilaire. Ce qui veut dire que si on rajoute de la charge, l'évaporateur va "déborder" le compresseur va aspirer du liquide et le compresseur va rendre l'ame rapidement.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  15. #14
    centaurus

    Re : transformer climatiseur split en chambre froide

    Citation Envoyé par atcatc Voir le message
    Bonjour chers tous ;
    Ça y est, mon climatiseur est modifié,
    J’ai maintenant une chambre froide de 6 M² à 6°.
    En fait c’était plus facile que ce que je craignais.
    Le problème (en dehors de la régulation) c’est le givrage de la batterie en dessous de 15° de température ambiante.
    Et là, pas de miracle : prise en givre de l’évaporateur = détection de température négative par la sonde de batterie = arrêt du compresseur puis redémarrage d’un nouveau cycle.
    En moyenne 15 minutes de marche = 20 minutes d’arrêt.
    Efficacité = peanuts
    Pour empêcher le givrage de la batterie, j’ai fermé progressivement la vanne « gaz » de l’unité extérieure pour obtenir une température «point de rosée» sur la batterie (un peu comme s’il y avait un détendeur).
    Au bout d’une demi journée de tâtonnements avec la vanne j’ai obtenu :
    T° batterie 1°, T° sortie 4°, T° local 6°, sans aucun givrage (hormis après la vanne gaz a cause de la double détente).
    Je ne veux pas connaître le rendement de la ligne parce que je n’ai besoin de cette configuration que pendant 2 jours et après :
    Réouverture de la vanne, commutation de la sonde CTN en mode clim
    Ni vu ni connu … si le moteur ne me lâche pas.
    Evidemment, même si ça fonctionne il ne faut surtout pas le faire … ce n’est pas bien …
    Qu’en pensez vous ;
    C'est un véritable suplice.....
    Tu as réalisé un essai chambre vide. Bon maintenant, entrepose de la marchandise, je serais curieux du résultat. Contrôle aussi la température du compresseur. A mon avis il va chauffer comme un malade.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  16. #15
    chatelot16

    Re : transformer climatiseur split en chambre froide

    ce genre d'essai c'est du genre j'ai une grue pour soulever 10 tonne , est ce que si je met un contrepoid plus gros elle peut soulever 20tonne : bin oui elle peut : elle etait bien etudié il y avait une bonne marge de securité : si tu l'utilise en surcharge il y aura moins de marge et quand ca cassera tu verra bien ce que ca fait

    le compresseur frigorifique qui travaille avec un plus gros ecart de temperature doit faire plus de pression donc plus de puissance : il ne tiendra pas longtemps

    je pense que c'est possible mais pour refroidir une piece bien plus petite que la piece que ca peut simplement climatiser , en comptant sur le fait que le compresseur ne tourne pas en permanence mais s'arrete assez souvent pour se refroidir

    il y a des tas de gros compresseur frigorifique facile a recuperer : pour faire quelque chose qui sort de l'ordinaire , il vaut mieux recuperer du gros et pas cher que de faire soufrir du trop petit qui va lacher le jour tu en a vraiment besoin

    tout depand de ce que tu veux faire dans la chambre froide , si c'est pour un essais qui n'a pas de consequence essaie , si il y a des denrée perisable dommage ...

  17. #16
    invitefdd46488

    Re : transformer climatiseur split en chambre froide

    Bonjour chers tous,
    Suite et peut être fin de ce fil;

    Comme annoncé, j’ai prémédité et commis l’irréparable.
    J’ai modifié une installation type monosplit a fin d’utiliser la pièce traitée comme une chambre froide positive.
    Et ça a marché !
    Ré cap.
    Etape 1 ou la fonction crée l’organe.
    Vous organisez une petite fête dans votre entreprise mais, vous n’avez qu’un réfrigérateur top pour entreposer le miam miam et le glou glou. Bien sur vous pourriez : louer un véhicule réfrigéré adapté ou faire appel à un traiteur qui s’occuperait de tout ou mieux, inviter tout le monde au restaurant … mais voila vous étés fauché et radin.
    Vous entreposez donc vos victuailles dans l’endroit le plus frais dont vous disposez, le petit bureau équipé d’un climatiseur split.
    Etape 2 ou la flexibilité dans le travail.
    Hélas, la température du bureau ne descend pas au dessous de 16 ° (bière tiède).
    Comment faire ?
    Ouvrez la façade du split, décrochez la sonde «ambiance» de son support,
    liez la à « un truc qui chauffe un peu » ( alim de la carte gestion du split, lampe, veilleuse, transfo …) isolez le tout.
    La température devient «no limits » vers le bas.
    Des l’apparition du givrage (vers 13°), enlevez le bouchon de la vanne BP de l’unité extérieure et fermez le robinet jusqu'à obtenir une T de 1 ° sur la batterie
    Entreposez vos denrées (déjà fraîches si possible) ajoutez y au besoin quelques packs d’eau en guise de charge eutectique.
    Bonne fête.
    Etape 3 ou faire disparaître les traces du forfait.
    Repositionnez la sonde, ouvrez la vanne (n’oubliez pas le bouchon)
    A ne surtout pas communiquer.

    PS .Pour ceux d’entre vous qui ont remué la tête de droite a gauche en lisant ce fil,
    Ceux qui savent déjà … ce qu’on leur a … appris.
    Eat it
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Barom%C3%A8tre_de_Bohr

Discussions similaires

  1. [Thermique] installation d'un climatiseur KLIMA SPLIT KF 25 GW/CX
    Par invitef0200c76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2008, 12h43
  2. [Thermique] Chambre froide
    Par invite7afe93ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 17h31
  3. [Blanc] Problème Climatiseur Split System
    Par titeuf15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 11h04
  4. Climatiseur SPLIT raccordement ???
    Par hervebret dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 22h05
  5. chambre froide
    Par invite6c8d4342 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2006, 05h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...