[Blanc] Panne micro-ondes Panasonic [résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Panne micro-ondes Panasonic [résolu]



  1. #31
    j.luc41

    Re : Panne micro-ondes Panasonic


    ------

    Re,
    C'est vrai que les valeurs sont bizarres. Les valeurs obtenues devraient s'approcher de celles-ci:
    http://www.cyberbricoleur.com/?r=projet&p=fiche&r_id=76
    A part cela, je ne vois que le magnétron HS, mais attendre d'autres avis car son prix est élevé.
    Cordialement.
    J.Luc41

    -----

  2. #32
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Re,
    Est-ce que la forte montée en température du magnétron signifie qu'il est forcément bon ?
    Merci
    supertim17

  3. #33
    j.luc41

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Re,
    Non, je ne pense pas. Le fait qu'il chauffe prouve qu'il est alimenté, mais l'antenne (le guide d'ondes) peut être défectueuse.
    A+
    J.Luc41

  4. #34
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Re,
    Je vais encore patienter un peu, je reviendrai d'ici 1 ou 2 jours pour d'autres avis. Merci encore pour ces conseils et à bientôt.
    Amicalement,
    Supertim17

  5. #35
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonjour,
    Je n'ai toujours pas réglé mon problème de MO. Je voudrais être certain que le condo HT est bon : j'ai injecté les 9v de la pile de mon multimètre pendant environ 5 secondes, et lorsque je le mesure aussitôt après en voltmètre, il se vide depuis 5 à 6v jusqu'à zéro (je vous bien la valeur diminuer lentement). Est-ce que ça signifie qu'il est absolument bon ? Vous deviez vous renseigner à propos de valeurs que j'ai mesurées sur le transfo. Sinon à part vérifier les isolements du magnétron (je confirme les mesures prises ci-dessus), y a t il moyen d'être sûr de son état sachant qu'il est bien isolé ?
    Merci pour votre réponse.
    Supertim17

  6. #36
    j.luc41

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonsoir,
    Pour votre condo, il a l'air correct. L'idéal serait de mesurer sa valeur avec un multimètre faisant capacimètre. Et vérifier son isolement par rapport à son enveloppe métallique.
    Pour vos valeurs de transfo HT, les avez-vous comparées à celles données sur le lien au #31?
    Sont-elles à peu près identiques?
    Concernant le magnétron il n'y a pas grande mesure à faire malheureusement: contrôlez la valeur du filament et l'isolement par rapport à la masse (sa carcasse).
    Si tout est OK mais qu'il ne marche pas (les autres points ayant été vérifiés bien sur), c'est qu'il est HS.
    A+
    J.Luc41

  7. #37
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    re,
    vraiment désolé de cela
    mais il me faut avouer que je n'ai pas effectué ce que j'avais promis (complètement zappé)
    veillez m'en excuser,
    il me faut mardi y remedier
    chose promise chose due,
    je suis confus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #38
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Re,
    Pas besoin d'être confus, je n'en veux à personne, d'autant que vous avez déjà largement débattu sur mon sujet et vous faites ce que vous pouvez au vu de votre présence très active pour beaucoup de néophytes comme moi !...
    Il faut dire que j'en ai appris beaucoup grâce à vous tous et je ne vous en remercierai jamais assez.
    Mais comme ça devient un peu l'embrouille dans ma tête, je vais reprendre tout à zéro, le temps qu'il me faudra.
    Je reviendrai dès que possible pour des news ...
    Bon weekend à tous,
    Amicalement. Supertim17

  9. #39
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Re bonsoir,
    Désolé, j'ai oublié de remercier aussi j.luc41 pour sa réponse ce jour,
    Alors merciiiiiiiiiiiiiii !
    Je vais revoir tout depuis le départ,
    Bonne soirée
    Supertim17

