[Blanc] Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?



  1. #1
    invite2f14c6dc

    Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?


    ------

    Bonjour,
    Il y a 3 ans, j'ai remplacé notre cumulus de 150 litres, qui est tombé en panne, par un cumulus de 100 l.
    Largement suffisant, pour ma femme et moi.
    Lorsque les enfants et petits enfants font des séjours prolongés dans notre maison, le cumulus de 100 l devient insuffisant.
    Alors ma question, est-il possible de mettre 2 cumulus en série ?

    Je m'explique sur l'installation que je veux réaliser : le cumulus actuel je l'appelle B, le cumulus de 100 l que je veux ajouter je l'appelle A.

    La sortie d'eau chaude de B, (qui allait au réseau d'eau chaude de la maison), je la connecte à l'entré eau froide de A.

    La sortie eau chaude de A je la connecte au réseau d'eau chaude de la maison.

    Lorsque je n'ai besoin que d'un cumulus de 100 l, je mets sous tension le cumulus A. Lorsque j'ai besoin des 200 l, je mets sous tension le 2 eme cumulus B.

    Dans le cas ou le cumulus A fonctionne seul, l'eau froide qui alimente A traverse B.
    Dans le cas ou A et B fonctionnent, c'est peut être de l'eau chaude qui ira de B vers A.

    La vanne de sécurité et le vase d’expansion restent sur le cumulus B.

    Que pensez-vous de l’installation que je me propose de réaliser ? Ceci m’évite de remplacer mon cumulus de 100 l par un 200 l. Et de chauffer un ballon de 200 l qui la plupart du temps n’est pas utile.

    Merci de votre concours.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Bonjour bethurr,

    Tu peux faire ce montage, ou les monter en parallèle en utilisant un jeu de vannes. Dans les deux cas, il faudra monter un groupe de sécurité par appareil, sans oublier les joints diélectriques.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite2f14c6dc

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Bonjour Marc.
    Merci de ta réponse.
    C'est quoi "les joints diélectriques" ?
    Il me semble que si je monte les cumulus en série, comme les 2 cumulus communiquent, je n'ai besoin que d'un seul groupe de sécurité. Vrai ou faux ?
    Si je monte en paralléle, avec un jeu de vanne, cela veut dire que le réservoir que j'isole va stocker de l'eau pendant plusieurs mois... confinement de l'eau, y a-t-il un problème ? Alors qu'en série l'eau circule en permanence dans les 2 cumulus (chaude ou froide c'est selon dans le cumulus B).
    Merci de ton avis.
    Bonne nuit.

  4. #4
    ludocool33

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Citation Envoyé par bethurr Voir le message
    Bonjour Marc.
    Merci de ta réponse.
    C'est quoi "les joints diélectriques" ?
    Il me semble que si je monte les cumulus en série, comme les 2 cumulus communiquent, je n'ai besoin que d'un seul groupe de sécurité. Vrai ou faux ?
    Si je monte en paralléle, avec un jeu de vanne, cela veut dire que le réservoir que j'isole va stocker de l'eau pendant plusieurs mois... confinement de l'eau, y a-t-il un problème ? Alors qu'en série l'eau circule en permanence dans les 2 cumulus (chaude ou froide c'est selon dans le cumulus B).
    Merci de ton avis.
    Bonne nuit.

    Bonjour, on dit aussi raccords dielectriques pour eviter l'electrolyse(corrosion).Il te faut obligatoirement 2 groupe de sécurité, car chacun chauffe,l'eau se dilate d'ou cette sécurité.Certes les 2 communiquent, mais comme tu ne tires pas d'eau la nuit, celle ci est confinée dans le 1er ballon donc aucun moyen de s'échapper.Il est vrai que si tu mets un seul groupe sur le 2eme ballon, lorsqu'il va s'enclencher il va automatiquement vider la surpression du 1er ballon, mais qui te dis que le 1er ballon ne sera pas déja en surpression avant que le groupe du 2eme s'enclenche? Vaut mieux pas essayer...

    Pour terminer, aucun probleme pour le confinement de l'eau tant que celle ci chauffe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    ... Certes les 2 communiquent, mais comme tu ne tires pas d'eau la nuit, celle ci est confinée dans le 1er ballon donc aucun moyen de s'échapper.Il est vrai que si tu mets un seul groupe sur le 2eme ballon, lorsqu'il va s'enclencher il va automatiquement vider la surpression du 1er ballon, mais qui te dis que le 1er ballon ne sera pas déjà en surpression avant que le groupe du 2eme s'enclenche? ...
    Là, je ne comprends pas trop le raisonnement

    Si les deux communiquent, la pression est parfaitement équilibrée et répartie dans les deux. Sur un plan purement théorique, un seul groupe doit suffire.

