[Thermique] Pb chauffe-eau électrique : fuite par le GS
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Pb chauffe-eau électrique : fuite par le GS



  1. #1
    invite230075dc

    Pb chauffe-eau électrique : fuite par le GS


    ------

    Bonjour,

    J'ai aujourd'hui le même problème mais le changement du groupe sécurité n'a pas suffi.
    Par contre est-ce normal que mes 2 circuits eau chaude, eau froide ne soit pas "étanche" : je m'explique, circuit eau chaude fermé, j'allume mes robinets d'eau chaude et j'ai un peu d'eau froide qui coule. De même lorsque le groupe sécurité est démonté, si j'allume l'eau froide (sauf la partie alimentant mon chauffe-eau ), cela fuit par le chauffe-eau (donc en sens inverse, j'ai de l'eau qui sort par l'entrée)? Pensez vous que cela puisse faire fuir le groupe sécurité ?

    2eme question : est-ce gênant, pour les robinets par exemple, d'avoir une différence de pression entre l'eau chaude (<3bar) et l'eau froide ?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Pb chauffe-eau électrique : fuite par le GS

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage futfut31,

    J'ai ouvert un nouveau fil pour toi, (l'ancien date de 2005).

    Question un :
    Deux problèmes :
    - ton GS (groupe de sécurité neuf) fuit, si c'est pendant la montée en température c'est normal. Si c'est en permanence trois possibilités, une pression réseau excessive (plus de 4 b.) ou une température de consgne trop élevée, ou le GS défectueux. Dans le premier cas, installer un régulateur de pression taré à +/- 3b. dans le deuxième cas, baisser la température, et installer un vase sous pression sanitaire pour absorber la montée en pression, troisième faire remplacer le GS en garantie.
    - le passage de l'EF (eau froide) dans l'ECS (eau chaude sanitaire) peut provenir d'un clapet de robinet ou de mitigeur fuyard. Quand tu dis le GS démonté, tu veux dire robinet d'entrée EF du groupe fermé ? la soupape étant en partie basse, si elle est fuyarde, le ballon plein aura tendance à se vider sans que cela signifie pour autant que de l'eau pénêtre par l'arrivée d'ECS. Tu peux le vérifier facilement en débranchant la sortie ECS.

    Question 2 :
    Il y a toujours une différence de pression entre l'EF et l'ECS dûe à la montée en tempéréture, elle est en général négligeable.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite230075dc

    Re : Pb chauffe-eau électrique : fuite par le GS

    Bonjour Marc,

    merci pour le nouveau fil.

    Concernant la différence de pression, elle risque de ne pas être négligeable (je pense qu'il peut y avoir ~6 ou 7 bar sur EF et ~3 sur ECS), d'où ma question 2 .

    Concernant la fuite de mon GS, penses tu que la surpression dans l'ECS dû à un robinet fuyard (je crois que je l'ai indentifié mais il faut que je vérifie ce soir) peut entrainer la fuite de mon GS ?
    Pour valider que la soupape de mon GS n'était pas fuyarde, j'ai démonté l'arrivée de mon GS, je l'ai bouchée. Donc plus d'entrée officielle sur mon ECS, plus de fuite tant que le circuit EF est fermé. Je rallume le EF, 30 seconde plus tard, j'ai mon GS qui fuit... d'où ma liaison avec un robinet fuyard... mais je tenterai de débrancher la sortie de l'ECS (ou plutot uniquement celle du robinet fuyard )

    Merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Pb chauffe-eau électrique : fuite par le GS

    Bonjour fufut31,

    Une pression de l'ordre de 6 à 7 b. eau froide est excessive, si c'est le cas, il faut impérativement installer un régulateur de pression équipé d'un manomètre et réglé à +/- 3 b. par contre si tu as 6/7 b. en EF tu aura + 6/7 b. en ECS.

    Fais l'essai en fermant l'EF et débranchant la sortie ECS verra si l'eau revient par le tube débranché.

    La soupape du groupe est tarée à +/- 7b. donc il est logique qu'elle laisse passer si la pression entrée est telle que tu la décrit.

    Amicalement,

    Marc.

    Ps : je ne serai pas sur le net jusqu'à tard en soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Pb chauffe-eau électrique : fuite par le GS

    Bonjour futfut31 et tout le groupe

    Citation Envoyé par futfut31 Voir le message
    ... Concernant la différence de pression, elle risque de ne pas être négligeable (je pense qu'il peut y avoir ~6 ou 7 bar sur EF et ~3 sur ECS), d'où ma question 2 ...
    Je n'arrive pas trop à suivre ton raisonnement, et là, je me demande qu'est-ce qui peut te faire penser à une telle différence de pression, qui serait totalement inexplicable

    1- "au repos", hors chauffe, la pression de l'eau froide est la même que celle de l'eau chaude, puisque c'est l'eau froide qui pousse tout le monde.