  10. #40
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    re,
    erreur que je répare dès a présent:
    voici les valeurs approximatives(très proches) a trouver sur un tranfo de micro ondes
    primaire environ 2 ohms entre les 2 cosses
    secondaire ht environ 98 ohms entre la cosse et le bati du transfo (nettoyer le vernis pour cela)
    secondaire basse tension= court circuit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #41
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonjour,
    Je reviens sur mon MO. J'ai tout repris à zéro en re-testant les éléments des divers messages reçus. Voilà le détail avec les photos qui vont avec :
    Photo condo : chargé pendant 15 sec. avec une batterie 12v (entre A et B), il se décharge lentement au multimètre de 9 à 10 v environ jusqu'à zéro. J'ai vérifié que les bornes A et B ne sont pas à la masse (carcasse du condo) : RAS.
    Photo diodes : la diode B relie les 2 bornes du condo, je pense qu'elle sert à le décharger à l'arrêt du micro-ondes. La diode A mesurée avec 8 v est passante dans un sens et pas dans l'autre. Elle est neuve je viens de la remplacer pour être sûr.
    Photo transfogauche : tansfo entièrement débranché, entre A et B j'ai mesuré exactement 2 ohms (multimètre sur échelle 200 ohms).
    Photo transfodroit : transfo entièrement débranché, entre A et la carcasse (après grattage du vernis isolant) j'ai mesuré 85,4 ohms (multimètre sur échelle 200 ohms) et j'ai la même valeur entre A et les vis de fixation au pied du transfo ainsi qu'entre A et le châssis arrière du micro-ondes, pour être sûr que tout est bien relié à la masse.
    Photo transfogénéral : j'ai mesuré la valeur ohmique entre le fil rouge à gauche du transfo (qui va au magnétron) et le fil rouge en bas à droite du transfo qui va au condo, fils débranchés bien sûr j'obtiens 0.8 ohm, j'ai eu jusqu'à 1.6 ohm sur plusieurs mesures.
    Photo magnétron : entre A et B j'ai 0.7 ohm (échelle 200 ohm). Entre A et C j'ai l'infini tout comme entre B et C (j'ai bien rayé la carcasse …). Seule l'antenne du magnétron n'est pas contrôlée.
    Merci pour votre verdict à moins que j'ai oublié quelque chose.
    A bientôt,
    Supertim17
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Re,
    Voilà la dernière photo (magnétron) de mon précédent message.
    A+
    Supertim17
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    re,
    je suis inquiet sur la valeur du secondaire dont la valeur ohmique me paraît être trop basse,
    une spire en court circuit suffit pour rendre cela possible,
    mais je ne puis être totalement affirmatif,
    je viens de refaire une lecture complète pour revoir l'ensemble des controles effectués,
    mais il me reste 2 doutes difficiles et pas des moindres,
    -1- transfo hs (une spire ou 2 sur la partie secondaire du transfo)
    -2- magnétron hs (non controlable seulement par déduction)
    mon incertitude sur le secondaire du transfo m'ennuie fortement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #44
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Re,
    Merci pour cette nouvelle analyse.
    Je vais approfondir mes tests sur le transfo dès que possible et je serai de retour ici pour les news.
    Bonne soirée,
    Supertim17

  15. #45
    j.luc41

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonsoir,
    Pour Richard31, Supertim17 a branché son transfo "à l'envers" et obtient 22v, ce qui tout à fait correct. Si une spire du secondaire était en court-circuit, cela ne fausserait-il pas la mesure?
    Cordialement.
    J.Luc41

  16. #46
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonsoir j.luc41,
    J'ai bien pris note de votre remarque tournée vers Richard31. Mais les branchements sont tels qu'ils étaient avant la panne. Par ailleurs, les cosses ne peuvent être inversées de par leur dimension (mâle = femelle) et à cause de la longueur des câbles qui les relie. J'avais de toute façon pris soin de noter leur position respective, même si les branchements sont faciles à retenir.
    En outre j'ai une question : bien que le mica dans la cuve soit nettoyé, dégraissé et très propre, quel est le risque de faire un test sans celui-ci ?
    Merci d'avance.
    Supertim17

  17. #47
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    re,
    pour j.luc41,
    je comprends ta réponse tout laisse a penser dans un tel cas qu'il est bon, mais en fait c'est faux,
    il faut une charge pour en être certain, c'est sous charge qu'il en dit le véritable état tel hobbyélec a eu l'occasion de le faire et a ainsi découvert que des spires étaient en court circuit, car la tension inversée paraissait bonne
    me faut lui demander sa procédure car perso ne sait plus la pratiquer d'autant qu'elle est limite sécuritaire, (il l'a pratiquée avec un sèche cheveux)
    je vais l'en aviser il pourra nous aider,
    perso son échange du transfo en a donné la preuve, son outil fonctionne a présent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #48
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    re,
    supertim 17 j.luc ne fait pas allusion a une erreur de raccordement,
    mais a une procédure de controle,
    via le montage inversé de l'alimentation pour en controler le pouvoir multiplicateur du transfo qui s'effectue en mode inversé,
    -1- entrée du 230v sur le secondaire
    -2- cela doit donner environ 23v sur le primaire
    l'ennui étant que cela ne donne que son pouvoir de transformation, (cas d'un enroulement coupé)
    mais ne donne pas sa valeur VA ,
    qui elle,
    en fonction du coefficient multiplicateur peut ne plus exister si des spires sont en court circuit,
    c'est cela le hic,
    or dans dans les LEP préparants les élèves au bac pro,
    je confirme que cela ne leur est pas enseigné,
    j'ai déjà signalé cela aux enseignants d'un dit LEP comme étant une carence dans leur cours,
    mais ils répugnent a la leur indiquer pour des raisons de sécurité
    les élèves doivent par principe analyser leur panne hors tension
    Dernière modification par richard 31 ; 14/07/2008 à 16h48.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #49
    j.luc41

