[Thermique] Panne de chauffage au sol. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Panne de chauffage au sol. [résolu]



  1. #1
    Jum

    Unhappy Panne de chauffage au sol. [résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai une installation chauffage au sol (Module chaleur douce) + chaudière à gaz Chaffoteaux & maury NIAGARA DELTA. Depuis le début de la vague de froid (Octobre si mes souvenirs sont bons !) aucun problème. La température à l'intérieur atteignait celle souhaitée (20°C) par le TA.
    Depuis hier, la température chute à 18° et la chaudière s'allume constamment. J'ai alors vérifié :
    - Les TA : fonctionnement correct
    - Les arrivées et départs du plancher chauffant : Les tuyaux sont froids. Le thermomètre fixé sur la vanne de départ plancher indique 20°. Même lorsque la chaudière chauffe l'eau à 50° pour le plancher ! D'habitude, l'eau de la vanne de départ monte entre 40 et 50° maximum.

    Connaissez-vous le problème et sur quel élément agir ? La plaque d'échange thermique, une thermo-vanne de régulation pour la température maxi à l'entrée du plancher, ... ?

    Merci beaucoup d'avance pour vos conseils. A+

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Panne de chauffage au sol

    Bonjour, il faudrait verifier si la v3v ce deplace ou pas et voir aussi peut etre du coter de l'echangeur a plaque qui pourrait etre encrassé.

  3. #3
    Jum

    Re : Panne de chauffage au sol

    Bonjour,

    J'ai démonté l'installation et je teste au fur et à mesure les composants :
    Le circulateur semble tourner : il vibre et les positions I, II, III modifient les vibrations.
    J'ai démonté le capot de la V3V. Je l'ai placé en mode manuel mais je ne trouve pas comment la positionner en position ouverte !
    Pour l'échangeur, les arrivées sont chaudes mais pas les départs. L'échangeur lui meme est tiède mais sans plus (20°C).
    Je teste les boues avec une extraction des eaux à l'entrée et à la sortie. Je prends quelques photos et je reviens.
    A tout de suite et merci d'avance.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Panne de chauffage au sol

    Il serait peut etre bon de demonter l'echangeur pour le verifier directement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jum

    Re : Panne de chauffage au sol

    Voici les photos de l'eau du circuit et de la V3V : Qu'en pensez-vous ?

    La V3V a les 3 tuyaux chauds (Bizarre si l'entrée du PC est à 20°C !). Comment faire pour la passer en mode manuel et modifier sa position ?

    L'échangeur, vu l'extraction des eaux du circuit, ne semble pas emboué ?Les 4 tuyaux sont comme suivants :
    1er en haut à gauche (V3V - position B) : chaud
    2è en haut à droite (réseau chauff) : chaud
    3ème en bas à gauche (circulateur by-pass PC) : tiède
    4ème en bas à droite (circulateur haut) : froid



    Il reste les questions suivantes :
    Comment tester le circulateur ? (arret chaudiere, vis milieu ?)
    Comment tester l'echangeur sans tout démonter ?
    Comment passer la V3V en mode manuel + vérifier la position de celle-ci ?
    Merci de votre aide avant que je démonte tout ? Il fait froid en ce moment et sans chauffage ce n'est pas la meilleure saison
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Jum

    Re : Panne de chauffage au sol

    J'ai fait un prélèvement d'eau en sortie du plancher chauffant : les premières gouttes sont en effet rouillés mais sans plus et sort avec beaucoup de pression. Ceci m'indique donc que mon plancher n'est pas obstrué et qu'un désembouage n'est pas la priorité du moment ? NON ?

  8. #7
    Renzo

    Re : Panne de chauffage au sol

    Bonjour,
    Contrôle le bon fonctionnement du circulateur (en enlevant la vis frontale).
    Autre piste, en principe sur ton installation tu dois avoir un thermostat de sécurité à réarmement manuel sur le départ plancher qui généralement agit directement sur la production de chauffage mais peut-être est-il raccordé en interdisant l'ouverture de la vanne 3 voies. Contrôle qu'il ne soit pas coupé.
    Cordialement

  9. #8
    Jum

    Re : Panne de chauffage au sol

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,
    Contrôle le bon fonctionnement du circulateur (en enlevant la vis frontale).
    Autre piste, en principe sur ton installation tu dois avoir un thermostat de sécurité à réarmement manuel sur le départ plancher qui généralement agit directement sur la production de chauffage mais peut-être est-il raccordé en interdisant l'ouverture de la vanne 3 voies. Contrôle qu'il ne soit pas coupé.
    Cordialement
    J'ai testé le thermostat de sécurité en le relevant le MDC II se met en sécurité. En débranchant les fils, le MDC se met en sécurité. En réarmement manuel, le MDC est en demande de chauffage. Est-ce suffisant ou y a t-il une valeur en ohms pour le thermostat ? Je vais le tester !

