[Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus



  1. #1
    invite66f5b8db

    Question Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus


    ------

    Hello !

    Eh oui, encore un chauffe-eau qui ne chauffe plus... heureusement qu'on est en été (enfin, en théorie )

    Donc, il s'agit d'un chauffe-eau électrique de 75 l, horizontal, qui a été installé y a 2 ans pour remplacer le précédent qui était tout pourri de l'intérieur à cause du calcaire.

    En effet l'eau est très calcaire chez moi... et d'après ce que j'ai lu sur internet, le calcaire peut très bien être la cause principale pour empêcher le chauffage de l'eau, si j'ai bien compris !? (voir notamment cette page avec des photos impressionnantes : http://tournevis.net/news/detartrer-...eau-electrique )

    J'ai aussi lu ici sur FS qu'on pouvait réarmer le thermostat avec un p'tit bouton sur le chauffe-eau... malheureusement, j'ai pas accès à cette partie de mon ballon, qui est coincé dans un endroit très exigu : faudrait carrément le démonter du mur, et je me sens pas de le faire tout seul.

    Sinon j'ai vérifié le disjoncteur correspondant au ballon, il n'a pas sauté.

    Au niveau du groupe de sécurité, j'ai pas tout pigé :


    Le bouton 5 sert seulement à purger un peu d'eau régulièrement, ou aussi à vidanger carrément tout le ballon ? Ou alors faut utiliser le 3, qui s'appelle "manette de vidange" ?
    Chez moi, cette manette a une flèche avec un signe "+" dans le sens horaire, et une flèche avec un "-" dans le sens anti-horaire : ça correspond à quoi ces signes, au débit de la vidange ?

    Le bouton 4 sert à couper l'arrivée d'eau froide, c'est bien ça ? Comme il n'a aucune graduation, je suppose qu'il faut le "visser" pour fermer, et "dévisser" pour ouvrir ? On est obligé de s'en servir pour couper l'arrivée d'eau, même si on a déjà coupé l'arrivée générale de l'appart, avant de purger ?

    Et de l'autre côté :


    J'ai aussi ce petit bouton noir tout à gauche, sauf qu'il a une fente comme pour pouvoir le régler avec un gros tournevis ou une pièce de monnaie : il sert à quoi ce truc ?

    A part ça, la sortie en plastique du groupe de sécu a beaucoup de calcaire sur ses parois, mais ça n'empêche pas l'eau de s'écouler quand j'actionne la purge (bouton 5 sur le schéma, donc).

    Je mettrai peut-être des photos un peu + tard.

    Voila, ça fait beaucoup de questions, j'espère que les experts pourront m'éclairer

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus

    Bonjour Jean Némar et tout le groupe

    Il me semble difficile (le mot est "faible"), de réparer un chauffe eau électrique, sans pouvoir accéder aux bornes (toutes) électriques.

    Pour pouvoir chauffer, il faut que la résistance soit effectivement bonne (non coupée), et qu'elle soit alimentée. Ce sont les premiers tests à pratiquer. Un mutlimètre est indispensable pour tester la résistance.

    Si la résistance est bonne, il peut s'agir du thermostat, ou d'une sécurité, réarmable ou non, qui est coupée. Ceci n'est malheureusement possible que dans la "case" raccordement, qui doit toujours être accessible.

    Très schématiquement, le circuit peut comporter ceci:


    Phase----TH----Sécurité----Résistance-----Neutre

    TH et Sécurité peuvent ne former qu'un, mais être passants (court circuit) à froid. Cela se mesure à l'ohmmètre, hors tension. Même "punition" pour la résistance, dont la valeur dépend de la puissance, inscrite, en principe, sur le capot. R=U²/P, avec R en ohms, U=230, et P en watts.

    Commence par vérifier que la tension arrive bien. sans un vrai voltmètre, une lampe de basse puissance peut faire l'affaire. Attention quand même au secteur qui est potentiellement dangereux.

  3. #3
    invite66f5b8db

    Question Re : Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus

    Merci pour ta réponse, mais au niveau électrique je préfère ne rien faire moi-même... J'ai aucun matos sous la main, et de toute façon je n'ai pas accès au boîtier du ballon :?

