[Thermique] pb allumage bruleur elm glm5.20
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

pb allumage bruleur elm glm5.20



  1. #1
    invite26a5c9bc

    pb allumage bruleur elm glm5.20


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelques soucis sur ma glm5.20 qui pendant les mois d'été avait décidé de ne s'allumer qu'à son gré (ni chauffage ni ecs ou ok pour les 2).
    Depuis 3 semaines, elle s'allume quasiment à chaque demande, mais l'intensité du bruleur est assez aléatoire que ce soit en chauffage et/ou ecs.

    1er cas (le plus frequent) :
    chauffage : au clic du bouton (thermostat), demarrage en moyennes flammes (bruit de gresillement electrovanne ou bloc gaz) puis coupure sans passage petites flammes (bruit de ronronnement jusqu'à l'allumage suivant).
    ecs : demarrage moyennes flammes puis diminution puis coupure ,pas de redemarrage sans arret et reouverture robinet.
    2e cas :
    chauffage : j'ai les 2 clics du bouton, 1er clic pas d'allumage, 2e clic moyennes flammes (+ gresillement), ensuite ou en redescendant au 1er clic => flammeches et ronronnement.
    ecs : demarrage moyennes flammes puis mini flammes, pas de coupure mais l'eau est tiédie.
    3e cas (rare) :
    chauffage :fonctionnement normal, grandes flammes au 2e clic puis petites flammes puis coupure, aucun bruit anormal
    ecs : grandes flammes puis petites flammes, variation suivant l'action sur bouton reglage t° eau ok, le piston de la sonde sanitaire monte ou descend en consequence.
    4e cas (notamment cet été) : pas de clic, pas d'allumage bruleur, pas de bruit outre le circulateur qui tourne, rien non plus ne se passe en demande ecs sinon la coupure du circulateur, le piston de la sonde sanitaire ne bouge pas.
    En augmentant le debit gaz avec la petite tige de reglage gaz, je parvient à compenser les disfonctionnement des cas 1 er 2, mais c'est contraignant et quand la chaudiere fonctionne normalement les flammes sont vraiment trop importantes.
    visite du technicien : la chaudiere fonctionnait au cas no 1, il a juste verifié que le circulateur tournait, le bruit venait du boitier electrique (faux) et le bouton reglage eau chaude tournant dans le vide, conclusion => changement du boitier (pas rentable) donc changement chaudiere.
    visite 2e technicien (meme société) : la chaudiere fonctionnait en cas n01, aucune intervention sur la chaudiere (venu les mains dans les poches) => la sonde sanitaire est hs ainsi que le bloc gaz (pas rentable) donc changement de chaudiere.
    La maniere dont les diagnostics ont été établis me semblent plus que suspect, et comme je suis du genre à ne pas changer de voiture (meme si elle aurait 40 ans) parce les vis platinées sont mortes, je voudrait trouver la cause réelle des disfonctionnements.

    Apres avoir lu beaucoup de posts et epluché la doc, je voudrais l'avis de messieurs les pros du forum, et vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite26a5c9bc

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    En faite, j'hésite entre un pb de bloc gaz ou d'electrovanne.

  3. #3
    michelduc

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    bonsoir, pas spécialoiste dans le chauffage mais ca ressemble plus a un problème de calcaire, le presostat gaz étant a limite de la pression

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    Bonsoir , un entartrage ne poserait de problème qu'en production d'eau chaude
    Le bloc gaz ne régule pas la puissance du bruleur
    Je pencherai plus pour l'électrovanne de réglage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    Bonjour à tous,

    Spoltibrun tu m'as devancé, je regardai la notice de cette chaudière, en premier lieu, le circulateur ne fonctionne qu'en chauffage, il n'y a pas de sonde mais un thermostat ECS (ainsi que celui chauffage).

    Par contre la valve à eau peut ne pas appuyer corectement sur les micro-contacts ce qui pourrait expliquer les différents symptômes. Qu'en penses-tu ?

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite26a5c9bc

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    merci pour vos réponse.
    pour info : à par le cas ou rien ne fonctionne, la demande d'eau sanitaire enclenche le bruleur et coupe le circulateur.

  8. #7
    Cram 64

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    Re,

    L'arrêt du circulateur comme indiqué en ECS est normal.

