[Divers] contacteur EJP
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

contacteur EJP



  1. #1
    invite15912c66

    contacteur EJP


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, donc bonjour à tous

    mon installation électrique fonctionne avec le système EJP
    près de mon tableau,j'ai 3 fils EDF
    - marron : préavis
    - noir : commun
    - rouge : pointe

    j'ai cherché un contacteur EJP qui piloterait des relais pour couper le chauffe eau et les radiateurs mais je n'en trouve pas qui indiquent le branchement de ces 3 fils

    est ce que l' ensemble Legrand 038 60 est un contacteur EJP, si oui comment connectent on les 3 fils
    p1060310.jpg

    p1060311.jpg

    p1060312.jpg
    Merci de votre accueil et de vos réponses
    Moge

    Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

    Pour la modération,

    yoda1234.

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 07/01/2009 à 14h00.

  2. #2
    invite15912c66

    contacteur EJP

    Bonjour,

    J'ai posé ma question dans la rubrique présentation, je n'ai pas du faire le bon choix donc je la repose ici
    mon installation électrique fonctionne avec le système EJP
    près de mon tableau,j'ai 3 fils EDF
    - marron : préavis
    - noir : commun
    - rouge : pointe

    j'ai cherché un contacteur EJP qui piloterait des relais pour couper le chauffe eau et les radiateurs mais je n'en trouve pas qui indiquent le branchement de ces 3 fils

    est ce que l' ensemble Legrand 038 60 est un contacteur EJP, si oui comment connectent on les 3 fils


    Lien vers p1060312.jpg supprimé

    Merci de vos réponses
    Moge


    Bonsoir moge et tout le groupe

    Pour être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    le lien vers un serveur d'images tiers a été supprimé. Les PJ doivent être placées sur le serveur.


    .
    Dernière modification par gienas ; 07/01/2009 à 17h38. Motif: Suppression lien vers serveur tiers

  3. #3
    golfo57

    Re : contacteur EJP


  4. #4
    yoda1234

    Re : contacteur EJP

    Bonjour et bienvenue!

    J'ai déplacé ton message dans la rubrique qui me paraissait la plus appropriée .
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : contacteur EJP

    Bonjour à tous,

    C'est le comptage EDF qui donne les signaux de passage en "blanc" "bleu" ou "rouge". ce sont ces signaux que tu dois pendre en compte.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    f6bes

    Re : contacteur EJP

    Bjr Moge,
    Tu n'as pas besoin de BRANCHER les 3 FILS sur un contacteur.
    Deux fils suffisent.

    Le préavis ne fait que t'AVERTIR que dans qq minutes cela passera sur POINTE.
    Donc la TENSION n'est pas présente en permanence (juste durant le préavis).
    Tu branches donc sur COMMUN et POINTE pour la COUPURE (phase) de la bobine de ton contacteur. L'autre coté de la bobine contacteur étant reliée au NEUTRE.

    C'est plus long à dire qu'à faire.
    A+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : contacteur EJP

    Au final, deux discussions étaient ouvertes sur le même sujet, ce qui constitue un doublon, non permis par la charte.

    Elles sont à présent fusionnées.

  9. #8
    Cram 64

    Re : contacteur EJP

    Re,

    Je vois que j'ai confondu EJP et Tempo, il est vrai que les contrats Tempo ne font plus partie de la fourniture aux particuliers d'EDF.

    Pour l'EJP le problème est plus simple comme l'a écrit f6bes par contre j'ai été habitué à avoir le signal J-1jour, à partir de 17 heures et le signal J - 1 h. le jour d'EJP. Je ne sais pas si ce système prévaut chez le particulier.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite15912c66

    Re : contacteur EJP

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Moge,
    Tu n'as pas besoin de BRANCHER les 3 FILS sur un contacteur.
    Deux fils suffisent.

    Le préavis ne fait que t'AVERTIR que dans qq minutes cela passera sur POINTE.
    Donc la TENSION n'est pas présente en permanence (juste durant le préavis).
    Tu branches donc sur COMMUN et POINTE pour la COUPURE (phase) de la bobine de ton contacteur. L'autre coté de la bobine contacteur étant reliée au NEUTRE.

    C'est plus long à dire qu'à faire.
    A+

    Tu veux dire que je branche POINTE en A1 du contacteur et un NEUTRE en A2?
    Le COMMUN est à brancher en A1 également?

    Merci de la réponse
    Moge

    Désolé pour la façon dont j'ai inséré les images!!!

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : contacteur EJP

    Hello Marc!
    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ...Je vois que j'ai confondu EJP et Tempo, il est vrai que les contrats Tempo ne font plus partie de la fourniture aux particuliers d'EDF...
    A mon grand regret, les contrats EJP non plus, et depuis plus longtemps!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    Cram 64

    Re : contacteur EJP

    Re,

    Nous sommes d'accord sur le fait d'effacer le chauffe-eau, mais le problème ne réside pas là en effet ce sont tous les gros consommateurs qui doivent être coupés de 7 heures du matin à 2 heures le lendemain, faute de voir l'intérêt du tarif EJP fondre à vue d'oeil.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite15912c66

    Re : contacteur EJP

    bonjour,
    je n'ai pas encore trouvé la solution :
    je pensais comprendre le fonctionnement d'un contacteur, mais peut-être que je me trompe:
    1) l'appareil électrique est alimenté :
    a) le neutre en 1 et 2
    b) la phase en 3 et 4
    2) le pilotage se fait par A1 et A2 qui serait la bobine du contacteur
    Est ce bien ça ?
    les 3 fils EDF sont faits pour piloter des contacteurs?
    ces fils viendraient en A1 et A2?

