[Blanc] Panne micro-ondes Panasonic [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Panne micro-ondes Panasonic [résolu]



  1. #1
    Supertim17

    Smile Panne micro-ondes Panasonic [résolu]


    ------

    Bonjour à toute la communauté !
    Mon micro-ondes Panasonic (modèle NNC753B) ne chauffe plus. En position grill ou chaleur tournante c'est OK. J'ai dépoussiéré l'intérieur qui en avait bien besoin, surtout autour du magnétron. J'entends bien le relais qui se déclenche avec ce petit bruit de grésillement significatif par phases d'ondes (si je peux dire ainsi). Le même souci était arrivé il y a 1 mois environ et après démontage / remontage tout est revenu dans l'ordre. Mais cette fois-ci plus rien en position micro-ondes. Tout est bien branché. Y a t il un moyen de contrôler le magnétron ? Est-ce que le fait qu'il devienne chaud signifie qu'il fonctionne forcément ?
    Un grand merci à ceux qui pourront m'aiguiller dans cette recherche.
    Supertim17.

    -----

  2. #2
    j.luc41

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonsoir (ou plutôt bonjour),
    Si le problème s'est déjà produit mais que tout est rentré dans l'ordre, il est possible qu'il y ait une mauvaise connexion, notamment au niveau des cosses.
    Il faut d'abord décharger le condensateur haute tension (ou laisser le micro ondes débranché 24 heures), et vérifier, ou mieux, resserrer ou souder vos fils sur les cosses sur lesquelles ils sont sertis.
    Cela devrait repartir.
    Tenez-nous au courant.
    Cordialement.
    J.Luc41

  3. #3
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonjour et merci j.luc41 pour cette réponse rapide
    J'ai re-re-re-vérifié tous les branchements et resserré les cosses bien qu'elles étaients déjà fermement connectées mais rien de mieux. J'ai testé le gros condo (1.2 mf) et il est en bonne santé. Il ne reste que le magnétron mais je ne sais pas si on peut le contrôler et si oui de quelle manière ?
    Bon week-end à tous.

  4. #4
    j.luc41

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonjour,
    Vos cosses sont bien serrées, mais vos fils sont-ils bien fixés sur celles-ci? Ce qui m'inquiète un peu, c'est que vous dites avoir déjà rencontré ce problème, résolu après démontage.
    N'hésitez pas à souder ces fils sur leurs cosses si nécessaire (ceci pour éviter tout souci).
    Si ça ne donne aucun résultat, on vous donnera la "procédure" pour tester (le magnétron se fait en dernier).
    Bon courage.
    J.Luc41

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Encore merci pour votre célérité.
    Je dois m'absenter pour le WE, je souderai les fils comme vous me le conseillez dès lundi et je reviendrai dès que possible donner des nouvelles.
    Bonne journée (ensoleillée ?).
    Supertim17

  7. #6
    invitee5ad70c8

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    bonjour


    avez vous controlé le transformateur qui delivre une tension de2100 a 2300 v ?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    bonjour,
    attention géopolis l'idée parait bonne mais il faut une sonde HT spécifique pour cela (relativement rare)
    un multimètre ne peut monter qu'a 1000v et encore!!! ceci étant pour les plus élaborés,
    en général même ceux des pros montent a 700v maxi,
    donc mesurer une telle tension c'est multimètre HS garanti
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    re,
    une procédure de controle:
    -1- commencer par déconnecter le primaire du tranfo HT,
    mettre un fusible et faire un test
    transfo débranché,
    s'il saute,
    la partie HT n'est pas en cause,
    ce sont les contacts de porte dans ce cas
    -2- transfo HT:mesurer la valeur ohmique du primaire et du secondaire
    -3- controler la diode ht elle ne doit être passante dans aucun cas
    -4- le condo ht a controler (court circuit)
    -5- voir le mica a l'intérieur de l'enceinte qu'il ne soit pas cramé et non graisseux
    -6- après 1/2/3/4/5 magnétron a remplacer
    ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonjour,
    J'ai fait les tests prévus, fusible monté sur HT pour voir si elle donne bien, j'ai contrôlé le condo (décharge + charge) et c'est ok, j'ai soudé tous les fils sur les cosses (34 soudures) sauf les 4 du gril quartz et les 4 des 2 lampes d'éclairage. J'ai contrôlé les jeux des contacts de la porte sur les interrupteurs de sécurité et les interrupteurs eux-mêmes : r.a.s. J'ai nettoyé dans la cuve la plaque mica (qui était déjà propre). Il ne me reste que le magnétron à contrôler mais je n'ai pas la procédure. Sauf s'il y a des risques ! En dehors de ça, je crois que j'ai fait une révision complète, et toujours pas de micro-ondes. Je commence à déprimer ...
    Si vous me conseillez de le mettre sur mon trottoir le jour des encombrants, allez-y de bon coeur !
    En attendant une ultime chance de remise en état je suis tout ouïe.
    Merci par avance. Amicalement.
    Supertim17.

