[Thermique] Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas. [réolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas. [réolu]



  1. #1
    invite5aba4b8a

    Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas. [réolu]


    ------

    Bonjour,

    Je possède un chadière sd f23e. Depuis une semaine, elle ne s'allume pas. Au départ, elle indiquait par le voyant rouge un problème dans le circuit d'air. Après nettoyage, toujours pas de flamme. Par contre, je peux forcer l'allumage en deconnectant un fil de la sonde (pressostat ou contacteur). Ensuite, les radiateurs s'allument mais tout s'étaeint quand on ouvre l'eau chaude. Quelqu'un peut-il m'aider. Par avance, merci
    Tieno91

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage tieno91,

    As_tu nettoyé le tube qui va au pressostat ainsi que celui qui pénètre dans le ventilateur ? ce qui semble se passer est que le pressostat ne bascule pas. Sur ce modèle tu avoir des LEDs qui clignotent en cas de défaut.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite5aba4b8a

    Re : Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas

    Bonjour Cram64,
    Merci pour la reponse. J'ai nettoyé le ventilo, le tube qui relie le pressostat au ventilo, rien a faire. Par contre, lorsqu'on souffle dans le pressostat, on entend le déclic qui déclenche l'allumage. N'est-il pas mort, ne faut-il pas remplacer ce pressostat? Si oui, où pourrais le trouver .
    Merci pour vos reponses

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas

    Bonjour tieno91,

    Avant d'envisager le remplacement, vérifies qu'il bascule bien à l'Ohmètre après avoir coupé le courant et débranché les fils (repérés) le contact doit passer entre C et NO, et basculer (quand tu souffles) entre C et NF.

    Une fois remonté l'ensemble, remis la tension, le ventilateur doit démarrer, ensuite souffler pour faire basculer le contact. Là le brûleur doit se mettre en service et passer en sécurité quand tu cesseras de souffler.

    Si tout se passe ainsi le pressostat est bien à remplacer. Dans le cas contraire, l'incident peut venir du circuit imprimé, donc être sûr de la panne.

    Le pressostat peut se trouver chez un fournisseur de pièces détachées comme Delmo, Diff ou Ditac etc.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5aba4b8a

    Re : Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour tieno91,

    Avant d'envisager le remplacement, vérifies qu'il bascule bien à l'Ohmètre après avoir coupé le courant et débranché les fils (repérés) le contact doit passer entre C et NO, et basculer (quand tu souffles) entre C et NF.

    Une fois remonté l'ensemble, remis la tension, le ventilateur doit démarrer, ensuite souffler pour faire basculer le contact. Là le brûleur doit se mettre en service et passer en sécurité quand tu cesseras de souffler.

    Si tout se passe ainsi le pressostat est bien à remplacer. Dans le cas contraire, l'incident peut venir du circuit imprimé, donc être sûr de la panne.

    Le pressostat peut se trouver chez un fournisseur de pièces détachées comme Delmo, Diff ou Ditac etc.

    Amicalement,

    Marc.
    Cram 64,
    Encore une fois merci pour tes precieux conseils. Je vais les appliquer ce ssoir en rentrant et te tiens au courant demain.
    Cdlt,
    Tieno91

  7. #6
    invitee083e38c

    Re : Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas

    bonjour ,

    excusez moi de l intrusion mais j ai deux ou trois conseils en plus a rajouté a ceux de marc.

    d abord il faut que tu sache que ta chaudière , si c est bien une F23E, ne demarre pas si le capot de façade ( celui que tu retire pour acceder au pressostat ) n est pas correctement fermé .

    ensuite que tu vérifie si tu n a rien qui bouche ta sortie de ventouse dehors de l autre coté du mur , genre une echelle ou un volet .

    pendant que tu est dehors vérifie aussi qu il n y ait pas de cochonnerie dans l espace qu il y a entre les deux tuyaux d evacuation ( l un sert a aspiré l air , l autre a rejetté les gaz brulé).

    et derniere precision sur le pressostat , meme si tu as le contact a l ohmetre entre les deux fiche qu a preciser marc. il se peu que ta membrane a l interieur soit détendu .
    le pressostat s enclenche a partir d une certaine pression

    dans tous les cas , si tu as bien verifier tous sa , commence par remplacer ton pressostat en verifiant que c est bien celui d origine.

