[Thermique] Chauffe-eau steatite [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Chauffe-eau steatite [Résolu]



  1. #1
    invite01b1a1ca

    Chauffe-eau steatite [Résolu]


    ------

    Un grand classique de la panne du ballon d'eau chaude, mais je m'y perds un peu alors si vous pouvez m'aider ...
    J'ai un superbe 300 Litres steatite de 2 ans et demi et il y a une semaine l'eau semblait de moins en moins chaude. Aprés visite sur le forum, j'ai démonté la partie thermostat, appuyé avec un crayon pour le "réarmer" et mis en route la marche forcée... et ça a refonctionné un moment car le lendemain l'eau etait chaude !
    Mais depuis j'ai eu le même soucis et j'ai donc déjà réarmé plusieurs fois avant d'aller me coucher pour avoir de l'eau chaude.
    J'ai incriminé le thermostat que j'ai changé (70 euros) mais cette nuit pas mieux, pas eu de chauffe ou trés peu !
    Rien ne disjoncte, et comme l'eau chauffe quand je réarme, je ne sais pas si la resistance steatite (triphasé - 3000w) peut être en cause ?
    Est-ce qu'il me faut vider la cuve pour vérifier que l'ensemble n'est pas plein de calcaire et que cela provoquerait une surchauffe du systeme electrique ?
    Bref je suis un peu dérouté. Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffe-eau steatite

    Citation Envoyé par bigfoot95 Voir le message
    Un grand classique ...
    Bjr bigfoot...
    Effectivement "grand classique" aussi que d'arriver en poussant la porte et en "oubliant" les ......préliminaires.
    La boite à "bonjour" est vide ??
    Bonne journée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau steatite

    Bonjour bigfoot95 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bigfoot95 Voir le message
    ... et ça a refonctionné un moment car le lendemain l'eau etait chaude ! ...
    Mais tu ne dis pas quel est l'ordre de grandeur de la température de l'eau ainsi réchauffée

    Elle peut être à peine chaude (on supporte l'eau chaude sur la main), très chaude (insupportable) ou brûlante. La sécurité, dont tu parles est supposée couper juste avant que l'eau ne vaporise, indiquant que le thermostat est HS. Mais, si le réglage du thermostat est trop haut, il peut y avoir "divergence", et la sécurité fonctionner avant la coupure de thermostat.

    Comme là, le thermostat est changé, qu'en est-il de la sécurité? Est-elle toujours la même? Où est-elle placée?

    Beaucoup de questions pour peu de réponses.

    Edit: grillé par f6bes que je salue. Je n'avais même pas remarqué la lacune

  4. #4
    invite01b1a1ca

    Re : Chauffe-eau steatite

    Bonjour, excusez moi pour l'oubli.

    L'eau était trés chaude, et la securité est sur le thermostat (a l'arriere y'a un trou avec un 's') donc changé également. Je joins une photo de l'ensemble si cela peu aider ...



    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau steatite

    Citation Envoyé par bigfoot95 Voir le message
    ... L'eau était trés chaude ...
    L'était-elle aussi avant d'avoir les "problèmes" ou l'est-elle devenue au moment du problème?

    Comme je l'indiquais au dessus, si le réglage est trop haut, (ce qui entartre plus vite), il peut y avoir du "retard à l'allumage", qui fait couper la sécurité avant le thermostat. (du fait de la trop grande proximité des deux consignes)

    Il est bon de baisser copieusement. Bien sur, il y aura moins "d'énergie" dans le ballon, mais aussi moins de problèmes.

    Comme là tu as changé le thermostat, tu repars de zéro. Qu'en est-il, à la lumière des ces nouvelles informations?


    Edit: en voyant ton nouveau thermostat, je remarque que parfois, le sens du réglage n'est pas naturel: il faut tourner sens horaire pour descendre, alors qu'on peut s'attendre à l'inverse. Fais des repères avant de dérégler, et note tes actions.

    Egalement évident, mais c'est encore mieux en le disant. Si tu modifies un réglage de température, il faut parfois plusieurs jours pour juger de l'effet, en particulier sur les baisses. Les montées devraient être effectives dès le lendemain.
    Dernière modification par gienas ; 06/11/2007 à 14h55.