    Cependant, reste à savoir comment ils seront montés effectivement. S'ils sont proches et surtout qu'aucune vanne n'existe jamais entre les deux (attention à une modification ultérieure), c'est possible.

    Si par contre, la moindre vanne ou obstacle est introduit, la prudence est de mise.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Re,

    Il est indispensable d'installer 1 groupe de sécurité par ballon, qu'il soit monté en série ou en parallèle, voici un lien où trouver les deux montages.

    Les joints diélectriques sont livrés en général et se montent sur la sortie ECS.

    Le défaut du montage en série est que la température de l'eau du 2ème ballon n'entrera pas forcément dans le 1er ce qui fait que l'on risque de distribuer de l'eau froide sans épuiser le 2 éme.

    Marc.

    http://www.atlantic.tm.fr/pdf/raccor...mensions07.pdf
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    golfo57

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Bonjour à tous,
    Le défaut du montage en série est que la température de l'eau du 2ème ballon n'entrera pas forcément dans le 1er ce qui fait que l'on risque de distribuer de l'eau froide sans épuiser le 2 éme.
    Mais pour qu'elle sorte cette eau froide, il faut bien qu'elle traverse les 2 ballons, donc pousser l'eau chaude.
    mais comme tu ne tires pas d'eau la nuit, celle ci est confinée dans le 1er ballon donc aucun moyen de s'échapper
    Avec un seul ballon, si tu ne tires pas d'eau la nuit c'est pareil.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Re,

    Un chauffe-eau fonctionne par stratification des couches, nom savant pour dire que l'eau chaude par différence de densité se trouve en haut, l'eau froide en bas, et toutes les températures intermédiaires vont du froid vers le chaud il n'y a pas mélange.

    Ce qui fait que même si l'on ferme l'eau par le robinet du GS du 1er ballon, l'eau sortira chaude, puis moins chaude avant que le volume du 2 ème ballon vienne modifier les couches du premier. C'est pour cela que dans les installations collectives, l'on n'utilise pas le montage série.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    golfo57

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Re,
    Ce qui fait que même si l'on ferme l'eau par le robinet du GS du 1er ballon, l'eau sortira chaude, puis moins chaude avant que le volume du 2 ème ballon vienne modifier les couches du premier. C'est pour cela que dans les installations collectives, l'on n'utilise pas le montage série.
    Oui mais si on ferme le robinet il n'y a de toute façon plus d'eau, rien ne sort, une giclée par la pression et puis basta.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... Il est indispensable d'installer 1 groupe de sécurité par ballon, qu'il soit monté en série ou en parallèle, voici un lien où trouver les deux montages ...
    Le montage parallèle, c'est en effet indispensable, puisque des "dispositions" doivent être prises pour équilibrer les puisages.

    Sur le montage série pur, c'est un montage "parapluie": vous devez mettre un groupe par CE, parce que c'est une règle de garantie, et que nous ne savons pas si le montage restera toujours identique, et ne sera pas modifié. Il n'y a pas d'obligation technique défendable. D'ailleurs, un seul des deux groupes va fonctionner effectivement, celui qui est taré au plus bas. La pression effective n'atteindra jamais celle du tarage du plus fort.

    Citation Envoyé par Cram 64
    ... Ce qui fait que même si l'on ferme l'eau par le robinet du GS du 1er ballon, l'eau sortira chaude, puis moins chaude avant que le volume du 2 ème ballon vienne modifier les couches du premier ...
    Moi non plus je ne comprends pas ce que tu veux dire par là

    Si l'on coupe l'arrivée, plus rien ne sort. J'ai bien compris les strates, bien réels. La mise en série délivrera des eaux de température variable, "troublée" par des mélanges hétéroclites, mais parfaitement acceptable.

    C'est le chauffe eau aval qui doit fonctionner tout le temps. L'amont ne fonctionne que si le besoin est.

  12. #11
    invite2f14c6dc

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Bonsoir gienas
    Vous dîte : "C'est le chauffe eau aval qui doit fonctionner tout le temps. L'amont ne fonctionne que si le besoin est."

    Voila ce que j'ai trouvé comme définition pour amont et aval.
    en amont : au dessus,
    en aval : au dessous.

    Si cette définition est bonne, pour avoir de l'eau chaude au robinet, dans le cas ou seul l'aval fonctionne, il vas falloir que je vide les 100 litres du réservoir amont.

