transfo
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

transfo



  1. #1
    invite13d3be50

    Question transfo


    ------

    Bonjour à tous le monde.
    J'ai une petite question purement électrique.
    J'ai un tranformateur torique. Il y sort 6 fils ; 2 jaunes, 1 bleu, 1 rouge, 1 brun et 1 vert.
    J'aimerai savoir à quelle tension correspond chaque fils.
    Je me souviens qu'a l'école on nous avait expliqué une histoire de résistance entre les phases. Mais malheureusement, j'ai oublié comment cela marche

    Pouvez vous m'aider ?

    Un grand merci

    Almu

    -----

  2. #2
    jolek

    Re : transfo

    Bonsoir,
    Je ne suis pas éléctronicien, mais si j'avais ce problème je procéderais de la façon ci-après:

    -en principe il doit y avoir un enroulement primaire et deux enroulements secondaires qui fournissent 2 fois X volts . Primaire et secondaire sont isolés.

    -puisqu'il y a deux fils de la même couleur ce doit être le primaire

    -si tu as un ohmmètre, mesure la résistance entre les deux fils jaunes et entre les fils des deux secondaires. Normalement, sil les deux jaunes sont le primaire la résistance doit être plus importante (puisque c'est un abaisseur) que la résistance entre chaque secondaire; par ailleurs, la résistance entre chaque secondaire doit être identique ou avoisinante.

    -Par prudence, mettre en série avec l'alimentation du primaire une ampoule de 60W par exemple et mesurer les tensions sur chaque secondaire qui doivent être égales. Si OK, enlever l'ampoule et mesurer alors les tensions réelles à vide fournies par les secondaires qui peuvent être utilisés en série ou en parallèle selon leur destination.

    -On pourrait aussi appliquer une basse tension alternative, par exemple 6v, sur l'un des enroulements secondaires ou sur un quelconque enroulement si on ne peut différencier et mesurer les tensions sur les autres enroulements. Si l'on obtient une haute tension sur un enroulement, ce sera donc le primaire et on était bien sur un secondaire etc..

    Enfin, on suppose que le transfo fonctionne en 220v, sinon quand on enlèvera l'ampoule et que l'on branchera en direct, celà chauffera rapîdement..

    Il y a sans doute des méthodes plus scientifiques....

    Cordialement, Jeff

  3. #3
    invite13d3be50

    Re : transfo

    Je te remercie de ta réponse.
    En effet j'ai risqué 220 v sur les deux fils jaunes. Rien n'a cramé ni explosé !
    Malheureusement après il ne se passe rien car je n'obtiens aucune tension sur aucuns des fils.
    Si je ponte le brun et le vert, j'ai une tension de 6 volts entre le rouge et bleu ?
    6 volts cest peu, il y a peut-être un problème avec ce transfo ?

    Almu

  4. #4
    jolek

    Re : transfo

    Rebonsoir,

    Attention, est-ce que tu ne courtcircuites pas un secondaire ? tu devrais avoir quand même deux tensions secondaires. peut-être de 6v, soit 12v en mettant en série car c'est généralement la première tension distribuée par les toriques. Toutefois, ce ransfo était peut-être utilisé pour telle application qui nécessitait de faibles tensions. Est-ce qu'il y a bien deux secondaires isolés l'un de l'autre?

    A+ Jeff

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. transfo ??
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2006, 15h39
  2. transfo
    Par invite75fca396 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2005, 13h25
  3. transfo
    Par invitef4491fcc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2005, 07h30
  4. transfo
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2005, 17h36
  5. transfo
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/09/2004, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...