    Je suis toujours sur la sonde extérieure ! J'ai enlevé un fil sur les 2 et la t° départ du PC est montée à 30° puis est descendu. J'ai eu le phénomène plusieurs fois sans pour autant avoir pu trouver le facteur changeant !
    La thermistance a une valeur de 32k ohms (pour -3 à l'extérieur). Cette valeur parait normale. Cependant de mémoire le fonctionnement est le report de cette valeur sur le MDC II ? OUI ou NON ? Je ne trouve pas de schéma de l'installation d'une sonde extérieure !

    Merci encore une fois pour l'aide. Je penche pour la sonde ou la V3V (je n'ai toujours pas trouvé comment la basculer sur "ouverture" manuellement)

  10. #9
    Jum

    Re : Panne de chauffage au sol

    Après quelques tests, la sonde de sécurité fonctionne correctement.

    Pour la sonde extérieure, j'ai refait tous les branchements (ceux faits par le technicien me paraissaient bizarres : Un fil branché sur la sonde mais pas sur le MDC !!!). J'ai donc branché un fil sur chaque borne de la thermistance et idem sur le MDC.

    Pour la V3V, je l'ai mise en mode manuel sans démonter le moteur. Et là, grande surprise la T° départ PC est montée en flèche jusqu'à 38°. Depuis elle reste à T° et la chaudière semble fonctionner correctement. Le MDC aussi. J'attends de voir si cela dure ! Apparemment la V3V serait en cause ou plutôt le moteur de la V3V. J'ai lu que l'on pouvait changer celui-ci ! Si quelqu'un connait un revendeur Orkli ?
    Je cherche sur les pages jaunes mais ce n'est pas gagné !
    Je vous tiens au courant des suites.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Cram 64

    Re : Panne de chauffage au sol

    Bonjour à tous,

    C'est une vanne à boisseaux ? pour l'identifier tu dois avoir 4 fils neutre ouverture fermeture et terre. Dans ce cas, regardes si le moteur va bien dans les deux sens, si oui fais manoeuvrer la V3V dans les deux sens, afin que la manoeuvre soit plus facile et remontes le moteur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Renzo

    Re : Panne de chauffage au sol

    Re,
    D'après la doc ce n'est pas un moteur à 2 sens de rotation mais un moteur avec retour hors tension.
    Avant d'incriminer le moteur, remets le en automatique et raccorde le électriquement à part de la régulation pour voir s'il fonctionne ou non.
    Cordialement

  13. #12
    Cram 64

    Re : Panne de chauffage au sol

    Re,

    Renzo, la plaque moteur ne disant pas grand chose, j'ai pensé au moteur ouvert, que je mets en photo d'écran.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Jum

    Unhappy Re : Panne de chauffage au sol

    Bonjour,

    Voici quelques nouvelles ! Eh oui après tous ces tests il a fallu reprendre le boulot :-{
    1. Le moteur de la V3V fonctionne, elle semble orienter les flux correctement.
    2. L'échangeur à plaques, lui, est toujours froid. Je m'oriente vers un probleme de circulation des flux à l'intérieur (encrassement). Je commande la pièce avant de tout démonter. J'ai lu qu'il était impossible de les nettoyer correctement ? Il a 4 ans et le circuit semble sain (Pas de boues) alors je ne comprend pas très bien. Mais enfin je suis résigné. Pas de chauffage, c'est glacial dans la maison.
    3. Le circulateur fonctionne très bien.