  7. #6
    invite01b1a1ca

    Re : Chauffe-eau steatite

    Je verrais cela ce soir, je vais "mettre un coup de stylo" et mettre le thermostat au milieu, pour me reperer du sens y'a un + et - donc pas de soucis.
    Merci, je vous tiens au courant, en esperant que cela tienne jusque demain....

  8. #7
    invite01b1a1ca

    Re : Chauffe-eau steatite

    Bonjour,

    Il est 6h40 et j'ai de l'eau chaude ce matin, elle n'est pas hyper chaude (je peux sans pb laisser la main dessous).
    En allant voir le chauffe-eau, je me suis rendu compte que le voyant de fonctionnement etait eteint, ce que je n'avais jamais remarqué les autres jours, j'ai donc ouvert l'engin et augmenter un petit peu le thermostat, il s'est remis en route.
    Je verrai ce soir, ou demain matin si le thermostat se met en sécurité. Sinon avec ce réglage la temperature devrait être bonne.

    De toute façon, je devrais dans peu de temps le vider pour entretenir l'intérieur, car je pense que c'est le calcaire qui fait "trop chauffer" la resistance.

    En tout cas merci pour toutes ces réponses qui m'ont bien aidé. Je n'hésiterai pas à ajouter des messages si ça ne marche plus ....

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe-eau steatite

    Hello
    Juste une petite question :
    Tu parles bien dans ton premier post d'une résistance 3000 Watts triphasé.
    La photo nous montre un superbe thermostat triphasé alimenté en 240 volts (une phase en noir, un neutre en bleu : correct!).
    Si ce ballon a fonctionné pendant 2ans et demi, que s'est-il passé depuis?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invite01b1a1ca

    Re : Chauffe-eau steatite

    Je pige rien à l'electricité au dessus du 12 V alors au niveau du branchement j'ai fait comme c'était, c'est pas du triphasé à la sortie du thermostat ? (je suis trop nul).
    En fait je pense que mon reglage de thermostat était trés haut et qu'avec la formation de tartre dans le ballon, la resistance travaillait trop et finissait par attendre le niveau critique qui déclenche la sécurité du thermostat.
    C'est pour cela que je vais acheter un joint et peut être l'anode pour pouvoir nettoyer l'interieur de la cuve.
    Enfin, je ne vois que cette explication, mais je me repete ... je suis nul en electricité et encore plus en "chauffe-eau", mais j'essaye de comprendre c'est déjà pas mal.

    Merci

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe-eau steatite

    Re!!
    A mon avis, deux hypothèses :
    - Ce chauffe-eau à été correctement installé : la résistance 380 a été "cablée" en 240 (en principe, y'a un schéma dans le cache plastique qui protège l'accès à la résistance et au thermostat).
    - Ce chauffe-eau à été installé par un gougnafier (résistance 380 alimentée en 220), ce qui expliquerait pourquoi ça fonctionne pas terrible.
    Perso, je pencherais pour la seconde option au vu du joli fil mauve qui semble bien être "en l'air"!!
    Alors :
    Possèdes-tu le triphasé?
    Si non, le pontage des bornes de la résistance est-il réglé pour le 240 volts?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau steatite

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    ... A mon avis, deux hypothèses ...
    C'est vrai que le doute, au sujet du raccordement est tout à fait possible, au vu de ce qui est visible sur la photo. Mais comme on ne sait pas vraiment à quel moment elle a été faite ...

    Cependant, ce problème de câblage ne devrait pas avoir d'incidence sur le problème signalé au départ, à savoir les disjonctions de la sécurité, qui ne peuvent provenir que d'une surchauffe, vraie ou supposée.

    Si, par un câblage mal fait au départ, il y avait surtension sur les résistances, elles n'auraient pas tenu 2 ans.

    Une sous alimentation est bien sûr possible, mais n'expliquerait pas les surchauffes à répétition. Cela dit, une mise au clair, proposée par archeos ne peut qu'être bénéfique.