    Par contre j'ai fait un test intéressant : j'ai coupé l'arrivée générale de flotte, donc plus d'eau froide aux robinets. Ensuite j'essaie l'eau chaude : ça coule 2 secondes, avec un bruit d'écoulement qui semble venir de l'intérieur du ballon, et puis plus rien !!
    Plus rien non plus en essayant la purge du groupe de sécurité !
    Ca veut dire que la commande de purge ne sert qu'à vider le peu d'eau qu'il y a en entrée du ballon (donc elle ne sert à rien si l'eau froide est coupée) ?
    Et mon ballon est vide, du coup ??

  4. #4
    invite66f5b8db

    Question Re : Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus

    J'ai réessayé, et en fait c'est simple :

    - quand je coupe l'arrivée générale d'eau, je n'ai plus d'eau aux robinets, que ce soit du côté "froid" ou du côté "chaud"
    - quand je remets l'arrivée générale d'eau, la flotte revient aux robinets tout de suite, des 2 côtés

    C'est normal ça ? L'eau du côté chaud ne devrait pas passer par le ballon d'abord, qui devrait se remplir ??

    J'y comprends plus rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    technicien85

    Re : Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus

    Citation Envoyé par Jean Némar Voir le message
    J'ai réessayé, et en fait c'est simple :

    - quand je coupe l'arrivée générale d'eau, je n'ai plus d'eau aux robinets, que ce soit du côté "froid" ou du côté "chaud"
    - quand je remets l'arrivée générale d'eau, la flotte revient aux robinets tout de suite, des 2 côtés

    C'est normal ça ? L'eau du côté chaud ne devrait pas passer par le ballon d'abord, qui devrait se remplir ??

    J'y comprends plus rien...
    il y a pas 50 solution soit probleme d'alimentation electrique
    soit thermostat de securite qui a sauté (a rearmement manuel)
    soit resistance hs
    il faut te munir d'un multimetre pour controler tout ca

  7. #6
    invite66f5b8db

    Unhappy Re : Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus

    Ok merci, mais pour l'instant j'ai malheureusement aucun moyen de vérifier ça moi-même

    En attendant, qqun pourrait m'expliquer le fonctionnement exact des différents boutons du groupe de sécurité, svp ?

    Et le fait d'avoir tout de suite de l'eau aux robinets du côté chaud, juste après avoir réouvert la vanne principale, alors qu'il n'y en a pas quand on la coupe, c'est normal ?

  8. #7
    invite66f5b8db

    Question Re : Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus

    Une petite précision : le bouton de purge (5 sur le schéma que j'ai posté) ne sert apparemment à rien, il tourne dans le vide dans les 2 sens !.. on dirait que c'est juste un cache

  9. #8
    Hobbyelec

    Re : Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus

    Salut,

    Citation Envoyé par Jean Némar Voir le message
    ..Et le fait d'avoir tout de suite de l'eau aux robinets du côté chaud, juste après avoir réouvert la vanne principale, alors qu'il n'y en a pas quand on la coupe, c'est normal ?
    Oui

    Un chauffe eau n'est qu'un banal récipient dans lequel l'eau froide entre par le "bas" et l'eau chaude sort par le "haut" poussée par l'eau froide.

    A+

  10. #9
    invite66f5b8db

    Re : Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus

    Ok merci... oui en fait, il n'y a pas de pression à la sortie du chauffe-eau si l'arrivée d'eau générale est coupée, donc c'est normal.

    Ca doit être électrique alors, pasque le ballon a seulement 2 ans et donc la résistance aussi... elle ne peut pas être entartrée au point de ne plus chauffer

  11. #10
    Hobbyelec

    Re : Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus

    Salut

    PB électrique effectivement.

    Comme déjà dit par Gienas (que je salue au passage) le circuit est le suivant :

    Fil secteur --> Thermostat --> Sécurité --> Résistance --> Second fil secteur

    Thermostat= organe régulateur en fonction de la T°, R=très faible si T° pas atteinte et infinie quand T° consigne atteinte.

    Sécurité = s'assure que le thermostat régule correctement en controlant qu'il ne reste pas bloqué, R=très faible si non enclenchée et infinie quand déclenchée.

    Résistance = élément chauffant, R ~ 25ohms pour chauffe eau de 2000Watts, R infinie si coupée.

    Voilà mieux je sais plus faire.

