Bonjour,

Je viens de réparer mon cuit riz dont le fusible thermique avait "sauté".
Apparemment, tous les appareils du genre possède un tel fusible (d'après des infos sur plusieurs forums). Et c'est souvent l'élément le plus sensible car le reste n'est constitué que d'une résistance chauffante et de lampes diodes.

La réparation est simple, il suffit de changer le fusible. Dans nombre de cas, le fusible est enfilé dans une gaine et peut être facilement repéré en suivant l'arrivée du courant ; il y est directement branché.
Pour vérifier si c'est bien le fusible qui a sauté, il suffit de regarder si l'un des deux bouts est en couleur. Si oui, il est bon et sinon les deux bouts devraient être noirs.

Le problème est alors de trouver un fusible de rechange. Mon fusible était un 216°C (c'est écrit dessus). A chacun de vérifier celui qu'il faut. Les fabriquants les vendent très cher mais, heureusement, il existe d'autres vendeurs de pièces détachées ; voici l'adresse où je l'ai commandé : Electro'Dépanne.
Et voici le fusible :

Je l'ai reçu en deux jours pour 4€50 TTC (2€ + 2€50 de frais d'envoi) dans une simple lettre au lieu de 15€ hors frais d'envoi par la marque....

Il serait vraiment dommage de racheter un appareil pour un simple fusible, non ? Alors, bonne réparation...

---
Au Non Clos