    Par rapport à mon texte d'origine cumulus A et B, pour moi, c'est le A qui doit toujours être en fonctionnement.

    Qu'en pensez-vous ?

    Bonne soirée

  13. #12
    golfo57

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Bonsoir à tous,
    Je traduirai simplement amont = source, arrivée d'eau, donc ton B et aval = distribution, écoulement, donc ton A. Mais Cram64 a fourni un lien: http://www.atlantic.tm.fr/pdf/raccor...mensions07.pdf ou Atlantic explique, schéma à l'appui ton topo. Alors où est le problème?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Bonsoir bethurr et tout le groupe

    Citation Envoyé par bethurr Voir le message
    ... "C'est le chauffe eau aval qui doit fonctionner tout le temps. L'amont ne fonctionne que si le besoin est."

    Voila ce que j'ai trouvé comme définition pour amont et aval.
    en amont : au dessus,
    en aval : au dessous ...
    Aïe!

    J'en conclus que nous n'avons pas la même culture. Je finis par m'embrouiller, quand la moindre complication se fait jour
    A moins de faire un schéma, avec des lettres A et B, on a vite fait de s'emmêler les pinceaux.

    Amont/aval, ce sont des termes qui ont trait, au départ, à l'eau, et un écoulement naturel. Cela désigne des niveaux en montagne, où, comme le précise golfo57, il y a la source, en altitude, à l'amont, et le val, en bas de la vallée, l'aval. On utilise les mêmes termes en électricité, par rapport à la position de la source.

    Pour éviter toute ambigüité, (mais c'est raté), je pensais qu'il était plus simple d'imaginer que l'eau circule de l'amont vers l'aval. Pour avoir de l'eau chaude sans attendre, il faut donc que l'eau chaude soit stockée dans l'aval.

    Citation Envoyé par bethurr Voir le message
    ... Si cette définition est bonne, pour avoir de l'eau chaude au robinet, dans le cas ou seul l'aval fonctionne, il vas falloir que je vide les 100 litres du réservoir amont ...
    Je pense que tu as compris que c'était tout le contraire.

    C'est vrai que cette disposition présente ce délai, insupportable, mais ce n'est que temporaire. Je m'explique:

    1- il faut attendre que les 100 l d'eau froide, la première fois, soient écoulés pour espérer avoir la première goutte d'eau chaude.

    2- puisque les capacités sont identiques, 100 l, on se trouve à présent avec un chauffe eau amont qui se met à chauffer, et un chauffe eau aval contenant 100 l d'eau chaude. Comme un chauffe eau est très isolé thermiquement, les puisages suivants donneront de l'eau chaude, et, si la consommation d'eau est telle que les 100 l sont consommés sur 48 heures, cela risque de passer totalement inaperçu. L'eau chaude peut se maintenir près d'une semaine. Simplement, le brassage dû à l'échange aura amené, dans le chauffe eau aval qui ne chauffe pas, de l'eau à température un peu moins chaude que celle du réglage initial du chauffe eau amont.

    Conclusion: c'est une mauvaise solution, qui gaspille la première fois, 100 l d'eau, mais qui peut ne plus être détectée comme une erreur, si l'on ne pratique pas des mesures précises.

    Citation Envoyé par bethurr Voir le message
    ... Qu'en pensez-vous ? ...
    Je pense avoir complètement répondu

  15. #14
    invite2f14c6dc

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Bonsoir golfo57
    Tu as raison, j'arréte la discussion, j'ai la réponse avec le lien que Cram64 a fourni.

    Bonjour gienas
    Désolé mais j'ai rien compris, mais c'est pas grave j'ai la réponse que je cherchais.

    Alors merci à tous pour l'énergie que vous avez déployé.

    Bonne nuit.

    PS : comment vous faites pour encadrer dans votre message une citation ?

  16. #15
    invite5d8033d1

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Bànsoir, deux groupes de sécurités c'est plus prudent, pour ce qui est du montage en serie c'est pas trop valable si c'est pour des durées courtes, il faut une nuit pour obtenir l'eau a bonne temperature, donc si je recois quelqu'un, je prevois la mise en route la veille, comme ca l'eau chaude sera en quantité suffisante, pour plusieurs nuits le ballon de secours sera chauffe, en parrallele c'est mieux et comme ca si y'en a un en panne ou HS, le temps de le changer on a au moins un en service

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Citation Envoyé par bethurr Voir le message
    ... comment vous faites pour encadrer dans votre message une citation ?
    Ca, c'est super facile

    Pour répondre, je clique au préalable sur le bouton "citer" de la réponse à laquelle je réponds -> cela m'ouvre une fenêtre de citation complète.

