[Thermique] Chaudière murale Vaillant : échangeur bouillant mais eau tiède.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaudière murale Vaillant : échangeur bouillant mais eau tiède.



  1. #1
    geobxl

    Chaudière murale Vaillant : échangeur bouillant mais eau tiède.


    ------

    Bonjour, j'ai une chaudiere murale a chemine de marque Vaillant 32 kw. J'ai appele un chauffagiste l'hiver dernier pour un detartrage car j'avais que de l'eau tiede a tous les robinets de l'appartement. Par contre le chauffage tourne tres bien. J'ai verifie la vanne 3 voies pour voir si elle ne fait pas bien son boulot mais les tuyaux de chauffage ne chauffe pas quand je demande de l'eau chaude donc la vanne 3 voies est ok. J'ai touche l'echangeur quand je demande de l'eau chaude et il est tres tres chaud mais le tuyaux de l'eau chaude qui sort de cet echangeur, est a paine tied. Je n'ai toujours pas de l'eau chaude et je ne sais pas quel peut etre le probleme. Aidez moi SVP.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Echangeur bouillant mais eau tiede sur chaudiere murale Vaillant

    Bonjour, l'echangeur peut tres bien etre encrassé.De la boue coté chauffage de l'echangeur qui donnerait un mauvais echange donc une eau tiede.

  3. #3
    geobxl

    Re : Echangeur bouillant mais eau tiede sur chaudiere murale Vaillant

    Bonjour joh93 et merci d'avoir repondu aussi vite!

    L'echangeur est brulant quant je demande de l'eau chaude, donc l'echange se fait corectement a mon avis. Le tuyau d'eau chaude sanitaire, des sa sortie de l'echangeur est tiede.
    L'hiver passe quant on a detartre l'echangeur, il n'y avait pas des ameliorations notables. J'ai etait tres decu, mais je commence a en avoir mare.
    La vanne 3 voies fonctionne correctement car les tuyaux de depart et arrive du chauffage reste glaciales quant je prend de l'eau chaude.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Echangeur bouillant mais eau tiede sur chaudiere murale Vaillant

    Bonjour à tous,

    Je rejoins joh93, si l'eau sort tiède de l'échangeur l'incident peut venir des boues côté primaire ou de l'entartrage du côté ECS, voire les deux.

    Si le détartrage n'a pas été efficace il n'y a plus que le remplacement de l'échangeur. Il peut être utile de faire désembouage suivi d'un traitement de l'eau chauffage, surtout si le réseau est en PER.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geobxl

    Re : Echangeur bouillant mais eau tiede sur chaudiere murale Vaillant

    Bonjour Cram 64, pouvez vous etre un peu plus explicite car je ne connais pas les termes '' cote primaire, ECS, faire un desembouage, PER ''. Je doit preciser que l'echangeur n'a ete detartre q'une seule fois ( l'hiver passe ) depuis que la chaudiere est en service, ca m'etone qu'il faut le remplacer appres un seul detartrage. D'avance merci!

  7. #6
    Cram 64

    Re : Echangeur bouillant mais eau tiede sur chaudiere murale Vaillant

    Re,

    Circuit primaire est le circuit chauffage, par analogie avec circuit secondaire ou ECS (eau chaude sanitaire). PER :
    [FONT=Times New Roman,Georgia,Times]"polyéthylène réticulé haute densité"[/FONT] plus simplement un réseau en plastique.


    Tu as écrit en post 3 : "qu'il n'y avait pas des améliorations notables et avoir été très déçu". il est difficile de détartrer efficacement un échangeur à plaque un dosage acide trop important risque d'amener sa destruction.

    Reste une inconnue la qualité de l'eau distribuée la quantité de calcaire ou TH (titre hydrotimètrique).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    geobxl

    Re : Echangeur bouillant mais eau tiede sur chaudiere murale Vaillant

    Mille mercis pour la lumiere Cram 64 car j'etais un peu perdu
    La qualite de l'eau distibue dans ma commune (appres avoir consulte la companie distributrice de l'eau) à le caracteristiques suivantes : DH 20.27, F 36.2, mmol/L 3.62. Je ne sais pas ce que ça veut dire.
    Mon reseau est efectivement en PER. Mais ce qui m'etone c'est que appres l'avoir detartre le chauffagiste m'a montre l'echangeur et m'a dit que le circuit chauffage est en parfait etat et le circuit sanitaire je l'ai vu propre et extempt de calcaire comme neuf . Malgre ça l'eau est toujours tiede.

  9. #8
    joh93
    Invité

    Re : Echangeur bouillant mais eau tiede sur chaudiere murale Vaillant

    Il faudrait voir la temperature du circuit court et voir aussi si tu ne tires pas ton eau chaude a trop grand debit.Une chaudiere instantannée avec echangeur a plaque n'est pas prevu pour des puisages d'eau a de tres grand debits.Ta chaudiere etant une 32kw il faudrait regarder la plaque signaletique pour avoir les infos precises.Tu prend l'exemple d'une chaudiere 23kw classique elle ne te sors qu'un apport de 30° par rapport a ton eau froide pour un debit de 10l/mn a peu prés.Tu prend donc une eau froide a 5°, quand elle sors a 35/40° a ton debit de 10l/mn tu es deja dans les normes du constructeur.Seule solution pour l'avoir plus chaude est de reduire le debit.Dans des periodes froides comme en ce moment il est difficile d'avoir une eau brulante au robinet a un debit elevé.

    C'est pour ca qu'il serait bon de savoir les caracteristiques de ta chaudiere qui sont indiqués sur la plaque signaletique.Savoir a quelle temperature sort ton eau froide et ton eau chaude a un debit raisonnable.Que l'on sache si reellement la chaudiere a un defaut.

Discussions similaires

  1. Panne chaudiere gaz vaillant murale VUI 282
    Par invite16ee5c43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 19h09
  2. [Thermique] Chaudière Gaz Pb: Eau tiède
    Par invitebf0a3937 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2008, 20h28
  3. [Thermique] Eau tiède chaudière elm leblanc
    Par invite9a76604d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 19h27
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc GVM 7.23/28 eau sanitaire tiède
    Par invitee19de38b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2007, 23h35
  5. Chaudière ELM eau sanitaire tiède
    Par invite0948165e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...