  11. #10
    j.luc41

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonsoir,
    Avez-vous contrôlé si vous aviez du 230v sur le primaire du transfo HT comme indiqué par Richard31 (que je salue).
    Que donnent les valeurs ohmiques du transfo HT? Quel est le résultat pour la diode HT? N'avez-vous pas aussi une double diode HT de protection (située vers le magnétron)?
    Si tout est OK, c'est surement le magnétron: juste vérifier qu'il n'est pas en fuite à la terre, vérifiez le klixon qui se trouve dessus (0 ohm environ), et mesurer la valeur du filament en mesurant aux bornes des 2 cosses (quelques ohms environ).
    Tenez-nous au courant.
    Cordialement.
    J.Luc41

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    re, j'apporte un correctif plus explicatif sur la ligne
    -1- quand je demande de mettre un fusible c'est dans le cas ou celui qui se trouve sur l'entrée d'alim a sauté ,
    le fait que le primaire du tranfo ne soit plus connecté s'il saute a nouveau (le fusible)
    élimine toute cause possible sur l'ensemble HT, dans ce cas n'en chercher la cause que sur la ligne de commande,
    pour le reste revoir les questions posées par j.luc que je salue a mon tour
    vous n'y avez pas répondu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonsoir,
    Je vous donne les valeurs mesurées :
    J'ai 228v sur le primaire du transfo HT, au niveau valeurs j'ai mesuré 0.6 ohm sur le primaire et 1.8 à 2.0 ohms sur le secondaire. Le klixon est je pense correct (0.4 ohm), son circuit est bien fermé, il est déporté à 5 cm du magnétron sur une plaque alu fixée dessus. Pour la valeur du filament (je pense que vous parlez du filament du magnétron), j'ai 0.6 ohm, 0.7 maxi mesuré aux bornes de celui-ci. Par contre, excusez mon ignorance, mais je n'ai pas trouvé la diode HT (je ne l'ai pas vue directement sur le transfo ou alors est-elle sur le circuit imprimé, et dans ce cas comment la repérer ?).
    Merci une nouvelle fois. Cordialement.
    Supertim17.

  14. #13
    j.luc41

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Re,
    La diode HT est placée entre une des cosses du condo HT et la masse.
    Si elle est passante dans les 2 sens, elle est HS.
    Cordialement.
    J.Luc41


    PS: pour Richard, merci pour le correctif.

  15. #14
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Merci J.Luc41, je m'en vais la dessouder et la tester (il y en a une deuxième entre le condo et le châssis).
    A plus tard...
    Supertim17

  16. #15
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Re,
    Correction, il n'y en a qu'une !
    A tout à l'heure

  17. #16
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Re-moi !
    La diode HT me donne l'infini dans les 2 sens, donc je suppose que le test s'arrête ici ? Est-ce que cette diode, même HS, permet au grill et à la chaleur tournante de fonctionner quand-même ? Bizarre, non ?
    Cordialement
    Supertim17

  18. #17
    PEPIN45
    Invité

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    bonsoir
    oui car c'est comme si vous aviez 2 fours,1 traditionel (chaleur tournante et grill) et 1 micro onde,certaine partie sont commune ,mais pas le transfo ht,le magnetron ,le condensateur et la diode.
    cosses défaites du magnétron et courant coupé,controle la valeur entre cosses et masse du magnétron

  19. #18
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonsoir pepin45, merci à vous aussi de venir à mon aide, quel forum réactif ...
    La valeur fluctue entre 0.6 et 0.7 ohm aux bornes du magnétron.
    Cordialement
    Supertim17

  20. #19
    PEPIN45
    Invité

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    re
    si les 2 cosses sur le magnétron ont bien été oté et si vous avez cette valeur ,alors magnétron hs car la valeur doit etre infini.

  21. #20
    j.luc41

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonsoir,
    Cosses débranchées, mesurez-vous bien chacune d'entre elles par rapport au chassis (la masse)?
    Vos valeurs me semblent bizarres, mais si c'est le cas, PEPIN45 (que je salue) a raison: magnétron HS.
    Mais refaites tout de même vos mesures, car le prix d'un magnétron est asez élevé.
    Tenez-nous au courant.
    Cordialement.
    J.Luc41

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    re,
    attention entre les bornes du magnetron la valeur est correcte,
    ce que veut vous dire Pepin 45 c'est entre une borne et le chassis du magnétron que la valeur doit être infinie, ceci fils débranchés bien sûr
    vous plantez pas dans votre diagnostic,
    attention aux fausses interprétations soyez le plus précis possible dans vos commentaires
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonsoir et merci à j.luc41 et richard 31 pour ces précisions importantes. Mes valeurs étaient effectivement prises entre les bornes du magnétron seul et NON vers la masse. Je m'y attèle demain et je reviens vers vous.
    Merci à tous pour votre patience !...
    Amicalement
    Supertim17

  24. #23
    invitee5ad70c8

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    bonjour

    en branchant le secondaire au 220 v on obtient une tension entre 20 et 30 v en primaire rapport de 10 qui existe sur ce transformateur ... personne ne pense a controler de cette façon ... verifier le ....

