[Divers] Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus [résolu]



  1. #1
    billou238

    Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Ce matin quand j'ai ouvert mon robinet la pression était moins forte , environs 30 % inférieure à la normale, j'ai nettoyé le pré filtre et réamorçé le groupe hydrophore, hélas aucune amélioration du débit !
    Je me dis s'est certainement les injecteurs qui sont sales, le GH a 17 ans et n'a jamais subit de nettoyage.
    Je sépare le moteur du corp de la pompe et je n'ettoye les injecteurs et la flasque du corp de la pompe, le tout était souillé sans plus.
    Je remonte le tout soigneusement et j'essaye d'amorçer le GH et là impossible !!!!! après 10 minutes pas la moindre gouttes d'eau, j'ai ouvert le pré filtre et placé mon doigt à l'intérieur pour voir si j'allais sentir un tirage à l'orifice venant du GH, je ne remarque aucun tirage ( je ne sais pas si s'est possible de remarquer s'est effet ? ).

    J'ai à nouveau redémonté la pompe du moteur et j'ai pu entendre une sorte de décompression qui s'est faite au début de la séparation .

    Je suis perdu

    Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter .

    Michel.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    Bonjour billou238,

    Après nettoyage de l'ensemble pompe, il faut vérifier que la colonne d'eau qui va a la crépine en fond de puit, ne s'est pas désamorcée. Si elle n'a pas bougé, il faut remonter la pompe et faire entrer l'eau par l'orifice qui se trouve au-dessus et patienter jusqu'à ce que la dernière bulle d'air soit sortie. ensuite tu pourra remettre la pompe en service.

    Deux solutions :
    - la pompe retrouve ses caractéristiques de fonctionnement, et tu es sauvé,
    - pas d'amélioration, et là il faudra : contrôler que le puit est en charge, oui : relever la colonne d'aspiration vérifier si elle est métallique que la corrosion n'a pas provoqué des petits trous qui sont autant de prises d'air, vérifier l'état de la crépine et vu son âge préférer la remplacer.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    billou238

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    Merci Marc pour tes explications.
    En ce qui concerne le tuyau qui pompe l'eau, il n'y a pas de clapet anti retour au bout de celui-ci, ce matin à part le débit qui était plus faible il n'y avait aucune bulle d'air quand je prenais de l'eau, donc j'estimerais que m'a descende dans la citerne est en ordre , normalement ? !
    Lorsque je nettoye mon pré filtre comme je ne possède pas de clapet anti retour à chaque fois je suis obligé de réamorçé le GH , pour cette opération le GH tourne environ 2 minutes pour que les premières gouttes d'eau sortent au robinet, mais après mon nettoyage de ce matin l'amoçage ne démarre pas !

    Pour l'amorcer j'ouvre un robinet et j'attend que l'eau arrive , s'est tout !

    Le moteur tourne parfaitement sans aucun bruits bizard et tourne très facilement à la main sans aucun grippages !

    J'ai remarqué une sorte de grosse vis sur le haut du corp de la pompe ,mais quand je l'enlève l'accès est bouché par un truc en platic ou autre , je sais pas si je peux l'enlever pour y verser de l'eau dans le corp de celle-ci, s'est bizard s'est que je n'ai jamais rempli d'eau mon corp de pompe pour l'amoçage !

    Encore meçi pour ton aide, s'est très gentil

  4. #4
    Cram 64

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    Re,

    Même sur une pompe auto-amorçante il est préférable d'installer un clapet de pied, en effet ta pompe qui commence à prendre de l'âge sera sujette à prises d'air dans le futur, d'ou des difficultés à aspirer.

    Quelle est le niveau d'eau en moyenne ?

    Oui l'orifice sur la pompe se trouvant en point haut sert à l'amorçage quand il est délicat, une vanne et dessus un entonnoir confectionné en cuivre ou en tôle selon tes talents, permet d'éviter nombre de manipulation.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    billou238

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    Il y a environ 3,5 mètres de longeur de tuyau d'aspiration.

    Mais j'ai réfléchi, si je verse de l'eau par cette orifice, néant pas de clapet de pied l'eau va repartir dans la citerne sans que j'aie le temps d'amorçer.

    Je ne comprend pas qu'après mon n'ettoyage de pompe ce matin plus moyen de l'amorçer, tout allait très bien avant sauf la baisse de débit, aucune bulles d'air dans l'aspiration.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    Re,

    Tu as une pompe auto-amorçante qui commence à viellir si la colonne est bien étanche elle parvient à se remplir, s'il existe la moindre prise d'air c'es le commencement des soucis.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    billou238

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    Je vais tester la colonne d'eau et si je ne découvre aucun défaut je crois qu'il ne me restera plus cas faire l'achat d'un nouveau groupe

    Merci Marc pour ton aide, bon weekend.

