[Thermique] Chaudière gaz Idra Exclusive ballon 28 BVID. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière gaz Idra Exclusive ballon 28 BVID. [résolu]



  1. #1
    invite3ad00bd7

    Question Chaudière gaz Idra Exclusive ballon 28 BVID. [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un problème avec ma chaudière Franco Belge :

    Le voyant rouge de manque d'eau s'allume de manière aléatoire, entrainant un arrêt de la chaudière. Cela ne se produit que lorsque le sélecteur est positionné sur chauffage+eau chaude (donc aucun PB l'été).

    Cela fait 2 hivers que ce problème apparait, à chaque fois je tape avec le manche d'un tournevis sur le côté de la vanne, là ou est vissé le tuyau allant au vase d'expansion. Se produit alors comme un bruit de sable dans le tuyau et la chaudière repart.

    J'ai fait venir un réparateur l'an dernier qui m'a fait un devis de réparation suffisament disuasif.

    Bref, cette fois elle est arrêtée, voyant rouge allumé et elle ne repart pas, même avec le sélecteur en position eau chaude seule. Donc plus de chauffage ni eau chaude.

    J'ai regonflé le vase d'expansion au cas ou (il était à 0), mais cela ne change rien.

    Auriez-vous une idée ?

    Merci

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière gaz Idra Exclusive ballon 28 BVID

    Bonjour as tu tout simplement remis de l'eau apres avoir regonfler le vase?
    Si le vase etait degonfler il n'y a rien d'anormal au faite que la pression faisait du yoyo.

  3. #3
    invite3ad00bd7

    Re : Chaudière gaz Idra Exclusive ballon 28 BVID

    Oui, je pense avoir procédé comme il faut.

    J'ai fermé les départ et retour chauffage et vidangé la chaudière, la pression était descendue à 0.
    Puis j'ai gonflé le vase à 0.8, puis réouvert les départ et retour, là j'étais à plus de 1 bar, j'ai donc vidangé un peu d'eau pour redescendre à 1.

    Mais en fait ce voyant s'allume (depuis un certain temps) alors que la pression est bonne, et ce n'est qu'après avoir tapé avec le tournevis (ou autre...) qu'elle repart.

    Ce voyant peut s'allumer jusqu'à 3 fois par jour et ne pas le faire pendant 8 jours, c'est assez curieux (du moins pour moi qui n'y connait pas grand chose en chaudière).

    Il y a surement une explication...

  4. #4
    FRISQUETDEP

    Re : Chaudière gaz Idra Exclusive ballon 28 BVID

    Bonjour.
    Vanne d'inversion bloquée en position intermediaire.
    Déposer le contacteur (microswitch) et graisser le piston se trouvant derrière.
    Reposer le contacteur (une vis)
    J'ai rencontré cette panne cette semaine!! Une demie heure et le tour est joué.
    Couage et @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ad00bd7

    Re : Chaudière gaz Idra Exclusive ballon 28 BVID

    Génial !!

    Merci beaucoup, effectivement une vis pour enlever le microswitch, un peu de graisse sur le piston et au premier coup de démarreur... elle est repartie !


    Pour info, le gars qui est venu l'année dernière m'avait fait un devis de 2000 euros pour régler le problème et 4000 pour m'en vendre une neuve

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière gaz Idra Exclusive ballon 28 BVID

    2000€ le depannage c'est a peine cher lol
    Il est passer chez julien courbet ton depanneur?
    4000€ pour une chaudiere ca depend quel model , si c'est une condens etc...
    C'est pas forcement excessif si tu tapes dans du gros materiel.

  8. #7
    invite3ad00bd7

    Smile Re : Chaudière gaz Idra Exclusive ballon 28 BVID

    Bonsoir,
    Effectivement, les 4000 euros (avantage fiscal déduit) pour la neuve me semblaient beaucoup plus cohérents que les 2000 pour le dépannage, d'autant qu'il me proposait une à condensation.
    Mais cela me gênait de remettre 4000 euros dans une chaufière neuve alors que la mienne n'avait que 6 ans et demi et un problème qui ne me semblait pas nécessiter son remplacement.

    Preuve en est, voila une semaine que j'ai graissé le piston et elle semble repartie pour un tour !

  9. #8
    chavid

    Re : Chaudière gaz Idra Exclusive ballon 28 BVID

    Extra ! Je galère avec ma chaudière pour le même problème depuis un an et demi. Je rêve de pouvoir appliquer votre parade. Seulement voilà, je n'ai pas la moindre de ce qu'est le "contacteur" ou le "micro-switch". Quelqu'un peut m'aider à localiser l'animal ? Et le piston, quel genre de graisse il faut utiliser ?

  10. #9
    invite3ad00bd7

    Re : Chaudière gaz Idra Exclusive ballon 28 BVID

    Bonsoir,
    Sur ma chaudière le piston se situe au niveau du moteur de l'électrovanne, le micro-switch est fixé sur ce moteur à l'aide d'une vis.
    Ci-joint la doc. de ma chaudière qui peut aider à identifier les éléments et localiser le micro-switch.
    J'ai mis de la graisse "standard", le seul inconvénient est qu'elle fond lorsque la température augmente.
    Bon bricolage.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    chavid

    Re : Chaudière gaz Idra Exclusive ballon 28 BVID

    Je m'en suis sorti, et depuis je me caille moins.
    Merci !

  12. #11
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz Idra Exclusive ballon 28 BVID

    Bonjour à tous,

    Merci du retour, je clos le fil résolu.

    Corialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Demarrage chaudiere Franco Belge Beretta exclusive idra 28 svip
    Par Bernard1954tennis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2008, 21h10
  2. choix chaudiere gaz avec ballon solaire
    Par kerys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 08h56
  3. [Thermique] Problème pression chaudière / ballon gaz Elm-leblanc
    Par invite8db6f194 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 10h11
  4. Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2007, 10h07
  5. Pb eau chaude chaudière idra exclusive 24 sv franco belge
    Par invite451ba484 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...