[Thermique] chauffe eau électrique en heure creuse[résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

chauffe eau électrique en heure creuse[résolu]



  1. #1
    frascata

    chauffe eau électrique en heure creuse[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Avis aux électriciens . Quelqu'un aurait il une solution pour faire fonctionner le chauffe eau électrique uniquement en heure creuses. L'idéal serait une sorte de programmateur directement sur le fusible au niveau du tableau mais je ne sais pas si ça existe.

    Merci pour vos idées

    -----

  2. #2
    u96

    Re : chauffe eau éléctrique en heure creuse

    bonsoir,
    deja savoir si vous avez la tarification heures creuse aupres d'edf
    amities u96
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : chauffe eau éléctrique en heure creuse

    bonsoir,
    deja savoir si vous avez la tarification heures creuse aupres d'edf
    amities u96
    il y a un relais télécommandé par le signal EDF qui le télécommande aux heures prévues a cet effet
    Dernière modification par richard 31 ; 22/01/2007 à 01h06.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    f6bes

    Re : chauffe eau éléctrique en heure creuse

    Bjr fraca....
    Pour pouvoir commuter un chauffe eau en "heures creuses",
    il est NECESSAIRE que vous ayez une ligne dite "fil pilote".
    Ce sont deux fils ,(contact secs) distribués par EDF, DOIVENT arriver jusqu'à votre habitation depuis votre compteur. Avez vous ces conducteurs à l'arrivée de votre distribution EDF ??
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frascata

    Re : chauffe eau éléctrique en heure creuse

    Bonjour à tous,
    Merci pour les réponses. Bien entendu, si je pose la question, c'est que j'ai déjà un abonnement heure creuse (23h-7h) avec un compteur spécial . Du compteur au tableau, je ne vois arriver que l'alimentation principale . a quoi reconnait on les fils pilotes ? Au niveau de l'espèce de disjoncteur dans le tableau qui commande le chauffe eau, il a 3 positions, 0, auto et 1 alors j'espérais qu'auto le faisait se commuter uniquement en heure creuse mais ça n'a pas l'air de marcher.

  7. #6
    u96

    Re : chauffe eau éléctrique en heure creuse

    bonsoir,
    peut etre ai je posee une question idiote milles excuses;
    le fil pilote est un cable avec 2 conducteurs dedans pour enclencher votre conctateur jour/nuit via le compteur edf
    sinon deux fils de 1.5mm2 ont pu etre tires du tableau au compteur par l'electricien si ce n'est pas le cas vous pouvez pose un horloge reglee:
    marche 23h et arret 7h c'est elle qui commandera le contacteur mis en position auto
    amities u96
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    wakrime

    Re : chauffe eau éléctrique en heure creuse

    Pour le programmateur existe. J'en ai fait installer un. Il est dans le commerce et n'importe quel revendeur de magasin de bricolage pourra vous conseiller. Vous aurez le choix entre l'électronique te le mécanique.

  9. #8
    invitea513d05a

    Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    Bonjour,
    Ton compteur est, obligatoirement, équipé d'un contact HP/HC protégé par un fusible de 2A. Il suffit de l'utiliser pour commander la bobine d'un contacteur heure creuse 20A (que tu trouves dans le commerce HAGER ET221 ou LEGRAND AC7A).
    Chez moi, le contact HP/HC d'EDF se trouve sous un capot avec un petit schéma gravé sur le capot, dans la partie inférieure du compteur. Tu trouveras aussi ces informations sur la notice du compteur EDF. Lis attentivement la notice, tu dois, peut-être, programmer le contact (demander la fermeture du contact en HC).

    La particularité des contacteurs HP/HC:
    -En position auto les contacts se ferment quand la bobine est excitée.
    -En position 1 on force la fermeture des contacts (tu as besoin de chauffer l'eau sans attendre HC) et il revient automatiquement en position auto dès que la bobine est excitée.

    Remarque: EDF fait circule l'information HP/HC avec la puissance. Quant à la paire de conducteurs qui part du compteur vers le boîtier extérieur, c'est le téléreport, il permet aux agences d'EDF de lire le compteur depuis le boîtier extérieur. L'heure de début et fin HC n'est pas précise (+- 15 mn), parfois (grand froid, pic de consommation, panne...) EDF s'autorise à ne pas du tout passer en HC ou la décaler complètement d'où la solution avec un programmateur est moins intéressant.