  13. #12
    invite01b1a1ca

    Re : Chauffe-eau steatite

    N'y connaissant rien, je vais , dés que j'aurais un moment, tenter de vous montrer le tout sans le cache afin de bien voir ou vont les fils...
    Soit dit en passant, aucun fil n'est en l'air, et la platine du connecteur possede 3 positions, je suis sur celle du milieu.
    D'apres la doc, je me serais planté , elle est cablé en position b (230v mono) et donc pas de triphasé comme j'ai pu le laisser entendre (nul nul renul).
    La doc stipule : appareil cablé d'usine en 230v mono (donc le gougnaffier a tout laissé tel quel c'est normal.) Position (A) 400v tri, (b) 230v mono, (c) 230v tri.
    Bref tout a été laissé d'usine, donc je ne pense pas qu'il y ait une erreur de connection, juste certainement un fil qui va du thermostat vers la resistance en trop (branché mais pas utilisé dans la position (b) ) ??

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe-eau steatite

    Hello!!
    Mille excuses pour le G*********r!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !
    Ceci étant fait, une bonne photo et un ch'ti crobard du branchement éclaireraient nos lanternes!!!!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    invite01b1a1ca

    Re : Chauffe-eau steatite

    Ce sera fait ...

  16. #15
    invite01b1a1ca

    Re : Chauffe-eau steatite

    Petit bilan .... aprés plusieurs interventions :
    - C'est bien du mono de bout en bout, les fils violet et vert finissent au meme endroit sur la platine, et j'ai tout démonté, il y a un connecteur en etoile pour alimenter chaque "bobinage de resistance" avec le brun et un des autres fils.

    - Je pense avoir résolu mon probleme ...
    J'ai vidé le chauffe eau, en ouvrant le groupe de securité et les robinets d'eau chaude, rien ne coulais par le groupe de securité. Pas tout compris, j'ai du deconnecter la sortie eau chaude au dessus du chauffe eau pour que cela coule, 2 bonnes heures aprés il etait presque vide...
    J'ai enlevé avec difficultés la partie immergée qui etait pleine de calcaire du coté du tube pour la sonde du thermostat.
    Aprés un gros nettoyage au vinaigre, et enlever les plus gros morceaux au fond de la cuve. J'ai remonté l'ensemble et mis le thermostat au 3/4.
    Aprés une nuit de "chauffe" les 300 litres etaient tiéde sans plus, la seconde nuit, j'ai retrouvé une eau quasi bouillante.
    J'ai baissé un peu le thermostat, et auhjourd'hui impec, l'eau est toujours aussi chaude, et le voyant de chauffe était éteind ce matin de bonne heure. Le thermostat a bien joué son role.

    Bref, un gros nettoyage de l'ensemble aurait suffit, au lieu de changer le thermostat, le systeme steatite permet un nettoyage assez aisé car il n'y a que des "tubes" à nettoyer pour enlever le calcaire.

    Un nettoyage que je renouvellerais tous les 1 an 1/2 , 2 ans pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Dans mon cas c'est bien l'accumulation de chaleur au niveau du thermostat due au calcaire qui le mettait en sécurité.

    Merci pour votre aide, problème RESOLU

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau steatite

    Bonjour bigfoot95 et tout le groupe

    Citation Envoyé par bigfoot95 Voir le message
    ... Pas tout compris, j'ai du deconnecter la sortie eau chaude au dessus du chauffe eau pour que cela coule, 2 bonnes heures aprés il etait presque vide ...
    C'est tout à fait normal. Tu as dû remarquer qu'une seringue, retounée pour se vider, reste pleine

    Il faut une entrée d'air.

    Merci pour le retour. Je mettrai la balise [Résolu] dans le titre. La discussion sera fermée sous peu, pour permettre la lecture seule.

  18. #17
    jipeka

    Re : Chauffe-eau steatite [Résolu]

    bonjour à tous,
    une petite pièce pour un pauvre plombier ? à vot'bon coeur , les temps sont dur
    non, je déconne, c'est génial. pouvoir dépanner quelqu'un à distance comme je le vois régulièrement sur ce forum, ça rassure. le monde n'est pas si pourri qu'on le dit parfois...
    plombier de vitry sur seine, val de marne

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuites d'eau sur chauffe eau électrique [Résolu]
    Par invitec533cf12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2007, 20h39
  2. [Thermique] chauffe eau électrique en heure creuse[résolu]
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 52
    Dernier message: 27/09/2007, 08h21
  3. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  4. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
  5. [Thermique] pb chauffe eau welcomie 200L [résolu]
    Par invite9a0d9a02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/05/2007, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...