[Brun] Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895



  1. #1
    loylo

    Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895


    ------

    Bonjour à tous,

    Hier soir, ma TV 16/9 à tube cathodique (référence dans le titre) m'a laché.
    L'image est devenue tout à coup bizarre, "striée" (difficile à décrire).
    J'ai éteint le poste (manuellement, pas en stand by) puis je l'ai rallumé, mais aucune image n'est réapparue.

    J'ai ouvert le chassis, et j'ai essayé de rallumer le poste. J'ai constaté un problème près d'un gros élément avec cache noir dont je ne connais pas le nom ni la fonction. Cet élément me semble important, puisque relié au gros bloc écran. A l'arrière de cet élément se trouvent 2 vis de réglage "focus" et "screen", peut être cela vous aidera t'il à identifier la pièce. Pour plus d'information, j'ai cerclé de rouge la pièce en question sur le schéma que vous pouvez trouver ici:
    http://www.eserviceinfo.com/download.php?fileid=137
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxLe problème que j'ai constaté à l'allumage est un "claquement" répété ( clac-clac-clac - silence - clac-clac-clac- etc) qui semble venir de l'intérieur de cette pièce. La LED d'état de la TV clignote faiblement en rythme avec ce claquement. Le tube cathodique ne s'allume pas, on dirait que ladite pièce ci-dessus tente d'allumer le tube mais qu'elle n'y parvient pas???

    Juste à proximité de la pièce se trouve un condensateur céramique de 680pF/2kV qui est explosé en 2. Il s'agit du condensateur C430 sur le schéma. De la même façon, lorsque je teste à l'ohmmètre le condensateur C431, je relève 0 ohm. Il semblerait donc que quelques composants aient rendu l'âme.
    Je ne saurait malheureusement pas dire si ces composants sont morts à la suite de ma mise sous tension de l'appareil, après que le problème se soit déclaré.

    Je m'interroge donc sur la pièce que je vous ai décrite. A votre avis, est il encore possible de sauver à moindre frais mon appareil qui n'est plus sous garantie ?
    Est ce que je peux m'attendre à ce que ma TV redémarre après avoir changé les condensateurs dont je vous ai parlé?
    Ou bien est ce que la grosse pièce en question a rendu l'âme (comment la tester?) entrainant la mort des condensateurs, auquel cas ça me semble plus grave?

    Merci par avance pour votre aide, je suis dans un état proche du désespoir.

    Lien vers site externe supp par la modération

    -----
    Dernière modification par Hobbyelec ; 09/06/2008 à 16h49.

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895

    Hello

    Citation Envoyé par loylo
    Est ce que je peux m'attendre à ce que ma TV redémarre après avoir changé les condensateurs dont je vous ai parlé?
    C'est la première chose à faire , j'ai assez bon espoir que cela résolve ton problème

    Mais changes le bu ligne par la même occasion , le Q401 .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    loylo

    Re : Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895

    Merci pour ton aide Marc.
    Je vais suivre ton conseil, et passer au mag d'électronique.

  4. #4
    loylo

    Re : Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895

    C'est encore moi!

    J'ai changé les 2 condensateurs en question et le tube cathodique s'allume à nouveau. C'est déjà une petite victoire.

    Maintenant l'image a un problème, comme je l'expliquais dès la deuxième ligne de mon premier message. Je n'arriverais pas à décrire précisément ce problème avec mes mots mais je m'y essaie quand même:
    L'image est striée de telle sorte qu'elle n'est pas "intelligible". L'image est seulement nette sur une petite bande horizontale au centre de l'écran. La déformation de l'image évolue de manière cyclique: en effet les "striures" bougent, la largeur de la bande qui reste nette changent aussi, tout ça de façon cyclique.

    Je n'ai pas changé le BU ligne, je l'ai seulement testé au multimètre et il me semble bon. Pensez vous que ce problème peut tout de même être symptomatique d'un BU ligne mort?
    Sinon, avez vous une idée de ce que je devrais regarder?

    J'ai filmé le problème, si jamais ça vous intéresse pour m'aider dans le diagnostic.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895

    Hello

    Depuis que tu as changé ces condensateurs , tu entends encore les clac-clac-clac ?

    Sinon cela serait effectivement bien de voir cette vidéo , éventuellement une photo .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    loylo

    Re : Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895

    Salut Marc!