    A+
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    ghepetto

    Smile Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    Bonjour a tous.Effectivement la position auto correspond au fonctionnement en heures creuses.J'ai 2 questions a te demander.As tu de l'eau chaude et si oui sur quelle position 0/1/auto et est ce que les bornes A1 et A2 du contacteur HP/HC sont cablées ? A vérfié si le fusible de protection bobine du contacteur n'est pas grillé ? Aussi a savoir si l'installation EDF est ancienne car avant le passage de HP/HC se faisait par une horloge situé a coté du compteur et cette horloge mécanique peut se bloquer et ne plus permuté HP/HC si elle bloque sur HC tant mieux si c'est l'inverse il faut faire appel a EDF qui changera l'horloge gratuitement par un module d'impulsion piloté par EDF.

  11. #10
    invite1680ecd5

    Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    Bonjour, je me joins à votre discussion car je suis également concerné par le problème d'heures creuses avec mon chauffe-eau.

    Voici le souci que je rencontre : j'ai remplacé le contacteur jour/nuit de mon chauffe-eau car il était très ancien et faisait beaucoup de bruit. J'ai bien repéré mes paires de fils pour ne pas me tromper en remontant le nouveau contacteur. Je précise à ce niveau que mon tableau électrique est très ancien mais dispose d'un relais HC/HP situé à l'extérieur de la maison et contrôlé par EDF aujourd'hui même). J'ai 6 fils :
    - deux pour l'alimentation électrique vers le chauffe-eau
    - deux dont un de phase raccordé sur un fusible 20A pour l'alimentation "en marche forcée"
    - deux qui je suppose correspondent aux fils pilotes EDF qui viennent du relais appartenant à EDF (et qui ne semblent pas être protégés par un fusible 2A comme cela se fait maintenant).

    Le problème est que le chauffe-eau fonctionne en marche forcée mais pas en heures creuses. Lorsque je prend la tension de mes fils pilotes en heures creuses (vers 23h30 / 00h00), je n'ai rien.

    Le technicien EDF qui est venu aujourd'hui m'a dit que je devais avoir le fusible 2A grillé (mais je n'ai pas de fusible 2A, que des 10, 16 ou 20A) ou un fil mal connecté mais lorsque je suit les fils pilotes, ils partent derrière le compteur et ne semblent pas être raccordés sur mon compteur (pour moi ils viennent directement du compteur EDF situé à l'extérieur de la maison).

    Quelqu'un connait-il les "vieux" compteurs et pourrait m'expliquer comment tester ces fils pilotes, car je ne sais plus quoi faire !! Ce que je sais c'est que le probleme ne vient pas du chauffe-eau, pas du contacteur jour/nuit.

    D'avance merci pour votre aide et pour ce forum si utile !!

    Vincent

  12. #11
    ghepetto

    Wink Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    Bonjour a tous .Pouvez vous faire une mesure en heure pleine,mesurez la tension aux bornes des 2 fils qui pour vous sont les fils pilotes.A+

  13. #12
    invite1680ecd5

    Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    Bonjour à tous,

    J'ai à nouveau testé mes fils pilotes en heures pleines : pas de tension ; par contre j'ai bien la tension sur mes deux fils d'alimentation du chauffe-eau lorsque je suis en position automatique, et de la tension sur les deux fils qui vont vers le chauffe-eau lorsque je passe en marche forcée.

    Par contre j'ai réfléchi à ce que m'a dit le technicien EDF venu contrôler mon relais HC/HP : il m'a dit que le relais fonctionnait bien (il s'agit en fait d'un interrupteur qui s'actionne au moment du passage en heures creuses, et donc qui envoie ou non la tension sur les fils pilotes), mais qu'il ne recevait pas de tension sur les fils pilotes ???!! C'est contradictoire, car le principe serait plutôt que les fils pilotes ne sont alimentés que par EDF et uniquement en heures creuses, alors que le tech EDF semblait me dire en même temps qu'il devrait y avoir une tension de phase ou neutre qui arriverait de mes fils pilotes depuis mon compteur ??!!

    J'ai pris des photos de l'ancien contacteur que j'ai changé, et j'ai remarqué qu'en plus des 6 fils que je retrouve sur mon nouveau contacteur, j'ai également un "pont" sur deux des fils de phase (couleur rouge)....peut-être un ancien système de raccordement, ce qui expliquerait l'absence de fusible 2A sur mon compteur pour protéger les fils pilotes, et ce qui expliquerait aussi ce que dit le tech EDF : pas de phase ou neutre sur mes fils pilotes...

