[Thermique] Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale. [résolu]



  1. #1
    invite47cda6a4

    Unhappy Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale. [résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis hier ma chaudière Chaffoteau et Maury modèle Nectra Top fait des siennes.
    Le premier voyant en partant du bas s'allume (voyant de marche), la pression monte mais le brûleur ne se déclenche pas.
    Résultat : plus d'eau chaude ni de chauffage.

    Et comme on est en week end, on a pas pu trouver quelqu'un !

    Si l'un d'entre vous à des tuyeaux (sans jeu de mots), je suis preneur parce qu'il commence à faire vraiment très froid !

    Merci d'avance et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Pb de chaudière Chaffoteau et Maury

    Bonjour, tu parles du voyant vert en bas ? c'est le voyant de mise sous tension de la chaudiere.
    Quand tu tires de l'eau chaude ou allume le chauffage que ce passe t'il au niveau de la chaudiere? Elle reste totalement muette ou reagit?
    Chaudiere a ventouse ou pas?
    Essayes de donner + de details.

  3. #3
    invite47cda6a4

    Re : Pb de chaudière Chaffoteau et Maury

    Salut et merci de ta réponse !
    Quand je tire de l'eau chaude ou que je met le chauffage il ne se passe rien n entend un bruit mais aucun autre voyant que la mise sous tension ne s'allume et le "craquement" du brûleur ne se fait pas entendre non plus).

    je suis totalement novice et ne sait pas ce qu'est une chudière à ventouse.
    Peux tu me préciser de quoi il s'agit afin que je puisse te donner les renseignements ?

    Encore MERCI ET MERCI !!

  4. #4
    invitecd08114b

    Re : Pb de chaudière Chaffoteau et Maury

    au dessus de la chaudiere ton tuyaux pour faire evacué les fumee et gris ou blanc . si gris tirage naturel, si blanc ventouse. as tu de l eau dans chaudiere fo que l aiguille qui se trouve a tout a droite de ta chaudiere soit entre 1 et2 bar sinon ta chaudiere peu pas demaré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47cda6a4

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    C'est un gros tuyeau gris aluminium.
    Y'a bien de l'eau, j'ai vérifié.
    L'aiguille indique pratiquement 3 bars !

    Merci !

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    Est ce que la pompe tourne quand tu allume l'eau chaude ou le chauffage?
    Si elle ne tourne pas verifies si elle est alimenté c'est qu'elle est bloquer.
    As tu essayer de faire un reset?
    Test a l'ohmetre si tu en as un le spott et la surchauffe.

  8. #7
    invite47cda6a4

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    Re,
    Je suppose qu'elle tourne vu le bruit et la pression qui monte si je la laisse allumée un moment (je ne suis pas sûr de répondre correctement à ta question).

    Le reset ne donne rien.

    Merci.

  9. #8
    invitecd08114b

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    bonjour. ta combien en pression chaudiere arreté.si -1 bars remet de la pression 1,5 bar. controle si ta pompe tourne.

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    Bonjour, tu dis que la pression monte quand tu allumes l'eau chaude ou le chauffage...Mais ca veut donc dire que le bruleur s'allume contrairement a ce que tu avais l'air de dire.Il faudrait mieux detailler ton probleme.Chaudiere eteinte ta pression doit ce trouver entre 1 et 1.5.Ensuite tu allumes ta chaudiere, tu puises de l'eau chaude et regarde precisement comment la chaudiere reagit (la pompe demarres, le bruleur s'allume,etc...).Nous ne sommes pas devant la chaudiere donc sans renseignements precis il est difficile de t'aider.Ne te contente pas de supposer que la pompe tourne, il faut t'en assurer en verifiant avec un tournevis devant derriere la vis en facade de la pompe.Verifies aussi qu'il n'y ai pas de l'air dans la chaudiere.Si la pompe demarres mais que le bruleur part pas ni en eau chaude ni en chauffage il faut t'assurer que le debistat chauffage s'enclenche sinon shunt le pour voir si le bruleur s'enclenche.Et tiens nous au courant de tout ca

  11. #10
    invite47cda6a4

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    Re,
    Je comprends bien que vous avez besoin de renseignements pour m'aider.
    Ce n'est pas de la mauvaise volonté mais je n'y connais rien alors c'est pas évident
    Tiens là, je viens de démonter le panneau, je visualise la pompe mais je n'ai pas bien saisi ce que tu veux que je fasse.
    La vis de façade ne bouge pas d'un poil quand je met l'eau chaude ou le chauffage.
    Sinon la pression est à 2.5 éteinte et elle reste à 2.5 allumée.

    C'est sympa d'aider un bleu comme moi merci !

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    Il faut defaire la vis que tu as devant la pompe (attention un peu d'eau va couler mais c'est pas grave met une cuvette/serpillere pour proteger la chaudiere).Ensuite apres avoir retirer la vis tu va voir un truc noir a l'interieur,il faudrait que tu regardes si ca tourne quand tu allumes la chaudiere.Si ca ne tourne pas, essaye avec un tournevis de relancer la pompe.Si elle ne veut rien savoir assure toi avec un multimetre qu'elle soit bien alimenter en 220V en testant sur le bornier de celle ci.
    Aussi bien en eau chaude qu'en chauffage la chaudiere ne reagit pas du tout?

  13. #12
    pozina

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    bonjour à tous
    je prends le train en marche, j'ai le meme probleme que Mickael, je n'ai ni eau chaude ni chauffage;
    j'ai ouvert la chaudiere, j'ai verifié la pompe, elle tourne bien, j'ai schunté les debistats
    ni en position eau chaude ni en chauffage j'ai pas d'etincelle sur les electrodes;
    merci de m'aider s'il vous plait

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    Bonsoir, pozina tu aurais du quand meme ouvrir ton propre post pour pas que les messages ce melange.Les symptomes sont peut etre les memes mais on ne peut pas forcement en dire autant de le panne.
    Elle reagit comment ta chaudiere en eau chaude et chauffage?

