Magnetoscope Philips VR 678/39 refuse les K7
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Magnetoscope Philips VR 678/39 refuse les K7



  1. #1
    Jean Antoine

    Magnetoscope Philips VR 678/39 refuse les K7


    ------

    Bonne année à tous

    Eh oui elle commence mal pour ce vieux magnetoscope (11ans) qui renvoie les cassettes qu'on lui présente. Si on le débranche du secteur, il perd sa vigilance et on peut lui rentrer une cassette à l'insu de son plein gré. Dans ce cas, quand on le rebranche, il la garde mais refuse de la lire (et de la ressortir: démontage obligatoire).
    J'ai donc passé le premier week-end de l'année à démonter ce magnetoscope. J'ai été émerveillé par ce mécanisme, que j'ai trouvé compliqué mais astucieux. Ca m'a calmé, mon mécontentement s'étant changé en admiration.
    J'ai pu observer que, quand une cassette est bloquée à l'intérieur, le petit moteur latéral qui actionne le mécanisme d'entrée-sortie de la cassette, continue de tourner, environ une seconde toutes les deux secondes, dans le sens qui fait rentrer la cassette, en faisant patiner sa courroie.
    Le plus soigneusement possible, j'ai déposé la platine méca et j'ai nettoyé et graissé (à la Molykote) tout ce qui manifestement avait été graissé, et dégraissé les poulies et courroies.
    Résultat: le mécanisme ne peine plus, mais la panne est toujours là et les cassettes ressortent encore plus vite qu'avant!
    Le tambour de têtes commence à se lancer chaque fois que l'on tente de mettre une cassette. Il n'est pas bruyant, il ne frotte pas, il met longtemps çà s'arrêter.
    J'ai remarqué autre chose en essayant de réinitialiser les mémoires comme indiqué sur la notice (débrancher le secteur 30s puis le rebrancher en appuyant continuement sur "veille" jusqu'à ce que l'afficheur indique "...:...")
    Parfois il se passe ce qui est prévu et parfois l'affichage "...:..." n'apparaît pas même si je maintiens longtemps l'appui sur "veille".
    Voilà, je fais appel maintenant à des personnes plus compétentes que moi, mais si le sujet ne vous inspire pas, acceptez quand même mes voeux: ça peut toujours servir, on ne sait jamais...

    J.A.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Magnetoscope Philips VR 678/39 refuse les K7

    bonjour,
    la panne favorite de cet appareil c'est le kit mécanique qui glisse sur son axe , l'engrenage qui fait tourner le disque de position commandé par le petit moteur au fond a droite, une petite courroie puis une poulie sur un long axe et une tete a 90° . le kit est vendu chez philips 482231010657 env 13€
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    parcro

    Re : Magnetoscope Philips VR 678/39 refuse les K7

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  4. #4
    Jean Antoine

    Re : Magnetoscope Philips VR 678/39 refuse les K7

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces infos pertinentes et pour les photos. Je reconnais bien ces pièces: en forçant bêtement sur la poulie du petit moteur, j'ai provoqué la panne fréquente que vous décrivez: la vis sans fin en plastique, qui sert aussi de butée à l'axe qui porte le pignon de renvoi, a glissé sur l'axe, ce qui a desserré les dents des deux pignons à 90° et elles se sont mises à patiner bruyamment. J'ai démonté, dégraissé, retiré complètement la vis sans fin, puis je l'ai remise dans la bonne position (je m'étais fait un petit gabarit) après avoir mis sur l'axe une goutte de colle cyanoacrylique. Depuis, ça a l'air d'aller de ce côté. Néanmoins je ne sais pas quoi faire car les cassettes qu'on présente à ce magnétoscope sont bien avalées, mais elles ressortent aussitôt.
    Alors, si vous avez une idée...

    JA

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Magnetoscope Philips VR 678/39 refuse les K7

    Salut

    C'est peut être ton calage de la mécanique qui a mal été effectué ...

    Arriverais-tu à faire quelques photos de la mécanique dans la position EJECT ?

    Ce qui serait intéressant de voir , c'est la roue dentée blanche qui est entrainée par les 2 pièces citées dans cette discussion .

    Meilleurs voeux à toi aussi
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Magnetoscope Philips VR 678/39 refuse les K7

    Sur le lien donné par Parcro ( que je salue au passage ) , celui là :

    http://www.bpt31.com/PlancheErdiba/ErdibaPhi-7%20a.html

    On voit la mécanique sur la deuxième photo , la pièce dont je viens de te parler est la numéro 5 .

    A gauche du 5 en rouge , tu vois une petite "protubérance" qui doit être alignée avec la pièce blanche avec axe noir situé à sa gauche .

    Il faut donc contrôler si c'est bien le cas et de t'assurer que le lift est bien complètement en position EJECT .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. [Brun] magnétoscope philips
    Par inviteb96b2f84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 18h35
  2. Y a quoi a 678 MHz???
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2004, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...