    En tout cas si je ne trouve pas la solution, je crois que je vais installer un systeme d'horloge sur mes fils d'alimentation comme décrit plus haut dans la discussion, et ça fera l'affaire...

    A+

  14. #13
    ghepetto

    Wink Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    Bonjour a tous.Puisque vous n'avez pas de tension au bornes des fils pilotes le problème vient de votre installation.Pourriez vous faire une photo de votre tableau svp .Le fil pilote n'est qu'un contact ouvert en HP et fermé en HC. Il manque une polarité sur votre installation.A+

  15. #14
    invite1680ecd5

    Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    Bonsoir, voici les photos de mon compteur ; une photo montre l'ancien contacteur que j'ai remplacé, l'autre photo montre le nouveau contacteur et le branchement que j'ai réalisé.

    A+
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 14/03/2007 à 20h31.

  16. #15
    PEPIN45
    Invité

    Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    bonsoir

    on ne voit pas très bien ta photo avec le nouveau il en faudrait une de plus prêt mais il me semble que je ne voit pas de fil en haut sur les bornes de devant est ça?
    a+

  17. #16
    invite1680ecd5

    Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    Oui effectivement, il n'y a pas de fils sur la partie haute (il n'est d'ailleurs pas possible de raccorder des fils sur ces positions).

    Voici une photo plus près ;

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    PEPIN45
    Invité

    Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    rebonsoir

    ok pour les fils en haut
    par contre je vient de controler la photos de l'ancien tu avais un shunt entre les 2 bornes du haut a gauche alors que la plus rien donc peut etre ton probleme tu n'a peut pas de neutre ou de phase en direct donc quand tu passe en nuit tu alimentes ta bobine que part 1 fil

  19. #18
    PEPIN45
    Invité

    Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    vu l'age de l'installation,il n'y avait pas de protection pour les fils de pendule.

    souvent le neutre était prit en shuntant avec celui du chauffe eau

  20. #19
    invite1680ecd5

    Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    Oui, effectivement je n'ai plus le shunt qu'il y avait sur l'ancienne installation. Logiquement, il faudrait que je le fasse entre le fil de phase Heures Creuses et celui Heures Pleines ? Ca expliquerait l'absence de fusible 2A sur mon installation qui, comme vous pouvez le constater sur les photos, est plutôt ancienne !!
    A+

  21. #20
    PEPIN45
    Invité

    Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    bonjour

    oui je pense qu'il faut refaire le shunt comme sur l'ancienne installation
    a+

  22. #21
    ghepetto

    Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    Bonjour tous le monde.Merci pour les photos.J'ai étudié ton tableau et il y a des choses qui me choc les alims se font par le bas (très dangereux pour un dépanneur)enfin ont va rectifier.je te joint un schéma de principe que j'ai fait reprenant ton tableau.Mais il faudra confirmer des points.Le cumulus est-il alimenté par 2 fils bleu?Le fus de 2A sur le schéma est a rajouter.A+
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    PEPIN45
    Invité

    Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    REBONJOUR

    TON SCHEMA EST BON IL FAUT QUE TU LE REALISE COMME CELA TON CHAUFFE EAU MARCHERA EN NUIT.

    Dans les tableau électrique on voit de tout donc si tu as 2 fil bleu qui alimente le chauffe eau c'est possible mais de toute facon du doit avoir une phase et un neutre(220v entre les 2 fils)

  24. #23
    ghepetto

    Wink Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    Bonjour a tous.Je te remercis PEPIN45 pour confirmer que mon schéma est bon.Maintenant il faut que vincent77 adapte son tableau pour réaliser le plan.Tu as raison pepin quand tu dit on voit de tout dans les tableaux,moi cela ne me gêne pas les fils d'alim cumulus soient bleu mais c'est pour avoir comfirmation,moi ce qui me gêne le plus c'est l'arrivée de jus sous le relai(très dangereux lors d'un dépannage).A+

  25. #24
    invite1680ecd5

    Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    Bonsoir à tous !
    Merci pour le schéma, je vais étudier ça à tête reposée. J'ai effectué le shunt sur mon installation, mais cela ne marche toujours pas.
    Quant à mon chauffe-eau, il est alimenté par trois fils : un bleu, un rouge et une terre.
    A+