    Tu tires de l'eau chaude, la pompe demarres et ensuite?
    Es tu sur un modele a conduit de fumée ou a ventouse?

  15. #14
    pozina

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    salut joh93
    merci de me repondre aussi vite! c'est vrai que j'aurai dû ouvrir un autre post mais je pensais que cela permettrait de ne pas eparpiller les reponses, bref la prochaine fois, je fairai comme tu dis!
    j'ai une chaudiere modele à ventouse, je mets en route la chaudiere position eau chaude, j'entends un bruit familier comme s'il se met en position attente ou veille, ce bruit s'arrete quelques secondes apres s' il n'y a pas d'appel d'eau chaude,
    je tire l'eau chaude, la pompe demarre , l'aspiration demarre, j'entends toujours le bruit famillier de la chaudiere en fonctionement mais sinon pas d'etincelle et le bruleur le s'allume pas, pas d'odeur de gaz non plus alors que je ne suis ps en rupture de stock de gaz,
    j'ai essayé de mettre une flamme par l'intermediere d'un briquet mais rien ne se passe!
    en position chauffage, c'est le meme cas!

  16. #15
    pozina

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    le voyant alerte defaut est eteint, je n'ai que le led vert de mise sous tension qui s'allume;

  17. #16
    joh93
    Invité

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    Apriori le pressostat ne donne pas l'info a la chaudiere de demarrer.L'a tu tester? Et as tu verifier ta ventouse/venturi?

  18. #17
    pozina

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    peux-tu m'expliquer sommairement la fonction de ces 2 elements, comment verifier leur bon fonctionnement?

  19. #18
    joh93
    Invité

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    La ventouse est le tuyau qui sort de la chaudiere pour evacuer les gaz brulé.Il est composer de 2 tubes.Celui exterieur est l'amené d'air frais et le tube central est le rejet des gaz brulés.Le venturi est un tout petit element qui est mis dans la ventouse.Au passage de l'air dans cet element ca creer une depression qui va aller enclencher le pressostat et lui dire que l'extracteur tourne correctement et que la ventouse est nikel.Et alors a ce moment la, la chaudiere a l'autorisation de s'allumer.
    Ton probleme peut se situer a cet endroit, par exemple venturi ou ventouse bouchée.
    Donc controle bien ca et test le pressostat en ohmetre voir si il y a bien le contact repos et le contact travail.

  20. #19
    pozina

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    ok, je verifie tout ça demain et je te tiens au courant, en tout cas merci de rester si tard pour ton intervention qui est de grande aide pour moi

  21. #20
    pozina

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    bonjour,
    voila, je viens de verifier le pretostat, il y a 2 tuyaux qui partent de la ventouse et rentrent dans le pretostat,
    un signe + d'un coté et un signe - de l'autre du pretostat;
    j'aspire sur le 1er tuyau(+), le commutateur s'enclenche, je verifie les contacts : fermé d'un coté, ouvert de l'autre
    je lache l'aspiration, il revient en position repos , donc je presume que cette partie du pretostat fonctione
    je prends le 2eme tuyau, que je souffle ou que j'aspire, rien ne se passe; ???
    je ne sais quoi en deduire!
    je donnerai un coup d'air comprimé dans le venturi ce soir en rentrant pour voir s'il n'est pas bouché,

  22. #21
    joh93
    Invité

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    Bonjour, donc apriori oui le pressotat fonctionne bien.Il faut donc regarder dans le venturi, qui est de l'autre coter des tuyaux qui viennent du pressostat.Il faut s'assurer qu'il soit bien nickel de tout les coté.Le mieux est de deposer l'extracteur pour voir l'interieur du venturi.

  23. #22
    invite47cda6a4

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    Re à tous !

    J'ai craqué et j'ai fait venir un chauffagiste :verdict les 2

    debistats cramés et un faux contact dans la fiche de l'un des deux.

    Si ça peut t'aider Pozina....

    Merci à tous ceux qui ont eu la patience de me donner plein de conseils et de répondre à mes posts !!

  24. #23
    pozina

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    bonsoir tout le monde,
    MicaelMM, ça y est, en suivant les conseils de Joh93, ma chaudiere renait!
    je viens de nettoyer le venturi; une oxydation vert-de-gris melangée de suie bouchait le conduit, j'ai gratté avec un fil de fer et fini le nettoyage à grand coup d'air comprimé;
    je rallume la machine et youpiiiii, tout fonctionne à merveille!
    Grand Merci à Joh93, qui a conduit le depannage de main de maitre!

  25. #24
    joh93
    Invité

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    Tu vois je te l'avais dit
    Le venturi c'est tres frequent et en nettoyant vite fait de l'exterieur tu n'as pas acces au tube interieur donc tu crois que c'est propre, mais c'est pas le cas.Voila pourquoi j'insistais pour que tu le verifie a fond
    ++ Bonne soiree
    Le topic peut etre clos

  26. #25
    Cram 64

    Re : Pb de Chaffoteaux et Maury modèle Nectra Top : panne totale.

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury NECTRA TOP 2.23 CF : pb chauffage.
    Par invite1af5510e dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2008, 19h01
  2. [Thermique] Chaffoteaux et Maury nectra top
    Par invite7c4c9549 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 10h34
  3. Chaffoteaux et maury, nectra top
    Par inviteda900312 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 07h31
  4. [Thermique] Remplissage chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra TOP.
    Par invitecc58e923 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2008, 21h44
  5. chaffoteaux et maury nectra top
    Par invite5332f120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...