    Merci de votre aide
    Moge

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : contacteur EJP

    Hello!
    Non, c'est pas ça!
    De mémoire (j'ai plus EJP)
    1 er fil (noir) sur une phase en sortie disjoncteur 2A
    2 ème fil (marron) voyant préavis (ce voyant est aussi à alimenter avec un neutre)
    3 ème fil (rouge)voyant EJP (à alimenter comme le voyant préavis) et phase sur contacteur(s) bobine(s) des relais des appareils que tu veux couper pendant les heures EJP (radiateurs électriques, chauffe-eau, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge). ATTENTION, à l'inverse des relais jour/nuit, ces contacteurs sont fermés au repos. Si tu veux que le signal EJP ouvre un circuit pour mettre en route un appareil quelconque (alarme, mise en route d'un autre système de chauffage), et seulement dans ce cas,tu peux utiliser un contacteur jour/nuit
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    Cram 64

    Re : contacteur EJP

    Bonjour à tous,

    Ci-dessous un schéma de Legrand qui doit te permettre d'y voir plus clair.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : contacteur EJP

    Hello Marc!
    Pas réveillé ce matin?!!
    Golfo l'a déjà envoyé au post#3
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    invite15912c66

    Re : contacteur EJP

    Merci de vos réponses,
    J'ai également trouvé ce plan de montage, maintenantil faut trouver la correspondance des fils qui sortent des relais de découplage:
    est-ce :
    1) fils des relais de découplage (rouge orangé) reliés au disjoncteur 20A= COMMUN
    2) fil relié au contacteur EJP= POINTE
    3) fi relié au voyant de préavis= PREAVIS
    Merci
    Moge

  18. #17
    Cram 64

    Re : contacteur EJP

    Re,

    Archeos, je dois à la vérité de dire que je n'avais pas ouvert le lien.

    Moge, Voici 2 schémas qui devront te paraître plus clairs, ce site est une mine pour l'électricien.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    lucke80

    Re : contacteur EJP

    bonjour,
    j'apporte quelques précisions sur l'option EJP: les horaires sont de 7h le matin à 1h le jour suivant et l'ordre préavis H-30 reste avec l'ordre H pendant toute cette durée. perso j'utilise les 2 pour limiter l'intensité et cela fonctionne depuis plus de 15 ans sans problèmes
    cordialement

    Lucke

  20. #19
    Cram 64

    Re : contacteur EJP

    Bonjour à tous,

    Lucke80 à raison : 18 heures d' affilées en pointe signalées une demie heure avant pour le particulier sauf d'installer un dispositif fonctionnant sur le 175 hertz qui lui permet de connaître la veille à partir de 14 heures mais souvent 17 heures un jour EJP. Pour être précis la période EJP commence le Ier novembre et prend fin le 31 mars de l'année suivante, le nombre de jours étant de 22.

    Mais le problème de notre ami est d'utiliser au mieux les deux signaux qui sont envoyés par EDF à savoir le préavis J -30' et de pouvoir effacer les gros consommateurs lors du signal J.

    Amicalemennt,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    invite15912c66

    Re : contacteur EJP

    bonjour,
    merci pour toutes vos réponses, je commence à y voire plus clair
    est-ce le bon montage, je ne voudrais pas mal utiliser les fils EDF

    Merci
    Moge
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Cram 64

    Re : contacteur EJP

    Bonjour à tous,

    Le schéma semble bon, tu n'as pas raccordé un voyant de préavis qui est important cela te permettra de vérifier que tu as bien effacé les gros consommateurs du relais que tu as représenté.

    Amicalement,

    marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    invite15912c66

    Re : contacteur EJP

    bonjour,
    si le principe est bon, la mise en place du voyant de préavis ne pose pas de problème.
    J'ai trouvé un voisin qui avait l'EJP avec un montage relais EJP ager(fichier joint)
    - le commun n'est pas alimenté en 220 même les jours EJP
    - j'hésite à raccorder ce commun à la phase
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    Cram 64

    Re : contacteur EJP

    Bonjour à tous,

    C'est le n° 4 du relais Hager EJ61 / 62 qui délivre la tension de régulation qui peut être très basse,( les relais de puissance se trouvant en haut du relais).

    Dans ton cas, il faut envoyer la phase 230 V sur le commun des contacts EJP le compteur ne délivre pas de tension.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    invite15912c66

    Re : contacteur EJP

    Merci,
    ok
    la basse tension vers le commun n'est pas obligatoire, c'est bien ça
    cordialement
    Gérard

  26. #25
    Cram 64

    Re : contacteur EJP

    Re,

    Oui c'est bien cela.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. EJP : coupure appareils électriques
    Par invitec4a55894 dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/04/2007, 12h03
  2. contacteur
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2006, 14h41
  3. ejp
    Par as67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...