    Michel

  9. #8
    Cram 64

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    Re,

    Avant d'en arriver là, s'il te plaît suis mon conseil, montes un clapet de pied.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    billou238

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    Je n'ai jamais mis de clapet de pied car la configuration ne me permet pas de pouvoir aller dans la citerne, elle se trouve sous le niveau de la cave et pour raccorder mon GH j'ai l'ai branché sur le tuyaux qui a été placé à la construction, s'est vraiment pas simple, merci d'insister sur ce point mais je vois vraiment pas comment faire pour moi aller placer le clapet

    Michel.

  11. #10
    billou238

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    Marc je viens de découvrir que j'ai un clapet anti retour mais il est placé à 30 cm du groupe, si celui-ci était défectueux il te semble que je pourrais avoir les misères que je subis depuis ce matin ?

  12. #11
    inviteade3d7c0

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    saut billou
    je n'ai vu nulle part ds questions/reponses que l'on parlait de la pression minimale ds le ballon.or ds 1 groupe hydrophore on doit au depart avoir env.un kg de pression.et si tu l'a demonté et bein que dal(!) t'as beau faire tourner le moteur ,t'auras jamis en sortie de l'eau de ta citerne
    Tu devrais donc trouver au bout du ballon,une pipette genre de pneus de velo sur laquelle tu y mets un petit compresseur
    Maintenant,il se peut que la membrane ds le ballon soit devenue poreuse et la stuud
    Ceci est l'avis de qlqun qui a mis en service qlq groupes hydroph

    sa

  13. #12
    billou238

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    Salut Richele,

    Je dois préciser que mon GH fonctionne depuis environs 10 ans sans son ballon, pour sa mise en route et l'arrêt j'ai un système qui prend en charge cette fonction ( je ne sais pas comment l'appeller ) , mais ce système n'intervient pas dans l'amorçage du GH, ça permet d'avoir une pression constante du début à la fin de la consommation en eau.

    Merci pour ta remarque, bon dimanche.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    Bonjour à tous,

    Es-tu parvenu à réamorcer ta pompe que tu devrais appeler pompe de surface et non groupe hydrophore nom donné au dispositif de pompage associé à un réservoir.

    Je n'avais pas abordé la régulation par pressostat puisque ton problème était bien l'amorçage le moteur étant lui alimenté électriquement.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    billou238

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    Bonjour Marc, en réalité s'est un GH mais le ballon d'air étant HS j'ai placé ce fameux système qui me donne entière satisfaction, la cuve sous le GH est toujour raccordée mais ne sert plus à rien.
    Voici mon dernier test de ce dimanche matin, j'ai enlevé le GH de son emplacement et j'ai mis un tuyaux du côté aspiration ( 1 mètre ) l'autre bout dans un sceau rempli d'eau , j'ai fais tourner le GH pour voir si il allait s'amorçer et bein NON pfffffff , si je place à son orifice d'aspiration une feuille de papeir celle-ci n'est absolument pas attirée vers l'entrée !!!! sa refoule parfaitement mais aucune aspiration !

    Usure ?? ou éventuellement qql chose qui obstrue l'entrée ?

    Amicalement,

    Michel

  16. #15
    Cram 64

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    Re,

    On finira bien par conclure : prise d'air soit par fuite des joints cellules ou fuite par la garniture céramique, si c'est le cas, le prix peut te faire hésiter entre la réparation et le remplacement de la pompe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    billou238

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    Oui je suis tout à fait de ton avis, il a fait son temps 17 ans avec une consommation de 70 m³ par an il a bien le droit de prendre sa passion .
    Je vous remerçie pour l'aide que vous m'avez apportée et de vous êtes penché sur mon problème

    Amicalement,

    Michel

  18. #17
    Cram 64

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    Re,

    Je laisse le fil ouvert, sois assez aimable de nous donner la suite.

    A bientôt,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    billou238

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    Bonjour à tous,

    Je viens de placer mon nouveau système de pompage sans la citerne mais avec le " flusscontrol " que j'ai récupéré sur le GH en panne,

    L'amoçage s'est fait comme par miracle ( environ 1' 30" ), je me serrais cru à Lourdes

    Je ne saurrai jamais ce que mon ancienne installation avait comme panne, mais vu son âge je suppose que l'usure de la pompe en était comme responsable.

    Encore un grand merci Marc et Richele pour votre gentillesse.

    Bonne poignée de main et à bientôt pour d'autre soucis en attend

    Amicalement

    Michel

  20. #19
    Cram 64

    Re : Mon groupe hydrophore ne s'amorçe plus

    Bonjour à tous,

    Sois en sûr tu avais une belle prise d'air. Espérons que ta nouvelle installation tiendra 17 ans.

    Je clos le fil comme résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Divers] perte d'air groupe hydrophore
    Par invited400b57c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2008, 11h21
  2. [Divers] Groupe hydrophore en panne[résolu]
    Par invite52880b66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/07/2008, 16h06
  3. [Thermique] claquement regulier groupe securite sans fuite d'eau : [résolu]
    Par invitec3e7b27c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2008, 22h49
  4. [Divers] Groupe hydrophore
    Par droulfred dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2007, 12h42
  5. Groupe hydrophore
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2005, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...