[Divers] Perturbations commande volet roulants SOMFI
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Perturbations commande volet roulants SOMFI



  1. #1
    invite556694df

    Exclamation Perturbations commande volet roulants SOMFI


    ------

    Bonjour à tous,

    Notre maison est équipée depuis 2 mois de 7 volets roulants électriques SOMFI commandés par 2 jeux de télécommandes 4 canaux chacunes SOMFI type TELIS 4 RTS.
    1 télécommande pilote les 4 premiers et la seconde les trois autres, un canal est inutilisé.Chacune des 2 télécommande dispose en plus d'une fonction de commande groupée (les 7 volets en simultannée).
    Mon soucis est en rapport avec des aléa de fonctionnement rencontrés chaque jour depui un mois environ:
    certain volets restent muets lors d'une commande générale de montée ou de redescente, et depuis peu, 3 volets sont inversés en commande(montée pour descente et descente pour montée).
    Jusqu'à présent, une coupure d'alimentation au disjonteur réinitialisait le fonctionnement de l'ensemble, mais depuis 2 jour, les inversions rencontrées sur 3 volets persistent...)
    Je ne comprend pas d'ou peut venir le probléme quant à ces dysfonctionnements soudain?
    Les commandes radio peuvent elles étre pertubées par d'autres fréquences type WIFI,micro onde, téléphonie mobile...
    Quelqu'un d'entre vous a t'il déja été confronté a ce type de probléme?

    Merci pour votre attention.

    B.17

    -----

  2. #2
    cosak

    Re : Perturbations commande volet roulants SOMFI

    Bonsoir,
    je pense que le wifi peut perturber ton système, de même que les caméras de surveillance sans fil, ces systèmes travaillent dans la gamme de fréquences de 2,4GHz, si c'est la fréquence utilisée par ton système, il peut y avoir perturbation. Les transmetteurs d'images et son sans fil perturbent également le wifi. Pour ce qui est du four à micro-ondes, je ne pense pas!
    Le moyen de savoir est d'éliminer un à un ces éléments perturbateurs si il y en a chez toi, mais attention que ton voisin, si il est proche, peut te perturber.
    Bonne chance.
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Perturbations commande volet roulants SOMFI

    Bonsoir Bricolo17 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    J'ai lu attentivement ta description, et je ne crois pas trop à des interférences WiFi. Tu devrais être en 433 MHz ou 866. Par contre, comme les codes sont tournants, il n'est pas impossible que des "désynchronisations" se soient produites. Il doit exister un mode "apprentissage" pour affecter à chaque récepteur, son émetteur. Il faut voir pour cela la notice détaillée pour le mode opératoire.

    Citation Envoyé par Bricolo17 Voir le message
    ... Notre maison est équipée depuis 2 mois ...
    Là, par contre, je te suggère de faire fonctionner la garantie, car deux mois c'est anormal de rencontrer ce genre de problème. C'est au fournisseur de "s'intéresser" au problème, et surtout pas à toi de le résoudre. La période de garantie, c'est fait, justement, pour pallier ce genre de dysfonctionnement.

    Tiens-nous au courant pour la suite des choses. Les "histoires" que je préfère, ce sont celles dont je connais la fin.

  4. #4
    invite556694df

    Re : Perturbations commande volet roulants SOMFI

    Bonsoir GIENAS et Cosak,

    les fréquences radio utilisées par les télécommandes SOMFI TELIS rts sont effectivement de 433.42 MHz.
    Mon micro onde travaille autour de 2.45 Mhz et mon point de connexion WIFI est réglé en 2.462 Mhz donc à prioris sans superposition avec la fréquence des volets.

    Cependant, j'utilise à proximité des récepteurs radio des volets, un thermométre numériques calé sur du 433.92 Mhz en renvoi vers une centrale météo...je vais éliminer cette sonde temporairement.

    Peux tu m'en dire un peu plus sur les " codes tournants" des instruments radio fréquences ?

    Merci pour vos réponses et bon week end!

    Bricolo17

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite556694df

    Re : Perturbations commande volet roulants SOMFI

    Pour les fréquences du micro onde et du WIFI merci de lire GHz et non MHz...!

