[Thermique] chauffe eau electrique
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

chauffe eau electrique



  1. #1
    invite7ba8db95

    chauffe eau electrique


    ------

    Bonjour,

    j'ai un chauffe eau electrique de marque Ariston assez récent (2 ans environ) qui me pose quelques pb : la sécurité s'enclenche automatiquement dès que je tourne la petite manette qui permet d'augmenter la température.
    En fait, j'arrive à "débloquer" avec une petite pointe la sécurité, mais dès que je tourne la manette (pour ne plus qu'elle soit à zéro), clac !
    Pour le moment j'ai juste vérifé la partie electrique : les plombs ne sautent pas et le courant arrive bien au chauffe-eau (test au tensiomètre).
    J'ai également purgé un petit peu pour voir si l'eau sortait, et ça paraît correct.
    Dois-je démonter le petite système de "sonde" ? Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffe eau electrique

    Bonsoir jr94 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jr94 Voir le message
    ... la sécurité s'enclenche automatiquement dès que je tourne la petite manette qui permet d'augmenter la température ...
    Je ne "vois" pas très bien la manette dont tu parles

    Citation Envoyé par jr94 Voir le message
    ... En fait, j'arrive à "débloquer" avec une petite pointe la sécurité, mais dès que je tourne la manette (pour ne plus qu'elle soit à zéro), clac ! ...
    Et là, je ne comprends pas trop la "simultanéité" du clac et de la manoeuvre.

    Je pensais qu'il s'agissait du réglage de thermostat, auquel on ne touche pour ainsi dire jamais, une fois trouvé le bon réglage, et la sécurité (qui dans ton cas serait réarmable), empêchant de mettre l'eau à ébullition sans arrêt, en cas de panne de thermostat.

    Peux-tu préciser un peu, et mettre des photos de ton "point de réglage" et le disjoncteur que tu réarmes?

  3. #3
    invite7ba8db95

    Re : chauffe eau electrique

    MErci pour votre réponse. Je vais tenter d'être plus clair :
    en fait il y a un petit "trou" sur lequel il est écrit "sécurité bipolaire" et les lettres "N" et "L" à gauche et à droite.
    On peut "débloquer" cette sécurité avec une petite pointe. En plus de cela j'ai une petite manette avec + et - (qui semble être le thermostat ?) que je peux tourner.
    A quoi sert cette sécurité bipolaire ? Quels sont les effets de la réenclencher ? Peut-on le faire sans arrêter le courant ?
    Autement, comment savoir si le pb provient de ce mécanisme ou si c'est la résistance interne au ballon ? Ca fait beaucoup de questions tout ça...

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : chauffe eau electrique

    C'est une securité de surchauffe qui arrete l'alimentation quand on depasse la t° maximale ( 90° environ) avant d'entrer en ébulition quand le thermostat n'agit plus
    Le chauffe eau est'il bien plein ?
    Si oui , c'est le thermostat qui est à changer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ba8db95

    Re : chauffe eau electrique

    OK. De toute façon j'allais me lancer dans le démontage du thermostat... Par contre savez-vous comment ça se démonte ? Il n'y a pas de vis, il faut juste tirer dessus ? Dois-je couper l'eau avant ? Je ne risque pas de tout innonder ??

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : chauffe eau electrique

    Hello!
    Ca dépend, y'a des thermostats fixés par vis et d'autres qui coulissent à force dans leur tube! Pas besoin de couper l'eau mais penser à abaisser le fusible!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invite7ba8db95

    Re : chauffe eau electrique

    OK merci, je vous tiens au courant !

  9. #8
    Cram 64

    Re : chauffe eau electrique

    Bonjour à tout le groupe,

    Jr 94, si ton thermostat ressemble à ceux de l'image, il faut tirer dessus après avoir coupé la tension, ce sont des cosses mâles qui vont s' encliqueter sur la résistance.

    Cordialement,

    Marc.

