[Blanc] Fer Domena qui fuit et tac tac tac...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fer Domena qui fuit et tac tac tac...



  1. #1
    invite4ebc34a2

    Red face Fer Domena qui fuit et tac tac tac...


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum et après avoir parcouru toutes les questions, je préfère poser ma question pour être sûr de mon diagnostic...

    J'ai vu que certains avaient leur fer qui fuyait et que d'autres avait des "tac tac tac" continuels au niveau du socle du fer. (ma centrale est une Domena Pro 110).

    Eh bien, moi j'ai les 2. Suite à la lecture de différents sujets, j'ai vérifié les durites... pas de trou...

    Apparemment le problème se situerait au niveau de la pompe, mais je ne m'y connais pas assez. La pompe lacherait de l'eau trop souvent et en n'attendant pas que la vapeur soit suffisante.

    Pensez-vous que mon diagnostic est bon ?

    La pompe que j'ai trouvée coute 24 euros dans un magasin proche de chez moi ? C'est le prix ou je peux trouver moins cher sur le net ?

    Merci de votre aide !

    Biz et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Fer Domena qui fuit et tac tac tac...

    je ne connais pas cette centrale spécialement mais je puis te dire que logiquement l'electrovanne n'envoye pas d'eau mais de la vapeur en direction du fer proprement dit et donc pour moi le problème se situe dans la chauffe de la centrale qui est insuffisante pour envoyer de la vapeur et de ce fait c'est de l'eau chaude qui passe .
    il y a peut etre un problème de tartre qui joue, c'est tres courant . il suffit de mettre du vinaigre en place de l'eau pour voir si les jets decollent du tartre, on a souvent des surprises

  3. #3
    invite4ebc34a2

    Re : Fer Domena qui fuit et tac tac tac...

    Je vais essayer de faire passer du vinaigre blanc dans la centrale pour voir ce que ça donne.

    Merci.

    Je vous donne des nouvelles.

  4. #4
    invite4ebc34a2

    Angry Re : Fer Domena qui fuit et tac tac tac...

    Bon, eh bien, j'ai essayé et rien n'a fonctionné !

    La pompe fonctionne, du moins j’entends un bruit et elle tremble… (j’ai démonté la centrale)… mais sans que j’appuie sur le bouton blanc du fer. (qui devrait déclencher la pompe.)

    Par contre, je n’ai plus de vapeur, même les durites qui vont jusqu’au fer restent froides comme si la pompe était bouchée et que le fluide ne circule pas à cause du calcaire… La chaudière chauffe pourtant bien aussi. Les durites sont en bon état.

    Pensez-vous au même diagnostic que moi ? ...... la pompe ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Fer Domena qui fuit et tac tac tac...

    bonjour à tous
    Attention de préférence ne pas essayer le coup du vinaigre, car les centrales Domena ne fonctionnent pas sur le même principe que la plupart des autres.
    ici il s'agit d'envoyer de l'eau froide (par une pompe) dans un corps de chauffe particulier qui transforme quasi-instantanément cette eau en vapeur.
    La pompe ne devrait fonctionner que lorsque l'on appuie sur le bouton du fer, et à un rythme différent suivant la quantité de vapeur à produire ( d'ou le tac--tac--tac ou tactactac plus rapide)
    les premières vérifications: le rythme change-t-il bien avec la molette de règlage de la vapeur ?
    Dans votre cas (démarrage de la pompe dès le branchement de la centrale) ne peut-on imaginer un court-circuit dans le cable allant au fer ou un blocage de l'interrupteur sur le fer ?
    sinon essayer de débrancher le fil provenant de cet inter ( fil noir dans la plupart des cas, à vérifier ! ) bien sur être prudent avec le 220 v ! et voir si la pompe s'arrète ainsi.
    si cela peut donner des pistes
    A+

  7. #6
    invite4ebc34a2

    Unhappy Re : Fer Domena qui fuit et tac tac tac...

    Merci de votre réponse qui apporte effectivement d'autres pistes à vérifier !

