[Blanc] Bruit intense à l'essorage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bruit intense à l'essorage



  1. #1
    invitef0ab1bdc

    Question Bruit intense à l'essorage


    ------

    Bonsoir,
    Je viens chercher de l'aide : mon lave linge arthur martin (electrolux) AW2108f fait un bruit important à l'essorage depuis quelques jours ; ce bruit ressemble au bruit du moteur d'avion au décollage. Le programme de lavage se déroule normalement jusqu'à la fin par ailleurs. S'agit il d'un problème de roulement, de courroie ? Merci pour vos réponses.
    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : Bruit intense à l'essorage

    bonsoir
    controle visuel des roulements pour voir si pas de trace d'eau

  3. #3
    invitef0ab1bdc

    Re : Bruit intense à l'essorage

    bonjour,
    merci pepin45 pour votre réponse ; il y effectivement des traces d'eau ; s'il faut changer ces roulements, pouvez vous m'expliquer comment procéder ? merci et bien cordialement.

  4. #4
    cyrildad

    Thumbs up Re : Bruit intense à l'essorage

    Bonjour,

    Démonter la panneau pour avoir accès à la cuve, et là vous verrez, un croisillon comme sur la photo, équipé de roulements (cf photo égalemment).

    Bon courage

    Cyril
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0ab1bdc

    Re : Bruit intense à l'essorage

    Bonjour,
    merci pour votre réponse cyrildad ; je vais suivre vos conseils et me mettre à la tâche demain ou après demain ; quelle est le niveau de difficulté ? quel outil spécial faut il ? merci ; bien cordialement ;

  7. #6
    cyrildad

    Re : Bruit intense à l'essorage

    Sur ce style de croisillon, il n'y a pas de particularités. Au moment du démontage, controler bien le joint à lèvres, qui je pense doit peut etre etre défectueux, et aussi non un d'huile de coude devrait suffire.
    Tenez nous au courant.

    Slts

  8. #7
    invitef0ab1bdc

    Re : Bruit intense à l'essorage

    bonjour,
    cyrildad, merci pour votre réponse ; j'ai essayé de démonter la vis centrale (clé de 6, 6 pans) mais je ne suis pas arrivé malgré l'anti-dégrippant ; comment faut il démonter cette vis ? à l'arrière du tambour, il y a un volant circulaire avec 5 branches, mais pas de croisillon à 3 branches comme sur votre photo ; c'est bien ce volant qu'il faut démonter pour accéder au roulement ? merci pour votre aide.

  9. #8
    cyrildad

    Re : Bruit intense à l'essorage

    Bonjour,

    Si votre machine c'est bien une aw2108f et que le n° prod. est 91451300900,
    le croisillon est bien celui de la photo, maintenant vérifiez les numéros sur la plaque constructeur de la machine.
    Sur la cuve de toute facons il n'y a qu'1 croisillon, si le votre est bien à 5 branches, c'est qu'ils ont certainement fait une modif. à vérifier.
    Slts

  10. #9
    invitef0ab1bdc

    Re : Bruit intense à l'essorage

    bonjour,
    merci pour votre réponse ; voici une photo du croisillon ; mais comment dois je faire pour enlever la vis centrale ; j'ai déjà tordu une clef 6 pans ! cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    cyrildad

    Lightbulb Re : Bruit intense à l'essorage

    Photo ok

    Bon apparement là, c'est une poulie, une fois démontée, il y a le croisillon.
    Je vous joint des documents qui pouraait éventuellement vous aider, tenez moi au courant.

    Slts

    Cyril


    Bonjour cyrildad et tout le groupe

    Je n'ai pas validé les documents pdf, qui semblent provenir d'une documentation technique, pour laquelle nous ne sommes pas assurés qu'ils ne sont pas copyrightés. Dans ce cas, ils ne pourraient être publiés.

    Peux-tu nous en indiquer la provenance, afin de pouvoir apprécier et valider, si cela est possible?

    doc retirée
    la modération
    Dernière modification par richard 31 ; 08/08/2008 à 17h57.

  12. #11
    invitef0ab1bdc

    Re : Bruit intense à l'essorage

    Bonjour,
    Quelqu'un pour m'aider ? Comment fait on pour accéder à ce roulement et à le démonter ?
    Merci.

  13. #12
    Papy Octet

    Re : Bruit intense à l'essorage

    Salut,
    Une fois la "grande roue" à 5 branches démontée (détendre la courroie au niveau du moteur puis vis centrale), la croisillon apparaît.
    Il faut l'extraire de l'axe ... mais ... les roulements sont fixés sur l'axe du tambour et DANS le croisillon. Parfois, il est possible de retirer assez facilement ce croisillon avec les roulements, mais souvent, il y a un certain serrage (si ce n'est un serrage certain) du roulement sur l'axe et dans l'axe du croisillon et alors, l'emploi d'un extracteur (tire pignon) est nécessaire car il ne faut absolument pas frapper sur le bout d'arbre visible au centre du croisillon (impossibilité de replacer la poulie de la courroie après !).
    Souvent, également, derrière le roulement côté cuve, il y a un joint en céramique (= porcelaine, une assiette) qui est très fragile et ne supporte pas des coups !

