[Thermique] Problème chaudière Vaillant AtmoMax VUW pro 240 (gaz)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème chaudière Vaillant AtmoMax VUW pro 240 (gaz)



  1. #1
    kriskriston

    Question Problème chaudière Vaillant AtmoMax VUW pro 240 (gaz)


    ------

    Bonjour
    Je suis heureux d'avoir découvert ce forum dont l'un est en partie destiné aux chaudières.

    J'ai placé personnellement une chaudière de marque Vaillant AtmoMax VUW pro, il y a deux ans maintenant (fin de garantie).

    Je viens de m'apercevoir d'un petit problème lors de la prise d'eau froide sanitaire, en effet lorsque j'ouvre un robinet d'eau froide et que je le ferme rapidemment, le piezo s'enclenche, la commande de gaz s'ouvre très brièvement, le circulateur tourne, le tout pendant quelques petites secondes, exactement comme si le robinet d'eau chaude était ouvert.

    Si vous êtes techniciens dans ce domaine, bien que ce ne soit pas le mien, je maîtrise très bien la technique et l'informatique en général.

    J'ai bien une idée sur la question et la pièce incriminée mais avant j'aimerais avoir votre opinion sur le sujet.

    Je ne dispose d'aucune documentation technique sur ce chauffage ni de logiciels et encore moins d'une interface, vraiment dommage.

    En vous remerciant pour votre aide dans la résolution de mon problème.

    Kris

    -----
    Dernière modification par kriskriston ; 23/06/2008 à 19h10.

  2. #2
    inviteb0b6208d

    Re : Problème chaudière Vaillant AtmoMax VUW pro 240 (gaz)

    Bonjour,je me risque a vous répondre qu'il ne s'agit pas d'un pb de chaudière mais plutot d'un pb de robinet , mitigeur ou robinet thermostatique douche mal étanche,ou enfin ancien tuyau mal purgé(arrosoir;machine a laver etc...)contenant une eventuelle bulle d'air ..

  3. #3
    kriskriston

    Re : Problème chaudière Vaillant AtmoMax VUW pro 240 (gaz)

    Bonjour
    Bonjour,je me risque a vous répondre qu'il ne s'agit pas d'un pb de chaudière mais plutot d'un pb de robinet , mitigeur ou robinet thermostatique douche mal étanche,ou enfin ancien tuyau mal purgé(arrosoir;machine a laver etc...)contenant une eventuelle bulle d'air ..
    Je te remercie pour ta réponse mais non il ne s'agit pas d'un problème de bulle d'air et encore moins d'un mitigeur (j'en ai un au niveau de la douche).

    Le phénomène se produit à tous les robinets ( position eau froide) et uniquement lors de la fermeture de ceux-ci après avoir tiré de l'eau froide, un cycle de pré-allumage commence pendant deux ou trois secondes.

    Je précise que si je ferme lentement les robinets d'eau froide de la maison lors d'un tirage d'eau, le cycle de pré-allumage ne se fait pas.

    Le système d'eau chaude fonctionne parfaitement ainsi que sa régulation électronique, le chauffage de même.

    Je connais très bien le fonctionnement et les organes qui s'y rattachent d'un chauffage mixte au gaz, j''avais déjà démonté complètement l'ancien chauffage, mécanique celui-là, j'en comprends parfaitement le fonctionnement qui n'est pas très éloigné de celui-ci, complètement piloté électroniquement.

    Je crois connaître l'organe qui pose problème, en fait on n'a pas trop le choix mais j'aurais aimé tomber sur la personne ayant des connaissances dans les chauffages vaillant avant de donner ma supposition.

    Je suis administrateur d'un forum de mécanique automobile et de diagnostic informatique (Volkswagen) et d'un portail technique concernant la Golf ,

    Néanmoins, je te remercie pour avoir pris la peine de m'écrire.

    Paul

  4. #4
    invite2298a0e7

    Re : Problème chaudière Vaillant AtmoMax VUW pro 240 (gaz)

    bonsoir
    Il doit s'agir du detecteur de débit qui est certainement trop sensible
    vous devez avoir trop de pression à l'eau froide d'ou le coup de bélier lors de la fermeture brusque d'un robinet
    Si c'est le cas il vous faut installer un anti coup de bélier au point eau de l'installation pour absorber cette vitesse d'eau excessive

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0b6208d

    Re : Problème chaudière Vaillant AtmoMax VUW pro 240 (gaz)

    Citation Envoyé par ironfist Voir le message
    bonsoir
    Il doit s'agir du detecteur de débit qui est certainement trop sensible
    vous devez avoir trop de pression à l'eau froide d'ou le coup de bélier lors de la fermeture brusque d'un robinet
    Si c'est le cas il vous faut installer un anti coup de bélier au point eau de l'installation pour absorber cette vitesse d'eau excessive
    oui bien sur la préssion d'arrivée d' eau froide de l' instal ne doit en principe pas dépasser 3bar5 environ si c'est le cas le conseil est aussi de mettre un réducteur de préssion après le compteur.

  7. #6
    kriskriston

    Question Re : Problème chaudière Vaillant AtmoMax VUW pro 240 (gaz)

    Bonjour

    Tout d'abord, je vous remercie encore une fois pour vos articles.
    Pour moi aussi, il s'agit effectivement d'un problème avec l'aquasensor et son capteur à effet Hall.

    Ce petit appareil possède une roue qui tourne plus ou moins vite en rapport au débit demandé par l'utilisateur lors de l'ouverture d'un robinet d'eau chaude, la vitesse de la roue est contrôlée par le capteur qui envoie l'information au calculateur, si la vitesse minimal est atteinte, le circulateur et donc le gaz s'enclenche (cycle d'allumage).