    J'ai bien voulu démonter le fer pour regarder l'interrupteur ou voir si la vapeur et/ou eau arrive bien au fer... mais pas moyen de le démonter.

    Il y a des espèces de vis Torx mais avec une petite tige au milieu qui empêche d'enfoncer le tournevis dedans.

    Alors comment faire pour démonter l'ensemble poignée de la semelle du fer ?

    Faut-il un outil particulier ? Merci encore !

  8. #7
    doubleyou

    Re : Fer Domena qui fuit et tac tac tac...

    Bonjour
    effectivement pour ouvrir le fer lui même, il faut des embouts de sécurité.
    et comme on n'a jamais le bon, j'ai contourné le problème en utilisant un tournevis plat de la bonne largeur avec un trait de scie au milieu pour laisser le passage à la tige centrale.
    TOUTEFOIS JE NE PENSE PAS que le PROBLEME SOIT LA.
    confirmez vous que la pompe fonctionne dès le branchement de la centrale ?
    avant de démonter le fer (difficile, car après les vis il y a des clips plastiques qui cassent facilement) vous dites avoir ouvert la centrale.
    Si c'est bien le cas, vous devez voir la durite amenant la vapeur au fer ainsi que le cable électrique allant au fer. celui-ci comporte 4 cables généralement: bleu=neutre, brun=phase, vert/jaune=terre pour l'alimentation du fer, et noir qui est le retour de l'inter situé sur le fer et qui commande la pompe. (à vérifier suivant le modèle)
    est-il possible de débrancher ce fil noir sur la platine électronique située dans la centrale ? et dans ce cas la pompe ne doit plus fonctionner du tout.
    précisez aussi si le tac tac de la pompe change suivant le règlage vapeur.
    précisez également le "j'ai les 2" en parlant de fuite. est-ce de l'eau qui sort du fer ?
    cela va aider.
    en attente des réponses, soyez prudent avec le 220
    A+

  9. #8
    invite4ebc34a2

    Re : Fer Domena qui fuit et tac tac tac...

    Ouh la je suis tombé sur un expert !!!

    Merci des tuyaux je vais encore vérifier tout ça et vous tenir au courant !

    Qu'est-ce qu'on ferait pas pour ne pas investir dans une nouvelle centrale !

    Merci de vous préoccuper de mes problèmes !

  10. #9
    doubleyou

    Re : Fer Domena qui fuit et tac tac tac...

    Bonsoir

    non, pas du tout expert, mais seulement ayant suivi quelques cours d'électronique et habitant dans la région de l'usine Domena, j'ai été amené à ouvrir souvent de telles centrales.
    2 pannes principales rencontrées: fusible thermique coupé sur la partie chauffante de la centrale, donc l'eau ne se transforme plus en vapeur et fini par couler par le fer
    et durites sectionnées
    voilà
    A+

  11. #10
    invite4ebc34a2

    Thumbs down Re : Fer Domena qui fuit et tac tac tac...

    Me revoilà !

    J'ai donc remonté ma centrale et miracle, la pompe ne se déclenche plus toute seule mais seulement à la pression du bouton du fer...

    Actuellement, il n'y a plus de vapeur ni d'eau qui sort du fer...

    Donc, ça ne marche toujours pas koi !

    Je vais faire une vérif des durites de la chaudière et je vous tiens au courant...

    A plus et encore merci de me lire.

  12. #11
    doubleyou

    Re : Fer Domena qui fuit et tac tac tac...

