Je profite de ce forum pour vous soumettre ce problème qui me tracasse depuis un moment.
Je possède un chauffe eau electrique PACIFIC qui a 3 ans et fais 500L.
(cf image "specs").
Je viens d'acheter un pavillon et le chauffe eau ne se mettais pas en marche. Après une recherche dans ce forum, j'ai trouvé comment le remettre en route, il s'était mis en sécurité et il m'a suffit de presser le petit bouton rouge.
Seulement voilà, après un moment il s'est remis en sécurité. En pressant le bouton, des étincelles ont jailli d'un branchement et certains cables on commencé à fondre.
J'ai décidé de refaire le branchement avec des cables plus gros. Je n'ai pas le diamètre exact mais j'ai mis plus gros que du 2,5mm. Un cable qui supporte du 7600 W contre 5000W du chauffe eau.
Cela re-fonctionne mais mon problème est que l'un des cable chauffe assez fort (60-70° celui marqué d'une flèche) les autres sont chauds mais raisonnablement.
Je voulais savoir si c'était normal, et si mon branchement était correct (cf images "branchement" et "notice").
Mon autre question concerne le thermostat en lui même (cf l'image "thermo"). Comment dois je lire la position du thermostat ? Puis je savoir, sur cette position, à combien l'eau chauffe ?
salut
je n'ai pas encore vu tes photos mais je pense que ta résistance a un pb, elle consommerait bien+ que prévu, simple hypothèse!!!
un cumulus, c'est tout con.... une résistance un thermostat des secu et 2,3 choses thermique et pi voila.a+
gigi69
30/12/2008 - 19h34
Cibou
Re : Problème branchement electrique chauffe eau
Ayé les photos sont up !
Dans l'hypothèse d'une resistance defectueuse, quelles réparations cela implique ? (mon petit doigt me dis que la réponse ne va pas me plaire...)
30/12/2008 - 19h54
gigi69
ok vous avez conservé le branchement pour le triphasé.
branchez les résistances en séries. phase d'un coté et neutre de l'autre .
câble d'alimentation 4mm² fusible 25 ampères.
a+
gigi69
30/12/2008 - 20h19
gigi69
rectification en image
gigi69
30/12/2008 - 20h33
golfo57
Bonsoir Cibou et vous autres,
Cibou, le branchement est ok. 3 résistances en parallèles. Donc le mieux à faire est de mesurer les résistances individuellement. Pour cela débrancher tout, en ayant pris soins de bien repérer les fils branchés.
Le souci c'est que je ne capte rien au schéma (le deuxième en partant du bas dans mon cas si j'ai bien compris) et je vous posterais mon nouveau branchement.
Si quelqu'un peut se devouer pour me représenter ça sous forme de schéma par rapport à ma photo...
Sinon, si je branche en série, je conserve mon raccordement à la terre ?
30/12/2008 - 20h45
gigi69
attendez que ma photo soit validée
gigi69
30/12/2008 - 21h06
gigi69
la tension d'arrivée est bien de 230 V?
Le schéma représente un branchement en étoile pour le 400v.
J'ai un electricien qui me dit que le branchement est ok (comme le suggère golfo).
Il me dit de remplacer mon fusible de 10A par du 32A, de nettoyer les pattes qui sont recouvertes de carbone (suite à la combustion) et enfin de mesurer les résistances à l'aide d'un multimètre.
Je vais faire ça (ça me parait abordable) et je vous envoie le resultat.
Pour Gigi, oui la tension est du 230V si j'ai entouré le schéma n°2 de la notice c'est parce que sur l'etiquette du chauffe eau c'est marqué " utiliser le schema 2 de la notice" et ça me parait bizarre.
31/12/2008 - 10h37
gigi69
oui, schéma 2 pour un branchement triphasé!!!
vous c'est mono.
le schéma est un branchement en étoile, c'est pour 3 phases sans neutre car le commun des 3 résistances c'est le neutre.
gigi69
31/12/2008 - 10h49
gigi69
de + les résistances sont en séries et non en parallèle, suivez les fils, entrer résistance sortie qui va sur l'entrée de l'autre (phase sur 1, 2 va sur 1 de la 2° résistance et neutre sur 2 de la 2° ) c'est série.
parallèle c'est phase sur 1 de la 1°résistance qui ponte le 1 de la 2°
Neutre sur 2 de la 1° qui ponte le 2 de la 2° ect....
gigi69
31/12/2008 - 11h00
golfo57
Bonjour à tous,
a gigi67,
de + les résistances sont en séries et non en parallèle, suivez les fils,
Absolument pas d'accord avec vous, c'est bien branché en parallèle, et puis si le constructeur préconise shéma 2, c'est pas pour des prunes.
oups j'étais parti sur 6 résistances????? je me trouve tout con
j'ai encore de l'alcool dans le sang c'est les fêtes.
donc certain de mes schémas sont faux pardon.