    Bricolo17

  7. #6
    invite556694df

    Re : Perturbations commande volet roulants SOMFI

    Bonjour,

    J'ai du nouveau concernant mes investigations sur les aléa de fonctionnement des volets electriques:

    Hier soir et ce matin vers 9Heures, un des volets s'est maneouvré tout seul, sans commande.
    Je me suis interrogé sur le point commun des 2 aléa et j'ai constaté qu'aucune actions électriques volontaires n'étaient en cause lors de ces 2 moments.
    Donc , l'évènement initiateur semblait être ailleurs...Si ce n'est pas un probléme d'onde parasite, la tension d'alim pouvait être a l'origine?
    Apres un diagnostique de ma tension réseau EDF, j'ai découvert que celle ci ocillait entre 185 et 205V alternatif !
    J'ai cherché volontairement à éffondrer cette tension en augmentant la conso (Séche linge,aspirateur TV,four... en marche forcée) et la tension s'est écroulée au alentour de 172V...Sans manoeuvre aléatoire des volets...
    Mais au retour d'un seuil de tension de 185V altrenatif: le volet incriminé s'est manoeuvré sans ordre...!
    J'ai réeffectué le test avec le meme résultat...!

    Que faut il en conclure ?

    Même si EDF est censé fournir 207V minimum, une variation de tension ne devrait en aucun cas être assimilée comme des ordres de commande dommotique...Bravo la sécurité du systéme...!

    Merci pour vos avis éclairés


    Bricolo17

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Perturbations commande volet roulants SOMFI

    Bonjour Bricolo17 et tout le groupe

    A lire ton dernier message, je crois que tu viens de "mettre le doigt" sur un loup, qui pourrait bien expliquer tes problèmes, à moins que ce ne soient les problèmes qui commencent

    Bravo pour ta perspicacité, et ton obstination à vérifier

    Citation Envoyé par Bricolo17 Voir le message
    ... Même si EDF est censé fournir 207V minimum, une variation de tension ne devrait en aucun cas être assimilée comme des ordres de commande dommotique...Bravo la sécurité du système ...
    Attention! Il ne faut pas tout mélanger. Il existe des normes qui régissent/limitent les plages de bon fonctionnement des systèmes. Il ne faut surtout pas s'étonner de ce que le fonctionnement soit compromis, hors de ces limites. Sinon, à quoi serviraient-elles?

    Citation Envoyé par Bricolo17 Voir le message
    ... Que faut il en conclure ? ...
    Que l'on ne sait pas encore où se situe le problème, à savoir chez toi et de ta responsabilité, ou chez EDF et de sa responsabilité.

    1- je ne sais pas où tu as fait tes mesures. Si c'est à l'arrivée de l'alimentation du système de télécommande, la chute de tension peut provenir de mauvais contacts entre le tableau et ce point.

    2- si c'est en entrée de ton tableau, derrière le disjoncteur EDF, on peut penser à EDF. Reste à vérifier que c'est bien sur ton raccordement sous le capot non plombé du disjoncteur.

    3- Si EDF te fournit un réseau aussi "chahuté", j'ai du mal à croire que tu n'aies pas d'autres appareils qui peinent à fonctionner, en particulier la TV, mais elle n'est pas la seule.


    Il serait intéressant de connaître ta situation géographique, par rapport au voisinage, aux lignes EDF, au poste de transformation ... On peut penser à des desserrages de bornes, ou bien à ton branchement, ou bien à un branchement plus amont, qui pourrait aussi toucher d'autres voisins, en amont de toi et aussi en aval. Il serait aussi intéressant de savoir combien tu as à vide (sans consommation aucune), histoire de voir si, déjà là, la tension est faible. Si c'est le cas, c'est que ta consommation propre n'est pas seule responsable. La solution serait, évidemment, dans le "camp" de EDF, et toi, tu n'y peux rien.

    Si, en revanche, à l'arrivée chez toi tout est à peu près normal, mais que cela se dégrade dans l'installation, c'est que des branchements sont desserrés, et risquent, outre les défauts de fonctionnement, provoquer un incendie. Il ne faut donc pas laisser ainsi.

  9. #8
    invite556694df

    Re : Perturbations commande volet roulants SOMFI

    Bonsoir,

    J'ai mesuré ce matin la tension distribuée sur mon poste abonné en départ tableau à vide (disjonsteur principale en tête de tableau ouvert et la tension oscillait entre 202 et 205V...).