    Ce qui par ailleurs explique le grand nombre de fils qui indiquent ne pas avoir de chauffage lors du passage en "hiver" et les réponse gommage du circulateur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite26a5c9bc

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    en effet, cela permet d'eliminer la valve à eau.
    j'ai inverser les 2 fils (noir et beige) de l'electrovanne cela ne change rien.
    j'ai debrancher le petit fil noir seul, le bruleur ne declenche pas ni en chauffage ni en ecs.
    idem en debranchant que le petit fil beige.

  10. #9
    Cram 64

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    Re,

    Je joins les 2 feuillets de fonctionnement.

    J'ai commis une erreur en indiquant qu'il n'y avait pas de sonde. Je pensais (electronique) alors qu'il y a bien la sonde thermique qui limite le passage du gaz.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    Bonjour, votre probleme a l'air asser courant.
    Le gresillement que vous entendez au moment ou la chaudiere s'allume provient de l'electrovanne gaz situer sur la gauche de la chaudiere.
    Souvent le tableau electronique de la chaudiere tombe en panne et le pont de diode a l'interieur censer redresser le courant et envoyer du continu sur l'electro gaz envoi de l'alternatif donc ca la rend bruyante.
    Vous pouvez effectuer ce test voir ce que ca donne : debrancher une des petite cosses (pas la grosse du milieu) sur l'electro et augmenter le petit debit gaz avec la petite tige situer devant le bloc gaz.Au lieu d'avoir 2 allure gaz il n'y en aura qu'une mais sa pourrait eventuellement mieux fonctionner dans votre cas car comme vous l'expliquer dans votre message vous avez toucher ce reglage et par moment quand la chaudiere fonctionne bien le debit gaz est trop important.Du fait qu'une des allure gaz sera debrancher vous 'naurez plus ce phenomene.J'ai frequement vu des chaudieres de ce type fonctionner sans probleme avec une seule allure.

    Autre chose a verifier,sur le coter du corps de chauffe a gauche vous avez 2 limiteurs de temperature qui sont brancher en serie sur l'alimentation de l'electro gaz.Si un des limiteurs est defectueux il empeche le bruleur de s'allumer.Vous pouvez en tant que TEST biensur et non a des fins de depannage definitif au moment ou vous tirez de l'eau chaude et que votre chaudiere ne demarre pas essayer de shunter l'un apres l'autre ces limiteurs et si votre chaudiere demarre correctement a ce moment la, vous n'avez plus qu'a changer ce limiteur defectueux qui ne coute rien du tout.

    Voila en esperant avoir pu vous aider
    ++

  12. #11
    invite26a5c9bc

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    Pour les 2 limitateurs de temperature, j'ai fait ce test cet été quand rien ne demarrait et il n'était pas en cause. De plus ils remplissent leur office car le bruleur se coupe bien l'eau est trop chaude.
    pour l'electrovanne, j'ai fait le test ce matin, avec un seul fil et debit gaz à fond ainsi que bouton de reglage au max, les flammes sont toutes petites (5mn) et ne suffiront pas à obtenir de l'eau chaude.

  13. #12
    Cram 64

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    Bonjour à touset bienvenue à john93,

    Le thermostat de surchauffe est en série avec le post et coupe le thermocouple donc mise en sécurité chaudière.

    Si je reviens au 1er post, la panne revêtait différents symptômes. A ce jour le brûleur reste soit en petit débit .

    Comme le dit John93 le circuit imprimé peut délivrer une tension alternative au lieu de la tension continue. Là encore vérifie cette tension si tu disposes d'un contrôleur universel en continu et en alternatif.

    Je ne serai pas là cet après-midi, bonnes recherches.

    Amicalement,

    Marc.

    Tu peux à l'Ohmètre vérifier la continuité des 2 bobines
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    Quand tu dis avoir regler le debit gaz au max ou as tu regler ca?
    Il y a plusieurs reglages sur ces bloc gaz.
    La lanterne au fond qui permet de regler le grand debit gaz en chauffage alors que la petite tige qui depasse du bloc gaz a coter de l'electro gaz elle permet de regler le mini gaz.Sachant que a droite c'est au mini et a gauche au maxi.
    Normalement, meme avec une seule electro et le mini regler asser fort tu es censer avoir un debit gaz asser consequent au bruleur(jai deja vu X chaudieres fonctionner au quotidien de cette maniere).Donc a mon avis si tu a une rampe allumer a 5mm c'est probablement que le mini est regler bas et pas au maxi comme tu a l'air de le dire ce qui laisserais entendre que tu n'a pas augmenter le debit gaz au bon endroit.