    J'élimine le début (après la balise quote) qui ne servira plus. et je place dans le presse papier (sélection et contrôle C) la citation complète, quotes comprises.

    Je ne laisse dans les quotes que la partie utile à laquelle je réponds juste après la quote fermante (/quote).

    Je copie la citation à la suite (coller -> contrôle V) le presse papier, dont je ne conserve que la nouvelle partie à conserver, et j'y réponds.


    etc.

  18. #17
    golfo57

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Bonsoir à tous,
    Dans ce cas bethurr opte pour la solution série/parallèle et tu auras ce que tu voulais et bien sûr comme le soulève zanilo, en cas de panne t'en auras toujours un opérationnel

  19. #18
    invite5d8033d1

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Dans ce cas bethurr opte pour la solution série/parallèle et tu auras ce que tu voulais et bien sûr comme le soulève zanilo, en cas de panne t'en auras toujours un opérationnel
    J'essais de faire un rose; ok j'ai compris comment ca marche

  20. #19
    golfo57

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Citation Envoyé par zanilo Voir le message
    J'essais de faire un rose; ok j'ai compris comment ca marche
    Je ne t'ai pas fait de reproche, alors je ne comprends pas ta remarque ni ta phrase d'ailleurs:"J'essais de faire un rose".@+

  21. #20
    invite5d8033d1

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    bonjour, je savais pas comment faire, avec l'explication j'ai reussi a faire un encadre en rose, c'est ca que je voulais dire, je n'ai pas pris ca a mal du tout

  22. #21
    invite2f14c6dc

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ca, c'est super facile

    Pour répondre, je clique au préalable sur le bouton "citer" de la réponse à laquelle je réponds -> cela m'ouvre une fenêtre de citation complète
    Merci gienas, je crois que ça j'ai compris, mais pas tout, pour l'instant cela me suffit. Merci.


    Citation Envoyé par bethurr
    etc.
    Cependant peut-on choisir la couleur à l'intérieur du cadre ?
    Citation Envoyé par bethurr
    "Multi-citer ce message" qui se trouve à coté de "citer"
    Ca veut dire quoi ?

    Merci, lors d'une nouvelle question dans le Forum je serai plus pertinent à défaut de performant !...

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Bonsoir bethurr et tout le groupe

    Citation Envoyé par bethurr Voir le message
    ... Cependant peut-on choisir la couleur à l'intérieur du cadre ? ...
    Non, ce n'est pas possible. On peut revenir à l'ancienne version, moins claire.

    Il y a une petite variante de couleur, tout en bas de la page, à gauche, dans une petite fenêtre à choix multiple: FS orange; FS bleu; ancienne version.

    Citation Envoyé par bethurr Voir le message
    ... Ca veut dire quoi ? ...
    Je ne sais pas

  24. #23
    invite2f14c6dc

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir bethurr et tout le groupe

    Non, ce n'est pas possible. On peut revenir à l'ancienne version, moins claire.

    Il y a une petite variante de couleur, tout en bas de la page, à gauche, dans une petite fenêtre à choix multiple: FS orange; FS bleu; ancienne version.

    Je ne sais pas
    Merci Gienas
    Lorsque j'aurai installé mon 2eme cumulus, j'en ferais part au groupe.
    En tout cas merci à ce Forum, je me doutais bien que le montage était faisable, mais je n'en avais pas la certitude.
    Bonne journée.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Bonjour bethurr et tout le groupe

    Citation Envoyé par bethurr Voir le message
    ... Lorsque j'aurai installé mon 2eme cumulus ...
    Comme tu envisages un mode parallèle, avec vannes de sélection/isolation, je t'engage à installer impérativement deux groupes.

    Citation Envoyé par bethurr Voir le message
    ... j'en ferais part au groupe ...
    Bonne idée

  26. #25
    Cram 64

    Re : Mettre 2 cumulus en série, est-ce possible ?

    Bonjour à tous,

    Je rappelle que les groupes sont obligatoires pour tout appareil de chauffage( individuellement) et ce même en absence de vanne d'isolement bien entendu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. cumulus
    Par dane7471 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2009, 15h06
  2. Le cumulus
    Par invite429bd7eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2009, 13h31
  3. [Blanc] Est-ce que je peux mettre mon lave-linge sur le balcon?
    Par invitec83cf65d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 07h30
  4. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...