    A+

  12. #11
    invite66f5b8db

    Re : Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus

    J'ai dégagé au maximum l'accès au ballon, mais y a toujours 2 cm entre le mur et le capot qui recouvre la zone où entre le courant (et où doit se trouver la commande pour réarmer la sécurité, si j'ai bien tout compris).

    Avec un miroir, j'arrive à voir juste le fil du secteur qui entre dans ce capot en plastique, mais aucun bouton ni réglage, donc tout doit être dedans : y a que 2 vis pour le démonter, donc je vais essayer.

    Petite question quand même, avant : il faut couper le courant avant de réarmer la sécu, ou pas ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus

    Bonjour Jean Némar et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jean Némar Voir le message
    ... il faut couper le courant avant de réarmer la sécu, ou pas ? ...
    En "principe" non, pour cette opération particulière. Mais, si tu dois travailler en aveugle, dans un endroit pas accessible, c'est plus prudent, pour éviter de toucher un endroit soumis à la phase du secteur, ce qui pourrait être douloureux et/ou dangereux.

    Comme déjà mentionné ailleurs, le chauffe eau est un réservoir de X litres d'eau réchauffée. On peut utiliser le groupe de sécurité pour le vider, lentement, à condition d'ouvrir un robinet d'eau chaude en aval, pour permettre une arrivée d'air, en remplacement de l'eau qui s'écoule. Faute de le faire, le chauffe eau est une seringue qui ne se vide pas...

  14. #13
    invite66f5b8db

    Smile Re : Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus

    Ok, merci pour ces précisions.
    Finalement j'ai coupé le courant dans le doute (et parce qu'effectivement j'ai dû effleurer les câbles d'alim pour faire la manip), et j'ai localisé le fameux p'tit bouton pour réarmer, je l'ai actionné et ce soir j'ai de nouveau de l'eau chaude
    Au passage j'ai baissé la consigne du thermostat, que les escrocs qui avaient installé le ballon avaient mise à fond !!
    Du coup j'ai une Tmax moins bouillante, maintenant.

    Par contre, j'ai remarqué une petite fuite (gouttes de temps en temps) à la sortie d'eau chaude, à la jointure entre le flexible qui sort du ballon et la canalisation rigide de mon appart : si je veux intervenir là-dessus pour ajouter qqchose pour améliorer le joint, je suppose que de l'eau chaude va couler du flexible... ça va couler sans s'arrêter, ou seulement le contenu du flexible ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus

    Bonjour Jean Némar et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jean Némar Voir le message
    ... j'ai remarqué une petite fuite (gouttes de temps en temps) à la sortie d'eau chaude, à la jointure entre le flexible qui sort du ballon et la canalisation rigide de mon appart ...
    Commence par voir si un reserrage des vis de cette jointure ne règle pas le problème. Cet écrou a peu-être été insuffisemment serré au départ, ou le joint s'est écrasé.

    Si cela ne règle pas le problème, il faudra dévisser, en coupant l'eau froide, et en laissant tous les robinets (chauds) fermés. Cela devrait couler "peu", après chute de la pression. Il faudra changer/compléter le joint ou ...

    PS: le mot d'escroc est peut-être inadapté. Qu'est-ce qui te fait penser à une escroquerie? Ce n'est pas très bien de mettre le maxi, pour les personnes et le matériel, mais ce n'est pas illégal

  16. #15
    invite66f5b8db

    Re : Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    PS: le mot d'escroc est peut-être inadapté. Qu'est-ce qui te fait penser à une escroquerie? Ce n'est pas très bien de mettre le maxi, pour les personnes et le matériel, mais ce n'est pas illégal
    Bah, juste le fait que leur société n'existe plus 2 ans après, et que les 2 plombiers qui sont intervenus, 2 beaux-frères, n'arrêtaient pas de s'engueuler et se parler vulgairement devant leur client (moi donc) sans que ça les dérange...
    M'enfin bref.
    Merci pour les conseils

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau qui claque !?
    Par invitecd0732b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2008, 23h27
  2. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  3. [Divers] Chauffe eau électrique qui coule
    Par invitef49967ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 16h13
  4. chauffe-eau qui fuit
    Par invite3fae582e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2006, 09h25
  5. eau qui chauffe
    Par javiou dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2006, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...