  25. #24
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonsoir geopolis17,
    En branchant le secondaire sur le 220 v j'ai 22 v sur le primaire. Donc d'après ce que vous me dites c'est normal ? Et faisant suite aux derniers conseils de richard 31 et de j.luc41, j'ai testé le magnétron et j'ai bien l'infini entre chacun des 2 plots et sa carcasse. Je confirme aussi que la diode HT ne donne rien dans les 2 sens, je l'ai testée aujourd'hui au boulot sur un multimètre professionnel. Donc finalement, ce serait cette simple diode à 3 balles qui s'est envoyée en l'air ?!? J'irai en acheter une vendredi et je viendrai vous dire si tout va bien pour mon MO Pana.
    Bonne soirée à tous et à bientôt.
    Amicalement,
    Supertim17.

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    re,
    non en principe votre diode HT est bonne,
    sauf destruction physique (en visuel) la diode se doit d'être non passante dans les 2 sens,
    son amorçage est supérieur a 7 volts donc au multimètre vous ne pouvez le visualiser ,
    pour le transfo votre procédure est bonne mais il me reste malgré tout une incertitude a son sujet,
    j'ai mesuré 0.6 ohm sur le primaire et 1.8 à 2.0 ohms sur le secondaire
    cela ne me convient pas vraiment (mais je dois le vérifier)par contre refaites cette mesure,
    (il n'est par contre pas utile de mesurer l'enroulement basse tension situé sur le secondaire)
    il ne me faut uniquement la valeur ohmique sur le primaire et le secondaire sur lequel vous avez injecté le 230v pour le trouver abaissé a 22v au primaire,
    je dois vous confirmer cela demain
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonjour,
    Je reviens à propos de ma panne qui existe toujours. J'ai remplacé la diode HT dans l'espoir que ce soit OK mais non, rien de mieux. J'ai retesté le magnétron, il est isolé (pas de passage entre chaque borne et la carcasse). Le condo HT se charge avec une batterie 12 v branchée dessus et se décharge au multimètre, ses plots ne sont pas à la masse. J'ai lu sur un autre post que la mesure ohmique du condo est suivie d'une remontée de la valeur. Je n'ai pas bien saisi cette manipulation. Par ailleurs j'ai une 2ème diode reliant les deux contacts du condo, sur laquelle sont représentées 2 diodes inversées dont l'une plus petite que l'autre. Faut-il la tester (avec ou sans tension d'amorçage) et de quelle manière. Il ne reste que le transfo HT que j'ai testé avec les valeurs données ci-dessus.
    Que reste-t-il à faire, apparemment on arrive au bout du diagnostic ?
    Merci d'avance à tous,
    Supertim17

  28. #27
    j.luc41

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonsoir,
    Enlevez cette double diode et refaites un essai.
    A+
    J.Luc41

  29. #28
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Bonsoir j.luc41,
    j'ai retitiré la 2ème diode mais sans résultat. Comme elle relie les 2 contacts du condo, je pense qu'elle doit servir à le décharger lors de l'arrêt de l'appareil ?
    Amicalement
    Supertim17

  30. #29
    j.luc41

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Re,
    Avez-vous recontrôlé vos valeurs de transfo HT comme demandé par Richard31? Quelles valeurs obtenez-vous, et sur quel calibre de votre multimètre?
    A+
    J.Luc41

  31. #30
    Supertim17

    Re : Panne micro-ondes Panasonic

    Re,
    Mon multimètre est sur 200 ohms, je mesure 0.6 ohm sur l'enroulement le plus fin et 1.9 à 2 ohms sur l'enroulement le plus gros pour être précis (le transfo complètement déconnecté de tous ses branchements).
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème minuterie four micro ondes Panasonic
    Par invitec564b407 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2008, 22h52
  2. [Blanc] Panne micro-ondes TOSHIBA [résolu]
    Par j.luc41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/07/2007, 20h07
  3. micro-ondes panasonic NN-L564 ne s'arrête plus
    Par inviteb9d1f5b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 20h21
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2006, 21h59
  5. sos micro ondes panasonic
    Par invite40b87e83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2005, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...