Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage Pepito 31,
As-tu vérifié que le ventilateur recevait la tension au démarrage, le pressostat n'est là que pour s'assurer que la différence de pression amont / aval indique bien la rotation du ventilateur.
Donc, après réarmement, le multimètre raccordé aux bornes du ventilateur doit indiquer 230 V. si ce n'est pas le cas, contrôler les connecteurs sur le circuit imprimé. S'il reçoit la tension et ne tourne pas tenter de le débloquer, ce sont des paliers et non des roulements.
Cordialement,
Marc.
Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
14/11/2008 - 15h37
joh93
Re : probleme ventilateur chaudiere chappee
bonjour, as tu verifier a l'ohmetre le bon fonctionnement du pressostat au niveau du contact repos.Certaines chaudieres ce bloques si elle ne detecte pas un retour au contact repos du pressostat apres une utilisation.
14/11/2008 - 19h12
Pepito31
merci de vos reponses si rapide
je viens de controler la bobine du ventialeur elle a lair bonne, de plus en mettant le multimetre quand j allume la chaudiere le courant y arrive bien mais pas plus d une seconde puis plus rien.
14/11/2008 - 19h29
Cram 64
Re,
Parfait, ton moteur a un problème, le processus est respecté, le moteur ne démarre pas, le delta pression est nul, le pressostt ne bascule pas et mise en sécurité ce qui est dans l'ordre des choses (de la sécurité).
Marc.
Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
donc c mon ventilateur qui coince, je v le démonter pourvoir ce qui dit.
merci super rapide
14/11/2008 - 20h00
Pepito31
je viens de faire un test en fait quand j allume ma chaudiere le ventilo tourne 2 a 3 secondes puis desuite elle se mais en defaut donc le ventilo n est pas grippé, je pense que je v avoir droit a un changement de carte.
quand pensez vous
merci
14/11/2008 - 20h12
Cram 64
Re,
Non dépoussiérer la volute, le ventilateur des petits tubes plastique de liaison au pressostat en premier. L'encrassement diminue le débit d'air ce qui peut empêcher le pressostat de bas culer.
Dans tous les cas, c'est lui qu'il faudra incriminer en premier.
Marc.
14/11/2008 - 20h41
Pepito31
je vais tout netoyer demain matin et je vous tiens au jus de se qu il en est
encore un grand merci
15/11/2008 - 10h47
joh93
Sans oublier de verifier la ventouse en elle meme aussi
16/11/2008 - 21h10
Pepito31
Re : Problème ventilateur chaudière Chappée.
bonjour
alors j ai tout netoyé de A à Z toujours le meme defaut, je pense que cela confirme un probleme sur la carte.
merci
16/11/2008 - 21h23
joh93
Si le venturi et la ventouse ne sont pas bouchés, que le pressostat est ok et que l'extracteur tourne je ne vois effectivement qu'un probleme de circuit electronique si il ne detecte pas le fonctionnement de l'extracteur.
Au moment ou l'extracteur demarre il faudrais tester a l'ohmetre au niveau du pressostat si il passe bien en contact travail.
16/11/2008 - 21h31
Pepito31
merci de votre reponse si rapide
le pressotat en lui meme quand je le teste en soufflant ou en aspirant avec la bouche il marche tres bien par conte quand la chaudiere demarre le petit clic que fait le pressotat n est pas present, il y a t il un moyen de pouvoir le chunter pour voir si le probleme viens de lui
merci
17/11/2008 - 06h36
joh93
Bonjour, si le pressostat n'est pas enclenché quand l'extracteur demarre c'est que probablement le souci ce situe ici.Tu peux essayer de souffler dans le tube du pressostat au moment ou la chaudiere demarres pour voir si le bruleur s'enclenche.Si il demarres c'est bien une anomalie de ventouse/venturi/pressostat et non un probleme d'extracteur.L'extracteur tourne vite ou lentement le peu de temps ou il demarre?
17/11/2008 - 07h47
Pepito31
alors meme probleme en enclenchent le pressostat avec la bouche, le ventilateur demarre une demi seconde puis rien.