[Blanc] Comment réparer une horloge posée à proximité d'un aimant?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment réparer une horloge posée à proximité d'un aimant?



  1. #1
    invited547f7ca

    Unhappy Comment réparer une horloge posée à proximité d'un aimant?


    ------

    Bonjour,
    Lors du dernier changement d'heure, j'ai voulu en profiter pour dépoussiérer mon horloge de cuisine (une petite pendule toute banale, mais mimi tout plein!) à coup de compresseur. Je suis donc allée dans mon atelier, où se trouve un bol magnétique, non loin du compresseur. Depuis, mon horloge ne fonctionne plus correctement, les aiguilles prennent du retard. J'ai fait le rapprochement avec la présence du bol magnétique. Ma question est la suivante : si la panne vient bien de là, existe-t-il un moyen d'y remédier? Une fois qu'une montre/horloge a été mise en contact avec un aimant, est-ce que c'est définitivement fichu, ou peut-on inverser le processus, et si oui, comment...?
    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Comment réparer une horloge posée à proximité d'un aimant?

    bonjour,
    deja il serait nécessaire de connaitre le fonctionnement de cette horloge, il y a plusieurs type de mouvement et donc on ne peut ainsi répondre mais il me semble incroyable que ce soit le magnétisme a ce point . ne se pourrait il pas qu'avec votre compresseur vous ayez deplacer un élement qui fonctionne donc aléatoirement maintenant...

  3. #3
    parcro

    Re : Comment réparer une horloge posée à proximité d'un aimant?

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment réparer une horloge posée à proximité d'un aimant?

    Bonjour Lutine86 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par Lutine86 Voir le message
    ... où se trouve un bol magnétique ...
    Qu'appelles tu un bol magnétique? Présente-t-il beaucoup de fuites magnétiques?

    Citation Envoyé par Lutine86 Voir le message
    ... les aiguilles prennent du retard ...
    Comme Michelduc, impossible de savoir si l'on ne dit pas quelle est la technologie de l'horloge. Une électronique est totalement insensible. Une mécanique plus, mais, un compresseur, c'est hyper brutal (pauvre bête si mimi ), et je soupçonne le déréglage du réglage mécanique avance/retard si c'est un mécanisme totalement mécanique. Reste à savoir si le retard est régulier et modéré. Si c'est une heure par jour, ce n'est pas cela.

    Il est possible aussi, qu'un débris, vienne coincer un pivot ou un engrenage, ou freiner quelque part. J'espère qu'il n'y a pas un ressort spiral déformé ou cassé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited547f7ca

    Red face Re : Comment réparer une horloge posée à proximité d'un aimant?

    Re-bonjour et merci à tous pour vos réponses!
    Alors, je n'y connais vraiment pas grand chose en horlogerie; c'est une toute bête petite horloge, avec un boîtier noir derrière le cadre, duquel sort un pivot sur lequel se fixent les aiguilles (je ne sais pas si ce que je vous raconte vous aide à déterminer le type d'horloge!). Il y a une molette derrière, sur le boîtier noir, qui sert à régler l'heure. C'est vraiment le petit mécanisme basique qui équipe les réveils et horloges bon marché, je pense. En ce qui concerne le fameux bol magnétique, c'est un bol en métal avec un socle en aimant d'environ 10 cm de diamètre, qui sert à trimbaler vis, clous, etc... Il était posé sur mon étau, qui est juste à côté du compresseur, mais je ne pense pas avoir posé l'horloge dessus, non plus... Est-ce que la simple proximité aurait pu suffire à dérégler...?
    En ce qui concerne le compresseur, il est vrai que j'ai entendu un petit bruit (comme un petit claquement) lorsque je l'ai passé sur le devant de l'horloge; j'ai donc, après coup, pensé comme vous que j'avais pu faire sauter une pièce; mais j'ai eu beau chercher partout dans mon atelier, je n'ai rien trouvé. Lorsque j'ai remis l'horloge en place, l'aiguille des secondes fonctionnait très bien, mais les autres aiguilles n'avançaient plus. A force d'insister et de la remettre à l'heure plusieurs fois, les autres aiguilles se sont remises à marcher (donc, je n'ai rien dû casser ou perdre...? Sinon, elles n'avanceraient plus du tout), mais elles prennent du retard, très aléatoirement. L'autre jour, elle a bien fonctionné pendant plus de 24H, puis elle s'est arrêtée; elle peut fonctionner plusieurs heures, puis s'arrêter d'un coup sur une heure; l'aiguille des secondes continue toujours de tourner, elle. Le mécanisme d'horlogerie proprement dit étant dans le boîtier noir, derrière, je ne crois pas qu'une saleté aurait pu se mettre entre les rouages. La seule partie vraiment accessible, car il n'y a pas de vitre, ce sont les aiguilles. Je ne sais pas, dans un mécanisme d'horlogerie comme celui-là, ce qui entraîne la grande et la petite aiguille; est-ce uniquement une question de rouages dans le boîtier, ou y a t-il un picot sur une des aiguilles qui entraîne l'autre en passant, ou que sais-je...? Mais si c'était le cas et que j'avais cassé ledit picot, je ne comprends pas pourquoi ces damnées aiguilles se mettent parfois à marcher. C'est pourquoi je soupçonnais plutôt mon bol magnétique.
    A la lueur de tous ces renseignements nouveaux, qu'en pensez-vous?!
    Et encore merci de votre aide!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment réparer une horloge posée à proximité d'un aimant?

