[Divers] disjoncteur unipolaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

disjoncteur unipolaire



  1. #1
    bat0210

    disjoncteur unipolaire


    ------

    bonsoir a tous

    en regardant quelques sites sur le net , je suis tombé sur un site qui vend des disjoncteurs modulaires unipolaires , ma maison est de 1979 et tous les neutres sont reliés les uns avec les autres et bien que bricoleurs et electricien d école ca me freine un peut car c est beaucoup de travail et de recherche ( grenier , laine de verre etc ) .

    a l heure actuel je possede des portes fusibles unipolaires

    qu en pensez vous ? y a t il une grande différence entre mettre un disjoncteur unipolaire par rapport a un bi polaire ?

    merci d avance

    baptiste

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur unipolaire

    Bonsoir

    Non, il n'y a pas de différence fonctionnelle ( à type de disjoncteur identique) dans ton cas.

    Le guide de Mise en Sécurité de PROMOTELEC a bien prévu ce cas de conservation des Neutres grouppés , non coupés par les Disjoncteurs Divisionnaires.

    Par contre, si tu touches à ton tableau, le plus important est de mzettre un Interrupteur Différentiel 30 MA ( type A ) de calibre suffisant pour supporter tout le courant.

    Par contre, si tu crée de nouveaux circuits ( tu dois les tirer depuis le tableau de distribution, et utiliser des Disj.Divis. 2 fils (cad être au normes pour les adjonctions de départs)

    Cordialement

  3. #3
    bat0210

    Re : disjoncteur unipolaire

    bonjour bob merci pour tes réponses , effectivement dès que je tire des nouvelles lignes je prends le soins de mettre des bi polaire , je comptais mettre un disjoncteur différentiel 40 ou 63 A au départ du tableau , ce serait mieux qu un interrupteur non?

    merci encore

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur unipolaire

    Bonjour
    Mieux ...... oui, à cause de sa une protection contre les surcharges,
    mais dans ton cas, avec 1 seul, celà ne t'apporte absolulent rien, car il sera par principe d'un calibre supérieur à celui du Disj EDF, et donc ne déclanchera jamais sur surcharge.
    Et il est bien plus cher ...

    ¨Par contre, si malgré ton problème de Neutre commubn, tu pouvais en faire au moins 2 paquets totalement indépendants, ( peut-être facilement avec des départs de forte section), à ce moment l)à tu pourrais mettre 2 ou 3 ID 30MA ( donc des classiques 40A). Celà te permet d'avoir une meilleure sélectivité, et te pax te retrouver sans aucune énergie en cas de déclenchement sur fuite.
    Mais chacun d'eux doit alimenter des groupes de circuits totalements indépendants, qu'ils soient avec des DDiv mono ou 2 fils.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bat0210

    Re : disjoncteur unipolaire

    ok , merci

    j ai une maison sur sous sol , j ai un tableau qui aliment la maison auniveau supérieur et un départ vers un autre tableau qui lui aliment le sous sol ( machine a laver , chauffe eau , congel et tous les radiateurs electriques de la maison ) donc je pense que je vais pouvoir mettre 2 DD 30 ma ?

    a+

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur unipolaire

    Re : disjoncteur unipolaire
    Re
    Afin d'éviter toute erreur de conception , il serait intéressant que tu fasses une liste afférent à chaque tableau actuel, des fusibles existant avec calibre (que tu veux reconduire, si j'ai bien compris en Disj divisionnaire).
    De plus :
    Calibre du Disj EDF , et valeur de réglage
    Section de la liaison Tableau principal - tableau secondaire
    Tu est en monophasé, je suppose.

    De ce que tu décrits; en première approche, j'autais vu :
    1 ID pour le tableau principal (sur uniquement les départs protégés),
    et pour le tableau du S/Sol
    1 ID pour le chauffage
    1 ID pour le reste

    Mais attendons ton relevé.

    Cordialement





    .