    Je vous tiens informé de mes conclusions.
    A+

  15. #14
    Cram 64

    Re : Panne de chauffage au sol

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, l'échangeur à plaque peut être entartré côté ECS, emboué côté Primaire chauffage et aussi les deux.
    Tu pourra le vérifier et tenter un détartrage en laissant barboter les deux circuits en les remplissants de vinaigre d'alcool, le temps fera le reste, un coup de jet et si besoin recommencer l'opération. Il te servira la prochaine fois.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    Jum

    Re : Panne de chauffage au sol

    Bonsoir tout le monde,

    Voici les dernières nouvelles : J'ai changé la V3V qui ne fonctionnait pas (Aucune rotation et aucun bruit de circulation d'eau).
    Le cout de la pièce est de 168 Euros ! Impossible de trouver un revendeur pour le moteur uniquement ! OU je me débrouille mal lol
    Enfin l'eau circule et la température monte dans le départ !
    Je donne des nouvelles dès que la température est agréable à la maison. 1/2 journée normalement.

    Merci à tous pour les suggestions.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Panne de chauffage au sol

    Bonjour à tous,

    Je ne pense pas que tu te sois mal débrouillé, la distribution de produits est quelquefois confidentielle ce qui explique la difficulté pour les vendeurs de pièces détachés d'obtenir les pièces séparément. Pour ma part, je ne connaissais pas cette marque. Pas de regrets j'ajouterai que la friction peut avoir entraîné la destruction du moteur.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Jum

    Re : Panne de chauffage au sol

    Bonjour,

    Le chauffage est revenu ! Donc une V3V qui était HS ! Je recherche quand meme les branchement d'une sonde extérieure.

    Merci beaucoup et A+

  19. #18
    Cram 64

    Re : Panne de chauffage au sol

    Bonjour à tous,

    Heureux pour la vanne. Quel type de régulation as-tu en place si oui ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    Jum

    Re : Panne de chauffage au sol

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Heureux pour la vanne. Quel type de régulation as-tu en place si oui ?

    Cordialement,

    Marc.
    La régulation est assurée par un TA dans le séjour et une sonde extérieure au sud-sud-ouest
    Sur le MDC la sonde est branchée et le TA aussi.
    Le pied de pente est à 3/4 et le départ plancher à 45°.

  21. #20
    Cram 64

    Re : Panne de chauffage au sol

    Re,

    remarque : la sonde extérieure est mal placée, pour avoir une valeur représentative de la température extérieure elle doit être placée au nord et ne recevoir le soleil à aucun moment. Faute de quoi elle sera aberrée.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    Jum

    Re : Panne de chauffage au sol

    Bonjour,

    J'ai trouvé de tout dans l'emplacement de la sonde. Mais il est vrai que la doc d'installation précise le Nord ! Le voisin qui a le meme système a la sonde au Nord.
    Je vais la changer de place. Heureusement que l'installation a été faite par un professionnel lol

    A+

  23. #22
    cielblue69

    Re : Panne de chauffage au sol

    bonjour si ton plancher chauffant est pour le sejour qui est au sud alors 1 sonde au nord pose probleme aussi

  24. #23
    Cram 64

    Re : Panne de chauffage au sol

    Bonjour à tous,

    Une sonde au sud sud ouest même dans le cas d'un PCBT orienté sud ne peut qu'amener des désagréments, le soleil dés qu 'il apparaîtra abèrrera la température et le PCBT ne chauffera jamais. C'est un phénomène que rencontrent souvent les exploitants.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    Jum

    Re : Panne de chauffage au sol

    Bonjour,


    Voilà, le chauffage fonctionne vraiment correctement. Je cherche encore pour la sonde de T°.
    Merci à tous pour les tuyaux.
    A bientot.

  26. #25
    Cram 64

    Re : Panne de chauffage au sol

    Bonjour à tous,

    Heureux de te savoir dépanné. Je clos le fil résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. panne chauffage au sol nexa xs12
    Par invite373ae70f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 16h06
  2. panne regulation chauffage sol
    Par invite29aab33c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 19h33
  3. [Blanc] Panne de chauffage sur LV De diétrich[resolu]
    Par invite8f881ba0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2008, 07h16
  4. [Thermique] Chaudière THEMA C24 E : panne de chauffage [résolu]
    Par Malaya dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2008, 15h57
  5. [Blanc] Panne chauffage seche linge AWZ 565 [résolu]
    Par saintefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...