[Thermique] Problème split system reversible Airton HSU 18 RHO 32.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème split system reversible Airton HSU 18 RHO 32.



  1. #1
    invite93eba0eb

    Problème split system reversible Airton HSU 18 RHO 32.


    ------

    Bonjour,
    Je rejoins ce fil pour exposer mon problème avec un modèle HSU18RH03R2 (404257). Voilà j'ai installé courant Août dernier cette clim réversible en appliquant toutes les consignes décrites sur la notice. Les essais ont semblé concluants et cet appareil a été utilisé quelques fois en mode froid. Ensuite les conditions météo ont fait que l’installation a été stoppée jusqu’aux premiers froids soit fin de semaine passée. Et ô surprise la clim se met bien en fonctionnement, on voit l’affichage de température s’élever de deux degrés et le ventilo démarre mais à partir de ce moment là plus aucune chaleur n’est perceptible et à l’extérieur l’unité tourne toujours…
    Conscient de mes limites à gérer une telle installation mais soupçonnant un manque de gaz, j’ai fait appel à un frigoriste qui à l’aide de son manifold à pris les mesures du A410r en sortie d’UE sans noter de différence indiquant une carence en gaz. Par contre, il a remarqué qu’en mode chauffage, le compresseur se met en route et dans un premier temps la température augmente pour atteindre les 30° et la pression les 33bars, puis ces niveaux redescendent aussitôt vers les 20° avec une pression de l’ordre de 10bars. Ensuite le fonctionnement se poursuit (compresseur et ventilateur) sans remontée de température ni de pression et bien sur sans chauffage.
    J’ai donc pris contact avec le SAV d’Airton, exposé le problème pour un diagnostic de manque de gaz. Mon frigoriste est donc revenu, il a vidé le gaz et fait une recharge de 1380gr tel qu’indiqué sur l’appareil. Mais les essais ont donnés les mêmes résultats que précédemment. Je vais donc faxer le rapport d’intervention chez Airton mais si quelqu’un a une suggestion, je serais heureux d’en prendre connaissance. Merci !
    De toute façon je reviendrais ici vous raconter les développements de ce problème …

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème split system reversible Airton HSU 18 RHO 32.

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Bennet,

    J'ai ouvert un nuveau fil pour toi.

    Quelle est la quantité de frigorigène récupérée par le frigoriste ? j'aurais tendance à penser à une vanne 4 qui ne reste pas ouverte. La pression de 33 b. correspond à une température de condensation de 54 °C. parfaitement cohérente. Tu peux vérifier si elle reste alimentée le schéma doit se trouver au dos du capot de l'UE. Autre essai, si la température le permet : un essai en froid, et contrôler avec les doigts que le tube retour gazeux devient bien froid.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite93eba0eb

    Re : Problème split system reversible Airton HSU 18 RHO 32.

    Merci pour le nouveau fil ouvert et la réponse rapide.

    Concernant la quantité de gaz récupéré c'est un élément que j'ai pas noté. Par contre la vanne 4 voies défectueuse a été évoquée mais non testée du fait que le matériel est sous garantie et nécessite l'ouverture du capot...
    En mode froid, j'ai bien le souvenir d'avoir observé que le tube gaz (+ gros) était bien froid. Mais je vais re-tester cet état dés que possible...

  4. #4
    invite93eba0eb

    Re : Problème split system reversible Airton HSU 18 RHO 32.

    Je viens de faire un essai en mode froid, et je confirme: le tube retour gazeux sur l'UE est bien froid avec un peu de condensation , le ventilo envoi de l’air chaud.
    Coté UI, la soufflerie renvoie bien de l’air froid à tel point que je stoppe la clim avant de se geler à l’intérieur …

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93eba0eb

    Re : Problème split system reversible Airton HSU 18 RHO 32.

