[Thermique] Branchement chauffe-eau électrique en HP/HC compteur électronique : [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Branchement chauffe-eau électrique en HP/HC compteur électronique : [résolu]



  1. #1
    invite467092f5

    Branchement chauffe-eau électrique en HP/HC compteur électronique : [résolu]


    ------

    Citation Envoyé par bastien17 Voir le message
    voici les photos
    salut,
    Je n'ai rien qui sort de C1 et C2 sur mon compteur. Le vendeur de chez Leroy Merlin m'a dit que le fils pilote pourrait être sur la phase ou le neutre... Comment vérifier ? (je trouve celà étrange quand même car je n'ai rien vu de tel en vous lisant)

    Comment tirer les fils pilotes du compteur vers mon connecteur HP/HC ?

    Merci bien
    ++

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    Bonsoir ohan et tout le groupe

    La discussion sur laquelle tu avais posé ta question, concernait un problème résolu, et n'était pas fermée, par oubli, c'est maintenant chose faite, et j'ai détaché ta question, pour ouvrir un nouveau fil.



    Il est normal de ne rien avoir sur les contacts du compteur, puisque ce n'est qu'un contact (sec), qu'il t'appartient d'alimenter, par exemple comme sur le lien suivant:

    http://fairesoimeme.aceboard.fr/4184...-jour-nuit.htm

    Ce lien a été trouvé par google, parmi ceux-ci:

    http://www.google.com/search?sourcei...22%2B%22edf%22

    où une discussion FS donne aussi ceci

    http://julien.manche.free.fr/maison/...ectronique.php

    Provenant de ce fil

    http://forums.futura-sciences.com/thread172218.html

    Lui même sorti d'ici:

    http://www.futura-sciences.com/tag_l...onique_edf.php

    Il y en a sûrement d'autres.

  3. #3
    invite467092f5

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    Bonsoir Gienas, bonsoir à tous,

    je te remercie pour tes explications et les liens néanmoins, j'ai quelques soucis de compréhension.

    Voici le schéma que le vendeur m'a demandé de suivre...
    J'avais à la base 1 disjoncteur 20A sur mon tableau que je souhaite remplacer par un boitier contenant : 2A,20A et Contacteur J/N.



    Les 4 fils (2P et 2N (en haut du schéma) des disjoncteurs 2 et 20A sont raccordés depuis le tableau.
    Par contre, le A1 (couleur ocre qui part du compteur EDF ) et le L1 du bas du 2A me pose pb...
    Je ne sais pas du tout d'où les brancher...

    En vous remerciant une nouvelle fois pour votre aide
    Ohan

  4. #4
    Cram 64

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    Bonsoir à tous,

    Ohan, tu dois suivre ce schéma, le neutre (bleu) du circuit commande (2A.) va directement sur A2 de la bobine, la phase (rouge) sort du 2A. et va sur le contact sec du compteur C et revient de C1, (ocre) alimenter la borne A1 de la bobine pendant les heures creuses. Pendant ce temps le relais reçoit 220 V. et le circuit puissance (20 A.) laisse passer la tension qui va alimenter le chauffe-eau. Il est facile de vérifier si ton contacteur fonctionne, positionne le en manuel le lendemain il sera revenu sur auto preuve de la bonne marche.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite467092f5

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    bonsoir Marc, bonsoir à tous,
    J'ai normalement tout cablé ! mais 2 fils restent à brancher.Je dois donc tirer des fils du compteur EDF ocre et rouge car je n'en ai pas !

    (le pb maintenant, c'est que je ne vois pas du tout comment tirer ces 2 fils ! J'ai quelques fils qui partent du compteur pour aller vers le tableau... Est ce que je peux m'en servir de guide ?)

    Merci encore
    ++

  7. #6
    Cram 64

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    Bonsoir à tous,

    Ohan, tu retrouve ces fils côté tableau ? Si oui, quel est la section, ne peux tu pas t'en servir ?

    Meilleurs voeux,

    Marc.