  15. #14
    invite26a5c9bc

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    pour joh93 : reglage avec la petite tige en fer entre bloc gaz et electrovanne.
    en bas debit, pas de flamme lorsqu'elle est à droite, flamme 5mn à gauche. D'ailleurs cela agit aussi sur les grandes flammes et je positionne la tige à peu pret au milieu.

    pour cram64 :
    j'ai bien le continu, - ou + (11 environ) en inversant les pines du testeur et cela sur les 2 cosses (noir et beige).
    resistance lu : 108 environ sur les 2 cosses aussi.

  16. #15
    joh93
    Invité

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    11 Volts en continu et si tu regardes en alternatif ? C'est bien peu.
    Dans mes souvenirs l'electro gaz est alimenté en 24Volts normalement.Ce qui pourrait expliquer que les flamme soit si petite et que par moment pas de declenchement.Sa sent le tableau HS .
    A savoir qu'un tableau de glm 5.20 de reference EL87167085760 chez elm coute 306.66 HT approximativement au dernier tarif que je me souviennes.

  17. #16
    invite26a5c9bc

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    je suis nul en electricité, mais quand les 2 circuits (grand debit) sont alimentés, ça fait 22, c'est assez proche des 24, non ?

  18. #17
    joh93
    Invité

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    Normalement c'est 24 volts par bobinage et pas 11 sur chacun.

  19. #18
    invite26a5c9bc

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    arh,ça m'arrange pas ça.
    j'avais lu un truc sur les tryritors dans le boitier electrique, ça coute rien.
    mais je ne sais pas à quoi ça sert et si ça peut etre reponsable de cette panne.

  20. #19
    invite26a5c9bc

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    je viens de tester en alternatif, j'ai 24,5 lorsque le bruleur est en grande flamme et j'ai 26 lorsque c'est en petit debit avec toute petite flamme ou pas de flamme du tout et bruit de ronronnement.
    je viens de lire sur un site que l'alternatif était souvent utilisé pour les électro aimant, demain je demonte l'electrovanne pour pouvoir lire l'etiquette.

  21. #20
    joh93
    Invité

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    Bonjour, comme expliquer dans mon 1er message l'electrovanne gaz est alimenté en continu 24v.
    Souvent le pont de diode du tableau ce met en cour circuit et vous vous retrouver avec de l'alternatif donc ca rend l'electro bruyante et marche pas toujours tres bien.Ce qui est votre cas.C'est un probleme rencontrer asser frequemment sur ce model de chaudiere.
    -Soit vous demonter le tableau electrique de la chaudiere et changer le pont de diode.
    -soit vous changer le tableau.

    bonne journee

  22. #21
    invite26a5c9bc

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    boitier demonté, pont diode reperé, dx sb202.
    je vais chercher où acheter cette piece.

  23. #22
    alain41

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    bonjour je suis étonné de la référence du pont de diodes car normalement c' est BY164

  24. #23
    invite26a5c9bc

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    bonjour,
    pont diode changé.
    les 2 debits sont ok.
    merci beaucoup pour vos conseils avisés.

  25. #24
    joh93
    Invité

    Re : pb allumage bruleur elm glm5.20

    Ah te voila de retour, plus de nouvelles depuis quelques jour je me demandais ou tu en etais
    Probleme resolu,je pense qu'il servira a d'autres car probleme tres frequent.

    bonne soiree

Discussions similaires

  1. [Thermique] notice elm leblanc glm5.16
    Par invited03cf411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 07h27
  2. [Thermique] Panne chaudière ELM GLM5.20 eN
    Par invite3727ceb8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2007, 21h33
  3. Chaudiere Elm Leblanc Glm5
    Par invite0ab0cfb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2007, 18h29
  4. [Thermique] pb chaudière elm blanc glm5
    Par invite806b5b6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 15h45
  5. entretien chaudière ELM GLM5.2O
    Par ignobleJR dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2006, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...