    Bonsoir,
    Alors voilà comme promis je reviens pour raconter le déroulement de mon problème de clim défectueuse. Donc, j’ai faxé au SAV d’Airton le rapport d’intervention du frigoriste accompagné d’une lettre explicative ainsi que la facture d’achat le 7/11. Conscient du jour férié du 11 novembre, j’ai attendu quelques jours avant de recontacter le SAV. Le 17/11 sans aucune nouvelles de la part de Airton, j’ai repris contact avec le SAV, ré expliqué mon problème et compris que les documents faxés n’avaient pas été pris en compte. On m’a demandé de procéder à un nouveau test qui consistait à examiner différents leds sur l’unité extérieure et de compter le nombre de clignotement et de bien vérifier que le led de l’unité intérieure soit bien de couleur verte. Ce dernier introuvable j’ai du ôter complètement le capot plastique pour enfin le découvrir*: rouge avec une pulsation très rapide impossible à comptabiliser. Sur l’unité extérieure, après démontage du capot j’ai facilement repéré les leds rouges fixes sans aucun clignotement. Fort de ces observations j’ai rappelé le SAV (pas facile à avoir, c’est à croire que de très nombreuses personnes les appellent, c’est très souvent occupé), j’ai une fois de plus ré expliqué le problème et enfin la personne s’est décidée à ouvrir un dossier. Elle m’a demandé de re-faxer les documents et m’a informé que le service technique entrerait en contact avec moi pour organiser le retour du matériel. J’ai immédiatement faxé tous les documents et repris l’attente… Aujourd’hui, un peu méfiant, j’ai appelé le SAV pour m’assurer que mes documents avaient été bien pris en compte. Contact plus facile maintenant, je n’ai plus qu’a donner mon nom et mon code postal pour que mon dossier apparaisse sur l’écran de la conseillère qui me fait patienter pour partir à la recherche des documents. Attente qui se solde positivement car les documents sont bien en leur possession mais avec toutefois un bémol car il apparait que le rapport du frigoriste se révèle illisible (*???) qu’a cela ne tienne, je lui lis les passages qui posent problème et la personne «*valide*» (c’est son terme) le document et m’informe que le tout sera transmit au service technique qui va me contacter rapidement…
    C’est donc reparti pour une attente indéfinie - A suivre!

  7. #6
    Cram 64

    Re : Problème split system reversible Airton HSU 18 RHO 32.

    Bonjour à tous,

    Nous attendrons la suite sans impatience.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    spit59

    Re : Problème split system reversible Airton HSU 18 RHO 32.

    Le comportement de votre climatisation est dû à un manque de performence de votre compresseur dans le milieu frigo on parle de la panne du compresseur trop petit ( BP TROP ELEVEE ET HP TROP FAIBLE )@+

  9. #8
    invite93eba0eb

    Re : Problème split system reversible Airton HSU 18 RHO 32.

    Cela rejoint la conclusion du frigoriste qui est intervenu et qui à déduit à un compresseur hors service et préconisé un remplacement de l'unité extérieure. Mais est ce que le service technique d'Airton vas accepter cette proposition ???

  10. #9
    invite93eba0eb

    Re : Problème split system reversible Airton HSU 18 RHO 32.

    Bonjour,
    on avance! J'ai reçu l'accord de retour du SAV Airton, et ce pour l'unité extérieure ainsi que l'unité intérieure. Il ne me reste plus qu'à démonter complètement l'installation une fois les manipulations de récupération du gaz effectuée... Puis ramener le tout au point de vente Brico Dépot et bien sur j'ai viré les emballages...
    Courage donc ! (mais où est l'économie ?)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de fonctionnement d'un split sur 2 Airton inverter.
    Par inviteffd92b2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2008, 20h39
  2. [Thermique] Problème de fonctionnement split Airton HSU 12.
    Par invite5c15d897 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 16h22
  3. Airton Hsu-12rhe03
    Par cdesla dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2008, 08h21
  4. [Thermique] Problème avec clim Airton bi-split + connecteurs ready sécurisés.
    Par invitedd634691 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2008, 10h47
  5. [Blanc] Problème Climatiseur Split System
    Par titeuf15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...