  8. #7
    azertyooo

    Unhappy Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    bonjour à tous,
    je viens me greffer sur ce sujet, déjà traité,pour vous demander d'éclairer ma lanterne. je viens de faire monter un chauffe eau par un ami mais au niveau breanchement électrique, cela pose problème.Après avoir posé le contacteur jour/nuit sur le tableau, il a alimenté ledit contacteur par le haut (en 1 et 3) en le reliant au chauffe eau, et par le bas (en 2 et 4) en le reliant à un disjoncteur présent de 16A. Les plots A1 et A2 ne sont pas encore reliés, ce qui fait que le chauffe eau ne marche qu'en marche forcée en mettent le curseur sur jour.
    Bref, ayant vu le sujet traité précédament, vous parlez de brancher sur 2 disjoncteurs de 2 A et de 20 A.
    je vous joint un schéma succinct pour que vous puissiez m'expliquer, n'ayant pas de disjoncteurs de 2A, mais que des 10, 16 ou 20, comment faire ce pontage que vous décrivez?Dois je racheter un disjoncteur de 2 A en supplément? Comment relier les plots A1 et A2 (pour la phase A1, je peux me ponter au plot d'arrivée en B, mais pour le neutre A2, comment faire?).
    Excusez par avance mon ignorance mais cet ami m'a monté le chauffe eau en croyant bien faire mais je me retrouve dans la m... étant obligé de déclencher manuellement le contacteur pour avoir de l'eau chaude.
    merci par avance de votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    u96

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    bonjour,
    les plot A1 et A2 sont l'alimentation PH et N de la bobine du contacteur.
    l'alim A1 et A2 doit etre protegee par un fusible de 2A (proctection de la bobine du contacteur)
    sachant que N (neutre) sera pris au meme endroit que N du chauffe eau
    mais que PH (phase) est l'alim heure creuse venant du compteur edf.
    mettre N sur A1 et PH sur A2.
    j'espere avoir ete claire.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    Bonjour à tous,

    U 96 c'est clair, sauf qu'il faut envoyer un câble 2 fils la phase sortant du 2 A. doit aller au contact du compteur et revenir en A2 de la bobine.

    Azertyooo, le câble est-il passé ?

    Cordialement,

    Marc.

  11. #10
    u96

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    re,
    logique pour le cable.
    2x1,5MM2 vers le compteur edf en borne C1 et C2.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  12. #11
    azertyooo

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    Merci à vous deux, U96 et Cram 64 pour vos explications.Je vais de ce pas acheter un disjoncteur de 2 A et mettre un cable comme décrit par Cram 64et suivre les explications de U96. Je me permettrai de vous soumettre un schéma en rapport avec mon tableau afin de vous demander d'y jeter un oeil pour me confirmer les bons branchements à effectuer avant que je fasse une connerie.....
    Mille mercis pour votre aide, présente, passée et à venir!!!

  13. #12
    Cram 64

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    Re,

    Sans difficultés, azertyooo, tu es le bienvenu.

    Bonne nuit,

    Marc.

  14. #13
    azertyooo

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    rebonjour,
    me voilà à nouveau avec mes branchements du chauffe eau.
    J'ai acheté aujourd'hui un disjoncteur 2A et de 20 A comme il est convenu de mettre.
    Mais le problème est que je n'ai aucun fil sortant du compteur électronique EDF à part la phase, le neutre et la terre.Alors comment relier A1 et la phase du disjoncteur de 2A au compteur?
    Et autre question, la phase et le neutre du 20A va t-elle se brancher au 2A pour repartir vers le différentiel ou dois- je les brancher directement au différentiel ?
    Encore merci de votre aide pour un ignorant de mon espèce..

  15. #14
    invite2ce979e1

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    Bonsoir,
    Les bornes C1 et C2 sont sous le capot non plombé en bas à gauche du compteur.
    Les alim du 2A et du 20 A viennent du 30 mA.