  10. #9
    invite7ba8db95

    Re : chauffe eau electrique

    Merci ! Oui effectivement il faut juste tier dessus. Par contre, je suis allé dans une grande surface de bricolage et le vendeur m'a refourgué un thermostat "universel" mais avec une tige beaucoup plus courte. Je l'ai quand même acheté (en gardant le ticket !) et réussi à l'installer sans problème.
    Le fait que la tige soit beaucoup plus courte pose-t-il un problème ?
    Ca fait 2 heures que j'ai rebanché mon chauffe-eau et j'ai pas l'impression que ça chauffe...

  11. #10
    Cram 64

    Re : chauffe eau electrique

    Re,

    Jr94, si ton installation est en option HP / HC, as-tu pensé à mettre le contacteur en manuel, au bout de 2 heures, l'eau devrait commencer à devenir tiède.

    Pour la longueur de la tige, elle existe en 220, 270, 350 et 450 mm. la différence du premier et du dernier est la température de sécurité 100 °C. et 102 C. respectivement, au lieu de 90 °C. pour les deux autres.

    La différence entre les deux longueurs fait que la température de consigne sera atteinte plus bas, donc un volume d'ECS (eau chaude sanitaire) légèrement supérieur.

    Marc.

  12. #11
    invite7ba8db95

    Re : chauffe eau electrique

    Oui effectivement je suis en HC Heures pleines, j'ai donc mis l'interrupteur sur On. Quoiqu'il arrive je vais tenter la douche d'ici une heure !! Par contre si je n'ai toujours pas d'eau chaude, là je ne sais plus quoi faire...
    Merci pour ton explication concernant la longueur de la tige.

  13. #12
    Cram 64

    Re : chauffe eau electrique

    Jr94, tu peux vérifier si tu reçois la tension sur les bornes du thermostat, si tu ne dispose pas d'un contrôleur universel, une simple douille avec une lampe et les deux fils que tu appliquera sur la sorti du contacteur HP /HC, si OK, les bornes du thermostat.

    Marc.

  14. #13
    invite7ba8db95

    Re : chauffe eau electrique

    En fait avant hier soir un amis electricien est passé chez moi avec son tensiomètre et il a bien vérifié que le courant arrivait au thermostat. A moins de m'être trompé en branchant les fils ??? J'ai mis le fil rouge sur la borne N et le bleu sur la borne L, cela a-t-il une importance ? Je m'excuse pour mon niveau "nul" en electricité...

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : chauffe eau electrique

    Citation Envoyé par jr94 Voir le message
    En fait avant hier soir un amis electricien est passé chez moi avec son tensiomètre et il a bien vérifié que le courant arrivait au thermostat. A moins de m'être trompé en branchant les fils ??? J'ai mis le fil rouge sur la borne N et le bleu sur la borne L, cela a-t-il une importance ? Je m'excuse pour mon niveau "nul" en electricité...
    Perdu!!! Mais ça devrait fonctionner quand même!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : chauffe eau electrique

    Pense quand meme à intervertir car la securité de surchauffe est censée etre sur la phase

  17. #16
    invite7ba8db95

    Re : chauffe eau electrique

    Bon, j'ai interverti les fils (rouge sur L et bleu sur N), j'ai laissé "charger" la nuit et ce matin toujours pas d'eau chaude...
    Donc là si ce n'est pas le thermostat ça ne peut êter que la résistance n'est-ce pas ? Par contre si je veux démonter le tout il va falloir purger...
    Je devrais donc d'abord fermer le clapet d'arriver d'eau et commencer ensuite la purge.
    Autre question subsidiaire : peut-on tester l'arrivée de courant avec une simple ampoule ? Moi je pense que oui mais je préfère demander...

    Merci à tous

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffe eau electrique

    Bonjour jr94 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jr94 Voir le message
    ... Autre question subsidiaire : peut-on tester l'arrivée de courant avec une simple ampoule ? Moi je pense que oui mais je préfère demander ...
    Oui, mais c'est moins "sûr" et précis.

    Fais-toi une lampe de plutôt faible puissance 15 à 40 W, avec des fils rigides installation, dénudés sur 5 mm au bout pour toucher.