    Non, suite au changement des condensateurs, je n'entends plus ces claquements. Je me suis documenté un peu, surtout grâce à ce forum, et j'ai trouvé un sujet (où tu es intervenu d'ailleurs) qui avait un problème un peu similaire au début:
    http://forums.futura-sciences.com/thread76002.html

    Et c'est en lisant ce sujet que j'ai compris que l'élément avec le cache noir, relié au bloc écran dont je parlais dans mon premier message, il s'agit du transformateur ligne. C'est ce transformateur qui émettait ce claquement lorsque le tube cathodique ne s'allumait pas.
    Maintenant que les condos sont changés, plus de claquement et le tube cathodique s'allume.

    Pour le problème actuel, je vais essayer ce soir d'héberger le film que j'ai fait, ou au moins une photo.

    Merci.

  8. #7
    loylo

    Re : Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895

    Ouf, ca y est! La vidéo est chargée. Désolé elle est un peu grosse, il s'agissait pour moi de vous montrer le caractère cyclique du phénomène.
    http://lmeiffren.free.fr/CIMG1698.AVI

    Par ailleurs j'ai également pris des photos du côté du transformateur ligne. Il y a des traces noires autour du transfo, à la fois sur le CI et sur le capot arrière du téléviseur, à l'endroit dudit transformateur. On dirait qu'il y a eu comme un coup de chaud. Mais ce n'est pas "cramé" à proprement parlé, je ne sais pas si ces traces ne sont pas caractéristiques d'un échauffement normal pour un téléviseur de 4/5 ans.


    Enfin j'ai à nouveau sorti mon multimètre et j'ai constaté un court circuit (0 ohm) entre les 2 pattes extrèmes du BU ligne (Q401). Après avoir dessoudé le transistor, celui-ci a l'air en parfait état d'après ces tests:
    http://forums.futura-sciences.com/at...8&d=1177706455
    En regardant sur les composants autour, je me rencontre que le composant incriminé pourrait être T401, référencé TD-19A1. Il me semble qu'il s'agit d'un transformateur n'est ce pas?
    Les deux pôles du secondaires, côté Q401 sur le schéma, sont en court circuit (0 ohm), est ce normal?
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    loylo

    Re : Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895

    Citation Envoyé par loylo Voir le message
    En regardant sur les composants autour, je me rencontre que le composant incriminé pourrait être T401, référencé TD-19A1.
    Il faut lire "Je me rends compte" (la fatigue à minuit).

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895

    Hello

    On dirait que l'image désyncronise en ligne .

    Il faut croire que le condensateur a endommagé un autre composant , mais lequel ...

    Possèdes-tu un oscilloscope ?

    Il faudrait que tu regardes également si tu n'as pas une inscription sur le chassis genre 11AK... PCB... pour qu'on puisse trouver le schéma correspondant .

    Fais éventuellement d'autres photos du chassis .

    PS : Je parts à l'armée demain pour une semaine , je ne prendrais connaissance de ta réponse que Jeudi prochain ..
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    loylo

    Re : Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895

    Oui il est clair qu'un autre composant doit être endommagé, et je penche fortement pour le composant T401 dont je parle ci-dessus, à côté du Q401 (BU ligne).
    Il ressemble à un transformateur, il porte la mention TD-19A1, j'ai aussi trouvé 50D19A1 et TRANSFORMER DRIVE dans les documents Daewoo, ce qui me renvoie à ça:
    http://www.hqvideo.hu/info/hu/tr1024.html
    http://www.audio-video-ersatzteile.d...3300000000.htm

    A ce que je pense être le primaire, je lis une résistance d'environ 50 ohms, alors que sur le secondaire je lis 0,0 ohm.
    J'ai conservé un PCB d'un TV Philipps HS, elle a la même structure avec ce qui ressemble à un petit transformateur devant le BU ligne. Sur celui-ci je lis les impédances suivantes: 5 ohms sur le primaire, 0,5 ohm sur le secondaire.

    Je dirais donc que ce "TRANS DIVE" ait un problème. Pouvez vous me le confirmer?
    Et me dire à quoi sert ce composant?


    (Je n'ai pas trouvé d'inscription sur le chassis. Sur le PCB il est noté WP895 CP885 CP485F, je vais faire d'autres photos).

  12. #11
    loylo

    Re : Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895

    Bonjour,

    J'attends avec impatience le retour de Marc, que je remercie au passage pour sa disponibilité et sa générosité.

    Mais je suis étonné de constater que personne d'autre sur le forum n'intervient sur mon sujet alors que les avis grouillent sur les pannes de téléviseurs lcd, plasma et classiques.