    Vous devinez donc qu'en fonctionnement normal étant donné que je suis équipé d'un chauffage électrique type rayonnant, et que nous sommes en hiver...ma tension disponible instantannée chutte considérablement en fonction des équipements que je sollicite (lave vaisselle, machine a laver, TV...)
    Quant a la TV, effectivement, j'ai de temps en temps des spots on/off/on fugitif et le décodeur TNT décroche sans cesse...

    Je vais reffectuer des mesures en départ tableau a vide à plusieurs moments de la journée pour verifier les hypotheses sur la tension distribuee avant de conclure quoi que ce soit et verifier mes connections de lignes personnelles.
    quoi que je n'ai pas trop de doute sur mes connections vu que la tension disponible ne remonte pas au fur et a mesure que j'ouvre mes disjoncteurs (Alim chauffage,alim volets roulants...)

    Mais bon, on est jamais trop sur et la sécurité passe avant tout.

    A tres bientot

    Bricolo17

  10. #9
    invitec31b0bf5

    Re : Perturbations commande volet roulants SOMFI

    Salut,

    Je connais très bien les automatismes SOMFY, j'en ai installé un certain nombre... je vais donc tenter de vous aider.

    Au sujet de l'inversion du sens de rotation, c'est un réglage qui est effectué lors de l'installation.
    Normalement ce réglage ne doit pas se modifier tout seul. Il existe cependant une manipulation avec les télecommandes pour le changer, donc si vous avez appuyé dans tous les sens sur la telecommande peut etre que vous êtes passé en mode programmation à un moment donné. Sinon... il y a un problème electronique dans le recepteur (qui peut être intégré au moteur ou non).

    De plus, un automatisme n'a absolument aucune raison de se mettre en mouvement tout seul. Si il le fait, c'est soit parce qu'une telecommande programmée dans le recepteur a été actionnée a votre insu (si c'est du matos d'occasion acheté à un voisin, il faut chercher de ce coté là...), soit encore à cause d'un problème electronique.

    Pour finir, si tous les moteurs ne s'actionnent pas lorsque vous lancez la commande générale, ca peut être simplement parce que l'endroit à partir duquel vous lancez la commande est trop éloigné des recepteurs. Dans ce cas, tous les recepteurs ne captent pas bien le signal et certains ne s'actionnent pas. Quelle est la distance entre les volets et l'endroit où vous lancez la commande?

    Dans tous les cas, si la tension secteur est effectivement trop basse, il est possible d'observer un fonctionnement erratique. Les automatismes SOMFY incluent un transformateur, qui transforme la tension secteur de manière linéaire (autrement dit, une diminution de 10% de la tension d'entrée entraine une diminution de 10% de la tension de sortie). Si la tension générée par le transformateur est trop faible pour que l'electronique derrière puisse fonctionner, alors vous pouvez obtenir un fonctionnement plus ou moins mauvais (mauvaise reception radio si le recepteur est mal alimenté, comportement erratique si le microcontrolleur ne fonctionne pas à sa tension nominale, etc.).

    Je vous conseille de faire régler ce problème de tension secteur, car 185V c'est pas normal. Une fois que c'est reglé, voyez si vous avez toujours un problème avec vos volets...

  11. #10
    invitec31b0bf5

    Re : Perturbations commande volet roulants SOMFI

    Complément d'info:

    Citation Envoyé par Bricolo17 Voir le message
    Même si EDF est censé fournir 207V minimum, une variation de tension ne devrait en aucun cas être assimilée comme des ordres de commande dommotique...Bravo la sécurité du systéme...!
    Je vais faire l'avocat du diable, mais c'est vrai que ces automatismes ne sont pas sensés fonctionner correctement avec n'importe quoi en tension d'entrée...

    Ces automatismes s'actionnent automatiquement dans certains cas lors de la mise sous tension (montée/descente de quelques centimetres pour signaler un réglage non effectué, etc.). Il faudrait avoir la notice et vérifier les réglages.

    Les volets ont-ils été installés par un professionnel ou par vous même?