    amicalement ,

  8. #7
    invite5aba4b8a

    Re : Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas

    Citation Envoyé par PYGS91 Voir le message
    bonjour ,

    excusez moi de l intrusion mais j ai deux ou trois conseils en plus a rajouté a ceux de marc.

    d abord il faut que tu sache que ta chaudière , si c est bien une F23E, ne demarre pas si le capot de façade ( celui que tu retire pour acceder au pressostat ) n est pas correctement fermé .

    ensuite que tu vérifie si tu n a rien qui bouche ta sortie de ventouse dehors de l autre coté du mur , genre une echelle ou un volet .

    pendant que tu est dehors vérifie aussi qu il n y ait pas de cochonnerie dans l espace qu il y a entre les deux tuyaux d evacuation ( l un sert a aspiré l air , l autre a rejetté les gaz brulé).

    et derniere precision sur le pressostat , meme si tu as le contact a l ohmetre entre les deux fiche qu a preciser marc. il se peu que ta membrane a l interieur soit détendu .
    le pressostat s enclenche a partir d une certaine pression

    dans tous les cas , si tu as bien verifier tous sa , commence par remplacer ton pressostat en verifiant que c est bien celui d origine.

    amicalement ,
    Bonjour.
    Merci pour vos reponses. J'ai changé le pressostat, nettoyé l'extracteur et le conduit d'air (fumé) qui part à l'exterieur. Toujours pas de démarrage panneau de façade fermé. Je continue à forcer le démarrage en déconnectant et reconnectant un des fils du pressostat. Seul ammélioration constatée: j'ai à la fois l'eau chaude et le chauffage pendant un petit moment. Ensuite, tout s'arrête. Je suis dépité.
    Merci pour vos contributions.l

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas

    Bonjour à tous,

    Il faut malheureusement éliminer le pressostat, c'est bien la difficulté de décider de ce qu'un appareil de sécurité est bien détruit.

    Reste après avoir coupé le courant chaudière à vérifier le bon état des pistes connecteurs, et que ceux-ci sont bien positionnés. Après il faudra incriminer le circuit imprimé.

    Amicalement,


    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite5aba4b8a

    Re : Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas

    Bonjour,

    Après avoir remplacer le pressostat, suivi tous les conseils( nettoyage ventilo, ventouse...), la chaudière ne démarre toujours pas toute seule. Je dois forcer l'allumage en déconnectant ( le netilo se met en marche ) et reconnectant l'un des fils du pressostat (la flamme s'allume). Hier soir, j'ai remarqué un phénomène nouveau. Chadudière allumé, la remise en place du capot de façdae provoque l'exctintion de la flamme. Lorsque j'essai de la retirer, la falemme s'allume de nouveau. C'est comme si elle a besoin d'air pour s'allumer alors que c'est le contarire qui devaroit se produire à savoir bon fonctionnement avec fermeure hermetique. Que faire ? Merci de votre aide et contribution.
    Cdlt,
    Tieno91

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas

    Bonjour à tous,

    Ce fait vient en contradiction avec les indications de PYGS91 avec lesquelles je suis d'accord. J'en arrive à me demander si le débit du ventilateur est normal. Il faudrait vérifier le delta pression à l'aide d'un manomètre en U, je ne sais ce qui peut se produire mais les deux pressostats réagissant de la même manière, il faut être sûr de ce débit.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas

    Bonjour, es tu sur que ton pressostat est bien brancher? Une inversion de fil/tuyau peut provoquer une anomalie de ce style.

  13. #12
    invite5aba4b8a

    Re : Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas

    Oui, sûr et certain. Nous avons inversé les fils, le résultat est le même.

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas

    Bonjour à tous,

    Ci-dessous le schéma de câblage du pressost "PR" en haut à droite.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas

    Bonsoir, et les tuyau pareil bien brancher sur le pressostat, pas d'inversions?
    As tu verifier correctement le petit embou sur lequel est brancher le tube venant du pressostat?
    Quand tu allumes l'eau chaude, l'extracteur demarre plein pot ou pas?
    En position repos sans puisage d'eau chaude ni chauffage comment ce comporte l'extracteur?

