[Divers] Réparation d'un chargeur de piles
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réparation d'un chargeur de piles



  1. #1
    invite5e5ea0fa

    Réparation d'un chargeur de piles


    ------

    Bonjour à tous!
    voilà j'ai voulu me servir de mon chargeur de piles(qui n'est pas très vieux) pour les recharger, cependant rien ne s'est passé.
    La LED rouge ne s'allumait plus, et sa fonction de recharge n'était plus assurée(au début je me suis dit que la led était grillée).

    Je l'ai donc démonté et il ne me semble pas voir de composants grillés(il y a des diodes, un condo de 1000micro et des résistances).

    Savez vous d'où ça peut venir?si oui que devrais-je vérifier?

    Par avance merci de votre aide.

    Benjamin

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Réparation d'un chargeur de piles

    Salut

    Une photo du chargeur démonté nous permettrait de t'aiguiller sur la bonne voie.

    a+
    Dernière modification par Hobbyelec ; 15/05/2008 à 15h42.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation d'un chargeur de piles

    Bonjour Archange21 et tout le groupe

    Hobbyelec a raison: il faut savoir à qui on a affaire.

    Citation Envoyé par Archange21 Voir le message
    ... au début je me suis dit que la led était grillée ...
    Petit préambule: il faut s'enlever de l'idée qu'une LED peut être grillée. Ce n'est pas une ampoule à incandescence, elle n'a pas de filament qui se coupe. Elle peut vieillir, éclairer moins, autrement, mais pas vraiment s'éteindre. Donc, si elle ne s'allume plus, ce n'est "pas de sa faute", mais du circuit supposé l'alimenter.

    Citation Envoyé par Archange21 Voir le message
    ... rien ne s'est passé ...
    J'ai moi-même un chargeur de ce type, dont le voyant indique que la charge est en cours, et s'éteint quand la charge est terminée. L'interprétation de l'état de la LED est à prendre avec des pincettes.

    Citation Envoyé par Archange21 Voir le message
    ... il ne me semble pas voir de composants grillés(il y a des diodes, un condo de 1000micro et des résistances) ...
    L'aspect d'un composant HS n'est pas toujours "visible". Surtout, une coupure, qui me paraît, dans ton cas, une cause probable.

    Attention! Vu le poids des "engins", je pense qu'il n'y a pas de transfo, et que donc, il y a une alim à découpage. Il y a de fortes chances pour qu'il n'y ait pas d'isolement galvanique, et pourtant, il faudra, à un moment, tester sous tension. Il faut s'entourer de beaucoup de précautions, car, ouvert, c'est dangereux.

    Commencer par vérifier, hors tension, à l'ohmmètre, de toutes les continuités évidentes.

Discussions similaires

  1. Un chargeur pour piles non rechargeable !
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/02/2012, 09h08
  2. Aide à la réparation d'un chargeur batterie
    Par inviteffb5d173 dans le forum Électronique
    Réponses: 64
    Dernier message: 09/05/2008, 20h28
  3. [Divers] Piles rechargeables et chargeur ,compatibilité ?
    Par inviteabebaec0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 22h59
  4. reparation d'un magnetoscope DV
    Par invitec6f0e377 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2006, 16h37
  5. reparation d'un convertisseur DC/DC d'un LCD d'ordi portable
    Par invite5b32eb1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 10h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...