    2- pendant la chauffe, c'est un peu plus compliqué. L'eau "emprisonnée" dans la cuve, tous robinets de puisage fermés, se dilate et sa pression augmente. C'est là que, à partir de 7 bars, le GS se met à fuire, pour ne pas laisser la pression monter, au risque d'éclater les canalisations ou la cuve. Si un puisage se produit alors, la pression retombe à celle de l'eau froide, pour remonter après fermeture, si la chauffe persiste.

    3- tes valeurs sont-elles le résultat de mesures? Seule une mesure au monomètre permet de vraiment savoir.

    4- comme le dit à juste titre Cram 64, si la pression d'eau froide dépasse 6 bars, les fuites peuvent être permanentes, obligeant (écologie + économie) à rajouter un limiteur/régulateur de pression. Il faut noter que cette pression de l'eau froide est dépendante de l'heure. J'ai noté une baisse le jour, quand les canalisations publiques débitent, et une montée la nuit, quand "tout dort".


    Je ne sais pas si tes fuites sont dues à une surpression permanente, due à la chauffe, ou aussi, non envisagé semble-t-il (sauf erreur), à un débris/impureté coincé sous le clapet du GS. On ne peut pas dire que c'est "la faute" du GS qui est HS, mais peut cependant nous y ramener. Le débris peut provenir du tartre, détaché et bloqué là, qu'il faut essayer de chasser, par des ouvertures fréquentes et brutales, jusqu'au succès. Ce peut être aussi un débris d'installation.

    En cas d'insuccès total, et après avoir éliminé (par une mesure de pression), la cause "pression excessive", il ne reste plus qu'à changer le GS. Mais, avant de le faire, il vaut mieux être sûr de soi.

  7. #6
    invite82592b8d

    Exclamation Re : Pb chauffe-eau électrique : fuite par le GS

    Bonsoir,

    Si ton installation est équipée de robinets mélangeurs et si le fonctionnement des clapets de tes robinets est douteux, as tu envisagé de placer des clapets sur les circuits d'eau froide et chaude, surtout aux points de raccordements sur ton chauffe-eau?

    Il arrive que les mélangeurs mélangent un peu trop !!!!! leur prix n' est pas une référence de qualité.....

    A+

  8. #7
    invite230075dc

    Re : Pb chauffe-eau électrique : fuite par le GS

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos réponses.
    Je vais tenter de vos donner quelques points que j'avais oublié de préciser :
    • J'ai déjà un régulateur de pression mais uniquement sur l'ECS. d'où les différences de pression possibles.
    • le problème est apparu le jour où un plombier "inconnu" et mandaté par est venu augmenté la pression de la colonne d'eau. Depuis personne n'a pu/voulu remettre le régulateur de pression commun a un niveau correct ... d'où les problèmes. et naturellement la balle circule entre le syndic, le constructeur (immeuble de 2 ans),.... que du bonheur et tout le monde attend la douloureuse pour commencer à bouger... Économie, Écologie, bon sens ?
    • La pression de 7 sur EF vient du manomètre du régulateur commun et de mon groupe sécurité (même neuf) qui lâche sans régulateur sur l'ECS.
    • le 3 bar sur l'ECS vient du régulateur installé sur ce circuit.

    J'espère que je n'ai rien oublié.

    J'ai testé de débrancher l'eau chaude après le chauffe eau, avec l'EF en pression. et effectivement, j'ai un petit retour d'eau...

    Donc maintenant, je crois que je vais chercher une solution à court terme peu coûteuse pour éviter d'allumer l'eau à chaque fois que je veux l'utiliser et secouer par ailleurs certaines "branches" pour voir comment résoudre cela et me faire payer des robinets corrects.

    Du coup, j'avais penser à des vannes sur l'eau chaude à des points stratégiques mais Vinaigre, ta solution avec les clapets m'intéresse largement. Même si je vois bien le concept, je ne vois pas trop la possibilité de les mettre un peu partout.
    Est-ce des clapets anti-pollution (du type de ceux installer juste derrière un compteur) ? Sinon peux tu me préciser le type de clapets à utiliser? Résisteront-ils à 7 bars de pression?

    Encore merci pour votre réactivité

    A bientôt

  9. #8
    Cram 64

    Re : Pb chauffe-eau électrique : fuite par le GS

    Re, le meilleur conseil que l'on puisse te donner est de déplacer le régulateur de pression placé sur l'ECS et de le faire poser sur l'entrée générale d'eau froide après ton compteur.

    L'idée de VINAIGRE est bonne, tu peux monter de simples clapets toute position capable de résister à l'ECS, l'ennui est qu'il faut en monter un sur chaque arrivée EF et ECS de chaque mélangeur ou mitigeur.

    Marc.

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