    Schéma approximatif


    Phase------(A)----Sécurité+thermostat-----(B)---Résistance-------Neutre

    Vérifier qu'entre phase et neutre il y a 230V -> allumage

    Vérifier qu'entre A et B c'est éteint. Puisque court circuit, doit être éteint, surtout si résistance coupée. Si cela s'allume, pas complètement, c'est que résistance pas coupée mais thermostat ouvert, c'est à dire "en panne".

    Vérifier qu'entre B et neutre c'est allumé. Si oui, thermostat fermé (OK). Mais on n'est pas sûr de la résistance.

    Si tu peux débrancher l'ensemble AB, tu mets la lampe entre A et B, qui doit s'allumer un peu si la résistance n'est pas coupée. Si éteinte complètement, résistance coupée.

    A toi de "jouer"

  19. #18
    Cram 64

    Re : chauffe eau electrique

    Bonjour à tous,

    Giennas, le problème est que sur ces thermostats tu ne peux contrôler l'entrée de la tension, la sortie cosses mâles se trouve côté résistance d' ou l'impossibilité de vérifier que le courant passe sauf de la faire descendre et là, danger, connaissant les endroits difficiles d'accès où sont installés ces chauffe eaux.

    Le meilleur moyen est l'utilisation de la pince ampérimétrique toujours utilisée par le professionnel mais rarement par le profane, c'est pourquoi j'indiquais ce moyen simple d'être sûr d'avoir la tension en entrée.

    Amicalement,

    Marc.

  20. #19
    invite7ba8db95

    Re : chauffe eau electrique

    Rebonjour tout le monde. Mon pb n'est toujours pas réglé mais je crois que j'avance... Là j'ai l'impression que mon chauffe-eau fonctionne mais ne chauffe que très peu : c'est comme si la sécurité s'enclenchait dès que la température augmentait de quelques degrés. Résultat l'eau est tiède vers froide... Il semble donc que la résistance soit entartré, n'est-ce-pas ?
    Maintenant j'ai un souci : j'aimerais couper l'arrivée d'au à mon chauffe-eau mais à part couper l'arrivée générale d'au de mon appart je ne vois pas... J'ai 2 manettes sous mon cumulus : une rouge qui correspond à celle de purge, et une autre petite que je n'arrive pas à bouger (je n'ai pas trop forcé).
    Comment dois-je m'y prendre ? Mon cumulus faisant 200L je préfèrerais ne pas jeter toute cette eau mais en utiliser une grande partie.
    Merci à tous !

  21. #20
    Cram 64

    Re : chauffe eau electrique

    Bonsoir à tous,

    Jr94, c'est le bouton situé sur le groupe qui sert à fermer l'eau à l'entrée du cumulus, tu as localisé la soupape, c'est donc l'autre. Essaye d'enlever ce bouton qui peut être rond ou allongé comme une commande robinet, une fois enlevé, tu vas trouver un carré, ferme le en tournant sens horaire, si il est bien fermé, tu n'aura plus d'eau chaude sur les robinets. Une fois fermé, ouvre la soupape, et ouvre un robinet d'eau chaude afin de faire une mise à l'atmosphère. Selon l'état du groupe de sécurité, la vidange peut prendre un temps très long. Il te suffira alors de dévisser la bride et de déposer les boues au fond du ballon, nettoie la résistance et le doigt de gant du thermostat, tu peux le tremper dans du vinaigre. Si tu trouve un joint neuf, change le, sinon remonte l'ancien avec une pâte à joint utilisé en plomberie comme Kolmat, Gébajoint etc.

    Bon courage,

    Marc.

  22. #21
    invite7ba8db95

    Re : chauffe eau electrique

    Grand merci pour votre réponse, je vous tiens au courant de la suite. Encore une fois, merci !

  23. #22
    invite7ba8db95

    Re : chauffe eau electrique

    Bonjour, j'ai un autre souci : en fait l'eau (froide) s'écoule continuellement un petit peu par le robinet de purge. J'ai beau l'actionner (comme pour purger) et le laisser revenir à sa situation initiale, je n'arrive pas à éliminer ce petit filet d'eau. Que dois-je faire ? Y'a t-il quelquee chose à reserrer ? Cela peut-il être la source de mon eau tiède qui n'arrive pas à chauffer ?
    Merci

  24. #23
    Cram 64

    Re : chauffe eau electrique

    Bonjour à tous,

    Jr94, si la fuite est importante, elle peut expliquer le manque d'eau qui a pu être chauffée, essaye de débrancher la mise à l'égout et contrôle dans un seau la quantité écoulée dans un temps déterminé, autre moyen relever le compteur eau froide le soir et le matin, voir si le débit a été important.

