[Blanc] installation d'un thermostat d'ambiance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

installation d'un thermostat d'ambiance



  1. #1
    invite6895ba78

    installation d'un thermostat d'ambiance


    ------

    Bonjour

    Je souhaite remplacer mon thermostat d'ambiance (filaire) trop imprécis relié à une chaudière à gaz, par un thermostat digital (filaire aussi). Le problème est que malgré l'apparente simplicité de l'installation existante (deux fils bleu et noir)sortant du mur, connectés à deux bornes du vieux thermostat, je ne parviens pas à faire fonctionner le nouveau. Celui-ci possède trois entrées, mais aucune des solutions de branchements que j'ai essayées n'a fonctionné.

    Quelqu'un aurait-il rencontré un problème identique et pourrait me dépanner ?

    Merci d'avance pour vos contributions !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : installation d'un thermostat d'ambiance

    Bonjour Alan. G

    Il faut amener le 230 V sur le TA et ensuite relier les deux fils du câble venant de la chaudière entre C (commun) et NO (normalement ouvert)du nouveau TA.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite6895ba78

    Re : installation d'un thermostat d'ambiance

    Merci de prendre le temps de me répondre !
    J'ai du mal à comprendre votre réponse.
    D'où doit provenir le 230 v à connecter au Termosthat ? En sortie de mur, je n'ai que trois fils (phase-neutre-terre), qui viennent directement de la chaudière par le domino visible en pièces jointe du précédent message. La chaudière est quant à elle branchée directement sur le 230 v par une prise de courant classique.
    Faut-il que je refasse le branchement de la chaudière au 230v en séparant la phase?
    Merci pour votre réponse.

  4. #4
    Cram 64

    Re : installation d'un thermostat d'ambiance

    Re,

    Il faut amener un deuxième câble qui sera raccordé en parallèle avec le câble d'alimentation chaudière, celui qui va en dessous je présume. Si tu peux faire reprendre ton TA, remplaces le par un TA programmable à piles.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6895ba78

    Re : installation d'un thermostat d'ambiance

    En fait, ce TA est à piles (comme l'ancien, d'ailleurs), et je ne parviens pas à comprendre pourquoi il est impossible de reprendre le même schéma de montage que sur l'ancien, vu qu'ils semblent similaires...

  7. #6
    Cram 64

    Re : installation d'un thermostat d'ambiance

    Re,

    Autant pour moi, j'ai confondu le raccordement chaudière et TA sur l'image de droite.

    Dans ce cas, le chauffage doit se mettre en service puisque le TA st à contct sec. Après avoir coupé la tension chaudière, relie les deux fills côté TA, la chaudière doit démarrer à condition que l'aquastat de commande soit en demande.

    Tu peux profiter d'avoir déposé ton TA pour vérifier à l'Ohmètre qu'il fonctionne correctement : entre C et NO quand il est en demande et entre C et NF quand tu demandes une température inférieure à l'ambiance.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite6895ba78

    Re : installation d'un thermostat d'ambiance

    Le chauffage ne se met toujours pas en route.
    Je pense qu'il y a un problème avec le thermostat. D'après la documentation de la chaudière, le schéma de branchement qui convient est le deuxième: alimentation de la chaudière d'un côté, sollicitation du thermostat de l'autre. Logiquement, le branchement des deux fils bleu et noir aux prises NO et COM devrait effectivement fonctionner.

  9. #8
    Cram 64

    Re : installation d'un thermostat d'ambiance

    Re,

    As-tu fait le contrôle demandé en post 6 à savoir ponter les deux fils (bleu et noir) côté TA et observer si la chaudière fonctionne ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite6895ba78

    Re : installation d'un thermostat d'ambiance

    Ca y est. La chaudière semble fonctionner, mais avec un autre schéma de câblage.
    Les deux fils venant de la chaudière ne doivent pas être raccordés aux bornes "Com et NO", mais aux bornes "Com et NC".(contrairement à ce qui est prescrit dans la notice: je vais quand-même chercher à comprendre pourquoi)
    J'espère que ça va tenir comme ça.
    Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé à y voir plus clair.

  11. #10
    Cram 64

    Re : installation d'un thermostat d'ambiance

    Re,

    Je n'ai pas voulu l'écrire, mais des retours de fils sur le forum l'ont déjà fait remarquer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    cosak

    Re : installation d'un thermostat d'ambiance

    Bonsoir,
    par simple curiosité, j'aimerais comprendre comment ce fait-il que la chaudière marche lorsque le contact du TA est ouvert?
    Merci pour toutes explications éventuelles.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  13. #12
    invite6895ba78

    Re : installation d'un thermostat d'ambiance

    Merci encore. C'était effectivement le branchement à faire. La chaudière réagit aux ordres du TA, la programmation fonctionne aussi. Je ne sais toujours pas pourquoi il fallait intervertir les bornes, mais comme on est passé de 6°C de température ambiante à 20°, il faut savoir se contenter de ce qu'on a.

  14. #13
    Cram 64

    Re : installation d'un thermostat d'ambiance

    Re,

    Pour cosak, ce sont les subtilités du fabricant qui parle de NO au epos, ce qui revient à dire fermé au travail.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pose d'un thermostat d'ambiance sur Aclea GLM5
    Par inviteebd41b66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2008, 17h48
  2. [Thermique] Branchement d'un thermostat d'ambiance sur chaudiére gaz
    Par invitee83e5101 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 15h50
  3. [Thermique] installation d'un thermostat d'ambiance
    Par invite8be3d2b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 16h10
  4. [Thermique] Branchement d'un thermostat d'ambiance sur une frisquet gazliner 23
    Par invite7f394a0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2007, 08h46
  5. Panne de chaudière suite à installation d'un thermostat d'ambiance
    Par invitec68493da dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 21h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...