    De plus l'aquasensor possède une vis sur sa partie supérieur qui je pense règle le débit (sans certitude faute de documentations valables).

    Il existe probablement une documentation atelier pour ce chauffage, une interface et un logiciel mais pour les obtenir ce sera une autre paire de manche.

    Il semble effectivement que l'aquasensor est peut-être détérioré par une mauvaise utilisation de cristaux de détartrage, ils avaient fondu et donc contaminé l'intérieur de l'aquasensor, fine couche blanchâtre sur le filtre de celui-ci, il y a deux ans de cela, l'aquasensor devrait être nettoyé depuis lors.

    Le problème, je ne sais pas si ce phénomène date de cette période et si le phénomène y est lié, très honnêtement, mon installation est parfaitement conforme, alors la pression d'eau de ville en Belgique est de 7 bars.

    J'ai pensé mettre un système anti retour sur la direction eau froide et eau chaude, ce qui devrait empêcher ce phénomène mais dans mon esprit, ce n'est pas normal que l'aquasensor réagisse de cette manière.

    cordialement

    Kris
    Dernière modification par kriskriston ; 26/06/2008 à 08h44.

  8. #7
    kriskriston

    Re : Problème chaudière Vaillant AtmoMax VUW pro 240 (gaz)

    J'ai voulu ajouter le schéma à mon précédent article mais je n'ai pas trouvé l'icône qui le permet, curieux!



    Pièce n°18 capteur à effet Hall
    Pièce n°19 clapet anti- retour (uniquement sur VUW - 5)
    Pièce n°16 aquasensor avec capteur

    Pour résumer, ma chaudière est une VUW - 3, elle ne possède donc pas un système anti-retour, aurais-je ce problème depuis le départ?

    on en prend le chemin et pourtant je n'y crois pas trop.



    Mon aquasensor possède une vis et sur le plan on distingue un système anti surpression.

    Kris
    Dernière modification par kriskriston ; 26/06/2008 à 12h20.

  9. #8
    kriskriston

    Re : Problème chaudière Vaillant AtmoMax VUW pro 240 (gaz)

    Bonjour
    Personne pour intervenir sur mon précédent article! non.

    J'ai suivi mon idée, j'ai installé une vanne anti retour et depuis le phénomène ne s'est plus reproduit en utilisant tous les robinets d'eau froide de mon installation.
    De plus et chose bizarre, ma chaudière AtmoMax Pro VUW 240-3 ne possèderait pas une valve anti retour de série mais la version VUW 240-5 bien.
    Le problème est donc pour le moment résolu.

    Paul

  10. #9
    invite2298a0e7

    Re : Problème chaudière Vaillant AtmoMax VUW pro 240 (gaz)

    bonjour paul
    désolé pas pu me connecter avant
    Sinon je vois que le problème est résolu bravo !
    Pour ce qui est de la vis sur l'aquasensor ce n'est pas une vis de réglage seul le débit d'eau différent fait varier la vitesse de rotation de la turbine et donc le CI adapte la puissance du bruleur via un capteur de rotation.
    Ce qui est surprenant c'est la pression de distribution de votre réseau d'eau potable 7 bars c enorme !!

  11. #10
    invitedb8cd080

    Re : Problème chaudière Vaillant AtmoMax VUW pro 240 (gaz)

    Bonjour,
    Le détecteur de debit ce déclenche car la pression du réseau d'eau est trop importante.
    Ce probleme peut etre résolu par 2 manieres.

    1. La pose d'un limiteur de pression.

    2. la pose d'un clapet anti retour sur l'arrivée d'eau froide a la chaudiere.
    Le clapet anti-retour sert a gardé la chaudiere en pression quand vous tirez de l'eau froide.

    Mais en aucun cas le probleme vient de la chaudière.

  12. #11
    kriskriston

    Re : Problème chaudière Vaillant AtmoMax VUW pro 240 (gaz)

    Bonjour
    Merci pour vos réponses, lorsque je regarde la documentation technique de Vaillant (pièces de rechange), l'aquasensor n'est pas tout à fait identique à celui qui se trouve sur mon chauffage.

    Ainsi la vis qui se trouve sur la partie supérieur de l'aquasensor n'en est pas une sur le plan (système à ressort et bille) il s'agit d'un système de sécurité contre les surpressions, il suffit de regarder attentivement le plan que j'ai édité.

    Il en va de même pour la partie inférieur de l'aquasensor différent lui aussi par apport à la documentation technique et suivant celle-ci pas d'anti retour prévu sur mon modèle.

    La question simple à se poser est de savoir à partir de quel débit l'aquasensor joue son rôle, dans mon cas immédiatement, ce qui me permet d'économiser de l'eau et du gaz mais qui je pense n'est pas normal.

    Je vais essayer de poser la question à Vaillant et si j'ai une réponse, je vais la poster ici, cela pourra toujours servir à d'autres personnes sur ce forum.

    En tout cas, vous avez été très sympathique.

    Si vous avez une automobile Volkswagen et une Golf en particulier, vous pourrez toujours trouver pas mal d'info et une aide sur mon forum perso, à bientôt peut-être sur mon portail

    http://la-golf.webou.net/

    Kriston

Discussions similaires

  1. [Thermique] pb ECS chaudière Vaillant VUW 280 5
    Par invitec2909d93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/06/2008, 19h35
  2. [Thermique] Problème chaudière ecotop vaillant VUW 286
    Par bobi34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2008, 15h06
  3. [Thermique] Pb chaudière VAILLANT VUW 242
    Par invite0d5f8114 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 10h57
  4. [Thermique] Chaudiere Vaillant VUW 240 détone au démarrage : résolu
    Par konakri dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 11h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...