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonjour,
    Merci Richard pour ton complément d'info (je me coucherai encore moins bête ce soir!).
    La méthode d'hobbyélec me parait intéressante, j'aimerais bien que tu me la communiques (si elle est un peu "limite sécuritaire", peux-tu me la poster en MP?).
    D'avance merci.
    Cordialement.
    J.Luc41


    PS: Supertim, nous tenons le bon bout!!........

  20. #50
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    re,
    ceci j.luc il va te falloir la demander en MP a hobby de ma part, (je lui en donne mon accord de principe) par contre je lui en laisse le seul soin pour l'expliquer a supertim,
    ce sont des procédures par trop limite pour les communiquer sur un forum public,
    j.luc donne le lien de ce fil de discussion a hobbyelec dans ton mp
    edit:
    pas sur,
    que supertim puisse l'utiliser, car en fait via un variac (il me semble) il a amené la tension a 230V au secondaire et de fait en a vu la valeur VA par la charge mise en place qui s'écroulait,
    donc l'outillage utilisé n'est vraiment pas a la portée du commun des mortels
    Dernière modification par richard 31 ; 14/07/2008 à 16h54.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #51
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonjour,
    Je lis vos messages avec j.luc41 et je ne souhaite pas (tout comme vous) faire d'imprudence lors des tests. Je ne suis pas du tout pro, j'ai quand même des notions d'électricité et je m'en sors pour les tests de base. Je ne dispose que d'un multimètre numérique standard et j'essaie de comprendre ce que je fais avant d'intervenir pour savoir pourquoi je le fais. Je suis conscient des risques en HT alors je dose en fonction ...
    Je reviens sur mon condo : je le teste en le chargeant avec un booster 12 v pour démarrer les véhicules. Je le charge en 12 v et je mesure ensuite une tension qui est d'environ de 9.5 v. Ma question : est-ce que je dois avoir absolument 12 v en le testant ou une valeur qui pourrait être inférieure ? Je ne peux pas le tester en 2100 v ...
    A propos du transfo HT pour le tester, fais-je bien ? Je branche mon câble directement sur le secondaire (la phase sur la cosse qui sort du côté droit du secondaire et le neutre sur le fil d'enroulement qui est serti sur la carcasse du transfo). Puis je mesure la tension aux bornes du primaire. J'ai 234 v en entrée et 23 v en sortie. Autre petite question sur les enroulements : si un enroulement est coupé (primaire ou secondaire), je ne devrais pas avoir de continuité ?
    Dernière question : je voudrais tester la tension d'alimentation du filament du magnétron (fil rouge de la photo transfogauche du #41) qui doit être de 3.2 v environ d'après d'autres posts. Comment la tester (configuration) et sur quelles bornes brancher mon multimètre ?
    Merci encore pour vos réponses.
    Supertim17

  22. #52
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonsoir,
    Je reviens vers vous pour vous signaler que mon M-O Panasonic fonctionne de nouveau suite au remplacement du magnétron. Après plusieurs semaines de recherche, de patience et surtout grâce à votre efficacité, j'ai redonné une seconde vie à mon appareil. Donc je vous renouvelle mes remerciements, ainsi qu'à tous ceux qui ont participé de près ou de loin au dépannage.
    Continuez dans ce sens, c'est en cultivant votre passion et votre sympathie que ce forum existe.
    Très cordialement.
    Supertim17

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème minuterie four micro ondes Panasonic
    Par invitec564b407 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2008, 22h52
  2. [Blanc] Panne micro-ondes TOSHIBA [résolu]
    Par j.luc41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/07/2007, 20h07
  3. micro-ondes panasonic NN-L564 ne s'arrête plus
    Par inviteb9d1f5b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 20h21
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2006, 21h59
  5. sos micro ondes panasonic
    Par invite40b87e83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2005, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...