    Dans tous les cas, une fois votre problème réglé, à votre place je ferai une reinitialisation et une reprogrammation complète du système, afin de s'assurer que la mémoire des microcontrolleurs des différents recepteurs des volets n'a pas été corrompue, ce qui semble être le cas puisque vous dites que le sens de rotation de 3 des volets s'est inversé.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Perturbations commande volet roulants SOMFI

    bonjour,
    un thermométre numériques calé sur du 433.92 Mhz en renvoi vers une centrale météo...je vais éliminer cette sonde temporairement
    perso je chercherai ce point en 1er,
    ce fait est connu pour ma part via un casque audio sans fil,
    déconnectez totalement cette centrale météo pour test
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invitec31b0bf5

    Re : Perturbations commande volet roulants SOMFI

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    perso je chercherai ce point en 1er,
    ce fait est connu pour ma part via un casque audio sans fil,
    déconnectez totalement cette centrale météo pour test
    Contrairement à un casque audio sans fil qui a besoin d'une transmission de signal en continu, un thermomètre sans fil ne transmet son signal que pendant une très courte période relativement espacée (une demi seconde toutes les minutes par exemple...)

    Si à cela on ajoute le fait que le protocole radio de SOMFY est codé et à code tournant, il y a très très peu de chances que le thermomètre n'interfère avec le volet.

    Cela dit, effectivement... pour les essais vaut mieux éliminer toute source d'interférence possible

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Perturbations commande volet roulants SOMFI

    re,
    Cela dit, effectivement... pour les essais vaut mieux éliminer toute source d'interférence possible
    c'est bien le but de ma démarche,
    effectivement ce ne sont que des signaux de courte période,
    mais c'est aussi le cas des télécommandes citées,
    je ne suis pas convaincu que la cause soit là,
    mais il ne faut rien écarter,
    toujours est-il que si cela en est la cause,
    je suis du même avis qu'une réinitialisation complète est plus que recommandée ensuite,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite556694df

    Arrow Re : Perturbations commande volet roulants SOMFI

    Bonjour et merci à tous pour toutes les pistes évoquées.

    Tout d'abord je tiens à vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année comme il de coutume à cette période.

    Aprés expertise des causes probables sur ces dysfonctionnements récurents je dirai que la remarque d'USKI me semble la meilleure au sujet du fait que le premier point à régler avant d'aller plus loin est celui concernant la tension d'alimentation.

    Effectivement, la tension à vide (tableau abonné disjoncté) qui m'est délivrée n'éxéde pas 215V avec des creux brefs aux alentours de 185V par moment (le matin aux alentour de 7-8H,puis aux alentours de midi, et à nouveau vers 19-20H).
    J'ai donc écrit à EDF en détaillant mes relevés pour une vérification de ma tension abonnée en limite de propriété, côté zone plombée, afin de pousser les investigations sur l'instabilité et le faible niveau de cette tension.Je vous tiendrais au courant sur la suite donnée par EDF.

    Quant à mon installation de volet roulants, elle a été réalisée par un poseur professionnel de veranda dontle metier premier n'est effectivement pas l'installation électrique ni la dommotique...on ne peut rien lui reprocher, car la tendance sur ces équipements est effectivement de livrér des kit "prêts à poser" ou les réglages et mises en oeuvres sont guidés pas à pas...encore faut-il lire le guide d'installation jusqu'au bout afin d'éviter quelques piéges, nottement au niveau des mémorisations finales sur les réglages;pour être moi même du métier (automaticien dans le secteur industriel,chaine de fabrication produit pharmaceutique depuis maintenant 18 ans), je sais qu'il est souvent facile de jeter la pierre et de tirer des conclusions hâtives...alors qu'un examen collégial de la situation avec prise de recul nous remet de maniére infaillible sur la voix.
    Il est rarement de probléme unique ou lié à l'au dela... et la solution de recourir à l'expérience d'un auditoire élargi s'avére souvent payante!

    Pour revenir à nos moutons:

    1° un automatisme sans énergie reste immobile!
    2° un automaticien sans énergie reste démuni
    3° un constat/vérification EDF me semble incontournable
    4° un réglage complet par un technicien confirmé avec remise de documentation et formation sur l'équipement livré va avoir lieu par la suite
    5° je vous remercie à nouveau pour votre concours.
    6° je vous addresserai un rapport détaillé sur l'évolution de la situation pour enrichir la rubrique "Trouble shooting".

    Bricolo17

Discussions similaires

  1. Analyseur de perturbations électromagnétiques
    Par invite7fab34d0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2008, 16h00
  2. Meteo: les perturbations
    Par yves25 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 40
    Dernier message: 24/05/2008, 18h52
  3. [Divers] volets roulants
    Par Jehan-luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 01h11
  4. théorie des perturbations
    Par samira_pg dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 13h06
  5. Commande HF pour volets roulants
    Par Melgoose dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2003, 22h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...