  8. #7
    bat0210

    Re : disjoncteur unipolaire

    re
    donc sur mon 1er tableau

    5 porte fusible a 16 A
    3 porte fusible a 10 A

    le 1er tableau est destiné aux lumières et prises de l étage

    2eme tableau :

    3 porte fusible de 16 A
    1 porte fusible de 10 A
    2 porte fusible de 20 A
    1 porte fusible 16 A + contacteur hc/hp pour le chauffe eau
    1 porte fusible 32 A pour cuisiniere

    7 porte fusibles 16A radiateurs ( ce n es pas mon chauffage principale )

    je pensais soit mettre un inter diff au genéral ou 1 DD au tableau n1 et un DD au tableau n2

    le disjoncteur edf 500 ma et 9 kva soit 45 a le tout en mono
    la section des cables est 3x6mm2 je m explique avant j etais en tri donc j ai laisser les cables tels quel en repassant en mono
    merci a toi
    Dernière modification par bat0210 ; 14/05/2008 à 16h42.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur unipolaire

    RE
    ret tu fais passer tout ton tableau secondaire dans 6mm2 , ou tu as quand même mis 2 fils en //.
    As-tu une grande distance entre les 2 tableaux ?

    Cdl

  10. #9
    bat0210

    Re : disjoncteur unipolaire

    re
    du tableau 1 au tableau 2 il y a 6 mètres environs
    il y a 3 cable de 6mm2 qui partent du peigne du tableau 1 et qui arrivent au peigne du tableau 2 , du tableau 2 il y a trois fils qui partent dans un gros interrupteur puis vers les portes fusibles des radiateurs , l inter étant la pour isoler le chauffage .

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur unipolaire

    Bonjour

    Au vu de celà , la solutuion basic, cohérente avec une mise en sécurité serait :

    - Tableau principal : ID 40 mA A ( ou AC éventuellement)
    - remplazcer le câble ou fils entre les 2 tableaux.
    au vu de la puissance installée au compteur et au tableau secondaire, il faudrait 3 cablettes 16 mm2
    - Rouge et Bleu pour Ph et Neutre
    - V/J pour Terre.

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur unipolaire

    Bonjour

    Au vu de celà , la solutuion basic, cohérente avec une mise en sécurité serait :

    - Tableau principal : ID 40A 30 mA type A ( ou AC éventuellement)
    - remplazer le câble ou les fils entre les 2 tableaux.( 6mm2 rest trop petit)
    au vu de la puissance installée au compteur et au tableau secondaire, il faudrait 3 cablettes 16 mm2 (Rouge et Bleu pour Ph et Neutre, V/J pour Terre)
    - Tableau secondaire ID 63 A 30 mA typa A


    au tableau secondaire, tu peux améliorer avec 2 ID
    - 1 de 63 A 30 mA type A pour tout sauf chauffage
    - 1 de 40 ou 63 A 30mA type AC pour le chauffage ( 40 A si suffisabnt vis à vis des puissances totales cumuléees des radiateurs).

    A noter que l'ID chauffage peut jouer le role de l'INTER existant qui pourrait, si besoin être supprimé).

    Cordialement

  13. #12
    bat0210

    Re : disjoncteur unipolaire

    bonjour

    merci pour tes conseils bob , au niveau du remplacement des cables entre 1er et 2eme tableau je pense ne pas le faire car ils sont dans la dalle , ils sont relié les trois entre eux . et puis il faut que je regarde si c est vraiment du 6 mm2 , c est a " l oeil " que j ai regardé .

    je vais donc suivre tous ces conseils ou bien suivre ton 1er conseil et ne mettre qu un seul ID a la sortie du compteur pour toute l habitation .

    merci encore et bonne journée

Discussions similaires

  1. induction unipolaire
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2014, 15h54
  2. Moteur pas à pas : bipolaire ou unipolaire, que choisir ?
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2007, 06h37
  3. Difference Transistor bipolaire/unipolaire
    Par invite420c8410 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 11h00
  4. Choix DJ unipolaire + neutre
    Par invite50ea1636 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2007, 07h31
  5. au secours: commande d'un moteur unipolaire par PC
    Par invitef8c07127 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2006, 18h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...