    S'il vous plait, quelqu'un pourrait il m'éclairer au sujet des questions ci-dessus?

    Merci.

  13. #12
    loylo

    Re : Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895

    Bonjour!

    Je viens avec de nouvelles photos.
    Les références que j'ai pu relever sur le téléviseur sont les suivantes:
    DAEWOO Modèle DWX 28W5F
    Made In Poland

    Comme je le disais précedemment, les seules références sur le PCB sont: WP895, CP885, CP485F.
    Je ne trouve nul part le numéro de chassis.

    Enfin, j'ai fait des photos du BU ligne d'origine qui porte la référence D2578, et non pas D1880 comme celui que j'ai acheté en suivant la réfénrece du schéma.
    J'ai également fait une photo du "TRANS DRIVE" TD-19A1.
    Alors est ce un transformateur? Ou une bobine (j'ai entendu parler d'une bobine Est-Ouest qui ressemble à un transfo driver)?
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    loylo

    Re : Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895

    Les dernières photos.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    loylo

    Re : Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895

    Et bien, mon problème ne passionne pas grand monde, malheureusement.

    Quelqu'un saurait il me dire ce qu'il en est au sujet du "TRANS DRIVE"? Est il normal que je lise une résistance de 0,0 ohm aux bornes du secondaire?

  16. #15
    marc.suisse

    Re : Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895

    Salut

    Voilà je suis de retour

    Mais je crains ne pas avoir de solution miracle à te proposer , honnêtement , je n'ai jamais eu de transformateur drive en panne ...

    L'idéal serait de se procurer un et de comparer les valeurs .

    Ayant vu ta vidéo , j'avoue que c'est un problème vraiment bizarre , une des pannes qui revient est le changement de l'EEPROM , donc l'IC mémoire .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  17. #16
    loylo

    Re : Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895

    Salut Marc!

    Merci pour ta réponse. Cela s'est il bien passé à l'armée?

    Oui, j'imagine bien qu'il n'est pas évident de "réparer" à distance.
    Comme je le disais dans mon message du 8 juillet, j'ai pu comparer ce qui ressemble à un petit transformateur sur un téléviseur phillips. Je lis 5 ohms sur le primaire et 0,5 ohm sur le secondaire, soit un rapport de transformation 10:1. Pour rappel sur mon transfo, je lis 50 ohms sur le primaire, avec ce rapport de transformation je devrais lire environ 5 ohms sur le secondaire et non pas 0,0 ohm.

    Je me demande vraiment s'il est grillé.

    Sinon, j'ai oublié de répondre à une de tes questions: j'ai un vieil oscilloscope de marque tektronic, en rack et à lampe (ça renseigne un peu son grand âge)!
    Malheureusement il me semble un peu HS: je ne peut pas mesurer de courant et je peux seulement mesurer des tensions alternatives (la composante continue est toujours supprimée). Ca vient peut être d'un réglage dont je n'arrive pas à m'affranchir (j'ai utilisé des oscillos plus récents), mais je ne pense pas.

    Pour en savoir plus sur l'état du transfo drive, peut être devrais essayer de mesurer quelque chose avec la TV en marche (en prenant les précautions d'usage)?
    Le souci étant qu'il faudrait que vous me guidiez un peu (que dois je mesurer?) parce que je n'ai pas une grande expérience de l'électronique d'une TV (je m'en sors mieux sur un vieil ampli guitare à lampe).

    Par avance encore merci.

  18. #17
    loylo

    Re : Problème sur TV 16/9 Daewoo WP895

    C'est bon la TV est réparée, ça fait du bien de retrouver un écran plus grand qu'un timbre poste!

    En fait la résistance R420 avait également grillé, juste en série avec le condo C430 qui avait explosé. La résistance n'était à peine noircie, c'est pour cela que je ne l'ai pas vu au premier abord.
    J'ai changé la résistance, remonté le transfo drive et le BU ligne, et tout fonctionne parfaitement.

    Merci à tous pour votre aide, et spécialement à toi Marc.

    A bientôt
    Laurent

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème Magnéto Daewoo
    Par invite77d76b0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2007, 11h19
  2. [Brun] probléme tv Daewoo
    Par invite105e2615 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2007, 07h38
  3. [Blanc] Probleme Sur Refrigerateur Erf366n Daewoo
    Par invite7dac876a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2006, 09h27
  4. problème sur micro onde combiné daewoo- help
    Par invite348de297 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2006, 21h44
  5. Problème avec réfrigérateur Daewoo
    Par invite9ef931b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...