  16. #15
    invite5aba4b8a

    Re : Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonsoir, et les tuyau pareil bien brancher sur le pressostat, pas d'inversions?
    As tu verifier correctement le petit embou sur lequel est brancher le tube venant du pressostat?
    Quand tu allumes l'eau chaude, l'extracteur demarre plein pot ou pas?
    En position repos sans puisage d'eau chaude ni chauffage comment ce comporte l'extracteur?
    Bonjour,

    Il n'y a qu'un seul tuyau qui part du pressostat à l'extracteur (ou inversement ). C'est une cahudière saunier duval thema f23e. Rien ne démarre tout seul. Il faut mettre la chaudière en position 'on', faire une demande de chauffage. Ensuite, démonter le capot de façade, débrancher un fil du pressostat: l'extracteur se met en marche. Reconnecter le fil et la flamme se met en route. Tout se marche bien (eau chaude et chauffage ) et s'arrête à 2 conditions:
    - la temperature maximale est atteinte ( thermostat)
    - on remet le capot de façade. Pour cette dernière condition, dès qu'on retire le capot, la flamme se rallume. Bizzarre et incomprehensible.
    Je suis dépassé
    Merci

    Je ne comprend plus rien

  17. #16
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas

    Bonsoir donc apriori c'est la position repos du pressostat qui n'est pas detecter.Le faites que tu debranche un fil du pressostat indique la position repos a la chaudiere ce qui l'autorise ensuite a s'allumer.Il faudrait que, chaudiere eteinte donc position repos du pressostat, tu verifies a l'ohmetre si il est passant ou pas au niveau des 2 fils.Normalement en repos il ne doit pas etre passant, c'est ce qui indiques a la chaudiere qu'on est en repos et que l'extracteur ne tourne plus.Si ce contact ce fait en permanence la chaudiere ne peux plus demarrer car elle n'a pas detecter son etape repos.
    C'est pour cela aussi que je te demandais pour le cablage des fils si il n'y avais pas eu d'inversion.De toute facon ton probleme ce situe bien au niveau du pressostat et il a ete changer tu as dis precedemment donc c'est bizzard.

  18. #17
    invite5aba4b8a

    Re : Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas

    Citation Envoyé par joh93 Voir le message
    Bonsoir donc apriori c'est la position repos du pressostat qui n'est pas detecter.Le faites que tu debranche un fil du pressostat indique la position repos a la chaudiere ce qui l'autorise ensuite a s'allumer.Il faudrait que, chaudiere eteinte donc position repos du pressostat, tu verifies a l'ohmetre si il est passant ou pas au niveau des 2 fils.Normalement en repos il ne doit pas etre passant, c'est ce qui indiques a la chaudiere qu'on est en repos et que l'extracteur ne tourne plus.Si ce contact ce fait en permanence la chaudiere ne peux plus demarrer car elle n'a pas detecter son etape repos.
    C'est pour cela aussi que je te demandais pour le cablage des fils si il n'y avais pas eu d'inversion.De toute facon ton probleme ce situe bien au niveau du pressostat et il a ete changer tu as dis precedemment donc c'est bizzard.
    Bonjour,

    La chaudière marche et très bien. Je vous remercie tous pour la contribution que vous avez apportez. Après nettoyage extracteur, ventouse etc..., les connections sur le pressostat n'étaient pas correct. D'ailleurs, il ne méritait pas d'être changéil. Les fils venus de l'extracteur était connecté sur les 2 polarités identiques à savoir de même niveau et non l'un sur 1 ou 2 et l'autre sur la polarité en haut de posistion neutre.

    Merci et à très bientôt

  19. #18
    Cram 64

    Re : Chaudière Saunier duval F23E : ne s'allume pas

    Bonjour à tous,

    Merci de ce retour, je clos le fil résolu.

    Bonne année 2009.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma F23E : comment remplir le circuit chauffage.
    Par invite0280b160 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/12/2008, 06h15
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2008, 14h19
  3. [Thermique] Bruit chaudière Saunier Duval type Thema F23E
    Par invite5ed79f20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 10h38
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval ne s'allume plus après extinction
    Par inviteccb991a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 17h13
  5. [Thermique] probleme chaudiere saunier duval thema f23e
    Par invite324d1d5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...