[Blanc] congelateur ariston
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

congelateur ariston



  1. #1
    inviteb3ddf14d

    Unhappy congelateur ariston


    ------

    Bonjour,
    j'ai un congélateur ariston UPA 302X et j'ai fait tomber un verre d'eau sur le congélateur ,donc l'eau c'est introduit sur le circuit imprimé, j'ai remplacé plusieurs composants deffectueux mais il y a une petite résistance qui à cramé et je ne vois plus la valeur, elle se trouve em parallele avec un condo MKP 1.70 et directement sur l'alim. 220v,
    si quelqu'un peut me donner la valeur exacte, j'ai essayé avec une résistance de 2,6k mais lorsque j'ai mis sous tension ,elle a de nouveau cramé.
    merci

    -----

  2. #2
    inviteb3ddf14d

    Re : congelateur ariston

    J'ai oublié , sur la platine c'est la résistance R2, j'ai également remplacé la grosse résistance R1 par une 10ohms mais je suis pas sur de la valeur, elle à noirci aussi.
    merci pour votre aide.

  3. #3
    inviteb3ddf14d

    Re : congelateur ariston

    voici des photos, j'ai fait le schéma de la partie alim. ,et la résistances R2 qui me manque, j'ai remplacé tous les composants et j'ai essayé avec une 2,7k pour la R2 (car c'est la valeur qu'elle me donne lorsque je la mesure mais elle est entierement crâmé donc je sais pas si c'est la bonne valeur).
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    michelduc

    Re : congelateur ariston

    bonsoir,
    si comme vous dites la resistance est en parallèlle sur le cond , c'est une valeur assez élevée juste la pour lancer ou decharger le cond en cas de nécessité
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3ddf14d

    Re : congelateur ariston

    Donc 2,7k n'est pas assez élevé? cela peut-il expliquer quel surchauffe à chaque fois? ,de l'ordre de quel grandeur 10k; 100k,
    500k, 1M,?
    et d'après le schéma vous en pensez quoi?

  7. #6
    michelduc

    Re : congelateur ariston

    bonsoir, on voit sur le montage que c'est le condensateur qui provoque la chute de tension et donc on peut mettre une de 100k a 1mohm en parallèlle c'est juste pour decharger le condensateur si on debranche l'appareil , le condensateur servant de transfo
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    inviteb3ddf14d

    Re : congelateur ariston

    donc si la R2 ne sert uniquement lorsque l'on débranche le congèl.,pourquoi elle surchauffe tout de suite à la mise sous tension, malgré une 2,7k, elle ne devrait pas surchauffer?

  9. #8
    michelduc

    Re : congelateur ariston

    bonsoir,
    c'est l'inverse, la tension au borne du condensateur doit etre de 150v minimum et donc plus la resistance est faible plus elle chauffe p=u²/r c'est la puissance
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    inviteb3ddf14d

    Re : congelateur ariston

    ok vous m'avez convaincu, donc je vais mettre une résistance de 500k et je vous tiends au courant.

  11. #10
    inviteb3ddf14d

    Re : congelateur ariston

    bon j'ai essayé avec une 470k et lorsque j'ai mis sous tension ,j'ai aperçu un petit flash venant probablement du condo 1,70MKP (mais j'en suis pas sure) avec un clic,j'ai coupé le secteurimmédiatement, je me suis dit que la résistance avais de nouveau crâmé, j'ai dessoudé et vérifié les autres composants et je ne trouve rien d'anormal, la résistance est bonne pas du tout cramé, donc je soupsonne le condo (car c'est le seul que je n'ai pas remplacé, ou bien c'est normal le flash et le clic ? dois-je reessayer et laisser le secteur plus longtemps? qu'en pensez-vous?

  12. #11
    inviteb3ddf14d

    Re : congelateur ariston

    j'ai mesuré le condo qui doit etre de 1,7uF mais le capacimètre me donne 0,8uF, est-ce normal ? dois-je mettre sous tension comme même?

  13. #12
    michelduc

    Re : congelateur ariston

    bonjour,
    la valeur du condensateur est primordial car c'est lui qui fait chuter la tension 220v alternative vers une tension plus reduite . il faudrait voir si la tension aux bornes des 2 zener en série est de la valeur des 2 zeners car si le condensateur est moins elevé en uf, c'est dire qu'il prend plus de chute de tension.
    pour la resistance, une 470kohm n'aura qu'au maximum 0.1w a dissiper . elle ne doit donc pas claquer
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  14. #13
    inviteb3ddf14d

    Re : congelateur ariston

    en fait apres avoir fait des recherches le condo est un 1uF (il est marqué 1/10
    1,70MKP
    220v)
    donc 0,8uF est acceptable (je pense), alors je vais remettre sous tension et vous tiend au courant.

  15. #14
    inviteb3ddf14d

    Re : congelateur ariston

    voila j'ai donc essayé avec une 1M (résistance R2) et tout est OK, le congélo fonctionne de nouveau,
    merci MICHELDUC pour votre aide.
    merci..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Congelateur Ariston
    Par invite0599c7b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/07/2008, 08h43
  2. [Blanc] Pb sur congélateur ariston à armoire
    Par invite6a332497 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2008, 17h47
  3. [Blanc] moteur de congélateur Ariston tjrs en marche
    Par invitef73baeaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 22h31
  4. [Blanc] Combiné Frigo+Congélateur ARISTON
    Par inviteafb1617e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2006, 14h59
  5. panne congélateur ARISTON MBA 4831
    Par jolarame dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2006, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...