  16. #15
    azertyooo

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    Merci DepanniX pour tes renseignements,
    je viens d'enlever le capot en bas du compteur et ai bien trouvé les bornes C1 et C2. Ce n'était pas évident pour moi, n'osant pas toucher au compteur (sauf si je trouvais le moyen de le bloquer!!!C'est de l'humour..).
    Les alim du 2A et du 20A viennent donc du différentiel de 40A si je ne me trompe.
    Bon je ferais mes branchements demain de jour et vous dirais si tout est Ok.
    Merci pour cette aide précieuse, car j'ai essayé de joindre les services techniques d'EDF, mais bon les serveurs vocaux renseignent que dal et ne servent à rien ,contrairement à leurs noms...

  17. #16
    Cram 64

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    Bonsoir à tous,

    Azertyooo, résumé des posts précédents : Passer un câble 1000 RO2V 2 x 1.5 mm2 depuis ton TD (tableau de distribution) le fil bleu par exemple sortira de la phase du 2 A. pour aller en C 1, il reviendra en noir sur A2 de la bobine. Le neutre de ce 2 A. ira sur A 1 de la bobine du contacteur jour / nuit. Ainsi la phase 220 V. sortant du 2 A. ira au contact auxiliaire du compteur, ne sortira pas en HP (jour) mais reviendra bien en HC (nuit), pour coller le contacteur (la même action que quand tu appuye sur un interrupteur.

    Les 2 fils de puissance 2.5 mm2 sortant du 20 A. viendront en haut du contacteur fil bleu en neutre sur 1, la phase en 2, le câble 2.5 mm2 alimentant le chauffe-eau sera raccordé bleu en 3 et noir en 4 V/J en terre.

    Je ne crois pas qu'il soit utile de contacter EDF, sauf si tu ne disposes pas du tarif HP / HC (heures pleines / heures creuses) les contacts auxiliaires (C1 / C2) sont accessibles et a raccorder par l'électricien du client.

    Bonne nuit,

    Marc.

  18. #17
    azertyooo

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    Merci Cram64 pour ta synthèse.Etant rentré tard du travail et devant m'absenter, je feraisles montages dès samedi, et à moins d'être plus couillon qu'une coucourbe, je devrais y arriver.En attendant, ma femme et mes enfants ont le choix de déclencher manuellement le chauffe eau ou bien aller cherche rl'eau au puits et la faire chauffer sur le feu de bois, comme au bon vieux temps (le Moyen-age!!).
    Bon rapport complet et fermeture du post dès samedi.Encore merci cram64, ce site est vraiment très sympathique et complet.

  19. #18
    DiliaK

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    Bonjour,
    Je confirme ce que dit Cram 64 concernant l'activation des contacts secs sur compteur électronique.

    J'ai procédé au raccordement du contacteur jour/nuit chez mon beauf' qui a dû demander l'activation des contacts par EDF (contrat heures pleines/heures creuses).

    Il est possible, si le contrat ne vous satisfait pas, de simuler les heures en utilisant une horloge délivrant un contact à la place du contact du compteur électronique. Le montage est simple: on alimente l'horloge en 230v et on branche le contact sec comme si c'était celui du compteur. On programme l'horloge selon nos besoins.
    Pat.

  20. #19
    azertyooo

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    Merci à vous pour les renseignements, j'ai effectué le branchement et tout fonctionne. On a de l'eau chaude,oufffff!

  21. #20
    Cram 64

    Re : Branchement chauffe eau électrique en heure creuse sur compteur électronique

    Bonjour à tout le groupe,

    Azertyooo merci du retour, bonnes douches au meilleur tarif. Je clos le fil comme étant résolu.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe eau électrique fait disjoncter [Résolu]
    Par invite0815ffbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 76
    Dernier message: 05/03/2008, 10h22
  2. [Thermique] Fuites d'eau sur chauffe eau électrique [Résolu]
    Par invitec533cf12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2007, 20h39
  3. [Thermique] Branchement chauffe eau
    Par invite8763273 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2007, 18h59
  4. [Thermique] chauffe eau électrique en heure creuse[résolu]
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 52
    Dernier message: 27/09/2007, 08h21
  5. [Divers] problème de branchement compteur électrique
    Par invite97ba778a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...