[Blanc] Ventilateur HS, questions sur les moteurs électriques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ventilateur HS, questions sur les moteurs électriques



  1. #1
    invite5f525662

    Ventilateur HS, questions sur les moteurs électriques


    ------

    Bonjour à tous !

    Je cherche à diagnostiquer une panne sur un ventilateur et par la même occasion à m'informer un peu sur les moteurs électriques.

    Le ventilateur en question à été récupéré, l'axe était complètement grippé, j'ai donc nettoyé et lubrifié. A la main ça tourne sans problème mais une fois sous tension le moteur semble ne pas être alimenté. Pas le moindre mouvement ou même vrombissement.



    Côté boitier de commande tout semble bien :
    Un sélecteur de vitesse et un condensateur. Si j'ai bien compris le condensateur est là pour le démarrage non ?

    Six fils vont vers le bobinage, le blanc et l'orange sont reliés au condensateur, le noir est directement relié au neutre et les fils rouge, bleu et marron représentent chacun une vitesse.

    J'ai mesuré différentes résistances entre les fils reliés à la phase par le biais du sélecteur cependant elle est toujours infinie entre le noir ceux-ci.



    Au niveau de l'arrivée du bobinage un composant inconnu semble être la cause de mon problème puisque sa résistance est infinie.

    Il est monté comme suit :
    fil noir (neutre)
    |
    X composant mystère
    |
    |----> bobinage
    |
    fil orange (condo)

    On y lire : 115°C D1, 122, UMI, 2A 250V

    Est-il possible que cela soit une sorte de disjoncteur thermique qui aurait grillé du suite à une surchauffe provoquée par l'axe grippé ?

    Le bobinage semble on bon état, pas mal de poussière mais pas de trace de surchauffe.

    Merci pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Ventilateur HS, questions sur les moteurs électriques

    Bjr à toi,
    Ceci n'est pas un condensateur, mais un pont redresseur apparemment:
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1217283673
    Normalement un pont redresseur comporte 4 bornes (2xalternatisf, 1 plus , 1 moins )
    Faudrait savoir si cela n'est pas un fusible (ohmétre)
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1217284282
    ou qq chose du meme genre (protection)?
    A plus

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : Ventilateur HS, questions sur les moteurs électriques

    Salut

    Le second élément cité est bien un fusible thermique, s'il est coupé le bobinage à du chauffer

    a+

  4. #4
    invite5f525662

    Re : Ventilateur HS, questions sur les moteurs électriques

    Bonjour et merci.

    Sur la photo du boitier on voit en fait deux composant, le sélecteur de vitesse (4 fils) et un bloc rectangulaire que je pensais être un condensateur (fils orange et blanc, 320ohms).

    Je vais aller acheter un autre disjoncteur thermique..
    Pensez vous que je puisse tester en le court-circuitant avant d'acheter ?
    (est-ce sa seule fonction ?)

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hobbyelec

    Re : Ventilateur HS, questions sur les moteurs électriques

    Citation Envoyé par DODMax Voir le message
    ...Je vais aller acheter un autre disjoncteur thermique..
    Pensez vous que je puisse tester en le court-circuitant avant d'acheter ?
    (est-ce sa seule fonction ?)...
    C'est un FUSIBLE thermique et non un disjoncteur. La différence entre les 2 est fondamentale: Le fusible se coupe irrémédiablement alors que le DJ reprend sa position dès que la T° retombe en dessous d'un certain seuil.

    Un test est possible mais sous surveillance permanente et de courte durée.

    Oui sa seule fonction est la surveillance de T°.

    A+

  7. #6
    robrico

    Re : Ventilateur HS, questions sur les moteurs électriques

    Bonjour DODmax
    je pense que le fusible thermique a correctement fonctionné avec un axe grippé et avant que le bobinage ait franchement grillé

    Je confirme, essai sous surveillance possible quelques minutes
    si le bobinage n'a pas chauffé exagèrémént ça mérite l'achat d'un fusible thermique de remplacement (qqs Euros chez les annonceurs de pièces électroniques) le plus cher seront les frais de port à moins que vous puissiez aller dans l'un des magasins (Lille, Paris, ... pour celui auquel je pense mais dont je ne crois pas être autorisé à écrire le nom !
    C.R.

  8. #7
    invite5f525662

    Re : Ventilateur HS, questions sur les moteurs électriques

    Bonjour à tous.

    Ça y est le fusible est remplacé et la bestiole fonctionne à nouveau. Pour le moment ça en valait la peine !

    Je n'ai cependant pas trouvé de fusible de 2A mais 16A, la température de 100° est respectée. Je pense que ça fera l'affaire.

    J'ai cependant une question pratique : lors de la mise en place d'un fusible thermique y'a-t-il une quelconque protection qui empêche le fusible de claquer au moment de la soudure (qu'il faudrait donc enlever en fonctionnement normal) ou faut-il simplement faire la soudure rapidement ?

    Merci beaucoup !

  9. #8
    Petit Bonheur

    Re : Ventilateur HS, questions sur les moteurs électriques

    Salut Il faut faire la soudure rapidement, l'idéal serait de bloquer une pince du genre chirurgicale sur la patte du composant entre celui-ci et la soudure. Anisi fait la pince capte le trop de T°, sert de radiateur et protège le composant en lui évitant de chauffer
    Bon courage

Discussions similaires

  1. Propulsion catamaran par moteurs electriques
    Par invite556b9eef dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2008, 12h42
  2. questions sur moteurs propres
    Par inviteb3b938e9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 16h01
  3. Rendement des moteurs électriques
    Par Cyp dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2006, 18h19
  4. Urgent : choisir 1 moteurs électriques
    Par invitea88aeeec dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2004, 20h40
  5. Questions sur la commande des moteurs CC
    Par invite96055f5b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2003, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...