Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 53

chauffe eau électrique en heure creuse[résolu]

1. frascata

chauffe eau électrique en heure creuse[résolu]

Bonjour à tous,
    Avis aux électriciens . Quelqu'un aurait il une solution pour faire fonctionner le chauffe eau électrique uniquement en heure creuses. L'idéal serait une sorte de programmateur directement sur le fusible au niveau du tableau mais je ne sais pas si ça existe.

Merci pour vos idées

-----

• Publicité

2. u96

Re : chauffe eau éléctrique en heure creuse

bonsoir,
    deja savoir si vous avez la tarification heures creuse aupres d'edf
    amities u96
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

3. richard 31

bonsoir,
    deja savoir si vous avez la tarification heures creuse aupres d'edf
    amities u96
    il y a un relais télécommandé par le signal EDF qui le télécommande aux heures prévues a cet effet
    Dernière modification par richard 31 ; 22/01/2007 à 00h06.
    cordialement
    richard31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

4. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Bjr fraca....
    Pour pouvoir commuter un chauffe eau en "heures creuses",
    il est NECESSAIRE que vous ayez une ligne dite "fil pilote".
    Ce sont deux fils ,(contact secs) distribués par EDF, DOIVENT arriver jusqu'à votre habitation depuis votre compteur. Avez vous ces conducteurs à l'arrivée de votre distribution EDF ??
    Cordialement
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

5. frascata

Bonjour à tous,
    Merci pour les réponses. Bien entendu, si je pose la question, c'est que j'ai déjà un abonnement heure creuse (23h-7h) avec un compteur spécial . Du compteur au tableau, je ne vois arriver que l'alimentation principale . a quoi reconnait on les fils pilotes ? Au niveau de l'espèce de disjoncteur dans le tableau qui commande le chauffe eau, il a 3 positions, 0, auto et 1 alors j'espérais qu'auto le faisait se commuter uniquement en heure creuse mais ça n'a pas l'air de marcher.

• Publicité

6. u96

bonsoir,
    peut etre ai je posee une question idiote milles excuses;
    le fil pilote est un cable avec 2 conducteurs dedans pour enclencher votre conctateur jour/nuit via le compteur edf
    sinon deux fils de 1.5mm2 ont pu etre tires du tableau au compteur par l'electricien si ce n'est pas le cas vous pouvez pose un horloge reglee:
    marche 23h et arret 7h c'est elle qui commandera le contacteur mis en position auto
    amities u96
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

7. wakrime

Pour le programmateur existe. J'en ai fait installer un. Il est dans le commerce et n'importe quel revendeur de magasin de bricolage pourra vous conseiller. Vous aurez le choix entre l'électronique te le mécanique.

8. yty

Re : chauffe eau électrique en heure creuse

Bonjour,
    Ton compteur est, obligatoirement, équipé d'un contact HP/HC protégé par un fusible de 2A. Il suffit de l'utiliser pour commander la bobine d'un contacteur heure creuse 20A (que tu trouves dans le commerce HAGER ET221 ou LEGRAND AC7A).
    Chez moi, le contact HP/HC d'EDF se trouve sous un capot avec un petit schéma gravé sur le capot, dans la partie inférieure du compteur. Tu trouveras aussi ces informations sur la notice du compteur EDF. Lis attentivement la notice, tu dois, peut-être, programmer le contact (demander la fermeture du contact en HC).

La particularité des contacteurs HP/HC:
    -En position auto les contacts se ferment quand la bobine est excitée.
    -En position 1 on force la fermeture des contacts (tu as besoin de chauffer l'eau sans attendre HC) et il revient automatiquement en position auto dès que la bobine est excitée.

Remarque: EDF fait circule l'information HP/HC avec la puissance. Quant à la paire de conducteurs qui part du compteur vers le boîtier extérieur, c'est le téléreport, il permet aux agences d'EDF de lire le compteur depuis le boîtier extérieur. L'heure de début et fin HC n'est pas précise (+- 15 mn), parfois (grand froid, pic de consommation, panne...) EDF s'autorise à ne pas du tout passer en HC ou la décaler complètement d'où la solution avec un programmateur est moins intéressant.

A+
    Images attachées

9. ghepetto

Smile Re : chauffe eau électrique en heure creuse

Bonjour a tous.Effectivement la position auto correspond au fonctionnement en heures creuses.J'ai 2 questions a te demander.As tu de l'eau chaude et si oui sur quelle position 0/1/auto et est ce que les bornes A1 et A2 du contacteur HP/HC sont cablées ? A vérfié si le fusible de protection bobine du contacteur n'est pas grillé ? Aussi a savoir si l'installation EDF est ancienne car avant le passage de HP/HC se faisait par une horloge situé a coté du compteur et cette horloge mécanique peut se bloquer et ne plus permuté HP/HC si elle bloque sur HC tant mieux si c'est l'inverse il faut faire appel a EDF qui changera l'horloge gratuitement par un module d'impulsion piloté par EDF.