    Bonjour

    il devait y avoir un faux contact ou un blocage quelque part.
    si tu as démonté ta centrale, tu as du voir qu'elle était composé d'une pompe vibrante et d'une espèce de "soucoupe métalique" qui produit la vapeur.
    pour la pompe il est facile de débrancher une durite pour voir si de l'eau alimente bien la "soucoupe"
    quant à la vapeur, pour être produite, la "soucoupe" doit être chaude.
    Tu branches ta centrale quelques instants seulement, puis tu débranches et tu démonte. tu dois sentir que la soucoupe est chaude (ne pas se brûler)
    si la "soucoupe" ne chauffe pas, il y a en dessous un petit thermostat rond et un "fusible thermique" qui souvent peut être coupé.
    cela se présente comme un petit cylindre avec 2 fils. à vérifier.
    bon courage et A+

  13. #12
    lucke80

    Re : Fer Domena qui fuit et tac tac tac...

    bonjour,
    j'ai été moi aussi confronté aux problèmes des domena: le manque de vapeur alors que la pompe fonctionne peut tout simplement venir de la cartouche filtrante colmatée... essayez de la changer pour voir; quand à la pompe qui tourne en permanence, ça peut venir de la platine électronique: j'ai en effet tout démonté le fer et l'interrupteur n'était pas en cause. Voilà, si ça peut aider! Par contre la platine vaut quasiment le prix du fer...
    cdlt

  14. #13
    invite4ebc34a2

    Red face Re : Fer Domena qui fuit et tac tac tac...

    Re.........

    Bon, eh bien, j'ai vérifié toutes les durites maintenant. Aucune n'est bouchée ou percée.

    La chaudière chauffe très bien. Aucun problème.

    La pompe se met en route à l'appui sur le bouton du fer. Mais, il n'y a pas une goutte d'humidité qui va au fer... et quand j'ai vérifié les durites, pas de trace d'eau non plus...

    Je pense donc toujours au même problème... la pompe. Ou alors la cassette anti-calcaire qui est complètement bouchée. Pourtant, j'ai essayé de faire aspirer l'eau directement dans un verre d'eau et ça ne marchait pas non plus.

    Qu'en pensez-vous encore une fois ? Moi, j'essaierais bien de remplacer la pompe...

    Merci encore.

  15. #14
    doubleyou

    Re : Fer Domena qui fuit et tac tac tac...

    Bonjour

    effectivement, on peut parier sur un problème de pompe, avec au pire un problème de carte électronique ayant lui même provoqué la destruction de la pompe.
    j'ai essayé avec une pompe Domena branchée sur 220 v et un verre d'eau.
    (sauf que la 1ère fois j'avais inversé l'entrée et la sortie) cela vibre beaucoup (posée sur la table, la pompe se promène) et cela marche, pas en jet puissant mais cela crache bien.
    je ne sais pas combien une telle pièce coûte, mais cela ne doit pas être donné car il faut passer par un distributeur de pièces électroménager (l'usine près de chez moi ne distribue pas de pièces détachées, j'ai essayé=refus)
    par contre je possède une pompe marquée ULKA Modello NM 220v 50Hz ED100%CIF17W CSM3885 tipo3 date1997
    marqué au stylo dessus 33/12
    Comme on ne peut parier sur le faît qu'il n'y ait pas d'autre problème que la pompe, faire le rapport prix pièces et achat nouveau fer.
    si cela vous interesse, envoyez moi un message privé
    A+

  16. #15
    invite4ebc34a2

    Smile Re : Fer Domena qui fuit et tac tac tac...

    Re encore.......

    Après maintes recherches, j'ai trouvé un site qui revend des pièces Domena vraiment pas chères...

    Par exemple, une pompe à 17€: ici

    D'autres pièces sont disponibles... genre la carte électronique à 28€.

    Je pense que ça vaut le coup d'essayer...

    Non ?

  17. #16
    doubleyou

    Re : Fer Domena qui fuit et tac tac tac...

    Re

    oui, cela n'est pas trop cher. voir les frais d'envoi car une pompe doit peser environ 100g et quelques
    A+

Discussions similaires

  1. Unités TA, TAC
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2008, 13h24
  2. TAC et alcalinite
    Par invite1d0d19d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2007, 09h44
  3. [Brun] Ecran Sony 210est Tac tac tac
    Par yopyop dans le forum Dépannage
    Réponses: 54
    Dernier message: 15/03/2007, 13h51
  4. Tac tac dans le frigo : fagor FD25 LA
    Par invite33ce1e73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2005, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...