    Citation Envoyé par Lutine86 Voir le message
    ... Alors, je n'y connais vraiment pas grand chose en horlogerie; c'est une toute bête petite horloge, avec un boîtier noir derrière le cadre, duquel sort un pivot sur lequel se fixent les aiguilles (je ne sais pas si ce que je vous raconte vous aide à déterminer le type d'horloge!) ...
    Bien que tu "oublies" un détail de taille, qui nous permettrait de trancher sur le type de mécanisme, je pense à une électronique. N'y aurait-il pas, par hasard, une pile, pour l'alimenter? Une pile, fait penser à de l'électronique. Une mécanique, doit se remonter tous les jours ou toutes les semaines, ou comporte des poids à "remonter".

    Vue la présentation, je confirme électronique, vraisemblablement à quartz.

    Comme ta description de certains problèmes laisse penser à un problème mécanique (secondent continuent de tourner, mais pas les heures/minutes), je crains que ce soit irréparable.

    La bonne méthode, c'est de racheter le "moteur", ce fameux boîtier noir avec la pile. Les axes de sortie sont normalisés, tu pourras donc réadapter tes aiguilles dans l'ancienne boîte.

    Si tu as du mal à trouver, tu achètes pour pas cher une horloge toute faite, et tu récupères le mécanisme seul.

  8. #7
    parcro

    Re : Comment réparer une horloge posée à proximité d'un aimant?

    Avé Giénas-Morganus,
    La bonne méthode, c'est de racheter le "moteur", ce fameux boîtier noir avec la pile. Les axes de sortie sont normalisés, tu pourras donc réadapter tes aiguilles dans l'ancienne boîte.

    comme les mécanismes indiqués dans les liens du message n° 3
    notamment conrad
    yen a même qui sont radiopilotés
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  9. #8
    invited547f7ca

    Cool Re : Comment réparer une horloge posée à proximité d'un aimant?

    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, c'est ça, j'avais oublié de vous dire qu'il y avait une pile!!!
    Encore merci pour vos réponses, je crois qu'il ne me reste en effet plus qu'à changer le boîtier noir en remettant mes aiguilles. Je reviendrai vous embêter si ça ne fonctionne toujours pas!

  10. #9
    robrico

    Re : Comment réparer une horloge posée à proximité d'un aimant?

    bonjour à tous

    Mais non, Lutine, ne pas cèder à la civilisation du "prêt à jeter"

    beaucoup plus probable: un déplacement des pignons pas le jet d'air,

    désolidariser le mécanisme; retirer les 3 aiguilles en les soulevant dans le sens de l'axe, de préférence de 2 côtés en même temps (par ex: avec 2 lames)
    ensuite, le mécanisme est très probablement fixé par un canon central fileté
    la pignonerie sera alors visible; veiller à ce que chaque roue soit bien en regard du pignon correspondant
    replacer provisoirement les 3 aiguilles et observer quels engrenages auraient pu se déplacer et ne plus tourner
    ajouter si nécessaire une petite rondelle
    et remonter le tout

    le remplacement ne s'impose que si un élément est cassé !
    le prix est modique, il est vrai.

    A vos outils des précelles ou une pince à épiler peuvent aider

    C.R.

Discussions similaires

  1. comment reparer une plaque de circuits imprimé
    Par invitefb913796 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2011, 08h06
  2. [Biochimie] Comment réparer une cuve de migration ?
    Par invite9ceea0f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 19h00
  3. aimant a proximité d'une bobine de fer
    Par le-striker dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 18h19
  4. [Blanc] Comment réparer une lampe halogène de bureau
    Par invite842d0e7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2007, 23h44
  5. Comment réparer une résistance de lunette arrière...
    Par invitebc95e434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...