10. vincent77

Bonjour, je me joins à votre discussion car je suis également concerné par le problème d'heures creuses avec mon chauffe-eau.

Voici le souci que je rencontre : j'ai remplacé le contacteur jour/nuit de mon chauffe-eau car il était très ancien et faisait beaucoup de bruit. J'ai bien repéré mes paires de fils pour ne pas me tromper en remontant le nouveau contacteur. Je précise à ce niveau que mon tableau électrique est très ancien mais dispose d'un relais HC/HP situé à l'extérieur de la maison et contrôlé par EDF aujourd'hui même). J'ai 6 fils :
    - deux pour l'alimentation électrique vers le chauffe-eau
    - deux dont un de phase raccordé sur un fusible 20A pour l'alimentation "en marche forcée"
    - deux qui je suppose correspondent aux fils pilotes EDF qui viennent du relais appartenant à EDF (et qui ne semblent pas être protégés par un fusible 2A comme cela se fait maintenant).

Le problème est que le chauffe-eau fonctionne en marche forcée mais pas en heures creuses. Lorsque je prend la tension de mes fils pilotes en heures creuses (vers 23h30 / 00h00), je n'ai rien.

Le technicien EDF qui est venu aujourd'hui m'a dit que je devais avoir le fusible 2A grillé (mais je n'ai pas de fusible 2A, que des 10, 16 ou 20A) ou un fil mal connecté mais lorsque je suit les fils pilotes, ils partent derrière le compteur et ne semblent pas être raccordés sur mon compteur (pour moi ils viennent directement du compteur EDF situé à l'extérieur de la maison).

Quelqu'un connait-il les "vieux" compteurs et pourrait m'expliquer comment tester ces fils pilotes, car je ne sais plus quoi faire !! Ce que je sais c'est que le probleme ne vient pas du chauffe-eau, pas du contacteur jour/nuit.

D'avance merci pour votre aide et pour ce forum si utile !!

Vincent

11. ghepetto

Wink Re : chauffe eau électrique en heure creuse

Bonjour a tous .Pouvez vous faire une mesure en heure pleine,mesurez la tension aux bornes des 2 fils qui pour vous sont les fils pilotes.A+

12. vincent77

Bonjour à tous,

J'ai à nouveau testé mes fils pilotes en heures pleines : pas de tension ; par contre j'ai bien la tension sur mes deux fils d'alimentation du chauffe-eau lorsque je suis en position automatique, et de la tension sur les deux fils qui vont vers le chauffe-eau lorsque je passe en marche forcée.

Par contre j'ai réfléchi à ce que m'a dit le technicien EDF venu contrôler mon relais HC/HP : il m'a dit que le relais fonctionnait bien (il s'agit en fait d'un interrupteur qui s'actionne au moment du passage en heures creuses, et donc qui envoie ou non la tension sur les fils pilotes), mais qu'il ne recevait pas de tension sur les fils pilotes ???!! C'est contradictoire, car le principe serait plutôt que les fils pilotes ne sont alimentés que par EDF et uniquement en heures creuses, alors que le tech EDF semblait me dire en même temps qu'il devrait y avoir une tension de phase ou neutre qui arriverait de mes fils pilotes depuis mon compteur ??!!

J'ai pris des photos de l'ancien contacteur que j'ai changé, et j'ai remarqué qu'en plus des 6 fils que je retrouve sur mon nouveau contacteur, j'ai également un "pont" sur deux des fils de phase (couleur rouge)....peut-être un ancien système de raccordement, ce qui expliquerait l'absence de fusible 2A sur mon compteur pour protéger les fils pilotes, et ce qui expliquerait aussi ce que dit le tech EDF : pas de phase ou neutre sur mes fils pilotes...

En tout cas si je ne trouve pas la solution, je crois que je vais installer un systeme d'horloge sur mes fils d'alimentation comme décrit plus haut dans la discussion, et ça fera l'affaire...

A+

13. ghepetto

Wink Re : chauffe eau électrique en heure creuse

Bonjour a tous.Puisque vous n'avez pas de tension au bornes des fils pilotes le problème vient de votre installation.Pourriez vous faire une photo de votre tableau svp .Le fil pilote n'est qu'un contact ouvert en HP et fermé en HC. Il manque une polarité sur votre installation.A+

14. vincent77

Bonsoir, voici les photos de mon compteur ; une photo montre l'ancien contacteur que j'ai remplacé, l'autre photo montre le nouveau contacteur et le branchement que j'ai réalisé.

A+
    Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 14/03/2007 à 19h31.

15. PEPIN45

bonsoir

on ne voit pas très bien ta photo avec le nouveau il en faudrait une de plus prêt mais il me semble que je ne voit pas de fil en haut sur les bornes de devant est ça?
    a+

• Publicité

Discussions similaires

1. [Thermique] Chauffe-eau steatite [Résolu]
    Par bigfoot95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2007, 08h42
  2. [Thermique] chauffe eau electrique
    Par jr94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/11/2007, 19h24
  3. [Thermique] Fuites d'eau sur chauffe eau électrique [Résolu]