    Une fois le croisillon extrait, ce n'est pas encore terminé !
    Il faut encore extraire les roulements de l'endroit où ils se trouvent (soit su l'axe du tambour, soit dans l'axe du croisillon) et là aussi, il faut être outillé !
    Il faut ensuite nettoyer correctement l'axe du tambour et l'axe du croisillon pour enlever toute trace de graisse et de particules métalliques dues à la rupture du (des) roulement.
    Cela fait, remonter le premier roulement dans l'axe du croisillon, mettre de la nouvelle graisse, placer le second roulement.
    Ensuite, introduire délicatement le croisillon sur l'axe du tambour APRE avoir replacé correctement les bagues et bourrages d'étanchéité au tambour.
    !! Si un roulement a cassé, il faut vérifier les bourrages pour vois s'ils n'ont pas été déformés et les remplacer s'il y a lieu.
    Refixer le croisillon sur le châssis de la machine et tester, à la main, que tout tourne librement et en silence.
    Replacer la poulie de la courroie et tendre la courroie.
    Essayer en espérant que ça fonctionne !

    La rupture d'un roulement peut aussi provoquer un effort tellement violent sur l'axe du tambour que celui-ci plie et devient définitivement inutilisable !!

    Sans compter le prix prohibitif des roulements, celui des joints, de l'outillage, ....

    Est-ce vraiment intéressant de procéder au remplacement d'un roulement cassé ??
    J'en doute !

    A+

    PS. Et si le bruit provenait tout simplement du moteur à cause, par exemple, d'un condensateur défectueux, d'une saloperie quelconque ?

    Tu dis qu'en lessivage, tout se passe normalement et que c'est à l'essorage qu'il y a du bruit. Si un roulement est cassé, il fait du bruit tout le temps !
    En faisant tourner le tambour à la main, il est possible d'entendre grogner le roulement sur l'axe du tambour après avoir enlevé la courroie.

    Dur dur le métier de dépanneur électroménager !
    Cogito ergo sum !

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruit intense à l'essorage

    bonjour,
    merci de passer cette documentation via les mp en vous communiquant vos é-mail en message privé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invitef0ab1bdc

    Re : Bruit intense à l'essorage

    bonjour,
    merci papy octet ; après lecture de votre réponse, je doute que le roulement soit défectueux car il n'y a pas de bruit pendant le lavage ; le bruit intense n'apparait que lors de l'essorage à grande vitesse ; pour le moment, (heureusement) je ne suis pas arrivé à démonter la vis centrale. Quelle est la cause de ce bruit alors ? merci.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Bruit intense à l'essorage

    re,
    désolé, mais je persiste a croire que les roulements sont défectueux,
    votre descriptif le démontre,
    (je doute a la vue de la photo que ce soit le roulement moteur)
    le croisillon ne peut vous être visible,
    il est interne a la cuve,
    pour débloquer la vis de la poulie qui ne veut pas se débloquer
    le moyen assez délicat d'y parvenir est d'utiliser un chalumeau oxypac
    ceci demande un bon doigté car il ne faut faire rougir que la vis sans échauffer de trop la poulie ,(ceci en détruit le frein de filet qui est la cause de votre difficulté)
    mais ce modèle de machine présente pour en effectuer l'échange des roulements un sacré travail,
    car la cuve est a séparer en 2 via son centre ou toute une série de vis a tête 6 pans est a déposer,
    le bloc laveur est a sortir en totalité du chassis pour en effectuer l'opération
    a vous de voir a présent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invitef0ab1bdc

    Re : Bruit intense à l'essorage

    bonjour,
    merci richard 31 ; ayant pris connaissance de vos conseils et les difficultés de la tâche, je pense qu'il est au delà de mes compétences de vouloir réparer moi-même cette machine (même si je suis bricoleur) ; je vais faire appel à un pro ; je vous tiendrais au courant. merci et bien cordialement.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frottement tambour et bruit à l'essorage
    Par clang dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2008, 16h28
  2. [Blanc] Lave linge bruit à l'essorage [résolu]
    Par jmc908 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 15h59
  3. [Blanc] bruit a l'essorage indésit wn667wf
    Par invitef21a3576 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2007, 21h59
  4. Bruit Anormal Pendant L'essorage
    Par invite54ce209d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 10h05
  5. bruit a l'essorage machine a laver
    Par psilberz dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/03/2006, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...