  26. #25
    invite1680ecd5

    Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    Juste une question : pourquoi cela est-il plus dangereux d'avoir les fils d'alimentation sous le relais ? Dans tous les cas, le dépanneur doit s'assurer que le courant est coupé dans le tableau avant d'intervenir, sinon port de protections obligatoire !!!
    A++

  27. #26
    PEPIN45
    Invité

    Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    Bonsoir

    comme vous dites en principe on doit couper le courant avant mais pour certain controle on est obliger de travailler sous tension.

    le contacteur doit travailler dans une certaine position ne serais ce que pour que les contact de coupure se fasse correctement ,ce qui favorise la durée de vie du contacteur.
    en ce qui concerne votre probleme faite le schéma envoyé par Ghepetto et votre problème sera résolu

    a+

  28. #27
    ghepetto

    Wink Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    Bonjour a tous.Puisque tu dis que le cumulus est alimenté par un fil bleu et un rouge je te conseil de faire le branchement comme sur le schéma en commençant par le cumulus (c-a-d en dessous au plus bas du relai et ensuite si tu respectes le plan je pense qu'il ne devrait pas y'avoir de pb.Reprend a zéro car d'après ta photo les contacts du relai alimente une borne le cumulus(bleu)et l'autre le fil pilote (rouge).Si tu n'as pas de porte fusible de 2a tu n'en mais pas pour l'instant pour faire un essai tu le mettras plus tard(a ne pas oublier).Pour en revenir aux alim par le bas,il y a des normes qu'il faut respecté,imagine que si tu alimente un fus par le bas,tu ouvre le fusible tu te dis que en dessous il n'y a pas de courant alors que c'est faut.En adoptant une norme de haut en bas chacun parle la meme langue et évite les surprise.A+

  29. #28
    invite92e046b3

    Question Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et donc excusez-moi pour mes lourdeur éventuelles.

    Voilà j'ai aussi un problème avec la mise en route de mon chauffe eau en heure creuse.

    En effet un electricien m'a installé un contacteur (3 positions: I, Auto, 0) et il a vérifié qu'il y avait bien la tension aux bornes (220V), mais cette vérification a eu lieu en heure pleine.

    Depuis, mon chaffe eau fonctionne correctement si je le met en position forcée, mais rien ne se passe si je mets en auto.

    Ma question est: au moment du passage en heures creuses est ce que le contacteur qui est en auto passe automatiquement sur la position I??? car chez moi rien ne se passe!!!

    Voilà si vous pouviez me répondre car je n'ai pas envie d'appeler EDF pour rein.

    Merci d'avance

  30. #29
    invite1680ecd5

    Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    Bonjour à tous !

    Voilà j'ai réalisé le branchement en suivant vos conseils et le schéma de Ghepetto. Par contre j'ai rectifié par moi-même mais dites moi si je me trompe : par rapport au schéma, je me retrouve avec deux fils neutre sur les positions A1 et A2 de mon contacteur : le fil bleu pilote en A2, et le fil de neutre en A1. Est-ce normal ?

    J'ai ajouté un porte-fusible 2A sur mon installation, suivant vos recommandations. J'y ai raccordé mon fil pilote phase (rouge), et j'ai tiré un fil rouge vers mon autre porte-fusible 20A (partie dessinée au stabilo rose sur le schéma : par contre j'ai raccordé ce fil en bas pour bénéficier de la protection du fusible 20A). Et j'ai inversé l'alimentation de mon contacteur en respectant le sens haut-bas (haut pour l'alim, bas vers le chauffe-eau).

    Pour info, j'ai annoté le schéma et rescanné, pour que les choses soient plus claires !!
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    PEPIN45
    Invité

    Re : chauffe eau électrique en heure creuse

    bonsoir

    oui si tu veut mais ce n'est pas logique ton 2a protège la pendule donc donc 20 a ne grillera jamais si soucis se sera uniquement le 2;mais maintenant tu a un branchement plus logique
    a+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau steatite [Résolu]
    Par invite01b1a1ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2007, 09h42
  2. [Thermique] chauffe eau electrique
    Par invite7ba8db95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 11/11/2007, 20h24
  3. [Thermique] Fuites d'eau sur chauffe eau électrique [Résolu]
    Par invitec533cf12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2007, 21h39
  4. [Thermique] chauffe eau et heure creuse/pleine
    Par invite56772d57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 10h42
  5. ballon d'eau chaude(heure creuse)
    Par invite68fc61f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...