    Si tu ne parviens pas à réduire la fuite en manoeuvrant le levier de soupape, il faudra remplacer le groupe de sécurité, de préférence après avoir enlevé les boues en fond de cuve

    Amicalement,

    Marc.

  25. #24
    invite7ba8db95

    Re : chauffe eau electrique

    Vu que le débit d'eau (froide) qui s'écoulait par la soupape, j'ai coupé l'arrivée générale de l'eau. Et là surprise, je m'attendais à pouvoir quand même pouvoir utiliser l'eau de mon cumulus mais quand j'ouvre l'eau chaude rien ne sort ! Encore plus surprenant : quand j'active la soupape de purge plus rien ne sort non plus, comme si mon cumulus était déjà vide !!
    Est-ce normale ? J'ai du mal à comprendre...

  26. #25
    spoltibrun
    Invité

    Re : chauffe eau electrique

    Bonsoir, oui c'est normal
    C'est la pression du reseau d'eau froide qui "pousse" l'eau chaude
    En coupant l'un , on coupe les deux
    Le fait que le chauffe eau ne se vide pas vien du fait qu'il n'y a pas d'appel d'air
    Devisse la sortie eau chaude et il se videra


    Message perso :
    Alors cram , on est passé du coté obscur de la forçe ?

  27. #26
    invite7ba8db95

    Re : chauffe eau electrique

    OK, merci pour l'explication. Mais alors cela veut-il dire qu'il n'y a pas moyen d'utiliser l'eau du ballon avant de le vider ?

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffe eau electrique

    Bonsoir jr94 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jr94 Voir le message
    ... Mais alors cela veut-il dire qu'il n'y a pas moyen d'utiliser l'eau du ballon avant de le vider ?
    A moins de remplacer l'eau froide par un compresseur à air comprimé, je ne vois pas bien

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    ... on est passé du coté obscur de la forçe ?
    Qu'est-ce que tu nous fais, comme réputation? Nous prendrais-tu pour une secte?

    J'aime en tout cas lire tes conseils, toujours très avisés, et qui m'apprennent beaucoup

  29. #28
    spoltibrun
    Invité

    Re : chauffe eau electrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    A moins de remplacer l'eau froide par un compresseur à air comprimé, je ne vois pas bien
    Et encore , il faut brancher le compresseur sur l'eau chaude , sinon rien du tout

    Merçi à gienas , trop d'honneur .......
    Dernière modification par gienas ; 10/11/2007 à 21h11. Motif: Quote omise

  30. #29
    ossau

    Re : chauffe eau electrique

    Citation Envoyé par jr94 Voir le message
    OK, merci pour l'explication. Mais alors cela veut-il dire qu'il n'y a pas moyen d'utiliser l'eau du ballon avant de le vider ?
    si ! percez votre chauffe eau ( en bas) avec un maillet et mettez y un robinet de barrique

  31. #30
    Cram 64

    Re : chauffe eau electrique

    Bonsoir à tout le groupe,

    Oui Spoltibrun, j'aime bien ta formule. Plus sérieusement, l'on peut expliquer qu'il n'es pas possible de vider le ballon par gravité, en effet le tube d'eu chaude se trouve en partie haute à quelques centimètres du sommet.

    Je conseille de couper le courant un ou deux jours avant l'intervention en fonction des besoins, ainsi c'est de l'eau froide que l'on perdra.

    Amicalement,

    Marc.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb. de Chauffe eau électrique
    Par invite7d0ffe2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2007, 11h21
  2. [Divers] Chauffe eau électrique
    Par invite1b7bb176 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 09h22
  3. chauffe-eau élèctrique
    Par invitecd0bb2d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 12h34
  4. Chauffe eau electrique
    Par invite98ed037c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2005, 20h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...